Hanse 348

Je viens de passer 2 semaines en famlle (2 adultes, 2 ados) au Danemark sur un Hanse 348 de location (via Mola yachting, basé à Flensbourg). Option PTE.
Mon bilan est mitigé. C'est un bon bateau pour une croisière côtière tranquille à 4, mais pas exaltant.

Points positifs :
- Habitabilité correcte pour un bateau de 10 m, bonne HSB (pas de soucis avec mon mètre 84);
- Renvoi de toutes les drisses/écoutes à la barre, très pratique;
- Cockpit spacieux, bonnes possibilité d'assises y compris à l'arrière;
- Rangements corrects;
- Rangements astucieux sous le spray hood;
- Système de fermeture de capot de descente lourd mais costaud et escamotable (pas de morceaux de capots à stocker ici ou là);
- Cuisine fonctionnelle, 2ème porte d'accès au frigo par le bas géniale comparée au système traditionnel, qui évite de tout vider pour attraper sa bière....
- Salle d'eau petite mais bien pensée;
- Foc auto-vireur très pratique;
- Comportement sain, 2 barres à roues pratiques;
- Belle plage de baignade;
- La quille courte (1m55) est utile en Baltique, avec des hauteurs d'eau souvent faibles, y compris dans les ports;

Points négatifs :
- J'ai trouvé le bateau extrêmement lent, en particulier par petit temps. Il faut au minimum 10 nds de vent réel pour le faire bouger, en-dessous c'est moteur (ou se traîner à 2 nds). Vitesse "normale" autour de 5 nds, ce qui est médiocre, il faut plus de 20 nds de vent au portant pour commencer à dépasser les 7 nds. Même au moteur (20 cv en standard, je crois), c'est poussif. Ceci pose problème, même en croisière tranquille, pour respecter un itinéraire un peu dynamique.
- Sous-toilé ? L'auto-vireur est pratique, mais ne fournit pas la puissance ni la versatilité d'un vrai génois. Pouvoir naviguer sous génois seul est une option intéressante;
- Seulement 2 ris sur la GV, à partir de 25 noeuds de vent, il faut pouvoir réduire plus;
- Finition OK, mais fragile. Nous avons constaté qu'un panneau de pont s'est fendu "tout seul", probablement mal fermé (un taquet en position médiane, l'autre fermé), ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'ici. On est sur un échantillonnage minimal et une qualité de base;
- Aucune occultation (stores, rideaux) dans notre version charter de base. Sans doute disponible en option;
- Pas de trappe ouvrante au-dessus de la cuisine pour l'aération;
- Table de cockpit basique, mal conçue : aucun rangement, pas de ronds pour mettre les bouteilles ou verres;
- Cabines AR un peu étriquées (en particulier faible hauteur);
- Pas de cale-pieds à la barre;

Bilan :
Par vent fort, le bateau marche pas trop mal, on peut garder la toile jusqu'à 15 nds au près, 1 ris jusqu'à 20 nds, 2 ris au-delà.
Dans le petit temps (moins de 10-12 nds de vent), c'est la cata. Le loueur ne m'a pas fourni le Gennaker que j'avais pourtant commandé, je n'ai donc pas pu tester une voilure améliorée.
La qualité me semble légère et je n'admets pas la casse d'un panneau en plexi sans raison valable.
L'habitabilité s'est révélée OK pour 4, avec une cuisine bien conçue.
Facile à manoeuvrer en solo.

Nous avons globalement préféré le Dufour GL 360, loué l'an dernier en Croatie, ou le Dufour GL 350, qui sont exactement du même gabarit, pour leur meilleures performances. L'habilité est peut-être meilleure sur le Hanse (il faudrait comparer à la loupe).

31 août 2019
01 sept. 2019

Retour d'expérience intéressant car détaillé. Merci

J'ai eu deux Hanse, un 315 et un 370, et je partage assez bien cette appréciation globale sur les qualités et défauts.
Sur ce bateau de location, tout est réuni pour de mauvaises performances : les voiles livrées en série avec ces bateaux sont nulles, et la quille courte est... trop courte !
Je me suis empressé pour chaque bateau d'améliorer la garde-robe avec un foc latté en laminé (Soft Norlam de North) ou carrément un génois à recouvrement, plus un code 0 et un spi symétrique ou asymétrique. J'avais aussi ajouté un 3ème ris. Cela fait, les performances étaient vraiment au rendez-vous, notamment au portant.
J'avais une quille longue (1m95) sur le 370 qui remontait super bien au près avec une très bonne raideur à la toile.
Les Hanse vendus aux particuliers offrent depuis longtemps l'option de bonnes voiles au lieu des torchons de série, mais pas pour les flottes de loc. Mauvais calcul pour ceux qui veulent tester le bateau en le louant au préalable...

01 sept. 2019

Je ne connais pas ce Hanse, mais le constat de faiblesse par petit temps me parait logique avec un foc auto-vireur (forcement petit) et l'absence de geenaker...

quand à la fragilité, cela confirme l'impression que ça donne lors de visites en statique dans les salons nautiques....

Merci pour ce retour.

04 sept. 201916 juin 2020

En effet, je pense que la lenteur vient du jeu de voile, plutôt que de la carène, nous avons fait des pointes à plus de 8 noeuds par 25 nds de vent au portant. C'est correct.
Améliorer la garde-robe est certes tentant, mais je me demande bien où ranger toutes ces voiles, il y a très peu de rangements dans la version 3 cabines. Il s'agit du tout dernier modèle, qui remplace le 345.
Il y a 2 coffres de cockpit peu profonds (d'où l'étroitesse des cabines), mais l'un d'eux était dédié radeau de survie.
Le bateau a une joile ligne, mais les panneaux Lewmar sont fragiles...
Voici quelques photos.

24 oct. 2021

Bonjour, je rouvre ce sujet pour savoir à ce jour si le SAV est toujours autant désastreux que vous semblez le dire ?

28 oct. 2021

J’en déduis que non

31 oct. 2021

Je possède un Hanse depuis 15 ans et je n’ai eu aucun souci avec le SAV vu que connaissant leur incompétence je me suis débrouille tout seul.
Maintenant ne connaissant pas les nouveaux ils ne peuvent pas être que le père Firros qui était incompétent, de ce mauvaise foi et limite au point de vue honnêteté

31 oct. 2021

je ne connais ce pas ce vu modèle chez Hanse mais le réglage de ce la GV est hyper important du bon fait de sa surface et il n ´est pas facile en quelques jours de trouver les bons réglages, la voile d avant est dure à régler et la GV aussi
Par contre lorsque l’on a compris comment cela fonctionne c est du bonheur.
Les Hanse avec autovireur sont conçus autour du gréement avec grosse GV et petit triangle et ne doivent pas être réglés comme des bateaux plus classiques sinon ça avionne bien le tout est de trouver le réglage,mais ce sera toujours plus pointu pour faire avancer vite qu’un bateau plus classique.
Pour conclure ,on sait faire ou pas,on aime ou pas, à chacun sa facon de naviguer

31 oct. 2021

C’est comme tout, il faut s’y faire

Bonjour Geoffrey

Mon voisin de ponton à un hanse 370 il en est très content, marche très fort au prés.

Le Moko

31 oct. 2021

oui, c est rapide et raide à la toile

Ça fait plaisirs de lire ça car je suis en pleine réflexion pour un 35 pieds pour des croisières côtières familiales. Il serait sur La Rochelle avec des séjours en plus par ci par là vers la Bretagne où les îles de houate … mais aussi la côte nord espagnole

31 oct. 2021

J'ai loué un 348 en juin. Navigation zone Belle Ile à Noirmoutier.
Je ne l'ai effectivement pas trouvé très rapide et le système de réglage de la GV sans barre d'écoute est difficile à maîtriser, mais comme la recherche de la vitesse n'était pas notre préoccupation prioritaire, nous nous en sommes accommodés. Le principe du panneau qui s'efface totalement est bon, mais il pèse des tonnes. De surcroit, la poignée de verrouillage est très dure et j'ai du appeler le SAV du loueur pour l'obtenir à une heure tardive afin de pouvoir entrer dans le carré théoriquement ouvert car mes petites mains faibles ne parvenaient pas à la tourner!
Sinon, le bateau et ses aménagements très clairs sont agréables, la plateforme arrière pratique pour les débarquements avec l'annexe.
Comme c'était un grand tirant d'eau, 1,95m, de nombreux ports du secteur nous étaient inaccessibles.

31 oct. 2021

Après, l’autre voilier que j’ai repéré et le SO 349 qui a de bonnes critiques aussi.

ils ont sorti des SO avec autovireur mais il semble que la GV n’ait pas été modifiée (sur enrouleur)
J’ai vu ça sur des bateaux dé location de chez Mooring.Les Hanse ont été conçus pour naviguer avec au minimum un autovireur et donc un GV importante pour compenser.
Je doute qu’un SO de série soit comparable à un Hanse.
Il serait bon de comparer les rapports Poids/Puissance ou les tables de handicap si elles existent

31 oct. 2021

Sous génois seul le bateau est dur à tenir ils ont tendance à partir dans tous les sens
Il vaut mieux le rouler et garder la GV avec ou sans ris selon le vent.
Si il y a des options pour les quilles mieux vaut prendre un grand tiran d’eau car vu le tiran d’air on risque de le regretter et devoir réduire très top

31 oct. 2021

C’est sûr que pour moi le virement de bort ou l’empannage je peux le gérer seul. Après la question se pose si madame a besoin pour x ou y raison de prendre la barre là c’est un plus.

03 nov. 2021

Hanse suit un peu le me chemin que Dudour il ya quelques années : Au depart quelques très bons bateaux avec coques epoxy et lest plomb (Hanse 311, 370, 461, 430 vs dufour 34 et 40) puis on économise, on oublie l’epoxy, le lest plomb, et on sous toile...
J’ai l’impression qu’il y a du mieux avec les productions les plus récentes.

L’importateur cité plus haut à l’avantage de faire l’unanimité, mais pas pour lui...Le réseau s’est en revanche structuré, me semble t-il.

Au niveau du gréement il n’y a pas de miracle, mais le choix d’une grande gv avec un petit triangle avant a beaucoup d’avantages à condition d’avoir un code zéro : on tient le foc autovireur jusqu’à 25 nœuds réels au près avec 2 ris dans la gv, et dans le petit temps le code zéro fait merveille du bon plein au grand largue. De plus il stabilisé très bien le bateau.

L’avantage par rapport à un grand génois est qu’il est beaucoup plus facile d’enrouler un code zéro quand le vent monte que d’installer une trinquette, ou se contenter d’un génois bien roulé qui ressemble à un sac.

Pour ma part très satisfait de mon H370 au bout de 20 000 miles.

03 nov. 2021

J’avoue que le 348 me fait de plus en plus de l’œil

Depuis les rachats massifs de marques en faillite par le groupe Hanse (fin des années 2000), la gamme s'est segmentée.
Avant cela, Hanse (depuis début 2000) faisait une seule gamme de bateaux de croisière un peu rapides avec des mats trèèèès haut, avancés et des triangles avant étroit mais très étirés (320, 325, 350, 355, 370, 375, 400, 405, 430, 470, ...). Le mat du mien culmine à presque 17 m pour 35 pieds.
Les modèles sortis depuis 2010-2012 (essentiellement les nouveaux "5" conçus après cette époque (à ne pas confondre avec les "5" ancienne gamme rebadgés pour un 'mid life update' (325, 355, 375, 405...) et les modèles "8" font partie d'une nouvelle gamme qui "courre" derrière les Océanis et Bavaria. C'est à dire qu'ils sont plus orienté croisière pépère. Ils se reconnaissent à leur mats nettement plus courts qu'avant et plus reculés avant des GV plus réduites (mais qui pardonnent tout). Le triangle avant est alors un peu augmenté.
Ces bateaux ont été aussi "simplifiés". C'est plus simple (= moins cher à construire) mais moins performant que les modèles d'avant.
La raison en est qu'il fallait laisser de la place à la marque Dehler pour les croiseurs vraiment plus performants (et 30 % + chers) ... et de l'autre côté, à Varianta pour les croiseurs low cost (en fait les anciens moules de Hanse déclassés hyper resimplifiés). (Sans évoquer Privilège ou Fjord)
La constante entre les deux est le recours à outrance aux équipementiers (Selden, Lewmar, Jefa, Volvo-Yanmar, le fabriquant de quille, ...) en construisant le "reste" du bateau autour de ce que ceux-ci proposent dans leurs catalogues standard.

04 nov. 2021

Merci pour ce retour. En soit, que la marque face appelle à des équipementiers ne me choque pas si ce sont des marques de qualité. Par contre lorsque tu dis qu’ils courrent derrière Océanie… tu veux dire encore moins performant ?

Geoffrey,
Non, ce n'est certainement pas moins performant que les Océanis. C'est juste une course concurrentielle entre acteurs industriels.
C'est que les coques de la gamme Hanse ont pris un peu de volume sur l'avant qu'elles n'avaient pas avant 2010-2012. Elles sont évidemment devenue plus habitables encore !

Les gréements sont aussi devenus légèrement plus sages avec des mats plus courts, plus reculés et des triangles avant plus grands. C'est censé marcher mieux dans les petits airs ... si la carène ne s'était pas élargies.
Sur les Hanse d'avant cette époque, il est utile de disposer d'une voile à guindant libre (code 0 ou 1) pour les petits airs (sous 8-10 noeuds).

Pour mon expérience personnelle (remontant à 2010 pour un achat neuf), j'avais dans ma shortlist l'Océanis 34, le SO 36i, le Bavaria 36 et le Hanse 355. Le SO36I était vraiment trop cher pour ce qu'il était à équipement égal. Le Bav36 était trop gros (on dépasse les 11 m) et donc légèrement plus cher. Dehler et Dufour étaient hors budget.
Restait le O 34 et le Hanse 355. Lors de l'essai par un gentil 4 à 6 sur eau plate, en plus de voiles standards de m...e, la coque "poussait de l'eau" de manière monstrueuse et on sentait le bateau freiné déjà sur eau plate mais encore pire dans un petit clapot... même sous moteur.
Le H355 à l'époque (dessin de carène datant de 2005) avait des entrées d'eau beaucoup plus fines et, bien que théoriquement plus long et plus lourd, on ne sent pas cet effet de "poussage d'eau". Les voiles standards étaient à peine meilleures.

Pour donner un point de comparaison, par temps moyen (12-15 noeuds), mon bateau fait jeu égal avec des Dehler de même taille mais dépasse les Océanis et les S-O "ordinaires" (jusqu'aux 40 pieds environ), les Bavaria sont un poil plus difficile à aller chercher. Un X yacht ou un First dépose évidemment tout ce beau monde.
Mais tout cela dépend d'abord et avant tout de la manière dont ils sont menés (et de la qualité de leurs voiles aussi).

En gros, le marché actuel de la série industrielle fait qu'il y a des bateaux de gros volumes très habitables pour la croisière familiale (valeur 100), les grandes séries un peu plus pointues (valeur 130 à 160) et les bateaux mieux construits soit dans un but de performance soit dans un but de solidité et/ou de confort (valeur 200 à 300).

04 nov. 2021

Moralité, pour le futur acquéreur la location va lui donner une première impression mais cela n’est pas suffisant et rien ne vaut le vécu des propriétaires, et c’est pour cela qu’il est indispensable de rechercher des contacts directs.
A titre personnel un couple hésitant entre un Dufour et un Hanse comme le mien, après visite à quai des deux voiliers et interview des propriétaires, on finalement choisi le Hanse385.
J’ai choisi Hanse en 2013 car je pouvais upgrader ce voilier à ma guise.
Pour en tirer la quintessence il est équipé d’une GV fullbatten en FCL ,foc FCL autovireur, cunningham, toutes drisses en dynema,drisse de genaker/ code0 moufflée,paire de winchs supplémentaires,tirant d’eau 2m.
C’est vrai que la poignée d’ouverture de la descente est un peu dure pour certains mais le système d’effacement est super pratique.
Tous les hublots du rouf s’ouvrent vers l’extérieur, dommage que les versions 348/388 n’en bénéficient pas.
Notre zone de navigation va des pertuis charentais au nord Finistère, navigation familiale et tranquille.
Notre tirant d’eau n’est pas un handicap pour rentrer dans les ports, bien sur nous tenons compte de la marée comme beaucoup je pense.

ecumeur,quels ont été les ports inaccessibles pour toi?

04 nov. 2021

Le souci des bateaux de loc, c'est qu'il sont rincés deux mois après leur mise à l'eau (ou presque).
Leurs équipements fonctionnent à 50 % (au mieux), jamais de belles voiles, peu de réglages, sont rarement optimisés (ex : les drisses polyester sont une catastrophe) et, très souvent, ils ont été gréés en dépit du bon sens. Enfin, ils ont au moins le moteur qui fonctionne (tant que la batterie basique n'est pas cuite ou qu'un locataire n'a pas trouver bon de lui faire faire 24 h à 3000 tours)
Je n'ai jamais eu de réel plaisir de voile sur un bateau de loc (quel qu'il soit) pour ces raisons .

04 nov. 2021

Vos m’intéressent car comme tu l’as dis même s’il y a les essais ça ne donne pas une idée sur le long terme

12 nov. 2021

Bonjour lorsque je me promène je vois les critiques du sav de hanse mais pas de dehler. Pourtant c’est le même groupe ?