Hale-bas rigide, écoute GV : qques questions...

Bonjour,

Quelques questions qui me tracassent (un peu) depuis un bon bout de temps...

Schnaps est équipé d'un hale-bas rigide qui empêche la bôme de descendre sans pour autant me permettre de la remonter beaucoup.
Bref, je ne sais pas trop si ce hale-bas rigide (HBR) est en état ou non...
Mais je l'ai installé et n'ayant précédemment jamais skippé avec un HBR, je n'ai fait aucun réglage sur le mien...

Cet été, vers la mi-août, en revenant d'UK, on s'est choppé un F7/F8 non prévu.
Le bateau n'était pas finalisé, je ne m'attendais pas à un tel coup de vent, on en a bavé, bref, cela a été peu agréable surtout pour l'équipage ([i]depuis cette date, ma femme n'est pas remontée à bord, c'est dire...[/i]). J'assume ma connerie, la question n'est pas là.

Parmi tous les problèmes rencontrés lors de ce coup de vent, il y a notamment le HBR qui avait "lâché".

En fait, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais on était au portant, le vent forcissait (je n'avais pas de bosses de ris d'installés - no comment - ) et les empannages se répétaient de plus en plus.
La GV était neuve, full batten (ce qui n'était pas le cas avant) donc très puissante, et la poulie-violon de l'écoute de GV lâchait à chaque fois, empannage garanti...
J'ai constaté que le HBR s'était désolidarisé de son attache en pied de mât...
En fait, l'anneau en inox reliant le HBR au pied de mât avait été mal positionné par le copain qui m'avait aidé (je ne lui reproche rien, je n'avais qu'à vérifier), et le HBR s'est donc désolidarisé, ragant sur l'avant du roof et ne tenant plus la bôme.

[b]Question1[/b] :
Est-ce que le fait que le HBR se soit désolidarisé - et donc ne tienne plus la bôme -, a "fragilisé" le maintien de la bôme à un point tel que la poulie d'écoute lâche systématiquement ?
est-ce que ce décrochage du HBR peut expliquer les empannages successifs ?

[b]Question2:[/b]
Le rail d'écoute de la GV est placé devant l'entrée supérieure de Schnaps.
Sur mon précédent bateau (biloup 89), il n'y avait pas de rail d'écoute, juste un palan repris de part et d'autre de la bôme sur deux oeillets qui permettaient de régler sommairement le débattement de la bôme.
Comme j'ai installé une GV full-batten, je m'interroge sur les possibilités de réglages fins(notamment du devers) de la GV et je me dis qu'à la limite, le système de palan, pour mon programme de croisière, suffirait largement ([b][i]et surtout, libérerait l'entrée du carré par le haut et me permettrait de poser une capote[/i][/b]).
Ce raisonnement est-il valable ou vaut-il mieux garder l'écoute
(perso, j'ai apprécié cet été, par petit temps, de jouer sur le rail pour ne pas se faire rattraper - mais se pose quand même la question de la capote, du changement de la poulie-violon qui a lâché cet été, etc.)

[b]Question3 :[/b]
Si je retire le rail d'écoute (et l'écoute), comme la bôme est tenue en plus par le HBR (même HS), je ne risque pas de la plier (surtout vu son échantillonnage) si je remplace l'écoute par le système de palan décrit précédemment.
Bien vu, ou mauvais raisonnement ?

Et in fine, avec une GV full batten, en croisière familiale où l'on aime quand même aller vite (j'ai été très agréablement surpris par la motivation de mes filles à ne pas se laisser "gratter" à plusieurs reprises), est-ce vraiment un handicap de supprimer le rail d'écoute pour le remplacer par un système plus simple de palan ...?

L'équipage
08 fév. 2009
08 fév. 200916 juin 2020
0

pour la capote
pas de problème d'avoir un rail d'écoute devant amha

08 fév. 200916 juin 2020
0

Euh..., oui..., mais...
J'aimerai bien mais...

La particularité (en fait, une des...) du GibSea 38DL est d'avoir deux entrées décalées.

Celle sur le rouf, qui est l'entrée principale est barrée par le rail d'écoute.

En soi, rien de dramatique, ce bateau a navigué ainsi pendant des années, mais c'est quand même embêtant, surtout pour poser une capote.
Comme il me faut changer la poulie-violon, je m'interroge sur l'utilité du rail d'écoute de GV (d'autant qu'à son extrémité TB, il a dû se "lever" lors des dernières nav', car j'ai une fuite à ce niveau !).
Mettre le rail d'écoute [b]en avant[/b] de l'entrée principale positionnerait cette écoute au 1er tiers de la bôme, ce qui n'est pas heureux...

08 fév. 2009
0

ni a t-il
pas plutôt possibilité de reculer le rail, j'ai un hale bas rigide depuis des années en plus avec bôme à enrouleur avec un réglage bas à 89° de mémoire, il y a une petite marge pour descendre et aussi pour laisser monter pour ouvrir les hauts, dans ton cas les empannages sont certainement plus du à une erreur de barre ou un cap insuffisant, le fait aussi d'être parti sans les prises de ris ça mérite un coup de pied "occulte" le hale bas participe à la tenue de la bôme mais c'est secondaire la poulie de l'écoute doit dans tous les cas faire son boulot elle est probablement sous dimensionnée

08 fév. 2009
0

Les coups de pied
Ne t'inquiète pas, les coups de pied là où il faut, je me les suis donnés...

Ne jamais partir, même en août, avec un bateau pas entièrement finalisé (et en plus en famille !).

Mais ma préoccupation porte sur la suppression du rail d'écoute. Le déplacer, j'y ai pensé, mais il n'y aucun endroit satisfaisant.

En fait, j'ai 3 possibilités:
- je ne touche à rien et je cherche à régler ma fuite due au rail, et je ne pose pas de capote comme je le pensais initialement, mais plutôt 2 cabriolets (un sur chaque entrée)
- je conserve le rail et je le positionne dans l'idéal sur un portique, comme sur les Hunter (mais là, je n'y crois pas trop, vu les forces en présence)
- je supprime le rail d'écoute et je le remplace par un palan.
Est-ce vraiment gênant ?
That's the question...

08 fév. 2009
0

raté !
:mdr:

08 fév. 2009
0

Vu la configuration de la descente...
je ne vois pas ce qu'apporterait le remplacement du rail par autre chose (à part des réglages à la c¤n et des emm&#!ements) : l'écoute gênerait quand même la capote.

Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris... :reflechi:

08 fév. 2009
0

Photo écoutes GV
Essai d'envoi d'une photo

08 fév. 2009
0

ET OUI
pas grave, je lui passerai en sur son mail perso.

08 fév. 2009
0

Ecoutes de GV
J'essaie de te passer une photo des écoutes de GV.

08 fév. 2009
0

hale bas rigide
son rôle est d'empecher accessoirement la bome de tomber sur le pont (pour la tête ces plus la balancine) et au portant d'empécher la bome de monter (et faire bome chinoise) au portant elle est drolement sollicité et les fixations travaillent dure.

c'est sure que sans, il y a des secousses que le palan d'écoute encaisse seul alors. Par contre il devrait etre capable de les encaisser, je rejoins daniel quand il dit que la poulie est sous dimensionnée.

Si cela empeche les empannages, un peu quand meme car cela empêche la bome de faire n'importe quoi quand une vague te pousse, et ca donne un peu plus de marge (d'erreur) au barreur.

pour la capote pas de solution, avoir un rail c'est bien au moins tu peux décaler le point de tire pour que le palan ne soit pas devant la descente suivant le bord ou tu es.

Cordialement.

seb

08 fév. 2009
0

Et pourquoi tu n'essayes pas
à titre temporaire de mettre une poulie en bout de bôme avec 2 points fixes? Ca te permettrait de te faire une opinion sans investir et sans rien démonter.

RV

08 fév. 2009
0

Ecoute "palan"
Bonjour Joël,

Je suis preneur de photos si tu as installé le système dont je parle et qu'apparemment j'ai mal décris...
N'hésite pas...

09 fév. 200916 juin 2020
0

Pour donner plus de détails,
la photo dans le post précédent montre notre écoute de gv. C'est une écoute doublée, épissée dans un seul (long) circuit sans fin. Si on tire sur les deux bouts auprès du taquet à la fois, on obtient un rendement de 8:1. Si on tire sur un seul bout, c'est 16:1. Nous avons une gv qui fait environ 33m2, et nous n'avons jamais eu besoin de winch sur l'écoute. (Jusqu'ici à 50 noeuds de vent, en tout cas, sans ris- on était, comme toi, un peu surpris par un changement de météo.)

08 fév. 2009
0

c'est justement
ce que j'ai sur le même type de bateau, devant la capote. La photo

09 fév. 200916 juin 2020
0

Voici une photo
d'un arrangement d'un capot avec le systeme que tu as actuellement, il me semble.

www.yachtworld.com[...]oto.jsp
On pourrait faire la même chose devant la déscente d'avant. Quand tu dis que ta poulie de violon n'a pas tenu, qu'est-ce que tu veux dire? Elle a éclaté? Sauté? Que le taquet ne pouvait plus tenir aux forces, et l'écoute s'est effuyée? Mettre le rail d'écoute devant la déscente met en cause la solidité du rouf. (Regardes dans la photo donnée comme exemple dans un post plus haut; il y a deux pylones bien solides pour tenir un rail qui doit faire 8cm x 8cm, ou presque.) Comme tu indiques, ça change aussi les forces sur le bôme.

Sans photo, il est difficile d'envisager le problème exact que tu as. L'écoute de gv n'empèche pas la déscente que si tu la places dans le passage. Si tu le mets à côté, il ne doit pas y avoir de problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (31)

janvier 2021