haubans

Bonjour, je vous expose une idée peut etre saugrenue:
J'ai des haubans de 22 ans qu'il faudrait changer logiquement vu l'age de ce que j'ai pu lire sur le forum.
En général on dit que c'est les sertissage qui cassent surtout ceux du bas plus exposé à l'eau stagnante et au sel et rarement les cables (pas de gendarme), comme je ne suis plus tres argenté en ce moment je pensais couper les haubans en bas au sertissage et mettre des embouts norseman pour prolonger la vie des ces haubans: qu'en pensez vous? c'est idiot?

L'équipage
24 déc. 2012
24 déc. 2012
0

Bonjour , les embouts Norseman risquent de beaucoup raccourcir les haubans.....pourquoi pas , plutôt des embouts filetés sertis sur le cable coupé à ras de l'ancien sertissage ?? si c'est compatible avec les ridoirs existant.????

24 déc. 2012
0

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse, mais connais le prix des embouts de type Norsemann. Il te reviendra largement moins cher de changer tout le dormant avec des terminaisons serties.

A la rigueur et avec de la patience, pendant les longues soirées d'hiver, tu peux réaliser toi-même des épissures sur cosses, avec du câble inox souple d'un diamètre supérieur à l'existant, et rider avec des lattes à trous, voire des caps de mouton s'il s'agit d'un bateau un tant soit peu traditionnel.

Au pire, tant que les finances sont à marée basse, on peut se contenter provisoirement de changer l'étai.

Tout dépend du type de navigation envisagée dans l'immédiat, il serait certes fâcheux de démâter au milieu de l'Océan indien.

Joyeux Noël!

24 déc. 2012
0

oui je pensais à des embouts sertis avec filetages pour essayer de rattraper la coupe avec le jeu des ridoirs, ainsi je pourrais gagner quelques années et éventuellement changer juste les parties écrasees par le serrage des embouts le jour ou je changerai vraiment les cables

24 déc. 2012
0

C'est juste pour aller en Corse mais on ne sait jamais

24 déc. 2012
0

je ne pense pas qu'un embout norseman coute aussi cher qu'un cable et deux sertissages

24 déc. 2012
0

Il y a 22 ans , l'inox de tes câbles était européen, et je doute qu'il présente des taches de rouille ; tu as raison de vouloir sauver ces câbles, car le remplacement conduirait à utiliser du métal d'origine asiatique (il n'y plus que cela sur le marché !) de qualité douteuse : il y a beaucoup de remarques sur le web à cet égard.

24 déc. 201224 déc. 2012
0

oui effectivement il y a de la rouille juste au niveau des sertissages du bas donc ce n'est peut etre pas une si mauvaise idée, merci

24 déc. 2012
0

Peut-être, en ne changeant qu'un embout. Le calcul est à faire avec sous la main, un catalogue d'accastilleur.
Pour ma part, je ne serais pas tranquille en ne changeant que la partie inférieure, en particulier d'un étai manchonné d'un enrouleur.

24 déc. 2012
0

Pour l'enrouleur en haut pas trop de souçi c'est propre il y a un cardan en bas j'ai commandé un endoscope à 30 euros sur internet une petite caméra et une led au bout pour voir l'état, si je n' arrive pas à voir je démonte l'étais avec l'enrouleur et je peux mettre aussi un embout norseman si j'ai un doute

25 déc. 2012
0

Je me fais la même réflexion que toi bato et je profite de ton fil pour poser une autre question: est ce qu'un piton à oeil peut servir de cadène ? ou bien la resistance à l'arrachement est trop faible ?
Désolé de parasiter ce fil mais ma question est relative à mon changement ou non de haubans et à la pose d'embouts norseman.

25 déc. 2012
0

un piton à oeil......c'est prendre un sacré risque.
J'en ai utilisé pour y fixer des renvois de drisses et écoutes. Si tu souques un peu fort, ça se tord. Du moins, comme ça ne tire pas dans le plan du piton, ça force et se tord.

Fort de ceci, pour mon bateau je n'utiliserai pas de piton mais une vraie cadène avec renfort sous le pont.

25 déc. 2012
0

Merci pour votre participation

25 déc. 2012
0

bonjour,
il existe des norsman ou accmo qui en fabrique aussi avec tige filetée au bout tu peux effectivement remplacer les sertissages avec ,un norsman bien monté est plus solide qu'un sertissage il n'y a pas d'ecrouissage du métal
alain

07 jan. 201307 jan. 2013
0

le reste de ton grement dormant fatigue aussi:ensemble liaison au mat , cable ,ridoirs...il n 'y a pas que les sertissages ,meme si l'on rencontre souvent le point nevralgique à cet endroit .il m'a fallu changer recemment les bas haubans ar .l' un d'eux avait des torons de rompus.le professionnel m' a invité à changer la paire par securite.de plus au cours de mon precedent dematage , l'examen des ferrures dans le mat m 'a conduit à faire renforcer certaines(fatigue du materiau30ans) profite donc pour tout passer à la louppe.

08 jan. 201308 jan. 2013
0

Je pense que il est plus facile de voire des torons rompus ou les ferrures dans le mat visuellement sans démater qu' à l'intérieur des sertissages du bas ou il y a souvent de la rouille et que meme à la loupe pas simple de voire les défauts

08 jan. 2013
0

RE bonjour, en montant au mat pour contrôle du gréement , j'ai trouvé les bas-haubans détoronnés , au sertissage supérieur , sous les barres de flêche, le sertissage du bas ne laisser rien voir d'inquiétant....

08 jan. 201308 jan. 2013
0

Bonjour,
j'ai remplacé la totalité du gréement dormant (et courant)en 2009. En effet, le bateau est de 1984 et le gréement était d'origine. Avant le démontage, l'aspect des câbles était correct, pas de gendarmes, un peu de corrosion superficielle par endroits, les sertissages, eux, très oxydés. Les ridoirs avaient perdu leur couche de chrome et étaient grippés.
On a disqué les ridoirs sur un côté et incliné le mât pour dégoupiller ceux de l'autre côté. Là, surprise, détendus, les câbles se sont déguisés en serpents, des coques sur toute la longueur, impressionnant. Impossible de les étendre à plat, même pour les mettre à la benne on a eu du mal à les enrouler.
Tout ça pour dire que les câbles, même si l'aspect sur le bateau paraît satisfaisant, ça vieillit quand même, et comme on ne sait pas calculer quand ils vont lâcher, ben il vaut mieux les remplacer plutôt que de bricoler des embouts neufs sur un câble fatigué.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

novembre 2021