hanse 320 ou oceanis 31

Bonjour à tous
J'envisage l'achat de l'un de ces 2 bateaux. Pouvez vous me donner des avis. Mes croisières sont plutôt cotières av qq escapades dans le golf de gascogne et canaries
Merci

L'équipage
30 mai 2015
30 mai 2015
1

Il y 4 ans, j'avais réduit mon choix à l'O34 ou le Hanse 355.
Le Hanse 320 et 031 sont les petits frères de ceux-là. Je connais donc un peu.
Les deux bateaux sont quasi égaux en terme de budget et de poids réels.
Le O31 est plus classique à tout niveau. Il est aussi un peu plus volumineux de part une largeur plus importante.
Le H320 est plus fin et est gréé avec un gréement plus élancé doté d'un autovireur.
Les aménagements sont de qualité égale mais différents ; classique et bois sombres chez Benneteau, clair et plus 'design' chez Hanse)
Niveau navigation, l'Oceanis est trop large à mon goût et "pousse" trop d'eau. Le Hanse est des entrées d'eau plus fine et m'est aussi apparu plus raide. Les deux sont équipés de voiles d'origine très bas de gamme.
Dans les tout petits airs, le Hanse fonctionnera mieux si on lui met une voile légère à l'avant (spi Passy, gennaker, code 1 ou code 0, ...). C'est une dépense supplémentaire. L'O31 a un génois un peu plus grand mais globalement, il lui faut aussi une dizaine de noeuds pour avancer correctement.

Le foc autovireur est génial dès 10 noeuds en équipage réduit voire en solo. Tu peux aligner les bords de près sans te crever sur les winches. En contrepartie, il faut que la voile soit de bonne qualité pour garder sa tenue et dès le bon plein, on gagne à lui gréé un barber pour tenir la chute.
Si tu manoeuvres et navigues seul (ou presque), le Hanse peut être préféré. Si ton équipage comprend au moins deux personnes actives, les deux sont assez égaux.
C'est donc essentiellement une question de choix personnel entre ces deux options.

30 mai 2015
0

les hanses,c'est de la m...

02 juin 2015
0

Y'a rien à dire, certain ont une façon d'exprimer leurs idées de façon claire t précise
Mais surtout agréeable, polie et développée
Grpâce à ce magnifique commentaire nous savons tout des Hanse et certainement Bavaria

30 mai 201530 mai 2015
0

ni l'un ni l'autre.
il y a sur le marché un fulltitude de bateau neuf et occas pourquoi choisir les plus caca...a cause du bas prix et du design frime mais standart ??
dans la vaste offee des 30-35 pieds des bonnes occas il y en a tellement qu'il faut tenir une base de donnée..je crois qu'il n'y a que brufan pour defendre les o et les H

30 mai 2015
0

Salut Motugaga, enfin correlation,
Il y a une contre vérité dans ton fil:je te laisse le soin de la trouver!!

:alavotre:

30 mai 2015
1

Salut massalé!!
Un peu court ton commentaire...un prof dirait:à développer!!
Je ne vais pas critiquer ton bateau car je n'ai jamais navigué sur un Wauquiez....
Dès que j'ai vu ce fil, j'ai tout de suite pensé que certains matelots comme toi y répondraient par quelques boulets de canons.C'est devenu une habitude quand un matelot fait une demande pour avoir un avis sur un Hanse.
En Fance,à part deux ou trois proprio de Hanse qui connaissent de réels problèmes avec leur voilier, les autres déblatèrent à leurs habitudes typiquement franco françaises sur quelques choses qu'ils ne connaissent pas ou peu.
Les Hanse on en trouve surtout chez les Anglo-Saxons, les Nordiques, les Australiens et les Nord-Américains qui sont des navigateurs connus pour ne pas aimer la m....

:jelaferme:

30 mai 2015
0

Achète un Hanse, cela en fera un de plus dans le bassin des Tamaris!!!
:alavotre:

30 mai 2015
2

perso j'aime bien les hans ,
les pierre ,paul et jacques aussi
il faut rester européen
si c'est du voilier dont'on parle je les trouve très élégants et bons marcheurs avec des solution techniques modernes
si on achète un voilier dans cette gamme il faut s'attendre à prendre le tournevis ,c'est pas le concessionnaire qu'on a rincé qui va le faire ..
bonne nav quand même
alain

30 mai 2015
6

Ce qui est très amusant, c'est que ces Mooosieurs je sais tout passent manifestement plus de temps devant leurs écrans que sur l'eau...
Personnellement, j'ai effectivement la faiblesse d'appartenir à un "club" qui est rejoint pour plus de 2000 cons comme moi par an. Je pourrai en dire autant si j'avais acheté un Bav ou un Beneteau. Ici, en Europe du Nord, l'écrasante majorité des bateaux récents sont des Bav, Hanse et Beneteau. Lorsque le client accepte de réduire ses ambitions en longueur, il se tourne vers X ou HR.
Alors, les considérations hautement philosophiques des "Moitessier du clavier" (ils se reconnaîtront)...

30 mai 2015
0

c'est vrai les mossieurs je sais tout sont pauvres et doivent travailler, si ce n'etait pas le cas ils ne seraient pas la a deconner sur l'ordi. et les mossieurs je sais tout se desolent que les sous aillent dans la mauvaise poche.
les mossieurs je sais tout veulent aider leur prochain selon leur conviction

02 juin 2015
0

C'est en effet une conviction comme une autre

"pourquoi choisir les plus caca"

Mais je ne suis pas certain que ça fasse avance le Schmilblick

30 mai 2015
1

J'observe que la travail qui 'empêche de naviguer consiste à poster sur H&O... (après avoir changer de pseudo, le premier étant carbonisé par les incendies que tu allumes toi-même).
.
Bon, là je vais naviguer. Si je perds ma quille ou mon safran aujourd'hui, tu n'auras plus à me lire. :mdr: :mdr: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval:

30 mai 2015
7

pratiquement tous les jours ,quand je suis chez moi ,je jette un œil sur le forum ...
j'aimerais bien naviguer un peu plus ,mais des raisons plus importantes me retiennent à la maison .
je sors quand même pas loin de 200jours par an surtout en hiver ,quand je n'ai pas les emm.. dans les mouillages et sur l'eau ,
je respecte les choix de chacun ,même ceux qui ont un pédalo
le principal c'est d'aller sur la mer jolie et pas pour faire comme tout le monde ,pour s'y sentir bien

le bato reste un moyen pas une fin en soit

alain

30 mai 201530 mai 2015
0

Je n'ai pas navigué sur ces bateaux, mais quelques réflexions à la vue des photos et des plans d'aménagement :
Tu dis vouloir traverser le golfe de Gascogne, donc naviguer de nuit, la cabine arrière en travers de Océanis 31 ne va pas être adaptée.
Vérifies aussi la longueur des couchettes des carrés, parfois elles sont trop courtes pour y dormir ( cas du Hanse ?).
La table à carte du Hanse me parait difficile à utiliser à la gite.
Si possible privilégier une version barre franche, les barres à roues prennent une place folle dans le cockpit pour cette taille de bateau et n'apporte rien en terme d'agrément de navigation.

30 mai 2015
0

Bonjour,

Vous êtes trop fort les mooosieurs, le dernier village d’irréductibles, j'adore vous lire!!.Merci.

Cordialement. :bravo:

30 mai 201530 mai 2015
0

@correlation... à cause du bas prix ou du design frime mais standard ??? Je t'invite à te renseigner auprès d'un concessionnaire...

.
Tu remarqueras que les HANSE sont même plus coûteux que ce que l'on prétend généralement et que leurs options sont bien plus actuelles, plus étudiées, notamment pour l'électronique montée en chantier. Quant au design, jolie unité ne signifie pas dire mauvais bateau !!!
Je ne parle même pas de l'équipement standard, pour exemple parc batteries bien supérieur aux productions françaises équivalentes...
.
Notre Ami attend un début de retours ou d'opinions diverses.
Je lui conseillerais personnellement de jeter un coup d'œil attentif sur le H320 série MILLENIUM sérieusement bien fourni.
Personnellement, je peux le renseigner.
.
Un petit coup d'œil sur YOUTUBE (HANSE 320) en convaincrait plus d'un.. Les HANSE, BAVARIA naviguent assez loin !!!

30 mai 2015
0

Sans oublier l'excellent site des propriétaires HANSE ... myhanse.com

30 mai 2015
1

salut
je possede un oce 31 et effectivement j'avais lorgner à l'epoque le hanse !
le cokpit du beneteau est bien plus spacieux
le carré est plus large
le foc autovireur ne m'interesse pas

je double les hanse 320 ....
effectivement meme si l'oce 31 est paresseux dans les ptits airs je lai boos ter par un grand spi symetrique de 90 m2 ..ça aide
la cabine arriere est fabuleuse (2.2x2 m )et permet à mon epouse de dormir dans toutes les conditions de mer y compris dans le golfe de gascogne que je pratique tous les ans .... 44 nds de vent l'année passée ...
et pour finir j'ai toucher une bille de bois avec mes 1.80 m de quille à 6 nds et j'ai tjrs ma quille ,pas de degats non plus sur le contre moule
alors vous savez quoi ;je le garde mon beneteau :pouce:

30 mai 2015
0

@docego, effectivement joli bateau... et bien étudié.
Pour preuve, il est et restera encore quelque temps au catalogue BENETEAU !

Comme quoi ...

30 mai 2015
0

Désolé de contredire certain mais je navigue 3 mois par an ,ce qui augmente la moyenne des petits plaisanciers français et je maintien ce que j'ai dit,j'ai d'autre nom de boat fait pour naviguer 1 semaine par an si vous voulez.

30 mai 2015
0

@massalé,
.
Tu ne contredits personne en écrivant naviguer 3 mois/an...
Chez nous, on retrouve le bateau dès que la météo s'y prête (question de distance sans doute), et la sortie s'impose dès le temps favorable !!!
.
Pour dire, je n'aime pas le .. moyenne des petits plaisanciers français ! Très hautin !!!

30 mai 2015
0

Mais c'est vrai que je pourrais dire: je préfère l'océanis a l'hanse,c'est plus diplomate mais ça revient au même,Laro demande des avis,je donne le mien,j'ai pas le droit ?

30 mai 2015
4

Mais bien sur que si, massalé, tu as parfaitement le droit de donner ton avis; le seul reproche que je te fais est d'être un peu laconique dans ton commentaire.....surtout venant de toi qui a la possibilité de naviguer beaucoup plus que la moyenne des plaisanciers....
Tiens, si on me demandait mon avis sur les gladiateur de chez Wauquiez(sublime chantier qui me faisait rêver dans les années 80, bien éloigné des préoccupations du plaisancier lamda aujourd'hui), je dirai tout simplement que ce sont des voiliers dangereux car ils ont souvent une rupture de cadène entraînant un démâtage.Et je n'irai pas dire que c'est de la m.....
La seule règle qui compte pour un plaisancier comme moi, c'est la tolérance et l'humilité.

:famille:

31 mai 2015
0

Chers forumites, vos empoignades me navrent... Certaines reponses sont constructives, d'autres me rappellent irresistiblement les gaulois chevelus, indisciplines et batailleurs!... Nos voisins grands-bretons sont souvent plus mesures (allez je ne dirais pas mieux eleves, pour ne pas vous vexer car je sens que certains vont encore partir en vrille...) dans leurs echanges, ce qui rend leurs forums ... Euh... Plus agreables a parcourir certains jours...
Mais j'aime bien Hisse-et-oh quand meme...
Bon vent!

31 mai 2015
0

Mes amis,
En demandant un avis technique, je ne m'attendais pas à trouver un forum exutoire. Cependant, je remercie ceux qui m'ont donné une vrai réponse. Je navigue quasiment toujours seul. J'ai fait 1800 miles en croisière cotière en 2014. Aussi je pense privilégier le hanse bien entendu av une barre franche et le foc autoviteur.
Merci a tous et bonne saison.

31 mai 2015
0

Salut Laro,
Tu fais le bon choix!!!
Il faut t'y faire, sur HisseEtOh, dès que l'on parle de Hanse ou Bavaria, cela déchaîne les passions...va savoir pourquoi?
Le foc autovireur est un réel avantage en équipage réduit; c'est un régal de faire des virements de bord même dans des passages étroits.Toute la puissance du voilier vient de sa GV qui a une surface plus grande que celle d'un voilier de taille équivalente.
On réduit la toile en prenant les ris facilement grâce au système automatique et on n'enroule pas le foc que je considère comme un solent.
Un genaker ou un code 0 sur emmagasineur est bien utile pour le débridé en dessous de 15 nds de vent.
GV et foc en FCL sont un réel plus par rapport au dacron.
Bonne recherche pour ton futur voilier et bonnes navigation avec.
:pouce: :alavotre:

01 juin 2015
0

Laro,
Pour la barre franche, je ne suis pas sûr que cela soit adéquat sur ces deux bateaux précis.
Dans l'absolu un 32 pieds se devrait d'avoir une barre franche ; on est à peu près tous d'accord la-dessus.

Mais aujourd'hui les 32 pieds font 2,7 à 3 m de large au tableau et il y a (sur le H320) au moins 95 cm entre les bancs de cockpit et plus de 2 m dans la partie arrière du cockpit. A moins d'avoir de très très longues jambes, il est impossible de se caler convenablement dans le cockpit d'un croiseur moderne dans la position que dois occuper le barreur de barre franche. Ces cockpits sont dessinés pour les barres à roue que l'on barre décalé au vent ou sous le vent (pas derrière).
Après, il y a la question de l'effort à exercer sur la barre sur une carène large avec un safran conçu pour être manœuvré avec la démultiplication d'une barre à roue (à bielettes). Le safran reste en effet le même et n'a pas une compensation suffisante pour rester léger avec une barre franche.

02 juin 2015
0

Le foc auto vireur te décevra je pense.....

31 mai 2015
1

dommage que mon avis ne vous ai pas influencé, le foc autovireur,c'est n'importe quoi,je ne vois pas l'interé de ce passer de 30/100 de puissance dans le petit temps et quand ca souffle il y a l'étai largable pour un bon foc de route, avec l'oceanis vous ferez beaucoup plus de miles sans problèmes,bon, peut etre pas plus que avec le mien qui a 38 ans !

31 mai 2015
0

L'intérêt est qu'il est moins périlleux d'aller mettre une voile légère en complément par 10 noeuds de vent qu'une voile lourde sur étai largable par pus de 25 noeuds.

31 mai 2015
0

massalé : Je t'explique : Il y a une dizaine de jours vers 18 h je me suis retrouvé à 3.5 Mn de Bourgenay. Vent F5 av rafales à 6 et à contre courant coef 85 environ. J'ai tiré 8 bords avec mon Attalia. A 68 ans je me suis dit qu'il fallait peut-être penser à s'économiser un peu.
Donc je le vends (avec qd même une petite larme à l'oeil). Comprends-tu maintenant ma positions ? De plus ce n'est pas pour le garder 20 ans !

01 juin 2015
0

Un Hanse 320 avec barre franche, cela doit être rare sur le maeché de l'occasion...
Vu un sur une annonce pro à PSL.
Sinon, si tu veux garder ton Attalia, il faut modifier ta voile d'avant et poser un rail d'écoute Selden pour foc auto-vireur. :pouce:

01 juin 2015
0

Je suis passé de l'Attalia au H355 notamment pour cette raison précise.
Je navigue dans deux eaux "étroites" et virer de bord régulièrement seul au winch avec un génois 130 %, ça fini par fatiguer.

31 mai 2015
0

@laro, l'objet de ton fil concerne-t-il le HANSE 320 v/s OCEANIS 31 ?
Simple question, car le benjamin chez HANSE est le 325 !!
Le 320 n'existe plus en neuf...

01 juin 2015
0

oui, c'est une solution ,mais la meilleure est d'avoir deux emmagasineur ,et le top. avec un winch electrique,

01 juin 2015
0

je trouve les hanses élégant
avec finition supérieur aux benetaux

02 juin 2015
1

Vous savez la notion de M est vraiment surfaite

Dans la vie vous avez quoi comme voiture Correlation et Massalé? Des Rolls, des Bentley, des Aston Martin. Car si ce n'est pas le cas votre bagnole c'est de la M

Perso je trouve qu'un Centurion ou un Gladiateur c'est de la vieille M

Je préfère un Swan ou un X ou un Amel ou un Grand Soleil ou un HR bien que je me conterais d'un simple Pogo 50

Mais comme je suis fauché j'ai un vieux Mirage 28 de 37ans avec lequel je navigue

Et comme je sais que le plaisir de posséder un bateau ne dépend pas de sa marque, de son prix, de sa longueur ou de son année, j'en suis content. Même si c'est un vieux truc, qui se traine et avec lequel j'ai des emm à chaque sortie.

Correlation, pourquoi dire qu'une marque c'est de la M de façon anonyme? Tu as peur des représailles?
Ait le courage de tes opinions, dis nous qui tu es et d'ailleurs est ce que tu possèdes seulement un voilier? Ou es tu juste un troll qui vient foutre la M?

Massalé. Oui le foc sur rail c'est pas génial; Oui on perd de la puissance. Oui un second étais c'est mieux. Comment vas tu mettre un étai largable sur un O31 et pourquoi? Pour y mettre le slip de Madona? Des winchs électriques sur un 30', le but c'est quoi couler le bateau par le poids? 2 emmagasineurs sur 30', tu les mets où? Un peu de logique stp

Pour moi à chacun son budget. Si Laro hésite entre un O31 et un H320 c'est peut être aussi car il ne peut pas se payer un Swan 100; même s'il en a envie. S'il a envie de faire le Golfe et les Canaries; pourquoi pas. Il y en a qui le font avec des Muscadet

Le principal est qu'il se fasse plaisir et ce avec le moins d'emm possible

Alors Laro, paye toi ton O21 ou ton Hanse ou n'importe quoi et laisse les râleurs brailler dehors

Camille

02 juin 201502 juin 2015
0

Camille, tu bricoles trop. Je crois que tu as raté un épisode. Corrélation, c'est (c'était) Motutongaga. Tu n'as pas reconnu le style ?

Pour le bateau, chacun son style et chacun son programme. Pour le même prix, je vois sur internet des Océanis qui ont 15 ans de moins que mon Centurion. Pourtant, j'ai préféré acheter mon bateau. Je crois qu'il colle plus a ce que je veux en faire et à ma façon de naviguer. Sur nos petites régate de club, j'ai découvert avec surprise que je rendais du temps à des bateaux plus récents de taille équivalente (Dufour 365, Dufour 36, Sun Odysee 39 i, Sun Odysee 37.1...). En contrepartie, nous, à 5 dans le cockpit, on se tient chaud. Eux, à cinq, doivent sans doute tendre le bras pour remplir leurs cruchons.

Tour cela pour dire, que vu l'offre pléthorique, tu mets ton argent un peu ou tu veux. Pour le même budget, tu choisis plus ou moins neuf, plus ou moins grand, et, ... plus ou moins marin. Et, clairement, pour avoir longtemps hésité et essayé différentes options, en mer, tous les bateaux ne se valent pas. A quai, non plus, d'ailleurs.

Et puis, j'espère bien te faire changer d'avis sur les Centurion si j'ai un jour le plaisir de t'accueillir à bord (je cherche toujours du monde pour régater à Nieuwpoort).

02 juin 2015
0

T'es fou, la Channel Race, c'est pour les grands !

Non, non, nous on préserve notre santé. On se chauffe entre sportifs sur la h-Cup entre 3 bouées pendant 2h, avec apéro avant et bière(s) après.

Si nous sommes très sage cette année, peut-être que nous ferons aussi Ostende/Ramsgate/Nieuport l'an prochain.

Et si tout va bien, pourquoi pas la Channel Race dans 2 ans. Mais pour l'instant, sur ce type de course, j'ai bien trop peur qu'ils aient remballé les bouées avant que j'ai fini le parcours, pour participer.

02 juin 201502 juin 2015
1

Ptiplouf,
... et nos différences ne nous empêchent pas de trinquer ensemble à l'apéro (ou au pousse-café) :-D :-D :-D

02 juin 2015
0

Pour moi il n'existe pas de mauvais bateau

Et je suis d'accord avec toi

J'espère que tu as lu entre les lignes que mon avis sur les centurion et autres waucquiez n'était que réponse extrémiste à un post extrémiste

;-)

Pour régater à Nieuwpoort, d'accord sur la Channel race :-)

02 juin 2015
0

Ben alors inscrit toi à la Channel cette année et tu arriveras premier en 2016

Dans le temps il y avait Oostende Breskens avec visite des bistrots à Breskens et départ raté le lendemain

;-)

On s'écarte on s'écarte ;-)

02 juin 2015
0

le 320 reste un jolie bateau plus sexie que Benetaux de la même période (avec 2 cabines)
Le 325 est plus large il est donc hors de porte pour mois avec un dessin plus sport, donc moins classique
pour le génois auto vireur je suis pas du tout fane, sur mon Etap 30i sans enrouleur
1) par petit temps il a tendance a vire de bord a la moindre instabilité vélique au pres....ET A CHAQUE FOIS BOUM BOUM...quand le chariot arrive en bute
2)le tout sans enrouleur quand il faux affaler c'est pas très amusant
Donc j'ais fait monter l'option avec les rails, les winches et l'enrouleur et une voile neuve....plus grande
Apres avoir observer les autre bateau du même type au fil du temps la plupart on fait la transformation....
UNE AUTRE SOLUTION serait un système de chariot avec des ecoutes....
nota avec l'enrouleur on peut mettre la voile en auto vireur en faisant un petit tour d'enroulement. sur mon bateau sa reste possible
l'auto vireur est certainement un moyen de faires des économies d'accastillage au chantier...
En plus sa bride le bateau.
CE N'EST QUE MON AVIS PERSO AVEC MA SEULE EXPERIENCE!!!
Quand aux propos de Camille BOF

02 juin 2015
0

Un autovireur n'a de sens que si la GV est augmentée en conséquence.
Pour ce qui est de l'accastillage, ça ne change pas grand chose vu le nombre de renvois à prévoir, l'équipement du pont (à renforcer), du mat, le tout pour finir par un bloqueur à came.
Pour la petite histoire, j'ai commandé le mien avec l'option rail de génois "classique" avec chariot à billes et tout le toutim. Après 4 ans, les rails n'ont jamais servi ; j'ai démonté les chariots (mes orteils me disent merci :mdr:). La seule utilité est que j'utilise les coinceurs de réglage pour reprendre le barber. Je ne prévois pas non plus de me fendre d'un génois 105 %.
Par contre, j'ai débarqué la voile d'origine en dacron crosscut au profit d'un autovireur en Trilam avec 3 lattes verticales. Le jour et la nuit...
Maitenant, il est évident qu'en dessous de 10 noeuds à partir du débridé, il manque quelques m². Dans ce cas, il faudrait un code 1 ou Code 0 (c'est plus en moins prévu... quand je me serai refait)

02 juin 2015
0

deux winches self plus deux rail sa fait une jolie facture, un enrouleur c'est pas donner.....
le génois en coupe radial en tri lame a la place de mon auto vireur en dacron sa a fait une jolie en réactions
il remonte un peu mieux au vent

02 juin 2015
0

320 et 325 sont faits dans le même moule. Pour le pont, c'est un peu le jeu des 7 erreurs mais, en gros, Hanse a cherché comment faire des économies sur le moule de pont du 320 qui était assez complexe et couteux en manip.

02 juin 2015
0

alors pourquois le 325 est plus large?

07 août 2020
0

Le 325 est identique au 320. 9.55 x 3.30
Beaucoup de choses en pathétiques et stupides sont ecrites sur ce poste. Nous avons un H320 depuis 10 ans et naviguons beaucoup en méditerranée (hiver comme été) et bien sur il lui manque un mètre au mouillage. Mais bizarrement au moment de carener il fait un metre de trop.
Il est vrais qu'il ne faut pas essayer de faire tenir un tournevis au revendeur. Mais une fois tous les défauts de jeunesse résolues et les améliorations apportées, cela est un bon bateau. Et 3.30 de large pour les ports de méditerranée c'est acceptable. Les demandes d'agrandissement sont rarement acceptés. Chacun doit trouver du plaisir dans son bateau. Je ne critique pas ceux des autres bien au contraire j'essaye de relever les améliorations que chacun apporte au sien quelque soit la marque.

08 août 2020
0

J’adore les réponses constructives du type « les H c’est de la M !). Pour quoi pour qui comment on ne sait pas, mais il est important pour certains d’avoir suivant l’expression consacrée un avis sur tout et surtout un avis.

Comme tous les bateaux les Hanse ont leurs qualité et leurs défauts. Leur plus gros défaut fut un temps étant le SAV lamentable et un réseau « perfectible » pour être poli.

Pour ce qui est de es défauts par ex sur mon H370 l’ergonomie intérieure est pas top, il a fallu rajouté pas mal de mains courantes.
Par contre la construction est très très solide, au près serré par 25 nds on peut ouvrir la porte de la cabine avant. (Pas comme sur un DUFOUR 40, pourtant excellent bateau par ailleurs), on peut le poser sur sa quille sans soucis, on peut tirer sur le patatras sans inquiétude.
Certains inconscients sont même allés en Patagonie avec! Nous on s’est contentés d’un tour de l’atlantique et de 25000 miles en 10 ans sans aucun problème, la chance sans doute.

08 août 2020
0

J’avais pas vu le déterrage de 2015 ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021