Hanse 371 qualités défauts

Bonjour,
Je regarde le hanse 371 pour croisière côtière et hauturière méditerranée.
Qu'en est il :
-performance sous voile
-finition
-solidité fiabilité
-point de vigilance
-...
Merci
Belle journée 🌞⛵🌞

L'équipage
21 mai 2023
22 mai 2023
0

Salut,

Si intéressé par les performances, la finition et la solidité, le 370 sera un meilleur choix que le 371, surtout avec l'option époxy.
Sur mon 370e de 16 ans, les points à surveiller sont le safran (si la coque est insensible à l'osmose, le safran ne l'est pas et sa mèche n'aime pas l'antifouling), les pièces d'accastillage collées par la corrosion (butées du rail autovireur par exemple), le rail de grand voile sous-dimensionné, les fonds peu accessibles... bref, c'est globalement mieux construit qu'un Ben-Jea-Bav-Duf des mêmes années, mais on sentait quand même déjà la volonté d'économies.

Amitiés,

Jef-compromis,-compromis... ;-)


22 mai 2023
0

Salut
Merci
Le safran...gros point de fragilité ok
Avec un génois autovireur la gv doit être très grande le bateau n'est pas trop ardant ?
Il y a un 376 à vendre 60000€ gv 45m2 génois 31m2...ça peut donner quoi en navigation


22 mai 2023
0

Salut,

Le Safran est un Jefa, comme sur une grosse partie de la production, toutes marques confondues. Fragilité pas forcément, mais à surveiller.

La répartition de la surface des voiles est atypique et demande que l'on trouve le mode d'emploi. L'autovireur n'aime pas les allures trop portantes, "fait le fou" et tape de butée en butée au vent arrière. Il faut garder un angle, ou mettre des écoutes : jusqu'en 2009/2010, les rails d'écoute de génois n'étaient pas encore en option, mais si on le fait, on perd l'avantage de l'autovireur au louvoyage.
La carène du 370 est étudiée pour ce plan de voilure, la barre reste douce même dans les rafales. Et j'en ai eu quelques unes hier encore entre Arrecife et Gran Tarajal... ;-)
Concrètement, on prend un, voire deux ris, avant d'éventuellement commencer à enrouler. Au chapitre des améliorations, sur mon 370e, j'ai remplacé barre et chariot d'écoute sur le roof (Lewmar de 22mm) par du Selden en 30 mm et rajouté un frein de bôme Walder 403. Comme ça plus rien ne casse si le pilote décroche.

Il y a un essai du 371 sur le site Hanse et un comparatif entre 371 et 370, tous deux en anglais hélas.
Je n'ai jamais barré de 371. Il semble légèrement en retrait par rapport à son cadet (il faut bien que la nouveauté amène des avantages, surtout le nouveau dessin de la carène par judel/vrolijk), mais pour moi, l'élément décisif c'est la carène époxy des 370e.

Amitiés,

Jef.

www.hanseyachtsag.com[...]se-371/


23 mai 2023
0

Ce que je regrette avec HAnse c'est la GV trop grande pour la mediterannée et foc autovireur trop petit a l'avant. Compliqué a gerer avec les zones de devents et rafales en programme cotier méditerranéen... Je préfère a la limite Delher.


23 mai 2023
0

Il y en a un à mon club qui régate de temps en temps avec nous. Config auto-vireur. Il faut plus de 10 kn pour qu'il enclenche enfin la marche avant, et encore, même là, c'est très loin d'être performant.

Après, cela ne l'empêche pas d'être très content de son bateau. Et lui au moins régate encore.

Bonnes recherches.


23 mai 2023
0

Salut,

Le problème n'est pas tant d'avoir plus ou moins de 10 nds de vent, la difficulté pour profiter de cette énorme GV, c'est de rester en laminaire. Si je ne mets pas le gennaker dans les petits airs, il faut absolument conserver l'aiguille de l'anémomètre entre 60 et 88 degrés - sur l'avant - pour que la bestiole avance. C'est spectaculaire : dès que l'aiguille passe le travers, tu perds 2 voire 3 nds de vitesse.
Sinon, les Allemands rencontrés à Porto Santo sur un sister ship de mon 370e avaient simplement remplacé le foc auto-vireur d'origine par un génois ; ça va aussi très bien. ;-)

Flyfit, un 370, avait terminé 3e de sa classe et 27e sur 200 à l'ARC 2011. Ces machins avancent un peu quand même. ;-)

Un dernier point à considérer : après le rachat de Dehler par le groupe Hanse en 2009, Hanse a cessé de produire des course-croisère et n'a plus construit que des croiseurs, réservant la production de voiliers "racés" à Dehler justement.

Amitiés,

Jef.


23 mai 2023
0

Merci pour vos éclairages...
J'ai pensé à enlever le foc auto vireur 😀
Mais y a t'il un renfort sur les passes avant pour mettre les chariots de génois


Jef-370:Si je ne fais erreur, sur le 371 les rails de génois sont d'origine, comme sur la plupart des Hanse jusqu'en 2010 (?)·le 23 mai 20:20
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022