Haut Parleur exterieur de VHF

Je cherche à m'être un HP externe de VHF à côté du compas de route
Esque vous connaissez des petit HP qui n'Influencerait pas le compas
Esque les HP proposer par Simrad, Raymarine ou autre sont amagnetique?

Merci a tous

L'équipage
06 avr. 2016
06 avr. 2016
0

ben margotte qu'est-ce qui t'arrive ?
tu ne dis pas de betise d'habitude.
le monsieur demande un petit hp pour la vhf à placer .... à coté du compas
des haut parleurs à ferrites c'est sur que le nord va pas beaucoup varier.... :lavache: :tesur:
pour ce qui est de la question, perso je ne connais pas de hp, de quelque marque que cela soit qui ne contienne pas de ferrite, mais je ne demande qu'a apprendre.
jpierre

06 avr. 2016
0

mea culpa et mes excuse à margotte, j'ai appris quelque chose.

ceci dit, pour ma comprenotte que signifient alors "2 aimants en ferrite" dans le descriptif ci dessous (premier lien):
"Casier en laiton et chromé - Cône en fibre de verre traitée - Grille anti-choc – Suspension en caoutchouc siliconique - 2 aimants en ferrite à haut rendement - Bobine mobile avec support en Kapton – connecteurs en plaqué or - 80W de puissance max. Façade 170 mm. Encastrement 140 mm. Profondeur 60 mm."

pour moi un aimant est par nature magnétique non ?

quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
par avance merci.
jpierre

07 avr. 2016
0

merci ar vag pour ces infos sur les ferrites.
ceci dit cela ne repond pas à mon probleme de base:
quid des aimants indiqués dans le descriptif (qu'ils soit en ferrite ou autre ne change rien au fait que ce soit des aimants).
je sais qu'il est possible de réduire et d'orienter le champ magnétique d'un aimant (utilisé dans les anciennes tele) mais cela ne l'annule pas.
de ce fait j'ai du mal a comprendre comment un hp peut etre a-magnetique,car il reste toujours un champ residuel autour de lui.
à moins qu'une nouvelle technologie non connue d'un inge son soit apparue dernierement.
or qui dit champ magnetique dit perturbation d'un compas....
merci d'eclairer ma lanterne.
jpierre

07 avr. 2016
0

Belle explication

06 avr. 2016
-1

diaoulig n'a peut-être pas compris que les nouvelles VHF sont en stéréro, et qu'il faut en mettre deux haut-parleurs. Avec deux, l'un devrait annuller les effets de l'autre, non?;)

0

Ben diaoulig,
on ne sait plus lire ???
Les 1ers :
"Haut-parleur à double cône amagnétique de 16,5 cm"
Les seconds :
"ces haut-parleurs blancs étanches sont amagnétiques ils ne perturbent donc pas les compas à bord"
:litjournal:

0

Les ferrites sont des matériaux magnétiques très utilisés dans les techniques de télécommunications, tant pour le matériel destiné au grand public (radio, télévision) que pour le matériel professionnel (faisceaux hertziens, radar). Ce sont des céramiques à base d'oxydes, ce qui les différencie nettement des métaux ou des alliages magnétiques. Ils ont des compositions chimiques diverses, qui permettent d'obtenir des propriétés magnétiques fort différentes, depuis celles des matériaux très doux, jusqu'à celles des aimants permanents, en passant par celles des matériaux qui furent utilisés pour les mémoires des premiers ordinateurs. Les ferrites ont avantageusement remplacé les alliages métalliques dans un certain nombre d'applications, mais ils ont aussi conduit à des réalisations entièrement nouvelles.

Les ferrites dérivent de la magnétite Fe3O4, la substance magnétique la plus anciennement connue. On peut écrire la formule de la magnétite Fe2O3,FeO, en mettant ainsi en évidence le fait que les ions fer (ferreux ou ferriques) ne jouent pas tous le même rôle. Tous les composés de formule générale Fe2O3,MO peuvent, d'un point de vue strictement chimique, être appelés des ferrites.

Roger VAUTIER

Les composés ferrimagnétiques à base d'oxydes, dont l'exemple typique est le grenat de fer et d'yttrium, de formule chimique Y3Fe5O12 (Yttrium Iron Garnet, ou YIG), sont souvent appelés les grenats magnétiques. En effet la structure cristallographique de ces oxydes est identique à celle du grenat naturel grossulaire Ca3Al2Si3O12. En revanche, aucun grenat magnétique n'existe dans la nature et il doit être préparé en laboratoire. Ces matériaux magnétiques ont fait l'objet d'études intensives dans le monde entier pour leurs propriétés magnétiques et magnéto-optiques, recherchées pour diverses applications.

Il n'est pas exagéré de dire que, sans les grenats, certaines applications en hyperfréquences n'auraient pas été possibles. Une des applications des grenats se situe dans le domaine de l'informatique sous la forme de couches minces, dites mémoires à bulles magnétiques, conception originale qui met en jeu les domaines magnétiques cylindriques, une structure de domaine assez particulière.
www.universalis.fr[...]rrites/
et
www.techniques-ingenieur.fr[...]-n3260/
:litjournal:
C'est comme l'inox, suivant sa destination il peut être amagnétique ou pas.
;-)

06 avr. 2016
1

Je me suis promené avec un compas à main à coté des ces produits "amagnétiques".
Le compas est bien plus affolé que qund je suis allé dans un magasin de pièces électronique (E44 pour ne pas les citer) et répéter la même opération.
Résultat, le vendeur m'a trouvé un petit HP Visaton, bien moins perturbant que les autres, avec une membrane qui devrait supporter quelques gouttes.
Désolé, je n'ai plus les références, et ouvrir le boitier pour les retrouver implique d'en détruire l'étanchéité :-(
Peut-être un DL10 ...

06 avr. 201616 juin 2020
0

Merci Lucky diaoulig, je les accepte et puis il était tard, tu aurais du être au lit à te reposer. :heu: :reflechi:

1

mon haut parleur extérieur est dans le coffre de cockpit avec une petite grille de ventilation en plastique blanc juste devant le HP, cela doit faire 20 ans qu'il est là et je n'ai jamais eu à intervenir dessus

06 avr. 2016
1

J'ai récupéré un HP blanc marine dans une poubelle de la marina, l'ai desossé et récupéré l'aimant. Mis au bout d'une ficelle, c'est un aimant fort puissant qui pemet de récupérer au fond de l'eau les pièces métalliques passées par dessus bord.

CaptainRV

06 avr. 201606 avr. 2016
0

J en avait un petit blanc en nettoyant je me suis aperçu que la membrane était partie en poussière. ...cette été je le trouvais bien faible.je ais compris
Maintenant j aimerais en trouve un qui ne perturbe pas mon compas tous neuf de petite dimenssion

06 avr. 2016
0

Un haut parleur n'a rien à faire à proximité du compas de route...
Prévoyez plutôt une installation dans un coffre, à l'arrière du bateau et si possible à l'abri des éléments.
Sinon, un truc pas mal, ce sont les émetteurs bluetooth et une enceinte autonome et mobile : on met cela n'importe où dans le cockpit (équipet, boite à manivelles, et il y en a même des étanches à accrocher aux haubans). En plus, cette enceinte peut aussi servir à écouter de la musique...

07 avr. 2016
0

Bonjour auriez vous un exemple de modele? un lien? Merci

06 avr. 201616 juin 2020
0

J'ai un HP Icom neuf dispo suite a erreur de commande. Le modèle est Icom SP24.
Si intéressé envoyer un MP.

06 avr. 2016
0

Intéressant
Si tu le met à côté d'un compas es que celui ci réagi?

07 avr. 2016
0

Je pense que tout HP de ce type est équipé d'un aimant. Donc certainement. La question qu'il faut se poser est, est-qu'un HP se pose non loi d'un compas flux gate ou magnétique ?

07 avr. 2016
0

Bonjour, au risque de me faire incendier, je pose la question qui me hante depuis un bout de temps : Si je pose un de mes hauts parleurs à proximité du pilote automatique (c'est un ST 1000) , est-ce que ça va poser un problème? Merci de votre indulgence... ;-)

07 avr. 2016
0

OUI, d'autant plus que le haut-parleur rayonne.

07 avr. 2016
0

Je module ma réponse : OUI, on éloigne tant que faire se peut le pilote de tout champ magnétique. Les haut-parleurs génèrent des champs magnétiques parmi les plus puissants que l'on trouve dans un bateau.
Toutefois, suivant leur fabrication, les hauts parleurs rayonnent plus ou moins, de façon très variable.
Dotez vous d'un compas, et approchez-vous d'un HP, vous pourrez ainsi comparer l'influence entre plusieurs modèles. Le compas que vous approcherez du HP va subir la même déviation que le compas présent dans votre pilote.
Certains haut parleurs (même trouvés chez un ship !) font dévier à 2 mètres, d'autres à 10/20 euros n'influent qu'à 50 cm...

07 avr. 2016
0

Amagnétique?????? un hautparleur??????
Je pensais que l'oreille humaine ou animale n'entendait que des fréquences portées par l'air (ou éventuellement certains liquides)
le tympan vibre sous l'effet de ces fréquences....Comment voulez vous les retransmettre ces fréquences qui circulent par fil ou par radio autrement que par magnétisme? l'oreille ne détecte que l'analogique, il faut donc démoduler toutes les technologies pour de toute façon, à la fin, faire vibrer de l'air à proximité d'une oreille. et ce, par un HP ( le son porté par l'électricité passe dans une bobine qui entoure un noyau en ferrite et fait vibrer une membrane qui elle comprime de l'air)
Comme lu plus haut: "un HP n'a rien à foutre à coté d'un compas"

07 avr. 2016
5

Hello,

Si, l'idée de mettre un HP à proximité du compas ou du pilote n'est pas si stupide:
Ca transforme l'autoradio ou la VHF en télécommande:
Plus je mets fort, plus je vire.
Et avec le bouton "balance", je vire à tribord ou babord.

Tout ça sans NMEA, sans fils, un petit chef d'oeuvre d'intégration ;-)

Amicalement.
FX

07 avr. 2016
1

Fxvt : :pouce: virer avec la balance ...
Et on borde / choque avec une pédale woua woua ? :-D

07 avr. 2016
0

Entièrement d'accord, très bonne idée de mettre un HP à proximité du compas ou du pilote: ça permet de faire des ronds dans l'eau!!!

07 avr. 2016
0

ça c'est du tram tout craché ..
alain

07 avr. 2016
0

C est se que l on appel faire des rond dans l eau.

07 avr. 2016
0

Un HP sans ferrite sa semble ne pas exister....dommage

07 avr. 2016
0

Oui, un HP sans aimant est aussi rare que de l'eau sèche.

Et un HP piézo ? Est ce que ça rayonne ? Pas sûr.
Ca pourrait être une piste, mais la bande passante est trop haute.

07 avr. 2016
0

Et en créant un blindage métallique tous autour de l'enceinte pour capter le flux magnétique pour éviter qu'il ne perturbe le compas ! :bravo:

:acheval: :acheval: :acheval:

;-)

07 avr. 2016
0

Je comprends la non-réponse lorsque j'avais demandé des infos sur les divers HP disponibles en gamme "nautique" ou étanches ET amagnétiques, donc avec blindage.
Pas de réponse, ce qui e m'étonne pas trop au vu de ce que je lis ici.
Dommage.

Un HP peut être traité afin de minimiser, voire annuler totalement l'effet magnétique de l'aimant qui compose son moteur.
Comment faisait-on lorsque les télé étaient à tube et donc qu'elles comportaient des HP qui hélas auraient dévié les faisceaux d'électrons dans le mauvais sens par rapport au masque et donc produisaient des irisations si ces HP n'étaient pas blindés ?
Dès qu'on entre dans des domaines un peu pointus, on va à la pêche...

07 avr. 201607 avr. 2016
1

Quand les télé étaient à tube, on utilisait une feuille de mu-métal comme blindage pour les champs magnétiques fixes.
Quand elles étaient "complètement" à tube (tubes électroniques, pas de transistor), on avait des HP à double bobinage, un fixe, un mobile (relié au pavillon), en opposition de phase, évitant l'utilisation d'aimant fixe, et donc de mu-métal.

Maintenant, je doute que même avec l'utilisation de Mu-métal, on arrive à un blindage suffisant permettant de faire cohabiter HP et compas de route.

07 avr. 2016
0

A l'époque des tubes a papa ont installé les HP le plus loin possible de l'écran (du canon) et on corriger régulièrement avec un jeux de plaques et bobines les perturbations !

et on démagnétiser très régulièrement la télé des clients quand apparaissaient des taches sur l'écran souvent du à : ....... l'haut parleur !

voir bâton de degauss

07 avr. 2016
1

Comme la touche "démagnétisante" des anciens écran informatique.

08 avr. 2016
-1

bon ben au final de vous lire,je ne disais finalement pas trop de bétises
des haut parleurs réelement a-magnetiques sembles peu réalistes, sauf a avoir des blindages et des technologies qui ne correspondent pas à ce qui est vendu ici.
jpierre

08 avr. 2016
0

J avais fait un fil sur les clef a filtre a huile, J ai eu plein de réponse interessante..et j 'ai pue choisir une solution.
Mais sur celui là c est la grande desilusion....
Dommage merci à tous pour vos reponse intéressante et humoristique...

08 avr. 2016
0

@tramontane :
Le mieux est soit de demander au revendeur (visite, téléphone) mais si c'est un "bulot" ou vendeur pur, il ne saura pas si le HP est blindé.
Il faut que tu vois le matériel, et un blindage ça se reconnait bien.

Des HP réellement amagnétiques, OK, ça n’existe peut-être pas (il y a toujours un peu de fuites, acceptables), mais les HP blindés sont spécialement prévus pour ce genre de chose, réduire au max le champs magnétique, les fuites magnétiques.
Les HP utilisés dans les installations multimédias, Home cinéma sont blindés magnétiquement s'ils sont de qualité.
Quelques liens au hasard :
www.toutlehautparleur.com[...]de.html
www.audiophonics.fr[...]91.html
P.S: Moi aussi j'avais posé une question pointue à ce sujet, voulant garder ou réutiliser mes enceintes Focal, mais pas de réponse...

08 avr. 2016
0

Dans le bateau j avais remplacé le jeux de 4 HP pionnière d origine automobile ( elles on gripe par corosion) en 4 aum par 2 enceinte JBL hifi en 8 aum
Avec un poste automobile et un gros empli 4 sorti chinter en 2 sortie d origine automobile sa marche plutôt très bien....Après reglage
Elle sont bien en avant du mat
J ais donc pas besoin de 2 HP de qualite dans le cocpit
Je voulais mettre un petit HP au dimenssion d un instrument ( genre Simrad e ou raymarine....) à côté du compas dans un trous existant.
Pour le rappel de la vhf.
Il me reste la solution de le mètre complètement à l arrière près de la barre mais il faut faire un trou.
C est pas intéressant car je fait la veille assis dans la descente en navigation.

09 avr. 2016
0

OK, donc ton HP DOIT être étanche, puisque ton compas est à l'extérieur, c'est ça ?
D'autre part, si tu penses mettre un HP à côté du compas, mais juste à côté, pas possible, les fuites d'un HP même blindé risquent de le faire trop dévier.
Il FAUT que tu ais au moins 30 cm dans TOUTES les dimensions entre le HP blindé que tu vas poser et le compas ou le pilote (si pilote) et tout appareil ayant soit un fluxgate, soit une mesure magnétique.
Si tu penses t'en sortir en mettant un petit HP qui tient dans un trou d'instrument, pas bon, tu n'auras un son nasillard, qui ne laisse passer que les aigus et tu n'entendras pas bien du tout, désolé.
Tu peux comparer facilement ce phénomène en écoutant le son d'une TV à écran plat, souvent les HP sont très petits, allongés à cause des dimensions de la TV, et le son est "plat" sans relief, pas de graves, médium écrasés et aigus limite.
Pareil avec les VHF portables, c'est un son de "merde", pardonnez- moi l'expression...
Un HP doit avoir un minimum de 10cm de diamètre sur l'élément mobile (ce qui bouge), surtout en VHF ou le son n'est pas terrible d'origine.
Appelle ou va voir un ship, dans la gamme marine, regarde les Fusions et demande ou regarde s'ils sont blindés. Après, vois si tu peux monter ça suivant ta place.
Les liens que j'ai donné, OK, c'est du haut de gamme ou des marques connues pour info, je comprends que tu n'aies pas besoin de HiFi ou de haut de gamme dans le cockpit, par contre avoir un HP qui soit compréhensible, là, c'est différent.

11 avr. 201611 avr. 2016
0

Non il n'y a pas besoin d'un HP de 10 cm pour une bonne audibilté de la VHF. Les HP intégrés aux VHF, mobiles ou fixes, sont bien plus petits. Le diamètre a de l'importance pour le rendu des graves. La bande passante audio de la VHF n'est sans doute pas meilleure que celle du téléphone, soit 300 Hz - 3400 Hz, alors qu'un HP de 10 cm a une fréquence de coupure typique inférieure à 100 Hz.

09 avr. 2016
0

Ta raison
Quand au fusion c est de la daube ils sont etanche mais résiste pas aux uv
la structure est en acier et rouille par derrière. .. prix 26 euro le modèle carré pas blindé du tout...

09 avr. 2016
0

J'ai donné Fusion parce que j'ai trouvé ça dans un catalogue de ship !
De là à acheter, que nenni mon cher !
:topla:

11 avr. 2016
0

Sur ebay il y a plein de chose....m

11 avr. 2016
0

J'ai remplacé ma VHF cette année et la nouvelle a un réducteur de bruit actif. A cela j'ai fixé en extérieur un HP marine. Je suis vraiment étonné de la qualité du son et de sa clarté. Mon compas est seulement à 50cm. Je n'ai pas constaté de problème.

11 avr. 2016
0

De quelle modèle de HP s'agit il?
Merci

12 avr. 201616 juin 2020
1

Modèle adagio 20 w.

12 avr. 2016
0

Je te remercie c est pile poile la merde que je viend,de viré et qui fou le bazar avec mon compas.....
Sa ne résiste ni a l' humidité ni aux uv
J ais remis la grille sans rien derrière en attendant de trouver un remplaçant. ..
Mais pas de remplaçant possible
Merci
La solution c est une vhf boîte noir avec le combiner dans la descente
C est tous sauf gratuit.....

12 avr. 2016
0

visaton dl 10 ...

13 avr. 2016
0

Bonjour et merci,

Quelles sont les dimensions du Visaton? (pas noté sur conrad.fr) et peut on choisir d'écouter la musique à la place de la VHF à certains moments? (avec installation appropriée bien sur)?

13 avr. 2016
0

J'ai merdé grave : Visaton R10SC
www.visaton.com[...]_8.html

13 avr. 2016
0

Le DL10 n'est PAS blindé, le R10SC est muni d'un blindage ou écran anti-magnétisme.
Beaucoup moins d'influence avec le R10SC qu'un HP normal sur tout ce qui fonctionne avec un champs magnétique comme les compas, les pilotes automatiques....
Pour ceux que ça amuse, une appli pour Androïd, pour les Aïe-trucs, JSP... : play.google.com[...]details
Sinon, cherchez "Teslameter".

07 mar. 2021
0

Je déterre ce fil. Je crois que je viens de comprendre pourquoi mon pilote (tp22) fait n'importe quoi parfois. Même dans des conditions "maniables".J'ai intelligemment installé une enceinte vhf à environ 50 cm de celui ci. Je vais de ce pas mettre une boussole devant pour voir si cette enceinte perturbe mon compas de pilote...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021