Handicap régate en endurance

Au sein de notre club nautique (sidi bou said Tunisie) nous organisons une régate à l'année ( tous les premiers dimanche du mois).
Mon en endurance 40 ne faisant pas partie des tableaux HN de la FFV, est ce que quelqu'un pourrait me dire à quel groupe pourrait correspondre mon voilier sachant que mon 12m80 de 1978 pèse bien plus que les nouveaux de taille équivalente (17 tonnes)

L'équipage
03 oct. 2012
03 oct. 2012
0

Là, pas ur que tu trouves quelque chose. Si c'est le cas, tu pourras partir le lendemain et arriver premier en compensé... :acheval:

04 oct. 2012
0

Je suis donc condamné à terminer mes régates au moteur pour ne pas rater le pot de fin course

04 oct. 2012
0

Le bateau endurant type c'est le Joshua, pour aller longtemps et loin.
L'Endurance c'est un peu le même esprit... Comme les magnifiques Chassirons...
L'Endurance aurait sans doute plus ses chances dans une course par élimination genre Fastnet d'une certaine année... (Même si le facteur vitesse a aidé les plus rapides à rester moins longtemps dans le chaudron...)
Celà dit je n'ai pas le moindre idée de la place qu'occuperait un Endurance dans le tableau HN par rapport à des bateaux de longueur équivallente.
Je me souviens d'un édito de Gérard Borg où il relatait avoir "vexé" un coursier construit suivant une jauge avec son fifty-fifty dans des conditions de mer déjà fraîches...

Un Endurance ne me déplairait pas si j'en avais les moyens... L'inscrire en régate avec tout le matos de plongée et les vivres pour trois mois à bord juste pour participer... Franchir la ligne d'arrivée du dernier parcours, puis continuer quelques centaines de milles sans s'arrêter faire les vivres... :heu: :langue2: :pecheur:

04 oct. 2012
0

Ceci dit, les régates entre amis sont tout le temps sympa, meme en Endurance...

0

Par comparaison, tant en HN qu'en CR etc... mon Dufour de 14 tonnes pour 10m à la flotaison est classé parmis les petits 9m, soit bien en dessous des autres 44 pieds.
Dans les petits airs, il se défend à peine, mais a fait un millieu de classement dans une Antwerp race avec un vant de 4 à 7 sur le parcours.
Régater en Endurance, ça peut être chouette, mais sans doute moins en med ou il y a trop peu ou trop de vent pour se faire plaisir.

04 oct. 2012
0

va voir du coter du handicap des bateaux classic puis tu soumets à ton club une équivalence.

c ce que g fait, mais moi, j'allais trop vite!

je te cherche une table dés que g une minute

04 oct. 2012
0

va voir là, et pose leur la question.

www.jch-online.org[...]uge.php

05 oct. 2012
0

Je suis tout à fait d'accord pour cette description delà mer med :trop de vent ou pétrole mais il faut faire avec et le soleil permet de compenser
Pour ma régate j'ai négocier pour avoir un handicap de voilier de 9m j'ai même pus obtenir le droit de faire mon virement au moteur vu qu'ayant une trinquette sur enrouleur, je suis obligé d'enrouler mon génois pour virer de bord et comme l'endurance à déjà du mal à remonter au près, sans génois ça devient vraiment un casse tête.
De toute façon aller trop vite ne m'arrange pas vu que le barbecue se consume alors trop vite:)

05 oct. 2012
0

Si tu dois faire plusieurs virements, il vaut mieux laisser le moteur tourner. Et quant à laisser le moteur tourner, il vaut mieux le laisser embrayer. Dans ce cas, c'est toujours mieux de le faire tourner sous charge, donc un peu plus haut qu'au ralenti.... :heu:

06 oct. 2012
0

S'arrangerait bien, mais je vais avoir du mal à leur faire accepter que je garde mon moteur en marche avant durant une régate
Au fait avez vous une idée du degré de gîte acceptable pour un PERKINS 4236 ( risque de prise d'air dans le circuit diesel ( je dis peut être une bêtise) et risque de surchauffe vu que l'huile doit moins bien tourner dans l'ensemble du bloc moteur ( c'est peut être une autre bêtise)

0

15° pendant 12 heures sans souci, réparti sur les deux bords, donc pas trop de problème si c'est juste pour les virements

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021