Hauteur d'eau sur les annuaires de marées

Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond les hauteurs d'eau des ports indiquées par les annuaires de marées.
Cette hauteur d'eau correspond-t-elle à la hauteur d'eau minimum dans le chenal et sur toute l'étendue du port ?
Quelle différence par rapport aux hauteurs d'eau indiquées sur les cartes ?
Merci de votre éclairage.

L'équipage
10 mai 2014
10 mai 2014
0

Il s'agit de la hauteur d'eau à ajouter à la sonde des cartes.
Le bloc marine l'explique très bien aussi.
Bonne nav

10 mai 2014
0

Attention à ne pas confondre avec la correction par rapport au port de référence du bloc marine par contre...

10 mai 2014
0

Tu tapes hauteur d'eau et tu verras; même Wikipedia ils ont de jolis dessins.

10 mai 2014
0

Hauteur d'eau du port de référence, au dessus de la sonde des cartes, pas dans le port.

Avant de rentrer dans un port inconnu, bien lire la description dans le Bloc et faire un joli dessin de pilotage format A4 sous plastique si besoin, avec les hauteurs d'eau prévues a ton arrivée dans un coin et commentaires sur dangers possibles.
,
Attention en effet aux ports secondaires, il y a un décalage en temps et hauteur d'eau.

10 mai 2014
0

Nan mais je pense qu'il regarde juste dans les annuaires des marées.

10 mai 2014
0

Merci de ces précisions. J'ai bien compris qu'il fallait ajouter cette indication aux sondes des cartes, mais la hauteur d'eau indiquée est valable pour quelle zone, quel secteur ?

10 mai 2014
0

Pour le port en question … en général un port de référence . Pour les ports voisins il est fourni un correctif à appliquer aux données du port de référence . Ce correctif est spécifié en termes de variation d'horaire, pour la PM, la BM selon qu'il s'agisse de vives eaux ou mortes eaux et bien sur également en termes de hauteur d'eau .
PM ce matin : 5,00 m à La Rochelle (2h29) . 4,90 m à Saint-Martin de Ré (2h34) … il est assez simple d'imaginer ce qui s'est passé à Rivedoux !
Ne pas oublier quelle est la référence horaire … ici l'heure légale .
refmar.shom.fr[...]auteurs

10 mai 2014
0

Ok, mais par exemple pour La Rochelle, il n'est indiqué que le port de La Palice

10 mai 201410 mai 2014
0

Attention : Il y a certainement quelques minutes et quelques centimètres d'écart entre La Pallice et La Rochelle (et attention encore, Les Minimes ou le vieux Port, c'est peut-être pas la même chose) !!!!!

PS Aujourd'hui, il y a entre 5 et 11 minutes d'écart entre Les Sables et la Pallice pour les 2 BM et HM...

10 mai 2014
1

Bonsoir, est-ce que penses que la mer puisse faire une bosse énorme entre la Pallice et les minimes ? Non, sûrement pas. La hauteur d'eau est donc la même à 1 ou 2 cm près à cause de la configuration des ports (le vent, le courant...).

Tu peux donc prendre la hauteur de la pallice.

Ah, sous l'effet d'une dépression ou d'un anticyclone, l'eau monte ou descend... A prendre aussi en compte...

10 mai 2014
0

10 cm et 5 min sont bien en deçà des approximations en navigation de Plaisance … je prendrais donc les mêmes valeurs pour les Minimes, le Vieux Port …

10 mai 2014
4

On pose pas ce genre de question sur un forum, c'est serrieux de connaitre les marées . Le mieux pour toi est d'acheter un bouquin et d'apprendre et comprendre bien comment marche tout ca sauf si tu veux pas te retrouver à sec sur les cailloux.
Amicalement .

10 mai 2014
0

Je me demandais à quel moment le premier censeur allait intervenir....
J'ai un voilier depuis 20 ans et je pense connaitre pratiquement tous les ports de l'atlantique. Je sais donc faire un calcul de marrée.
Ma question était certainement mal formulée. Je demandais simplement (à ceux qui le souhaitent) de m'éclairer sur l'étendue de la zone concernée par la hauteur d'eau indiquée pour un port.
Ex : l'indication pour La Pallice à La Rochelle couvre quelle zone => les ports de La Rochelle (Minimes, vieux port) mais peut étre un peu au-dela ?
Merci et Bon vent

10 mai 2014
0

Oui, la question était certainement mal formulée. Quand tu parles des "hauteurs d'eau indiquées sur les cartes". Les cartes n'indiquent pas les hauteurs d'eau, mais les sondes.
Et quand tu parles de "hauteur d'eau minimum dans le chenal", je suppose que tu voulais parler de profondeur.
Le seul point sur lequel tu utilises le mot juste, c'est quand tu parles des hauteurs d'eau figurant dans l'annuaire des marées.
En utilisant les termes adéquats, on se comprend mieux ...

10 mai 201410 mai 2014
0

Merci à tous

10 mai 2014
0

2 eme censeur => ca doit étre sympa de naviguer avec eux...

11 mai 201411 mai 2014
2

Non, pas censeur, mais plutôt une tentative de pédagogie, car il semble que ce n'est pas totalement inutile. Utiliser les termes appropriés permet non seulement d'avoir les idées claires sur les concepts, mais aussi de communiquer sans ambiguïté.
Imaginons la situation suivante :
Le chenal d'un port est l'objet d'un ensablement variable. En conséquence, les sondes ne figurent ni sur les cartes, ni sur les guides. En fait, à ce moment, la sonde critique est 1 m au-dessus du zéro hydrographique.
Un bateau calant 1,70 m à l'intention d'entrer dans ce port. Compte tenu d'un pied de pilote de 0,50 m, le skipper estime donc qu'il lui faut donc une profondeur minimale de 2,20 m. Il appelle alors la capitainerie et lui demande la hauteur d'eau à ce moment. Il pense ´profondeur´, mais il dit ´hauteur d'eau´. La capitainerie consulte le marégramme et répond "hauteur d'eau 2,50 m". Pensant que la profondeur est 2,50 m, le skipper engage son bateau dans le chenal et se plante, car la profondeur est en réalité 1,50 m.
Une fois tiré d'affaire sans dommages autres qu'à son amour propre, le skipper va se plaindre à la capitainerie qui, pense-t-il, l'a induit en erreur. L'employé du port rétorque qu'on lui a demandé la hauteur d'eau et que c'est l'information qu'il a donnée. Et que les échanges radio étant enregistrés, il peut le prouver. Le skipper se trouve alors doublement ridicule.
Imaginons maintenant que l'échouement ait causé des dommages importants ou fait des victimes, et que l'affaire vienne devant un tribunal ...

11 mai 2014
0

*Je demandais simplement (à ceux qui le souhaitent) de m'éclairer sur l'étendue de la zone concernée par la hauteur d'eau indiquée pour un port. *
.
Etant donnée la façon de procéder des bureaux hydrographques, je pense qu'on puisse retenir:
1. Les hauteurs de marée pour un port sont à priori valables partout, sauf bien sûr: :)
2. Si dans une zone quelconque ouverte à la navigation commerciale on trouve des courbes significativement différentes, on introduit d'autres ports primaires et on les montre dans les annuaires,
3. Si dans une zone quelconque à navigation commerciale on trouve des endroits avec des courbes de marée avec des différences peu significatives, alors on introduit des ports sécondaires et on en indique les corrections par rapport au port primaire le plus adapté;
.
Je serais tenté de croire que pour la navigation commerciale on doit faire référence à la localité (primaire ou secondaire) plus proche.
Si l'endroit n'est pas ouvert à la navigation commerciale, il se peut qu'il ne soit pas suffisamment intéressant pour que les services hydro y aient étudié des courbes spécifiques, donc prudence, pied de pilote, etc. Exemple classique les amonts des fleuves, les bassins étendus et peu fréquentés avec des obstacles modificateurs d'onde de marée, etc etc. A priori quand on arrive dans des endroits comme ceux là, si nécessaire on doit se construire d'autres moyens d'apprécier les hauteurs d'eau sur la base d'une référence connue.
.
Pour ce que j'ai vu, en France on est assez gâtés avec la disponibilité de données, je ne pense pas qu'il existe un point normalement accessible avec des différences importantes qui n'ait pas été répertorié dans les documents, d'une façon ou d'une autre

11 mai 2014
0

Euh ... c'était un exercice de langue de bois?

11 mai 2014
1

ben non, au cas où je préfère n'écrire rien du tout
.
.
La question me semblait "l'étendue de la zone concernée par la hauteur d'eau indiquée pour un port", "pour quelle zone est valable un calcul de hauteur d'eau" etc donc j'ai donné tout simplement mon opinion.
Je continue à ne pas voir en quoi les profondeurs ou les sondes decouvrantes ont à voir avec cette question précise mais bon pas grave, cela satisfait l'initiateur du fil et c'est ce qui compte :alavotre:

11 mai 2014
0

Bon, moi je résumerai pour te répondre:
La hauteur d'eau donnée pour un port par un annuaire des marée est valable pour la zone correspondant au zéro de la carte, c'est à dire le niveau des plus basses mers de référence.
Exemple: si on te dit qu'il y a 3,50 m à telle heure dans tel port, et que la sonde du ponton visiteur est de 1m, cela veut dire qu'il y aura en réalité 3,50m +1m (de sonde aux plus basses mers possible)= 4,50m à cet endroit là.
Si le ponton carburant est sur la carte sondé à 1m souligné, tu n'y aura que 3,50-1m=2,50m
J'espère que c'est clair???

11 mai 2014
0

Merci.
Parfait => clair, concis et sans commentaire désobligeant.

11 mai 2014
0

Pas de soucis, au plaisir de rendre service!

11 mai 2014
0

à propos,
Vous êtes plutôt Bloc marine ou Almanach du mb ?
(pour le fun bien sûr...)

11 mai 2014
0

A la maison internet, a bord le soft du GPS qui donne les courbes de hauteurs d'eau. J'ai aussi une appli android. On devient fainéant avec le modernisme!
Mais ces 2 ouvrages sont dans la table à carte (périmés depuis au moins 5 ans), je les consulte pour les cartes de courants et les atterrissages qui changent guère d'une année à l'autre.

11 mai 2014
0

Pamaro, je pense en effet qu'une appli de marée donnera réponse à tes questions en offrant une plus grande simplicité d'utilisation.

Par contre, avec certaines courbes de marées on se rend bien compte que la régle des 12° est parfois approximative.

11 mai 2014
0

J'ai installé sur mon ipad les appli. TidesPlanner et marée.info

0

Bonjour Christian,
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur l'utilisation de marée.info, en particulier sur les calculs avec sonde, seuil et tirant d'eau.
Guillaume

12 mai 2014
0

OK, merci Guillaume

12 mai 2014
0

bonjour,
L'annuaire de marées donne la hauteur de la marée par rapport du zéro des cartes ( déjà expliqué). Sur quelle étendue ?
Un exemple. Le port de Saint Malo . Le chiffre est valable devant le port et au large, 10 milles à l'W et à l'E
Pour Cancale à l'E, la hauteur est différente de Saint Malo.
Pour Saint Cast à l'W elle est différente.
Pour le shom, Saint Malo est le port principal et Cancale et Saint Cast sont des ports rattachés (à Saint Malo).
Dans les annuaires , un tableau donne les différences pour les hauteurs et les heures entre Saint malo et ses ports rattachés.
Pour les îles Chausey, proches de Saint Malo, le tableau des ports rattachés donne une différence de 80 cm.
C'est la théorie. En pratique il faut prendre un pied de pilote plus important ( marge de sécurité).
Tout est expliqué sur mon site:
www.permis-hauturier.info[...]ion.php
A bientôt.
Philippe

12 mai 2014
0

Merci Philippe
Je suis allé sur le site : il est remarquable => Bravo !

30 mai 2017
0

Oops !!!
Chef, j'ai calculé la hauteur d'eau : www.liverpoolecho.co.uk[...]3107922

30 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour,
moi aussi chef, c'est plus haut que le phare hein chef !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021