Hauturier : Dufour 34 ou Nonsuch 30 ultra ;-) ??

je cherche ma nouvelle monture que je souhaite mesurée en taille mais néanmoins de capacité hauturiere, saisi comme tant d'autre par le fantasme de La Traversée...
Je suis bien conscient de proposer un choix quelque peu iconoclaste, mais chacun de ces deux bateaux m'attire pour des raisons très différentes évidemment. Je n'ai en revanche pu trouver aucune information sur des traversées entreprises soit à bord d'un Dufour 34, soit à bord du Nonsuch 30.

Si le sujet vous inspire, à vos claviers, et par avance merci.
Précisions : nav en solitaire, transat Normandie-Canarie-Cap vert-Antilles et retour (peut-étre ;-)

04 juin 201804 juin 2018

perso je prendrais plutôt le nonsuch 324 ,plus moderne avec mât et wishbone en carbone .
le mien est venu du canada en passant par terre neuve avec le premier propriétaire jusqu'aux baléares ou j'ai été le chercher .
dans la gamme il y a aussi le 33 et le 36 beaucoup plus habitables .
avec depuis 6 ans j'ai fait pas mal de milles et j'en suis très satisfait .
c'est un voilier hauturier très confortable supportant très bien la charge et surtout performant .
www.argusdubateau.fr[...]30.html
donc si on va l'acheter aux us la transat est déjà faite ,mais pourquoi pas .

04 juin 2018

Merci de ta réponse éclairée Fritz, un nonsuch 30 vient d'etre mis en vente tout près de chez moi et comme ce bateau me plaît beaucoup...

Peut être hors sujet quoique.
"The Cat" apparemment le bateau vient du Canada qu'en a t-il été des taxe et droit pour l'importation

Le mien était britannique.

05 juin 2018

quand je l'ai acheté il était sous pavillon allemand ,donc aucune taxe .
j'ai fait parvenir à nemo l'homologation quand il a acheté le sien et il n'a rien payé non plus .

04 juin 2018

Ce sont quand même des bateaux très différents.
Les deux semblent convenir pour du solo et de l'hauturier.
Donc le choix est très personnel à ce niveau la.

Le dufour 34 sera plus performant.
Il à 2 cabines au cas ou tu prévois d'avoir des d'invités de temps en temps, il sera donc plus confortable de ce point de vue la.

Le Nonsuch 30 est plus atypique et très confortable pour un solo sur de longues périodes. Notamment la salle d'eau avec la douche séparée peut être un avantage pour vivre à bord. mais il n'a qu'une cabine.
Il à aussi un TE plus faible ce qui est un avantage près des cotes, pas pour les traversés.

Vraiment difficile à comparer c'est un choix qui doit se faire au coup de cœur à mon avis.

04 juin 2018

Bonne analyse, merci à Toi !

Fritz, j'avais bien vu Julie Marie, actuellement en refit du pont en teck qui va être peint. Quand tu parles de performances, tu fais allusion à des vitesses moyennes de croisière ?

oui, avec le mien je régate en local HN 21 de handicap
j'arrive souvent devant des 35 pieds .
généralement c'est 6nds moyenne sur de longs parcours ,le moteur ne me sert que pour les manoeuvres de port .
quand il n'y a pas de vent j'attends que ça vienne ,je suis bien en mer
et pas pressé d'arriver .julie marie n'est pas très équipé ,c'est le même que le mien .il y a une assoss de propriètaires très active
je ne me rappelle plus le nom ,mais ça se trouve sur le net

C'est quel dufour 34 ?

04 juin 2018

A priori le récent (quoique l'ancien soit sympa aussi)... version 2 cabines, barre a roue et plan de pont sympa en solitaire.

Le 34 perf est surement plus rapide que le nonsuch quoiqu'en dise fritz the cat ;-)

04 juin 201804 juin 2018

aux etats unis, et sans vouloir contredire Fritz do,nt je partage l'admiration pour ce bateau, le gréement du Nonsuch soulève quand même des questions de manipulation dans le gros temps au large, j'avais lu une discussion, certes le proprio l 'a fait et faut quand même bien se tester avant je pense
comme les anglos saxons savent le dire avant grâce et élégance ...

" Blue water in a Nonsuch would take some careful planning".

www.google.com[...]/search

Salut Pierre,
On pourrait lancer des paris ;-) mais je serais prudent.
Je ferais bien un comparatif à l’occasion, mais j’ai fait un petit tour l’année dernière sur le Nonsuch d’Alain et c’est impressionnant dans le petit temps, de facilité et d’efficacité.
Après dans le gros temps je ne sais pas, mais il ne faut pas se fier au look peinard de la silhouette.

05 juin 2018

à la régate de bandol le bato est armé croisière et pas caréné depuis un an .rien que le mouillage principal fait 200kgs +le second mouillage 2hb la biblothèque et 50kgs d'outillage ,350l d'eau et 140l de G.o
si je le vide j'enlève 1tonne .
et c'est le plus petit ,mais le plus confort de la bande .
on ne peut pas comparer un 34 pieds moderne et un plan de 1975 .
ceux qui prétendent qu'il n'avance pas au portant ,ne savent pas de quoi ils parlent ..

Il y a deux ans a la regate de bandol on a fait qu'une bouchee du nonsuch avec le 31.7 des copains :-p

05 juin 201805 juin 2018

Oui, mais pratiquement tous les bateaux qui pârticipent à la Bandol cup sont armés croisière avec les mouillages les annexes et tout le toutim et souvent pas caréné (le miens était toujours fraichement carénné à Bandol parce que ça correspond à mes dates, sauf cette année ou je ne carenne pas du tout).

Je ne voit pas quelqu'un tenter d'optimiser sont bateau pour cette occasion d'une simple sortie en mer sans enjeux, ça n'aurait pas de sens. C'est comme si quelqu'un se ventais d'avoir gagné la coupe alors que ça n'est surtout pas le premier qui la remporte

Je pense que les remarques sont plutôt la pour relativiser, pas pour dévaloriser.
Et aussi parce que l'auteur du fil hésites entre ces deux bateaux très différents.
Et puis Pierre à parlé du 31.7 qui à une longueur à la flotaison moins importante que le Nonsuch.

sailboatdata.com[...]ord.asp
celui là a deux cabines doubles indépendantes et un aménagement plus 'moderne'
c'est certain que le 34 dufour est plus rapide surtout en version performance avec grand tirant d'eau et vide ,c'est comme le comet ...
parlons des voiliers dit classiques et non pas boostés

dans quel état sera t'il dans 30ans ??
le dufour 34 ancienne génération c'est une autre qualité de construction
comme le 35 d'ailleurs et capable d'embarquer de la charge sans perte de performances .

Bonjour Eric

Sur le nonsuch 324 : c'est un bateau très typé
on aime ou on aime pas.
Pour une éventuelle transat, le gréement cat boat à wishbone est peu performant au portant...( je dis bien cat boat)

Pour une éventuelle revente aprés... pas forcément simple de trouver un acheteur sur un bateau aussi particulier.

Sur le Dufour 34 :
Je connais 2 Dufour 34 qui ont fait un transat A/R.
Le premier, je voulais l'acheter car il était vraiment "très frais" après ce voyage. J'ai manqué cette occasion de 48H.

Le deuxième, c'est celui que Jérôme viens d'acheter, en très- bon état également. Il y en a certainement beaucoup d'autres.

Tu trouveras de nombreux fils sur le Dufour 34 sur Hisse et Ho avec le fonction recherche, dont celui-ci : www.hisse-et-oh.com[...]-34-34e

Avantages du Dufour 34 :
Bateau marin et performant,
- Très raide à la toile (équipage réduit),
- Déplacement moyen/lourd (pas trop fatigant dans le mauvais temps et capable d'emporter un peu de charge pour un voyage),
- Généreusement voilé (petit temps)

Dans la catégorie 32-36 pieds, Le Dufour 34 fait partie des quelques bateaux "modernes"qui peuvent étaler du mauvais temps, voir remonter au prés dans des conditions "musclées"

Ok, on peu faire une transat sur su un bateau de 6,50m pesant 1T kg... mais clairement avec 10,00 m / 5.5T c'est plus confortable, moins fatiguant et plus sûr.... avec 12,00m / 8T c'est encore mieux bien sûr.

Inconvénient du Dufour 34 :

On en a pour son argent : La qualité de construction n'est ni pire ni meilleure que Béneteau, Jeanneau, Bavaria, Hanse, Delphia etc...

Pour programme voyage + performance ... je regarderais aussi un bateau de 20-25 ans genre Wauquiez, Sigma, Arcona 34 ou + , Sweeden 35 ou +, de retour d'un voyage, déjà équipé, préparé, mis au point....

sur le nonsuch
traduction d'un extrait sur un forum us

Ça a été essayé ...
Cela a été essayé plusieurs fois et les résultats n'étaient pas bons. La voile est ÉNORME, ce qui la rend très difficile à manœuvrer dans les vents violents ou les vagues et les coques sont relativement plates comme un Laser et elles vont taper assez fort dans les grandes mers.

Tandis qu'ils sont construits à un niveau très élevé, le design, notamment le gréement et la voile unique, ne font pas d'eux le meilleur choix pour une navigation étendue en hauturier. Je suis sûr que la coque pourrait survivre à peu près n'importe quoi mais vous n'essaieriez peut-être pas de gérer cette voile en 50 noeuds +

04 juin 2018

Tu confirmes mon sentiment sur ce bateau, le Dehler 34 me semble également adapté au programme. J'ai visité des Gladiateurs et je dois voir bientôt un Prétorien : je n'accroche pas trop...

La qualité de construction des dehlers juqu'en 2009 est nettement superieure aux autres grands chantiers :-)

Ce fil comble mes attentes, merci. L'aspect réduction de voilure par gros temps et comportement de la carene du nonsuch au portant fait effectivement partie de mes interrogations. Je pense que le Dufour 34 (une fois les fuites decelées et colmatées ;-) est un bateau mieux construit que les benet : contre moule stratifié à la coque et non simplement collé au sika. J'ai eu récemment une conversation passionnante avec le directeur d'un chantier qui prépare régulièrement des Dufour 325 365 34 etc...

04 juin 201804 juin 2018

Bonjour et bizarre en effet comme comparaison...

A hésiter entre ces deux là, j'aurais certainement pris le moins consensuel des deux, mais ma "short list" était beaucoup plus conventionnelle.
Mon choix s'est donc arrêté sur un "34" qui revient précisément d'une transat A/R. Les seules traces visibles de cet effort portent sur les voiles et le vit de mulet.

04 juin 2018

Eric, si tu veux faire de grandes navigations, ne te polarises pas sur la barre à roue: avec un P.A., elle ne te servira à rien!

05 juin 2018

pour moi ( avis pas objectif): un Nonshus ou un Freedom c'est parfait! en terme de fiabilité ,de manœuvres simplifiées, de réduction d’accastillage.
de nav en solitaire, de simplicité, de tirant d'eau...
Non pas que le dufour soit moins bien!
un gréement marconi c'est parfois contraignant!
problème d'enrouleur et tu grimpes au mat!!