Hallberg - Rassy 31 MKII

Bonjour,

Apres avoir visité pas mal de petits bateaux (de 30 à 32 pieds), j'avoue avoir craqué pour la qualité apparente de ces bateaux nordiques. Mais comme je ne suis pas spécialiste, je me tourne vers vous.

En gros je cherche un bateau solide, confortable, et facile a manier pour des ballades cotières dans un premier temps avec un tour de mediterranée en vue. L'idéal serait aussi qu'il ne perde pas trop de valeur.

  • Quelqu'un parmis vous a-t-il eu l'occasion de naviguer dessus ?

  • En me promenant sur le net j'ai trouvé des 31 pieds d'occaz, souvent de plus de 20 ans... mais jamais des boats recents. Manque d'importation ?

  • Du coté du neuf je suis tombée sur ca : www.ljb-marine.fr[...]dex.php mais il y a deux ou trois petites choses qui m'intriguent :

  • La puissance du moteur (21 cv) n'est-elle pas un peu légère.

  • Le volume des réservoir me parait aussi un peu faible compte tenu de mon projet, pensez vous qu'il soit possible de les gonfler un peu ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008
0

..
60l de gasoil c'est en effet pas énorme
ns avons 150l sur notre 33
ton 20pk est suffisant si tu comptes naviguer dans des eaux sans courants
ns avons choisi un 30pk ns n'irons pas plus vite mais pourrons garder une vitesse convenable par courants forts et contraire si nécessaire

le HR en occase est souvent assez cher : anecdote :
cet hiver une dame a pas acheté le notre tout a fait en ordre ne connaissant pas bien la marque, elle a acheté un HR...avec un moteur peté camouflé :mdr:

13 mai 2008
0

J'ai un HR 31,
depuis prés de 10 ans, mais c'est un MKI... Les differences MKI/MKII:
1 le moteur, le MD2020 a été remplacé par un D1(j'ai pas d'avis)
2 les menuiseries intérieures ont évolués, les jolis panneaux à claire voie ont laissé la place à des trucs plus modernes, bof...

Valà, sinon le reste du plan Frers n'a pas évolué.

Le moteur de 20 CV est suffisant, il permet 5/6 noeuds en toutes circonstances, mais il faut avoir l'hélice tripale et la tenir propre.

La conso au regime de croisiére c'est ~1,5l/h, perso j'embarque 2x20l en jerrican en plus des 60l du reservoir(un peu juste c'est vrai) mais en Med c'est tout à fait suffisant pour des étapes de 3/4 jours.
Et ça laisse des coffres immenses à l'avant et dans le carré: je rentre de 4 semaines de nav en Espagne sans avoir eu à réapprovisionner d'eau douce, de biére, de vin, de conserves diverses, etc...Et pour le gazole, bin j'en ai fait 30 litres ;-)

Le HR 31 est parfaitement adapté à la nav en Med, à condition de pas étre trop nombreux à bord: son plus gros défaut, c'est le cockpit, trés protégé mais vite inconfortable si on doit s'y serrer.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021