haubans...

je cherche un plan intelligent pour changer les haubans de mon karaté, je suis en mer mé mé méditerranée ohé ohé matelot.....

L'équipage
13 mar. 2004
14 mar. 2004
0

norsman attention!!!!
Hello!

Attention il n'y a aucune différence entre un norsman bien réalisé et un mauvais:il n'y a donc pas de controle visuel sur le travail que l'on fait.
C'est trés important car quand c'est la première fois c'est difficile de se rendre compte si la terminaison sera bonne ou non;ce qui n'est pas le cas d'une épissure, par exemple:on voit tout de suite si cela merde ou non...

A mon avis , à faire..... si quelqu'un peut te montrer avant comment les réaliser.

Bon courage

Philou

14 mar. 2004
0

Machine a sertir...
Bonjour,
si tu peux te procurer les cables et les couper a tes longueur proprement il sera tres facile de te procurer les embouts que tu veux.Si pas Horseman il ne te reste plus qu'a trouver quelqu'un qui possede une machine a sertir.
Tu trouveras cela chez certains voiliers et accastilleurs dont un au Cap d'Agde; si c'est dans ton coin; au fond a gauche en entrant sur la zone technique...Si les temps ne changent pas trop..!
Si tu es dans le 11 tu dois trouver plus pres.
Dans mon coin (a peine plus a l'Est)certains envoient leurs dimensions (parfois avec les vieux haubans) a un "specialiste" du cote de La Rochelle.
Je ne suis pas sur que cela s'impose forcement mais regarde quand meme dans les coups de gueules au titre &lt&ltPas foutu de couper un etai...&gt&gt
Bonne chance..?!?:-(

14 mar. 2004
0

pas foutu de ....
C'est bien le fil coup de gueule "pas foutu de coupe un étai qui m'a mis la puce à l'oreille.Merci pou ces bons conseils

14 mar. 2004
0

pour etre tranquille
tu détaille les longueurs sur la commande signée, et l'erreur (rare) sera corrigée par le pro. J' ai eu le cas avec vega voiles au grau du roi,(trés sérieux et prix correct), qui avait raté un des haubans . Il l'a refait sans discuter.
Bien sur il y a des pros "moins sérieux".
voir l'autre fil(:&gt)

14 mar. 2004
0

il y a un gros inconvénient à tout ça:
pour le norseman, il faut faire le boulot qui n'est pas extrèmement facile ( il faut couper les cables très proprement) et si tu as un pépin tu n'as que la facture des embouts à présenter à l'assurance ce qui va etre bien insuffisant

pour le meme prix, n'importe quel voilier te fera tes haubans avec une jolie facture à mettre de coté au cas ou

amicalement

14 mar. 2004
0

pour etre tranquille, bis.
Pascal, Vega voiles est la référence dans le coin. Et si tu y vas hors saison, y sont assez arrangeant coté boulot: un copain a refait son gréement, direct au Grau du Roi, ils l'ont aidé pour le démontage/remontage et ne lui facturé que les cables et sertissages (ton assureur sera content).

15 mar. 2004
0

Y a pas de remède miracle
Je viens aussi de refaire le grééement complet de mon karaté (Salut Pascal !).
Les embouts Norseman, c'est très bien et il est toujours utile d'en avoir qques uns à bord pour les diamètres de ses propres haubans (l'étai surtout).

Mais, question économie, alors là c'est pas vraiment un bon plan !! Un bon embout coûte très cher et je ne suis pas certain que l'on en tire une quelconque économie en comparaison du câble tout fait chez un pro.

Pour les "pros tout à fait capable de couper un étai " ;-) , j'ai fait comme beaucoup d'autres en ce moment (la Rochelle), en passant par Krysber Marine à Leucate.

Du matos nickel avec n° de série sur chaque sertissage, ce qui est un + sérieux pour l'assurance et la garantie.

Il y a des postes où on peut faire des économies sans trop de soucis, mais pour les haubans, personnellement je n'hésite pas à y mettre les moyens et contrôler le boulot plutôt 2 fois qu'une.

Fabrice

18 nov. 2005
0

rien a voir
éh éh bonjour : je mapele fabrice couteau jai 18ans (voila voila!) c'est marrant de voir son "omonyme" sur un forum!sans souci fabrice @bientot peut etre

15 mar. 2004
0

norseman
bien d'accord sur le prix, nettement supérieur au sertissage.
Attention aussi , si le norseman est assez facile a faire sur le 5 à 8mm de diametre, les gros diametres sont trés durs a mettre en place!
je me souviens d'en avoir bavé pour raccourcir un étai enrouleur d'occasion, en diametre 12mm: remettre les brins en place sur la cloche du cone est une galère pas croyable!

15 mar. 2004
0

Tu remus l'couteau FABRICE ou quoi ??
Merci pour "un pro tout à fait capable de couper un étai"...
ca permet de redire une foix de plus, s'il le fallait que certains pros ne valent pas le détour, surtout pas du coté de Rammonville St Agne...coté "coupage de haubans"..

Merci pour ce triste retour à lé réalité Fabrice.

15 mar. 2004
0

Boaf...
Christophe, à tout malheur...
Regarde, avec ton histoire, si ton hauban avait été bien coupé, tu n'aurais pas été obligé de le ralonger avec une manille faisant office de cage articulée. Du coup, tu te serai retrouvé avec un étai à la bonne taille mais avec une faiblesse...

Et puis, on s'est bien marrés en remâtant ton boat avec un étai trop court !! ;-)

Mais attends, je n'ai pas encore mesuré mes zolis haubans tous neufs. Si ça se trouve, j'aurai peut-être des surprises...

15 mar. 2004
0

ca c'est bien vrai...
Mais après coup..car sur le moment j'avais un peu les boules quand même.

Dans tous les cas je ne te souhaite pas ça quand même. Sur ton bateau il faudrait bien plus qu'une manille pour s'en sortir.

16 mar. 2004
0

Solution durable
mais difficile à mettre en oeuvre:l'oeil épissé.
Si tes hubans ne sont pas en mono toron un oeil épissé à chaque extrémité, sur une cosse coeur, ça dure la vie du cable.
Faut juste touver un gréeur qui sait faire et il n'y en a plus beaucoup.

17 mar. 2004
0

merci aldorande
on voit bien là un amoureux des vieux gréments! Bravo

17 mar. 2004
0

Je suis surtout prés de mes sous
Tant qu'a investir, autant que ce soit durable.

17 mar. 2004
0

juste un p'tit conseil
quelque soit le pro chez qui vous allez pour sertir vos hautbans, ne repartez jamais de chez lui sans avoir vérifiez les longueurs. Véga Voile du Grau du Roi se trompe bien souvent même avec les modèles des hautbans, par contre s'il y a la moindre erreur il recommence sans critiquer c'est la moindre des choses. Il est plus pratique de s'assurer des bonnes côtes avant que de remater.

17 mar. 2004
0

oeil épissé
Aldorande,

je ne sais pas s'il est recommandé de faire un oeil épissé sur du câble inox : il parait que ça glisse.

En tous cas, j'ai regréé totalement le bateau sur lequel je bossais il y a 20 ans (ketch 18m) de cette manière, mais avec du galva (vieux gréément). Le tout a été fourré au maillet avec du câblot goudronné et les haubans imbibés d'antirouille puis peinture (oui, je sais, y'en a encore qui vont dire que je suis un "dino").

Le résultat est superbe et durable, mais surtout, le plus important, c'est que ça prévient quand ça risque de lâcher au lieu de casser net comme un sertissage. Et ça ne rouille pas tant qu'on y fait un peu attention (retouches de peinture quand y'a un éclat).

Par contre, c'est un boulot important et je ne pense pas, à moins de se le faire soi-même, qu'on puisse faire des économies là-dessus.
Pour info, j'y ai passé 15 jours avec une aide à mi-temps et j'avais les mains toutes coupées et pleines de trous à la fin (Aiiiieuuuuu...!!). Il me fallait presque une journée pour faire les premières épissures (après, ça va + vite, on a le coup de main).

Pour nos boats modernes, je pense que la solution la plus rationnelle, c'est de fair comme tout le monde : le sertissage hydraulique sur monotoron inox (snif, c'était sympa les cosses...).

En tous cas, fuyez ceux qui vous proposent des sertissages sur cosses avec une bague cuivre ou alu, et encore plus sur du monotoron !!
C'est valable pour une estrope ou les drosses de barre ce truc, pas pour le haubanage.

17 mar. 2004
0

Oeil épissé
Effectivement sur du cable inox MONO TORON il n'est pas question de faire un oeil épissé.
Sur un cable classique (6 torons + une ame)ça tient même avec un cable inox:
trois passes entières et deux passes avec un toron sur deux.
Désolé pour tes doigts, c'est le prix de l'apprentissage.
J'y suis passé, et j'ai effacé les cicatrices en tressan des cordages en sisal, manille et coco; ça te fait des mains douces comme une peau de bébé
;-)

01 juin 2004
0

Hauban a la moitessier
Vivant sur mon bateau je choisi toujours la facon la plus simple et la moin cher. :-p

La solution de moitessier dans son livre technique est pour ma part la meilleur et que j'utilise depuis 3 ans.

Acier galvanisé surdimentionné, avec 3 serres en U et une cosse.

Tu serres celui pres la de cosse le moin, et de plus en plus serré quand tu montes.

Simple, solide et pas cher. Si ca casse, facile a refaire et a changer pour mettre une bout de chaine temporairement.

01 juin 2004
0

cherche norsman
beaucoup de matelots parlent de norsman ,mon grément est équipé de ces terminaisons depuis 23 ans ,sans aucun sousis.Mais par prudence,je voudrais démonter pour vérifier,mais je pense qu'il faut changer les cônes et je ne trouve pas ces pieces d'origines?

01 juin 2004
0

tu fais bien sur comme tu le sens,
mais je ne pense pas que le démontage "pour voir" améliore la longévité des montages...
amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Litiri

novembre 2021