Haubannage d' Attalia

Salut à tous,
De nombreux articles de presses conseillent de changer le habannage d'un voilier de plus de 10/15 ans, certains parlent de nécessité absolue pour un Attalia, et j'en ai un de 84 dont le gréement ne présente aucune fatigue apparante, sertissages impeccables, cadènes, axes, ridoirs etc... idem.

N'est-ce pas une manière de "traire" le plaisancier moyen ou est-ce vraiment nécessaire ?
Je cherche donc quelques expériences dans ce domaine en espérant qu'elles n'aient pas été malheureuses comme un dématage.
Quels seraient les points faibles sur l'Attalia ?

Merci pour votre contribution.

Et que le vent vous soit doux et favorable...

L'équipage
28 fév. 2003
03 mar. 2003
0

rien
Attendre que ça casse

09 mar. 2003
0

peut-être
je possède un voilier plus petit que l'ATTALIA.Je peux vous dire que le grément date de 1974 et que je n'ai déceler aucune faiblesse à ce jour sachant que le bateau est gréer et dégréer très régulièrement.J'en profite aussi pour effectuer une petite vérification de l'ensemble à chaque fois.De cette manière, je pense que l'on réduit considérablement l'effet de surprise liée à la rupture d'un hauban ou d'une cadène.Donc peut-être que le plaisancier moyen réprésente une manne financière pour tous ces fournisseurs qui se disputent le moindre encart publicitaire dans la quasi totalité des journaux de la presse nautique.Dommage,l'aventure, l'amateurisme et le système D ne sont plus de mise....!ou peut-être moins rentables.....!
J'envisage d'acquérir un ATTALIA DL,vos propos concernant la qualité de ce bateau me semble aller dans le bon sens. A plus et bon vent à l'occasion!.

09 mar. 2003
0

haubannage
Je ne saurais trop conseiller le changement du grement au bout de 10/15 .On se pose la question de la vache à lait.
pour ma part et malgre une expertise en avril 2000 par Marty de sanary plus un controle par un voilier greeur de st raphael à qui je voulais commander un jeu de voile neuf ,qui a fait le tour de tout le grement montant en tete ect debut aout2000 le premier septembre 2000 au large de cassis par force 5/6 un peu de houle,seul à bord petite condition physique presque trois ris dans la gv et enroule 1/2 à 2/3 devant.J'ai demate.
Un certissage a casse 2,5cm à l'interieur sur la base d'un bas hauban. Mon assurance a pris en charge la reparation grace aux deux controles effectues par des professionels et il faut savoir que les assurances ou du moins une grosse majorite d'entres elles l'exigent une fois par an a partir de 5ou 10 ans sinon elles retire leur billes.Sur un voilier de 10,6 m entre le mat les voiles les enrouleurs 180000fr de reparation .Merci à l'expert qui venait d'expertiser le bateau que je voulais achete et au greeur,ainsi qu'à la snsm venue ma chercher alors que le mat casse le grement drisses ect passe sous le bateau m'interdisait de mettre le moteur en route .les coupes boulons que nous sommes cense avoir à bord sont pour la plus part de la m!!!! incapable de couper 2 haubans de suite et l'effort à mettre en oeuvre est bien superieur à ce que la majorite d'entre nous est capable d'exercer. Il n'y a qu'à voir le materiel de la snsm pour s'en rendre compte
alors faites durer les haubannages mais reflechissez bien .Un controle par un pro doit couter environ 1000fr un grement entre 4 et 15000fr

daniel 13/73

03 juin 2004
0

J'ai donc attendu...
... et l'étai a pété la semaine dernière !!! :-(

Soit plus d'un an après mon premier message ...

Mais j'étais avec deux supers équipiers, vite fait la drisse de spi est frappée sur l'étrave, c'est le génois et l'enrouleur qui tiennent le mât, par l'intermédiaire de la drisse.

Le plus difficile est d'enrouler le génois, mais heureusement il avait déjà quelques tours de pris, ce qui aide à faire tourner l'ensemble à la main.

Bon, maintenant il faut changer tout le haubannage et j'envisage carremment de démâter pour vérifier barres de flêche et ferrure de tête de mât tranquilement les pieds sur terre plutôt que pendu sur une chaise ou dans un harnais.

Autre problème, comme il faut démonter une partie de l'enrouleur pour rentrer avec à la maison (il doit faire 12 m et dépasse un peu trop du boat), on abime un peu le profilé.
Je me dis que je vais changer les morceaux abimés, mais le gréeur du quartier m'annonce que les nouveaux ne sont plus popés mais vissés...

Alors essayer de faire du neuf avec du vieux ?... j'hésite et je crois que je vais devoir tout changer.

Voilà pour ce qui est de mon expérience, et merci à mes deux équipiers (un et une) pour leur aide, le retour à la maison ( ~80 milles) c'est fait au moteur en trois fois, heureusement sans trop de vent.

Que le vent vous soit doux et favorable.
Que votre haubannage soit fidèle et résistant.

Sailman

03 juin 2004
0

Impressionnant!
C'est là que l'on reconnaît les bon skips, les bonnes réactions au bon moment, pas de démâtage, donc pas de pan pan pan, bravo Monsieur Sailman.

De plus sympa pour tes coéquipiers, ils doivent être fier de naviguer sur ton bateau!

Bon allez saude, et bon boulot!

Farolito

03 juin 2004
0

Sailman tu me fais peur !
j'ai aussi un attalia, je viens de déposer et re mater le mat pour une inspection générale ! ayant lu tous las articles de chacun, et vu l'état des haubans, pas une trace de rouille, pas une fissure; juste un peu de jeu sur 1 rivet que j'ai changé, j'ai tout conservé ... !

vu la section, mon canote est aussi de 84 version quillard. Quand tu a cassé, tu tirais vraiment sur le bateau ? tu as fait une modif récente ? changes-tu tes réglages avec le pataras genre course, ou nav pépère ?

Merci de ces réponses, car on a jamais d'infos dans la presse sur les Attalia, à croire que ce bateau n'a jamais existé ! pourtant il y en a un sacré paquet au port du crouesty, et 3 à 4 à vendre par mois sur la presse !!

merci de ta réponse. et si cela embète les autres, tu peux directement m'envoyer sur mon mail info@va-mer.com

Kénavo ! vincent

03 juin 2004
0

attalia
J'ai un ATTALIA DL DE 1984
comme tout les bateaux il faut de temps en temps verifier l'etat du haubanage mais guere plus,ce serait meme plutot moins car il y a 3 bas haubans sur chaque coté.
Si tu ecoute les "marchands" il te diront que l'inox veilli et que sa structure cristalline se modifie avec le temps...c'est vrai theoriquement dans des essais de laboratoire on doit trouver qu'ils cassent un peu avant en veillissant.
Je rapprocherais ce genre d'affirmations dans les meme fantasmes que l'osmose...
La verité: Il faut que tu depenses pour ton bateau
Te laisse pas manipuler,et aborde les problemes d'entretien avec calme et serenité.
tu pars pas dans les mers du sud! un attalia c'est fait pour des latitudes raisonnables.
les bateaux sont bons en général! c'est les "marins" qui ont peur bien souvent (ils ont raison)
une bonne inspection visuelle suffira! et si tu es toujours un peu inquiet(c'est une qualité) reduit un peu ta voilure...
Salut vieux..et a plus..!

03 juin 2004
0

c'est quand meme bizarre...
J'ai plusieurs exemples près de moi de dématages assez rècents,ou juste de casse de hauban sans plus pour les plus chanceux.
J'ai de plus l'impression que ces événements se sont surtout produits ces 5,6 dernières années,et pas toujours avec une furie de temps.
Alors,le coté mercantile du phénomène étant bien présent à mon esprit,je note que ç'est arrivé assez souvent sur des ships de 20 à30 ans.(je ne parle pas des bourins qui pètent des mats entre 3 bouées,là ça viellit plus vite!)
Mon grément était de 78,encore bon en 2002,puis présentant des signes de fatigue en 2003 je l'ai refait(les ships ne ce sont pas enrichis avec moi!!)
la déduction que j'en ai faite est qu'à partir de 20 ans la prudence devrait s'imposer.Après chacun fait son choix,comme il le sent,tout cela n'est qu'une question d'appréciation et de pognon.A titre indicatif ça m'est revenu à un poil plus cher qu'un GPS neuf,du coup je garde mon vieux Valsat 01,complètement obsolète,d'autre auraient changé le GPS,toujours une question de choix!! ;-)
jacquot

04 juin 2004
0

Précisions...
... pour Muotik et les autres :

Pas de régates, mais un peu plus de 2 000 milles par an.
Pas de changement notoires dans le gréément, en général (il m'arrive d'oublier) je détend le ridoir à volant du pataras au port.
Le jour de la casse force 4/5, deux tours dans le génois, la GV venait d'être affalée et nous tirions le dernier bord devant La Ciotat avant d'y entrer.

Mais je ne suis pas monté dans le mat depuis l'année dernière, et ce n'est pas en bas que ça casse, mais bien souvent en haut... Expérience déjà vécu sur un Sun Rise de location !

L'inspection visuelle doit se faire à la loupe (renseignements pris depuis) pour voir si le toronage du cable n'est pas entrain de casser, il s'applatit et devient brillant juste à la sortie de l'embout serti (réf : Les Glénans).

J'ai été réveillé au petit matin par un claquement sec, sans faire de rapprochement j'ai cru que ce claquement avait été entendu dans un rêve...
Autre claquement sec au pré, "c'est l'écoute de génois qui prend sa place sur le winch" (ça arrive quand le génois se tend sous la force du vent).
En définitive ces claquements étaient les torons qui cassaient les uns après les autres. Peut-être y en avait-il déjà de cassés

Maintenant tout veillit... et même parfois prématurément.
J'ai vu des martingales et des haubans de cata de 4 ans qu'il fallait changer cause de rupture de toron. Cata de croisière de 14 m.

Les assureurs commencent à éxiger des factures de changement de gréément pour des bateaux de plus de 10 ans... Une statistique a dû être faite par eux !

Et même si nous ne sommes pas dans le grand sud, un force 9 au port fait sacrément trembler la mâture et le clapot serré de la Méd fait bien balancé le mât par un force 5/6... et tout travaille, même au repos.

Donc mon prochain bateau aura un gréément neuf pour sa quinzième année (environ)...

Bon anniversaire, on n'a qu'une fois 20 ans... ;-)
Mon bateau les a eu cette année, mais il a pété un cable... :-(

04 juin 2004
0

embout fatigué
Comme le dit si justement sailman,l'inspestion doit se faire à la loupe.Personnellement,faisant entre 2et3000 miles selon l'année,je monte facilement jeter un oeuil avant chague grande virée,car j'ai monté des échelons de mat.En ce qui me concerne l'évolution du sertissage(dans le mauvais sens!)c'est faite sur quelques semaines.Les torons semblaient en bon état,mais le sertissage a commencé à présenter une arete coupante,et un peu de brillance,c'est purquoi j'ai presque tout refait,sauf l'étai qui avait laché il y a 8 ans avec l'ancien proprio(déjà ça commençait!!
Dès que j'en aurais le temps j'aimerais ouvrir un ou plusieurs de ces anciens sertissages pour voir comment c'est foutu là-dedans.Quelqu'un a-t-il déja essayé?Il me semble que ça pourrait etre interressant...
Septiques ou non bonnes NAV's à tous.
jacquot

04 juin 2004
0

Et man... (Sail bien sûr)

Un bon principe avec un bateau...
"Quand tu penses à quelque chose, il faut le faire !" ;-)

C'est à dire qu'il y a plus d'un an tu pensais à la solidité de ton gréément et tu dis que tu n'es pas monté en tête de mât...
Il fallait alors faire les deux, cela t'aurait peut-être épargné cet avatar.

Mais apparemment tu prends la chose du bon côté, alors courage et bon boulot.

Alain Pert

04 juin 2004
0

il faut le faire...
Alain Pertinent dit,il faut faire les choses auquelles on a pensé.Merci Alain de m'avoir sorti de ma béate torpeur,je crois qu'à mon prochain tour au boat je vais refaire le presse-étoupe auquel j'ai rajouté une tresse l'an dernier,ce serait trop c.. de couler par là!!!!
Comme quoi on peut se focaliser sur un problème et en oublier un autre!!!Me..e! moi qui me croyais parfait!
Désolé d'avoir éte hors sujet,c'était juste une une boutade en passant.
jacquot

07 juin 2004
0

pour gerardb
merci à toi de ta réponse, en effet je vais continuer comme cela, et pour l'étai , de toutes façons, j'ai toujours la drisse de spi bordée sévère en doublon ! ce qui évite d'ailleurs qu'elle se prenne en rentrant le génois avec l'enrouleur.

Bonnes nav aussi à toi

j'ai fait plein de modif sur mon cannot, si cela intéresse un pocesseur d'Attalia !

mais il parait qu'il ne faut pas déborder du sujet, sinon on se fait rappeler à l'ordre ... !

vincent

04 nov. 2004
0

pour faire remonter ....
cet hivers surveillez votre haubanage.....

c'est un conseil pertinent....

gg. ;-)..................

04 nov. 2004
0

d'Alain??
bon elle était facile....
sans rancune,Alainpertinent ;-) ;-)
jacquot

04 nov. 2004
0

le conseil...
... je me permettais de le donner plus haut ;-)

Un bon principe avec un bateau...
"Quand tu penses à quelque chose, il faut le faire !"

Et un p'tit clin d'oeil ne fait de mal à personne ;-)
En tous cas bien moins mal qu'un étai qui casse :-|

Au fait, il est passé où Sailman ? Il n'était pas "certifié" quand il parlait de son haubannage?

A Pert

04 nov. 2004
0

hé oui felipe..........
mais qu'est il donc devenu,ce sacré sailman...?

il doit voyager,sur son joli bateau de 9.70 ....

quelle chance il a .....

personne n'a de nouvelles ?????

gg. ;-).......................

04 nov. 2004
0

quand homme blanc changer beaucoup haubans
hiver aura du vent...

04 nov. 2004
0

alors...
c'est comme pour le bois :-D :-D :-D

05 nov. 2004
0

après un conseil...
voilà une question tout aussi pertinente...

et qui mérite une réponse !

Je suis donc là, mais pas pour longtemps, désolé ;-)

felipe

05 nov. 2004
0

vous pouvez repeter ....
la question?

gg.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021