Hamac, réalisation

Je cherche, depuis une éternité, à réaliser un hamac.

Quel pied de farnienter dans un hamac à l'ombre d'un taud.

Y'en a t'ils qui ont des solutions ?

bonne sieste...

L'équipage
15 oct. 2000
24 oct. 2000
0

Hamac, réalisation
Bonjours Franck,

il faudrait d'abord décider quel materiel utiliser, en general le filet ou le tissu.
Le filet sèche plus vite quand mouillé mais au même temps il ne tient pas chaud quand on est dehors, il suffit d'un peu de vent et il fait tout de suite frais/froid. Le tissu (coton, lin, etc) est plus chaud mais il peut rester humide longtemps. J'ai descendu tout l'Amazone sur des pirogues et quoique latitude tropico/equatoriale... des deux hamacs que j'avais je n'ai utilisé que celui en tissu!

Sans doute, obligatoire de le faire en taille double (largeur suffisante pour deux personnes), sur le simple on ne réussit jamais à dormir bien, bien sur si on veut y dormir et non simplement y rester qu'une demi heure.

Pour la fabrication, j'en ai au moins cinq ou six et chacun est fait différémment des autres, selon materiel et utilisation: fais moi savoir un peu plus tes préférences et on verra quoi faire.

Roberto

29 sept. 2001
0

fabrication d'un hamac
Bonjour Roberto
Je cherche moi aussi à réaliser un hamac. En fait, j'aimerais qu'il soit en filet, mais je n'ai aucune idée de la technique des noeuds utilisée. Ce hamac sera utilisé dans le cadre de l'établisement d'un camp de base, et il doit être fait de matériel synthétique (nylon ou autre), afin qu'il sèche rapidement. Comme je l'ai mentionné, c'est la technique au filet qui m'intéresse et si tu avais la technique en question expliquée sur papier, des références internet ou bibliographiques sur le sujet, je te serais très reconnaissante de m'en faire part.
En te remerciant d'avance,
Marie-Hélène, Québec, Canada

25 avr. 2002
0

reponse
vas a decathlon!

01 oct. 2001
0

Instructions dans...
Bonjour Marie Hélène,

dans ce site, sous "vie à bord", "trucs et astuces" il y a une description d'une façon de construire un hamac.

C'est plutôt un hamac pour se balancer pendant une petite heure, mais y dormir serait un cauchemar.

Si vous voulez y dormir une nuit sans avoir le dos cassé le lendemain, il faut enlever les deux barres de bois et la "ficelle" qui délimite le périmètre du filet. Comme cela on peut mettre son corps en position parfaitement horizontale (chose impossible s'il y a les deux barres et la ficelle du p^érimètre), on n'y crois pas mais il est possible de dormir dans un hamac même sur son ventre!

Par contre je n'ai pas bien compris: si c'est pour de l'alpinisme, où vous vous trouvez à dormir sur le vide avec le hamac accroché à la parois, il vaut mieux renoncer à un peu de confort et mettre la ficelle, ça fait un peu "sac" mais bon...

Roberto

12 jan. 2002
0

Essai
Salut à tous!
Moi aussi j'aimerais réaliser un hamac, plutôt filet. Je compte copier un modèle existant. Le noeud utilisé est le noeud d'écoute simple
Comme la tâche me paraît assez comliquée je vais d'abord fabriquer un modèle réduit. je vous tiends au courant, bon vent!

12 jan. 2002
0

CFR forum Cherche plan pour fabriquer un hamac
Une réponse à nos questions dans un forum voisin! "cherche plan pour fabriquer un hamac"
Une bonne description pour des hamacs filet...

12 mar. 2003
0

Mais comment kon l'pose ?
Bonjour,

Moi, je me rêve un hamac sur mon joli voilier mais le problème, c'est pas tant le hamac que le moyen de l'installer ...

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment installer un hamac sur un voilier : dans la cabine, dans le cockpit ???

Pour info, j'ai un petit plan cornu de 8,80m tout en bois, bome immense et assez basse ... cabine spacieuse menfin c pas un bateau moderne non plus ...

En vous remerciant
A+ tout le monde

12 mar. 2003
0

Hamac
Salut,
Le seul moyen que je connaisse, c'est le tangon. On l'installe à 1m au dessus du pont, horizontal et completement debordé. Il suffit ensuite d'installer le hamac une extremité au bout du tangon, l'autre sur le mat. On peut faire ainsi la sieste au dessus de l'eau. A+ JC

18 mar. 2003
0

Trop génial !
Merci 1000 fois Jean Claude,

C'est une idée épatante ... je pars dans 3 mois à l'aventure : je me vois déjà, bullant dans mon hamac et tirant la langue aux gros poissons.
Cool !

Bon vent à tous !

21 avr. 2003
0

Enfin je trouve un site intéressant...
Voilà un moment que je cherche un site où l' on parle de la construction artisanal d' un hamac...,(pas de décatelon !). En fait, il s' agit pour moi de trouver un véritable mode d' emploi pour la construction de hamacs avec des jeunes : je suis animatrice et je cherche à élargir un peu le panel de mes compétences...et souvent trouver des activités manuelles plaisantes pour les ados n' est pas tâche facile. Je pense que l' idée du hamac est plutôt sympa. Alors si vous savez comment vous y prendre et quels matériaux utilisés; je compte sur vous. On m' a parlé du sisal pour faire le cordage; mais j' aimerais avoir plus de détails et surtout avoir un bon rapport qualités prix sur les matériaux. Je pense que pour la couche, j' essaierai bien le filet, ( sans doute plus compliqué mais plus intéressant à faire). Enfin j' espère que vous pourrez m' aider. merci d' avance et joyeuses Pâques 2003 à tous!

11 mar. 2004
0

hamac Q r o

bonjour

la confection d'un hamac en toile , ou en filet , est d'ecrite dans le Manuel de matelotage & de voilerie auteur:g.devillers.

edition maritime & d'outre-mer €

en filet c'est facile a réaliser , un rectangle en quarantenier ( cordage )
et le filet avec un gabarit pour faire les mailles , régulieres (noeud d'écoute écrit+haut)

au deux extrémitées les "araignées"
et, les rabans (bouts d'amarrage )

s'entrener le 1er ne sera pas omologué !

jaques depart : 26 bien a tous

11 mar. 2004
0

How to made a hammock - tutorial and plans/pics
www.hammocksamerica.com[...]ck.html


11 mar. 2004
0

How to made a hammock - tutorial and plans/pics (2)
www.uniqueprojects.com[...]ock.htm

enjoy!


11 mar. 2004
0

il y a aussi le hamac d orpailleur
pas tres grand pour de petits bateaux, qui peut s s installer entre l etai et le mat, ca ne prend pas de place, c est ou en toile de coton ou en nylon ( moi je prefere le coton )

Je ne sais pas si on en trouve en france, mais au bresil et en guyane, ca se trouve aisement !!!

11 mar. 2004
0

hamac casa
de l'enrouleur au mat, très chouette pour la sieste au port, mais testé en mer avec petit clapot, ça balance un peu fort ! est il vrai qu'un petit hamac 'pour chien' c'est un bonne solution pour toutou dans le carré par vent fort?
qq a deja essayé?

11 mar. 2004
0

il s'en vends des pas chère,pourquoi se compliquer la vie?
j'ai un hamac en nylon x-tra robuste.se range dans un petit sac,très petit et sèche rapidement.je le suspends d'un hauband au pataras avec les drisses de voiles et confortable pour y dormir.COMBIEN $$=40$ en vente dans tous les quincaillerie PRO du québec.

09 avr. 200416 juin 2020
0

Hamac en toile de parachute.....le bonheur
Il se range dans un sac comme un Kway mais en plus j'ai la moustiquaire et le auvent avis aux amateurs.....

09 avr. 2004
0

tiens, la photo de franck me rappelle mon chez moi
dans le style ( avec la moustiquaire et tout et tout ) il y a aussi les hamac des militaires : légers, en toiles fine, moustiquaire et protection pour la pluie incorporée.

Cependant, il faut un peu d habitude, j ai passe ma premiere nuit dans ce hamac ( j ai l habitude de mon hamac d orpailleur et ma vielle bache de camion ), puis dans la nuit il pleuvait, j ai un exces de confiance et vlan...... j ai termine la nuit dans la boue, faute de retrouver ma torche....

Sinon comme petit hamac, il y a aussi les hamacs que se servent les alpinistes, j en ai vu un tout a l heure chez decath' ca ressemble un peu au hamac d orpailleur

10 juin 200416 juin 2020
0

hamac parachute
le meilleur hamac du monde
toile de parachute , : leger , solid , resitant , poreux ,elastique , peu encombrant

de la balle

30 mar. 200716 juin 2020
0

Le hamac qui va bien... testé et approuvé
Voici un lien vers ma petite boutique de hamac crée à mon retour de Gokarna (Inde) il y a 3 ans.

ans d'utilisation intensive qui me permettent d'écrire que ces hamacs sont au TOP (j'en ai toujours un avec moi (650gr)..

A voir les amis

Petit commerce pour fiancer mes nombreux voyages

30 mar. 2007
0

Noeuds d'écoute...
Je ne sais pas pour vous... Mais moi, je ne dormirais plus sur un hamac fait avec des noeuds d'écoute ! On se retrouve avec autant de points rouges et douloureux dans le dos (dans les pays chauds, hein, parce que en anorak, ça se sent beaucoup moins !). Pour le moins inconfortable.

Maintenant, j'utilise ceux en tissé, coton ou toile de parachute, toujours en format 2 personnes, pour dormir à l'horizontale comme cité plus haut...

31 mar. 200716 juin 2020
0

A moins d'être
naturellement rembourré... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

31 mar. 2007
0

Roooh !
Jamais je n'aurais osé, et d'ailleurs l'idée ne m'a même pas effleuré l'esprit ! :oups:

[color=blue]_/)[/color]

31 mar. 2007
0

Voudrais-tu insinuer
que Félines est velue et dodue ?:tesur:
GGgggggrrrrrrr:non:

21 avr. 2011
0

asso-lutindesmontagnes.over-blog.com[...]

Bonjour voilà une association qui propose de fabriquer son hamac soit même.
Oui c'est payant oui c'est en synthétique et oui on le propose aux adhérents .
Malgré tout juste pour infos rien que le coût de la cordelette acheté aux kilométre représente les trois quart du prix facturer le reste permet de financer une infime partis d'un contra c.u.i donc un emploie . la durée il faut compter entre 11 et 20 heures de fabrication ça se fait sur un week-end.... autre chose la cordelette pour ça fabrication et de fabrication française et même régionale pas d'un pays ou la main ne coûte rien voili voilou et en tout cas nous serons heureux de vous accueillir si vous voulez y participé.

je présente mes excuse à ce forum pour avoir fait de la pub. si ce message vous dérange vous pouvez l’effacer .Je vais quand même visiter votre forum et je ne referais pas la même .à bientôt .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021