Hauteur sous nacelle cata

Salut a toutes et à tous
Je me souviens d'une époque où les revues nautiques avaient un critère de confort qui était toujours la hauteur sous nacelle soit 80cm minimum.

Je remarque dans tous les derniers essais de catas que ce point de vue (indispensable)? est complètement banni de leurs critiques au même moment ou les hauteurs sous nacelles diminuent pour le confort interrieur et que l'on arrive bientôt à 50cm pour un 12m

31 mai 2016

Oui on disait 80 cm , j ai 60 sur le miens mais bateau assez léger , mais ça tape des fois

Pourtant cela participe clairement du confort intérieur il me semble

Mes catas sont à 0.65m pour 10.00m
de 11 à 12 = 0.75m
de 12 à 15 = 0.85
de 15 à 18 = 0.95
le 22 m était à 1.20
Mais c'est compliqué de faire passer la hauteur esthétiquement, sachant qu'il y a un espace entre fond de nacelle de 400mm pour avoir un pont flush entre carré et cockpit et qu'il faut pour être bien un bon 2.00m de hauteur sous barrots à l'entrée. Ce qui nous fait un dessus de rouf à + 3.25 de l'eau.
Ils comportent une fausse étrave dans l'axe et une liaison fond de nacelle coque profilée et en pente ( ça fait passer les descentes).

31 mai 2016

le poids joue aussi son role

Tu peux développer? En charge ( équipage, avitaillement et pleins faits) le bateau doit être dans ces lignes. 80cm, c est 80 quand il est dans ses lignes. Un cata à fort déplacement aura des mouvts plus doux qu un light mais si la nacelle doit taper, elle tapera.

Salut Jean-Claude
Toujours plaisant de lire un pro.
Olivier

01 juin 2016

Perso je suis contre le "pont flush entre carré et cockpit ", vu les contraintes qu'il impose...
C'est un des mauvais cotés du marketing...
De plus les marches d'escaliers c'est bon pour l'entretien du muscle cardiaque...
On a trop d'ascenseurs et d'escalator dans notre vie.

31 mai 2016

l'idéal c'est la machine à vendanger ,ça passe très bien entre les pieds
et au moins ça sert à quelque chose d'utile au marin

31 mai 201631 mai 2016

Tout les calculs sur tout les bateaux sont a faire en charge maxi. Il n' y a pas de bateau qui navigue lège il y a au moins 1 personne à bord. Donc pour être cohérent ce sera en charge maxi. Le poids bien sur a une influence. Un cata tapera nécessairement un jour ou l'autre. Il faudra donc concevoir le bateau pour les conditions maxi.

31 mai 201616 juin 2020

Quand je vois cela j'ai l'impression qu'il ne reste pas grand chose.

J'ai du mal avec ce type de bateau

31 mai 2016

Oui de plus en plus bas, un jour j'en ai suivi un en croyant qu'il était entrain de couler :mdr:
Sur mon prochain c'est 90cm

31 mai 2016

Je crois que je détiens le record...à peu près 30 cm sous la nacelle, au niveau du cockpit.
Donc ça tape pas mal, suivant l'état de la mer...mais je m'y suis habitué.
J'ai remarqué qu'à + de 7 noeuds, ça ne tape pratiquement plus.
Encore faut-il les atteindre... :-p

01 juin 201616 juin 2020

Guillemot sur un autre fil avait fait 2 captures d'écran, pas mal aussi comme barge, surtout pour cette taille ...

www.hisse-et-oh.com[...]s-marin

01 juin 2016

ça c'est pour de la nav en rizière

Sur un cata à moteur ou un cata rapide , c'est plus le croisement de la vague intérieure qui pose problème parce qu'elle tape sous l’arrière de la nacelle. On peut "traiter" ça avec des redans qui la rabattrons au mieux. Mais la encore il faut de la hauteur sous nacelle.

01 juin 201601 juin 2016

J'ai l'impression que la position du croisement de ces vagues intérieures est importante. Selon la vitesse du bateau elle sera sous la nacelle et tapera ou derrière la nacelle (si celle ci est assez courte) et ca ne tapera plus.

01 juin 2016

D’où l’intérêt d'un cata rapide à nacelle courte.

Oui et elle dépend de la vitesse et du poids. Et plus la vitesse augmente plus elle recule jusqu’à sortit du dessous de la nacelle.

Tout a fait, a moins d'acheter un "bateau de port" ou très lent..... :mdr:

01 juin 2016

Je ne suis pas un inconditionnel des catamarans modernes ni de Lagoon, mais voici quelques photos de la hauteur sous nacelle du Lagoon 42 : sans être extraordinaire, elle n'est toutefois pas aussi rédhibitoire qu'il est dit.
Par ailleurs, la forme en aile de mouette diminue l'impact des vagues et le bruit.

01 juin 2016

Quand le temps se dégrade sérieusement, en multicoque, conserver de la vitesse peut devenir un élément majeur de la sécurité.
Au début on se fait peur, puis on s'aperçoit que l'on gagne en confort et que le cata ne tape quasi que sur les "coup de frein"... Ou quand on saute une vague...
Mais on se fait vraiment peur au début lors des surfs et il faut bien "jauger" les vagues en avant...
Fatiguant nerveusement aussi.....
Contraire au reflexe basique de conservation de l'être humain.