Hallberg-Rassy 36

Acheteur potentiel d'un HR36, je souhaiterai pouvoir rencontrer des propriétaires de ce bateau pour échanger des informations et même l'essayer sur l'eau pour voir son comportement. Les revues nautiques, les visites de chantiers ne m'ont pas encore convaincu.....

L'équipage
21 mars 2016
21 mars 2016
0

Il y en a un à Paimpol, dans le 22, et le propriétaire est souvant à bord...

21 mars 2016
0

je suis également acheteur potentiel d'un HR36, je vais suivre ce fil...si tu n'es pas encore convaincu c'est qu'il ne correspond sans doute pas à ton programme...j'aimerais en savoir plus...
de mon coté, il m'intéresse par sa taille pour équipage réduit ou solo, le sérieux de sa construction, ...il colle bien avec mon projet de boucle atlantique de jeune retraité!

21 mars 2016
0

Je suis convaincu des qualités du HR36, comme je suis convaincu des qualités de quelques autres bateaux qui correspondent tous à mon programme de futur et jeune couple de retraités.

21 mars 2016
0

Navigant sur le HR 36 de mes parents depuis maintenant 16 ans, je ne peux vous en dire que du bien????. C'est un bateau dont les finitions sont de qualité remarquables et l'on s'en rend particulièrement compte quand on monte à bord d'autres voiliers réalisés par nos chantiers français. On peut toujours compter sur le chantier pour obtenir des pièces même pour un bateau dont la production a été arrêtée il y a quelques années.
C'est un bateau lourd (9 tonnes) avec une carène performante (dessinée par G Frers, pas de quille longue comme les anciens modèles) qui démarre doucement par petit temps (la risée Volvo de 59cv peut aider) mais qui aime la brise.
Après s'être pris de nombreux grains à 40 ou 50 noeuds, nous ne nous sommes jamais sentis en danger.
La seule faiblesse comme beaucoup de HR, la qualité du teck du pont...

21 mars 2016
5

Les avantages du Bébert Pasfrais 36, outre une construction irréprochable et des échantillonnages qu'on ne trouve plus :
- Quille mi-longue mi-profonde et aileron de safran pertinent => Aptitude
à garder son cap presque tout seul entre près et travers, et aux allures plus arrivées peu gourmand en ampères pour peu qu'on équilibre la bête en privilégiant les m2 de toile à l'avant.
- Maniable comme un vélo pour faire les créneaux de ponton, pas besoin de propulseurs latéraux et encore moins d'engueuler Bobonne.
- Confort Pullman : à force 5 avec la mer du vent ça commence à bouger, quand d'autres sont déjà dans le shaker depuis un moment.
- Belle stabilité latérale avec un lest en plomb (ratio > 45%) retenu sur un vrai retour de galbord par 18 gros boulons, les problèmes de quille qui rouille, connais pas.
- Epontille et gréement de tête surdimensionnés, les cadènes vagabondes et les haubans filiformes ne m'empêchent pas de dormir.
- Moteur dans une vraie salle des machines, très accessible pour un 36'.
- Isolation parfaite, aération efficace, humidité et moisissure connais pas.
- Suivi étonnant : j'ai commandé en Suède des bitonios d'origine pour retenir les rideaux: servi rapidement, aimablement et pour pas cher. J'en ai profité pour me renseigner sur d'autres pièces, ils ont pratiquement tout en stock.
Les inconvénients, outre le prix à l'achat :
- Coursive et cabine arrière accessibles en baissant la tête, sinon gare
aux bosses (pas de ris, j'ai des enrouleurs)
- Habitabilité parfaite pour 2 personnes à temps plein, éventuellement 2 invités de passage, mais pas plus. Placards et rangements suffisants dans ce contexte.
- Image négative de "bateau de vieux" mais ça ne me dérange pas !

08 mars 2019
0

Salut,
Quelle vitesse minimale de vent faut-il pour que Bebert commence à bouger ? Je crains que le petit temps ne soit pas sa tasse de thé ?
Merci.

08 mars 2019
0

Oui c’est un peu le « défaut » des H.R, ils sont un peu lent à démarrer dans le petit temps.

08 mars 2019
1

Mais une fois démarrés, ils ne s'arrêtent pas au la moindre clapot!

11 mars 2019
0

Merci pour vos réponses. Mais un peu plus concrètement, correctement voilé, il lui faut 4, 5 , 6 ou 10 noeuds de vent pour "partir" ?

12 août 2019
0

Avec une carène propre et des voiles en bon état, à force 1 (2 ou 3 kts de vent) il commence à bouger. A force 2 avec tout dessus, il prend son élan pour atteindre une vitesse de 5 kts stable.

12 août 2019
0

j'ai convoyé un 42 de élos(suède) à brunisse (hollande).
grand confort ,mais ça rame pour faire 120mn par jour il faut du vent
dans ce coin si on se débrouille bien avec les courants de marée du coté des frisonnes on arrive a faire 13nds sur le fond avec 6nds de surface .dans l'autre sens on mouille et tout se fait du cokpit .
j'en garde un exellent souvenir .
alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Peniche, Portugal

2022