Haiti -> Republique Dominicaine

Un de mes amis ramene un Jod 35 de Jamaique vers la Martinique en passant par le sud d’Haiti / Rep Dom / Porto rico. Navigation plein Est donc sous la cote des Grandes Antilles. C’est leur option.

Ils se situent entre l’ilet a Vache, ou ils ont fait escale au Nord de l’ile, sans aucun problèmes d’ailleurs, 4 jours de suite.

Leur progression vers l’Est , dans le but de passer le cabo Beata qui en gros sépare Haiti de la République Dominicaine se fait difficilement avec un vent reel de 25 noeuds la ou les gribs en annoncaient 10 de moins.

Il n’est pas question de passer le cabo Beata pour redescendre ensuite vers Boca chica avec 25 noeuds de vent de face.

Ils envisagent une escale a l’ile Beata a la pointe Sud du cap séparant Haiti de la Republique Dominicaine.

Certains d’entre vous ont t’ils pratiqué ce mouillage ou celui de capo rojo sur la cote Dominicaine ?

Tous les retours d’experience dans ce cas sont les bienvenus : zone de mouillage recommandée, sécurite / acceuil population etc.

Merci a tous.

21 mars 2022

Il y a un moment, mais meme période . De l'ile à vache à Santo Domingo ( boca chica) puis de long bords , pas toujours heureux (!!) Vers les iles vierges Anglaises , Anegada et st Martin. Ouf...

lolapo:Les voiliers pays naviguent contre le vent , très chargés. On naviguait à coté d'eux , justement en allant à Boca Chica.·le 21 mars 2022 13:31
21 mars 202221 mars 2022

Probablement ma navigation la plus hard ( vent + courant ) , le stop sous le cap Beata est une solution , mais il n'y a rien . Arrivant de Cartagène après 4 jours de près dans un alizé maniable 10 15 nds , et avec un bateau confortable ( Amel SM 2000) , on a préféré continuer pendant 48 h au moteur jusqu'à Porto Rico , mais que c'a a été chiant ....
En plus , au large , il y a du trafic entrant et sortant du grand port Dominicain de Santo Dominguo .
A éviter l'escale de Boca Chica ou l'armada arnaque à tout va , escale recommandée à Isla Saona , avant la traversée de Mona passage .
Ça date de 2018 .

lolapo:Je suis à st Martin en escale technique . L'alizé est plutôt fort en ce moment. En théorie , l'inter saison arrive avec un vent moins fort.·le 21 mars 2022 14:08
lolapo:J'ai toujours la meme carte !!! Depuis Santo Domingo , le bord Sud nous amenait à sainte lucie.·le 21 mars 2022 18:00
lolapo:1ere semaine d'avril·le 21 mars 2022 18:00
21 mars 2022

Deux fois Boca Chica Isla Saona de nuit en longeant la côte. Il me semblait que c'était plus calme. Jamais traversé pour Porto rico dans ce sens j'ai piqué au nord pour rentrer.

Merci pour vos retours, ils viennent d’arriver à Bahya de las Aguilas juste en dessous et protégés par le Cabo Falso. Énorme décalage entre la météo telle qu’annoncée par les gribs (11 nds) et les 30 noeuds rencontrés. 40 heures de nav avec un vrai bateau de près pour relier l’îlet à vaches en Haïti à Cabo falso en rep dom a 120 NM !

21 mars 202221 mars 2022

Nous avions fait , avec un autre SM , l'île à vache - Cabo Beata au moteur sur une mer lisse . Puis dans la foulée , direct sur Bonaire au travers , une belle nav à 2 bateaux identiques avec la même vitesse . C'est vrai que la météo influence franchement le confort .

21 mars 2022

Autre chose , j'ai remarqué qu'au moment de la pleine lune les vent forcissaient aux Antilles. Ce n'est peut etre qu'une impression . En tout cas les courants doivent se renforcer.

J'ai des copains qui transat en ce moment et ils annoncent une météo pas terrible avec mer croisée et alizés forts .

22 mars 2022

Je confirme : éviter le port de Boca Chica, arnaque garantie par les autorités.
Vécu en 2019.

Diver:@ Miki 92: peux tu devellopper svp car ils ont l’intention d’y faire leur prochaine escale. Merci. ·le 22 mars 2022 02:10
tuperware:Idem 30 ans plus tôt. Faire copain et le soir ou tu parts faire des grands signes et leurs expliquer que tu sorts 5 minutes avec de grands cris qui invite à une monstre teuf plus tart ce soir. ·le 22 mars 2022 04:25
LAKS:Le responsable du port t'attend comme une araignée sur sa toile. Il fait payer un tas de choses différentes : police, migracion, Armada, port autority, ceci et cela une somme de $160+. Un autre employé du bureau te demande de mettre de l'argent dans une tirelire en carton sur le bureau car il est étudiant et doit financer ses études. Dans la foulée il annonce qu' il y aura d'autres choses à payer au bateau. Nous allons ensemble au bateau, il s'y invite, s'assied dans la descente et sort de nouveaux barèmes( nombre de jours estimés de l'escale, eau,electricité, douches etc) et ne bouge pas tant qu'il n'a pas été payé d'avance. Plus tard j'ai compris, après avoir été volé de 2000€ en qq sec. dans une planque dans le bateau à San Pedro de Macoris, que le renseignement sur la planque avait été transmis depuis Boca Chica.Ce responsable est assez jeune, blanc,mince, autoritaire, casquette beige vissée sur la tète, petite bouche avec lèvres très fines, dans le chalet en bois surplombant le local d'acceuil à droite de la sortie routière de la marina.Mes conseils après 50j passés dans cette région (j'y ai perdu mon bateau, pillé par l'Armada et la police). - ne pas ètre seul : si vous allez en ville, non seulement vous ètes "as a fat turkey the day before Thanksgiving day" surtout après le coucher du soleil ( la zone de Boca Chica est visiblement sous la coupe de la mafia locale, je n'en menais pas large en allant faire mes courses.De plus il n'est pas conseillé d'abandonner le bateau sans personne à bord. Le soir 3 gardiens en uniforme armés de fusil à pompe et grosse lampe-torche font des rondes en se montrant et jouant les cow-boy, vérifiant les amarres et interdisant aux locaux de pénétrer dans la marina car certains essayaient de s'y infiltrer à la nage. - parler et surtout comprendre l'espagnol - à l'arrivée au port aller voir ce responsable en groupe le + nombreux possible - de mémoire le coût /j est très cher, je m'en suis enfuis après peu de jours.Éviter aussi San Pedro de Macoris , aussi mafieuse, filets de pêche en travers et pasde possibilité pour les voiliers et bateaux de passage.Préférer l'île Saona et Punta Cana, il semblerait que plus on s'éloigne de Santo-Domingo et moins ça craint.Porto-Rico : Attention, pour y faire escale ou simplement passer dans la zone des 12 miles des côtes tous les membres de l'équipages doivent IMPÉRATIVEMENT avoir le visa B1-B2 valable. Ceux qui pensaient pouvoir s'en passer ont eu à subir la loi inflexible des douaniers US : à poil, prison, très grosse amende.·le 22 mars 2022 18:00
LAKS:cette expérience date de Avril 2019.·le 22 mars 2022 18:04
lolapo:Bien de la relater.Il y avait aussi les loc de voitures.Sur la route , comme par hasard , un scooter se jette sur toi ( intentionnellement) si tu ne raques pas de suite , c'est la taule d'oû il n'est pas si facile d'en sortir. ·le 22 mars 2022 18:25
22 mars 2022

Bonjour , en 2017 un couple de navigateurs a vu ses documents ( passeports , documents bateau ) retenu par l'Armada dont le chef est corrompu jusqu'à l'os . Prétextant une mauvaise meteo le couple a été oblige de rester au port plusieurs jours et bien entendu taxé de services douaniers hors de prix . Un autre couple a été cambriolé par un individu armé ( drogué ) en pleine nuit , le type avait nagé et grimpé par l'étrave avant de s'introduire dans le carré et de voler l'argent et les cartes de crédit . Tout ceci est mentionné sur noonsite .
La situation n'évoluant pas favorablement , suite a la pandémie qui a tué le tourisme et laisser les locaux sans revenus pendant de longs mois .
J'ai un copain qui y est actuellement avec un Edel Cat 35 , mais il doit être plus a l'Est , et son allure ne doit pas pousser les locaux a le considérer comme une tirelire .

22 mars 2022

S'il le faut, je confirme aussi l'impression déplorable que nous a laissé la République Dominicaine, avec des extraits de notre blog (2016).

Ile Saona :
On reste seuls au mouillage, pour la première fois, on se barricade dans le bateau pour la nuit ; il y a peu de temps, un bateau français a été attaqué à l’arme blanche dans la marina de Bocca Chica ; à cet endroit les officiels sont corrompus, prélevant des taxes supplémentaires, confisquant les passeports ou ne donnant pas l’autorisation d’appareiller...
Casa de Campo, à l’embouchure du Rio Chavon:
Interdiction de débarquer, appel à la VHF de la marina ; au bout d’une heure et demie, un pontonnier vient emmener Jacques en annexe et me le ramène une heure plus tard, furieux et déplumé de 174 US$ (entrée du bateau 70, de l’équipage 24, permis de navigation, services sanitaires, taxes pour les personnes, autorités portuaires, 20 chacun) ; le document est officiel avec moult reçus, impossible de négocier... Inutile de préciser qu'aucun officiel n'a effectué la moindre inspection.
Pas le droit non plus d’utiliser la laverie ; la loueuse de voiture nous fait une fleur, 100 US$ par jour avec deux jours minimum, on la refuse...
Formalités de sortie : 65 US$, sans commentaires...

En comparaison, l'escale à l'île à Vache (Haïti) a été un moment inoubliable et de grande émotion.

Jacques / Thira

LAKS:Casa de Campo est le quartier huppé de la ville de La Romana, il y a mème un aéroport international privé (très cher).·le 22 mars 2022 18:17
22 mars 2022

Bonjour Jacques , te souviens tu de notre rencontre à Cuba , au petit port de Cayo Largo ou nous avons visité votre Centurion 40 Thira , nous étions avec deux Super Maramu .
Amitiés et bon vent .

22 mars 2022

Les choses changent !! Quelquefois je me dit qu'on été à Boca chica au bon moment. On a quitté car l'ambiance était tellement sympa bien que l'on buvait un peu trop de cuba libre . On avait encore de la route à faire.
Effectivement , vu que nous avions été plumé à Cuba , lorsque le douanier nous a demandé son "regalo" , on a juste ri en montrant nos poches vides.
Peut étre que nous lui avions offert une bouteille ??

23 mars 202223 mars 2022

Bon, bah merci pour ces précieux retours documentés, je vais leur communiquer, mais pour l’instant ils sont bloqués au cabo rojo en attendant une fenetre meteo qui se presentera samedi. Confirmation par eux du coté inoubliable de l’escale en Haiti sur l’ile a vaches, boat boys nombreux mais sympathiques.

lolapo:Ile à vaches : pour nous pas trop sympa car trop de monde accroché à la coque à demander quelque chose. Le gros canote de Poupon y a été rançonné de 1500 $·le 23 mars 2022 12:53
Pat45:Hello, à vous lire, je ne regrette pas d' avoir fait PR Cuba en direct, sans stop en RD..Il faut aussi sortir des sous à Cuba, mais via la CB😎A titre d'info, plus moyen de faire d'entrée à Culebra, le bureau du CBP au petit aérodrome n'a pas résisté au covid, à priori...tjs ok à Fajado et à San Juan au ferry dock.·le 23 mars 2022 13:53
23 mars 2022

L'île à vache , on y est resté 10 jours , oui beaucoup de boats boys , mais on été préparé et on avait amené énormément de choses à offrir . Tous on eu un petit job pour quelques EC , on a visité l'orphelinat où survivent nombre d'enfants handicapés ne pas oublier de laisser une aide aux sœurs qui les soigne . Nous sommes revenus de nos visites , bouleversés et marqués à vie .