Hanse:bon choix?

J' apprécie les focs autovireurs.Il suffit de rajouter un gennak et c' est parfait.
Quelle qualité de construction ,finition ,etc:Comparable à Beneteau jeanneau ,Bavaria,Elan?
Batos qui marchent sur l' eau?Au près?
Qui a aimé, regretté?
Merci pour vos informations.

L'équipage
27 août 2008
27 août 2008
0

mauvais choix?
Lest insuffisant?

27 août 2008
0

pour le peu que j'en ai vu
car j'ai pas eu la chance de naviguer à bord la realisation et les finitions semblent de tout premier ordre.
De ce point de vu ça me semble au dessus de Bavaria, le prix aussi cela-dit.

27 août 2008
0

rapport lest
par rapport au poids lege type oceanis,non?

27 août 2008
0

pour ne parler ...
que du hanse 320 car je n'ai entendu parler que de lui. Je n'en ai entendu que du bien mise à par la table a carte et un cockpit qui reste agréable malgré la barre a roue, je ne sais pas si c'est une option mais bon sur un 32 bof. Sinon bon rapport qualité prix et bien mieux sous voile que le Bavaria. Je vais suivre ce thread avec attention pour plus d'infos :)

27 août 2008
0

Oui bon choix
puisque c'est le mien (315) !! Pour tenter d'être objectif, bonne qualité de construction, qualités marines indéniables, raide à la toile, bonne remontée au près, sécurisant par forte mer (et je sors de prendre une fameuse secouée retour de Corse !). Des détails énervants (pas de jauge GO, des vannes inaccessibles...), pas luxueux. Les modèles plus grands ont bonne réputation et satisfont leurs propriétaires. L'autovireur est franchement insuffisant sur une petite unité mais semble performant au-delà de 11 mètres. Je le saurai bientôt... je change pour un 370.

28 août 2008
0

Quelle taille de bateau cherches tu?
J'ai un 370.

Je me suis déjà exprimé sur d'autres fils sur le bateau. En bref il marche très bien à toutes les allures : 6.8 noeuds au près dès 10-12 nds de vent, et moyenne supérieure à 7.5 noeuds aux autres allures. Le gennaker est indispensable dans les petits airs si tu prends un autovireur. L'intérieur n'est pas très marin ( pas de fargues, difficultés à se caler à la gite, TAC pas terrible) mais en bricolant un peu on s'en sort. Gros volume intérieur pour un 37' (il fait vraiment 37').

On est raremement objectif sur son propre bateau, mais + le temps passe plus j'en suis content. C'est un vrai vélo à la barre, très facile à mener en solo.

Au bout d'un an et plus de 2000 miles, j'ai en tout et pour tout cassé deux poulies et eu AUCUN autre soucis! Et nous n'avons pas navigué que dans la pétole loin de là.

Les voiles North d'origine sont de coupe radiale très basique et un peu trop creuses à mon goût, mais grammage et renforts tout à fait corrects. On a rajouté un 3e ris.

Vas voir sur le forum myhanse.com (en anglais) qui n'est absolument pas censuré par la marque c'est un mine de renseignements.
A+

28 août 2008
0

Plein vent arrière ca le fera pas c'est vrai
Pour le reste ca n'a rien d'extraordinaire pour un 37' pas trop chargé par un petit force 4 comme je l'ai précisé. La vitesse de carène est de 7.7 noeuds.

Par contre les mouvements du bateau sont assez brusques, on n'a pas le confort de notre ancien bateau un Dehler 34. De + la carène epoxy donne un bateau très rigide, mais bruyant.

Sergio bravo pour ton périple que j'ai trouvé très interessant.

28 août 2008
0

Heu...
Moyenne supérieur à 7,5N de à toutes les allures sauf le près, bigre !
Sergio

28 août 2008
0

je dois en essayer prochainement
je te dirais quoi.

Pour ce que j'en sais à l'heure actuelle et vu les performances de ceux que j'ai déjà observé, les moyennes annoncées par Meaban sont tout à fait réelles.

Je ne sais pas ce que Hanse fait de spécial pour ça car c'est vrai que le rapport de lest n'est pas celui d'un bateau de régate, la construction assez classique (ex : sans un châssis acier noyé dans la strat comme sur un X ou un ELAN) et la surface de voile pas absoulement exceptionnelle. Mais, à la vue, ils vont plus vite que les croisuers habituels.

Autre avantage du foc autovireur, s'il est effectivement pas très grand, le bateau vire beaucoup plus vite que ce que la moyenne des plaisanciers parvient à réaliser avec un croiseur. Nous sommes effectivement souvent en équipage réduit et la force de mes petits bras à des limites !

28 août 2008
0

Rapport de lest 34% sur le 370e
Mon dehler 34 avait 44% de rapport de lest, et honnêtement je ne trouve pas le 370 moins raide.

L'autovireur a un défaut : pas moyen d'avancer le point de tire au portant évidemment. Mais quel régal pour remonter la rivière d'Auray tout à la voile!!

Avec un autovireur et un Gennaker on prend le problème à l'envers par rapport à un génois 140% + trinquette sur étai larguable. Je trouve bien + facile d'installer le gennaker par force 3 que l'étai larguable et la trinquette par force 6
comme sur mon précédent bateau. Le gennaker est très facile à enrouler avec l'emmagasineur. Vendredi dernier je suis sorti de la Trinité très optimiste sous GV haute+gennak mais il y avait 25 noeuds à la sortie du chenal, et ma femme a pu l'enrouler très rapidement à mon grand soulagement.

La limite du système c'est le très gros temps. Je ne vois qu'une solution = un tourmetin storm bag à installer sur le foc enroulé. Encore un investissement en vue...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer