hauban en dynex dux

Il y a un chouette reportage dans loisirs nautiques sur un cata qui se sert de ce boute ( a haure resistance ) pour ses haubans.

Et ca m a fait posé qq questions :

Qui a deja vu ou a une experience de cela ?

Le prix semble similaire a un haubanage inox ( dont on connait les faiblesses, le sertissage qui pete ) alors que pour le boute c est une cosse et un epissage, pour le ragage au barres de fleche, un morceau du tuyau armé. Ca semble etre une super solution, et la simplicité de mise en place ( et d autonomie en voyage ) sont un plus indéniable.
Quels pourraient etre le frein a ce que nos voiliers n en soient pas deja equipés ?

En tout cas, l idee me plait bien, et presque je serai tanté de m en equiper...

L'équipage
01 juin 2006
01 juin 2006

premiere remarque l'inox resiste bien aux UV ... et à l'abrasion ...
tant qu'à faire la vraie solution c'est le mat sans hauban. EN fait nos mats sont toujours haubannés comem la voilure des avions du debut du siecle ... mais eux ont evolué ...

;-)

01 juin 2006

l inox
effectivement resiste parfaitement a l abrasion et aux uv.

D apres l article, leurs fibres ( avec un revetement anti UV qui est un ensimage au polyurethane ) resistent bien aux UV.
Pour le ragage, apparement les chalutiers se servent de cette fibre pour leur chalut ( qu ils changent tous les cinq ans ), ca donne un peu une idée....

01 juin 2006

-
Je n'ai pas lu cet article mais depuis combien de temps ont ils installé ce haubanage ?
Pour pouvoir affirmer sa resistance au uv, il faut un certain recul.

01 juin 2006

trois ans
d experience reelle, apparement le proprio passe son temps a lever le patin (genre hobie cat.... quelle idée... ).

Ce cata a deux etages de barre de fleche.

01 juin 2006

J'ai lu ça avec attention,
d'ailleurs j'avais déjà fouiné ça sur le net.
Apparemment les problèmes viennent du fait qu'on doit reprendre les tensions en nav régulièrement au début. Si on a un mat aile sans barres de flèche, ça sera facile à régler : il suffit que le mat soit à peu près droit. Et encore, serait il incliné de manière point trop catastrophique que le bateau et le mat ne s'en porteraient sans doute pas trop mal (ça avancera plus vite sur un bord que sur l'autre).

Par contre, si tu as des barres de flèche, il faut que tu règles la tension relative des haubans, galhaubans, bas haubans, ... et celà de manière à ce que sur les deux bords, au près, au portant, ton mat ne fasse pas la gueule. C'est déjà sportif au port, sans voiles, alors en nav et le mat sous charge, amha c'est mission impossible.

A moins qu'on ne m'explique comment faire, je ne m'y lancerais pas avec un mat en plusieurs panneaux, avec barres de flèches. Par contre, dans une solution mat aile, carbone ou pas carbone, cela me semble une excellente solution qui va faire gagner encore du poids dans les hauts.

Reste le problème du ragage. Si les écoutes de génois peuvent te détruire tes haubans en une nuit, y'a du souci à se faire...

01 juin 2006

A long terme
On ne sait pas grand chose de la résistance de ces fibres. Il me semble que la base de la sécu, ce serait de se dire ok, mais je remplace tous les 2-3 ans.
Et si nos bateaux n'ont pas d'ailes (à part certains protos), c'est que les avions ne prennent pas de ris.

01 juin 2006

Oups
Trop lent; nous, on utilise ça pour les bastques seulement, et on les change chaque année.

01 juin 2006

Article intéressant en effet
Mais la solution ne m'a pas convaincu.

Je n'ai pas l'article sous les yeux, mais je crois me souvenir qu'il a mis un an avant d'arriver à tensionner ses haubans correctement. Je soupçonne que cette fibre est un peu trop élastique pour ce genre utilisation, du moins pour le voileux lambda.

Personnellement, je pense que dans quelques années, les gréements en fibre, par exemple en PBO, se généraliseront. L'avantage est trop évident.

West Marine aux USA en vend déjà des gréements en PBO. C'est tout dire.

BAV,

François

03 juin 200616 juin 2020

apparement
d apres leurs calculs pour le bateau temoin, il faudrai que le bateau reste 18 ans la coque en l air pour atteindre les 10 % d etirement limite.

Ca ne semble pas non plus enorme.

Beaucoup de catas sont equipés de ce procédé, et quand on sait les efforts transmis dans ces greements, je pense qu il y a surement de l avenir pour les monos !!

Ce truc me semblait pas mal, et puis quand on a vu des jangadas au bresil avec des haubans en polypropylene ( ou en nylon je sais plus, le boute bleu a trois torons merdique qui flotte.... ) qui tiennent leur greement enorme par rapport au bateau ( et aussi au poids du merdier chargé des hommes et de la marchandise ), ben je me dit que ce sont peut etre les precurseurs des greements modernes....

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022