Hanse 350 avec dérive

Bonjour,
Avez vous des avis sur les Hanse 350 version dérive ?
J'ai lu que les performances étaient au rdv, pour peu qu'il y ait un peu d'air bien sur avec le foc autovireur, sinon il faut passer sur un génois classique, ou le gennaker sur emmagasineur

L'équipage
06 déc. 2011
06 déc. 2011
0

ça n'existe pas.
Pas de dériveur chez HANSE ; du moins dans les récents.
Seule option possible est une quille courte.

Les perfs sont au rdv même dans une configuration de croiseur.
Mais il est clair qu'en dessous de 8-10 noeuds, la taille réduite du foc le pénalise.
Dans les petits airs, il faut se donner des chevaux. Plusieurs solutions sont possible selon les facultés de l'équipage (et la bourse de l'armateur) : grand génois pour le près dans la petite brise, Code 0 ou Code 1, gennaker, assymétrique voire éventuellement symétrique (mais il faut alors équiper le mat et le pont pour ce dernier)
C'est en fait une philosophie dont le principe est qu'il vaut mieux aller jouer à l'avant pour envoyer une grande voile légère par moins de 10 noeuds que d'aller faire l'équilibriste avec une petite voile lourde et un étai largable par 20 noeuds de vent avec la mer qui va avec.
Et globalement ça marche fort, très fort pour un bateau de croisière.

Perso, j'ai un Hanse 355 sans rail de GV et avec les voiles standards + un assymétrique très creux.
ça me convient très bien mais plus tard, je me fendrai d'une voile plus plate sur bout dehors rétractable et emmaganiseur (genre Code 1) pour lui donner des ailes au bon plein par moins de 1à noeuds.
Je n'ai pas (encore) névigué avec le foc partiellement enroulé. Tu peux le tenir à 100 % jusqu'à plus de 20 noeuds.

06 déc. 201116 juin 2020
0

En effet pas de dériveur chez Hanse. Dans les petits airs j'ai un code zéro et un asy selon l'allure, mais aussi un foc triradial laminé (Soft Norlam) qui améliore beaucoup les performances en vent moyen. Je l'ai tenu jusqu'à 30 nœuds déroulé et même au-delà.

06 déc. 201106 déc. 2011
0

Oui effectivement , ça n'existe pas ! Le concessionnaire qui en vend un d'occasion m'a confirmé s'être trompé dans son annonce ! De ce que j'ai lu sur différents essais, c'est vrai que ça marche fort ! Y ajouter un emmagasineur avec gennaker me semble l'idéal !
J'ai en vu aussi un SO37, mais en naviguant en solo , le Hanse me tente bien aussi , surtout avec les performances qui semblent au Rdv !!

Le Hanse 342 semble moins stable, pas raide a la toile, et moins performant

06 déc. 2011
0

Excellente philosophie effectivement Brufan, surtout en solo !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (38)

La Giraglia

2022