habiter sur un bateau

bonjour, je connais quelqu'un qui cherche a louer un bateau pour y vivre. pourrier vous me dire ou me procurer des annonces de bateaux a louer sur la region paca. merci

L'équipage
21 déc. 2009
22 déc. 2009

heu..
Bonjour Stéphanie!

Pour répondre directement à ta question, il n'y a pas d'annonce de location à l'année de voiliers en PACA, du moins pas à ma connaissance. Il vaut mieux passer des petites annonces papier dans les capitaineries des ports visés.

Au delà de cela, je me permets de poser la question de l'intérêt de louer. Y a t-il un projet derrière? L'idée de trouver une loc de voilier dédiée uniquement au logement n'apporte pas de réponse "économique". Je sais de quoi je parle pour y vivre sur mon voilier!

Enfin, louer un voilier en med n'est pas suffisant:il faut aussi s'assurer que le port accepte que l'on y vive, et ça, c'est plutôt rare!

Désolé de n'apporter ici qu'une réponse décourageante. Mais bon, c'est réaliste!

Peut être que mes copains du Sud seront plus optimistes, je te le souhaite!

22 déc. 2009

Ha bon??
Certain port n'accepte pas que des "clients" vivent sur leur bateau à l'année?

22 déc. 2009

c'est exact
il n'y a que tres peu de ports où c'est autorisé dans le contrat certains le tolèrent mais du jour au lendemain (changement de capitaine,riverains qui se plaignent etc) et ils decident de faire respecter le reglement

22 déc. 2009

Comprend pas
Comment ils peuvent déterminer si nous vivons sur notre bateau? Interdictions de séjourner sur le bateau plus d'1mois? Le règlement me paraît difficile à établir et forcement ambigu.

Ils font des contrôles? en tout cas dans mon port il y a un paquets de plaisanciers qui vivent sur leur bateau.

22 déc. 2009

tres facile
au contraire surtout en ce moment cable electrique raccordé et ronde sue les pontons ne pas confondre tolerence et droit

22 déc. 2009

THOMAS 75
Tu es sur quel port?

Le contrôle est effectivement difficile, mais il existe ici en Med.

Daniel le dit bien: pas de branchement constants au quai, rondes d'agents de sécurité, lettre de la capitainerie. J'ai connu celà!

22 déc. 2009

Pas économique :pourquoi ?
Bonjour Jean Marie,

Je serais interessé par ton retour d'expérience: pourquoi dis tu qu'il n'est pas "économique" de vivre à bord ?
J'ai fait differends calculs entre garder mon appartement et le mettre en location, acheter un autre bateau plus "vivable" etc et je suis toujours "gagnant" en vivant à bord entre les économies sur taxes foncières, d'habitation, charges de copropriété, coût des fluides, chauffage etc...
Bien sur ce n'est pas ce qui motive mon projet mais l'écart était quand même sensible
Je ne parle même pas du passage d'une vie d'abondance et d'accumulation des biens matériels ( plein la cave et l'appartement) à une gestion maîtrisée de l'espace et donc du choix entre le nécessaire et le supperflu
Tes conseils ou remarques sont donc bienvenues

Bonnes fêtes

22 déc. 2009

je vois le mal partout
je pense que c'est pour cacher leur manque de surveillance, pour masquer les défauts des quais,des bornes ou des pontons, pour être plus tranquille bien au chaud dans la capitainerie, sans doute aussi pour masquer certaines magouilles, certains trafics ou vols.

Il n'y a aucune raison valable et logique à refuser les bateaux habités au port sauf raison trouble et obscure.

Mais il est vrai que je vois le mal partout.

23 déc. 2009

alcyon8...
a donné une bonne réponse et il gagne une étoile de ma part.
Il a écrit "je le tolère bien volontiers car ces véritables marins assurent une surveillance active des bateaux voisins".
C'est tout à fait ce qui se passe dans le port où Sylphe m'attend.

cordialement

22 déc. 2009

Compte
En faisant les comptes, il est assez rentable de vivre sur un bateau (par rapport à un appartement).
Electricité, eau froide, douche, toilettes,parking.
Pas de taxe d'habitation ni foncière ni abonnement eaux usées.
Et de nos jours il est possible d'avoir le tél et internet sans problèmes.
Bon, faut quand meme un bateau assez grand... :-(

22 déc. 2009

Tolérer jusqu'où ?
Bonjour de PACA,
j'ai connaissance de quelques plaisanciers vivant à bord et qui bénéficie d'une certaine mansuétude.
Il est certain que la réaction serait vive si un bateau était seulement utilisé comme résidence ou pire, loué avec interdiction de sortir quand certains sont sur liste d'attente pour naviguer.
J'ai connaissance que cela se pratique l'été dans certains ports.
Pour ma part, je le tolère bien volontiers car ces véritables marins assurent une surveillance active des bateaux voisins.

22 déc. 2009

Kaj _qq raisons
Kaj,bonsoir, permets moi de te donner mon opinion.
Je constate qu'à ce jour en règle général en PACA:
- Pas de raccordement des effluents des bateaux
- Pas de compteurs électriques individuels
- Pas de compteur d'eau individuel
- Détournement d'usage du domaine public - Un navire qui ne sort jamais, exclu de fait un navigateur potentiel.

Pour ce qui est de l'efficience du personnel des capitaineries, je ne suis pas loin de te donner raison car après 25 ans de pontons, je ne l'ai jamais surpris à l'oeuvre par grand vent alors que j'interviens sur sur les bateaux de la panne avec déjà de belles balafres.

22 déc. 2009

pas économique ...
Evidemment, si tu vis de manière totalement différente sur le bateau ça peut représenter un train de vie moins cher. Mais ce ne sera pas du au bateau, ce sera du au train de vie différent ;-)

Cependant le bateau est ruineux de toute façon s'il t'oblige à vendre ton appartement. Car l'appartement représente au minimum une valeur constante, et le plus souvent une valeur croissante plus un revenu mensuel ... alors que le bateau payé avec le capital de l'appartement vaudra ZERO dix ans plus tard.

La vraie perte est là :heu:

22 déc. 2009

Il y a aussi la question des impots
Sauf erreur, je me souviens d'avoir lu des fils relatif au probleme de domiciliation fiscale.

Sauf erreur, je crois me souvenir que les impots ne reconnaissent pas comme habitation un bateau.

Mais je laisse ceux qui ont une expérience ou un meilleur souvenir en parler mieux que moi.

22 déc. 2009

le bateau
non mais la capitainerie oui

22 déc. 200916 juin 2020

Vivre à bord?
ce n'est pas plus autorisé que de vivre à l'année dans un camping....mais si tu as une adresse à terre tu ne vis pas à bord : tu t'y rends plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps mais tu n'y vis pas.
Cette règlementation ne concerne pas que les ports mais toutes les structures genre camping..
Pour mon compte je passe longtemps à bord au port en hiver pour bricoler et longtemps aux autres saisons pour naviguer mais on ne peut pas dire que je vis à bord, j'y passe du temps c'est tout!

copyright tof Pépette

22 déc. 2009

Ben nous !
On vit à bord tout le temps, c'est vrai que par certains côtés ça coûte moins cher qu'une maison mais il faut la santé. Si on se casse une patte on peut encore se déplacer dans une maison alors que c'est plus compliqué en bateau.
Mais, plus de jardin, plus de calendrier des postes, de calendrier des pompiers, plus de représentants à longue de semaines, c'est vrai aussi plus d'impôts fonciers, plus d'impôts locaux, facture d'électricité minimale, plus de facture d'eau et si on cherche un peu on vit en six mois pour la même somme qu'en un mois de location d'appart dans une ville moyenne.
Bon d'accord ! Il faut l'antifouling, le moteur, les voiles, les grutages et l'entretien général.

C'est probablement moins que l'entretien d'une maison et beaucoup moins que celui d'une voiture.

Et puis si ça ne va pas ou si on en a envie on peut changer d'horizon.

nous on aime bien cette vie là.

23 déc. 2009

Woodoo
Hello Daniel!

Mon expérience de vie à bord, depuis
3 ans du mon canote de 28 pieds, m'a permis de constater ce qui suit:

En calcul brut, le remboursement de mon emprunt (380 roros sur 12 ans)+ ma place au port ( 230 roros en moyenne car je change de port de temps en temps!)représente une charge fixe de 610 euros. L'eau, EDF, les taxes sont incluses bien sûr.
L'assurance d'EVA B, s'élève à 600 euros, donc, plus élevée qu'une assurance appart.

A celà s'ajoutent tout ce que bon marin connaît: entretien, accastillage et autres manoeuvres au sec. Là, j'avoue ne plus compter depuis quelques temps!!

A l'arrache, 610 euros+60 euros mensuels d'assurance+ allez 50 euros de frais d'entretien (un produit WC marin, c'est 18 euros le litre!)c'est donc 720 euros d'habitat par mois.

Tu vois, ce n'est pas très éloigné d'une vie à terre.Et pour un "bien" qui déprécie!!

Mais bon sang, pour rien au monde je n'en changerais!!
Bien à toi,
Jean-Marie

23 déc. 2009

chapeau a ceux qui vivent sur un bateau,mais perso,
je trouve que mis a part l'argent et les frais mais bon ça c'est un choix,c'est chouette ossi d'avoir les deux, bateaux ,maison, et ou appart,en tout les cas, encore une fois chapeau car moi je saurais pas ;-)

23 déc. 2009

moi je l'ai
fait et renouvelerais bien l'operation mais l'amirauté ne veut pas ce que je regrette

23 déc. 2009

port de Palavas
salut à tous
comme dans beaucoup de port il est bien spécifié que la vie à bord est interdite, encore moins la location pour habitation !!!! mais encore mieux cette année, à partir de janvier 2010 il sera débranché systématiquement les prises électriques des bateaux inoccupés. Alor là c'est le plus fort car qu'entend-t-on par inoccupé ? cela veut dire aussi plus de chargeur auto, donc lorsque tu reviens de temps en temps pour faire tourner ton moteur tu n'as plus de batterie.
Encore un tour de vis de plus mais je pense que derrière tout cela il y a surtout la nécessité de se couvrir en cas de pépins. Inscendie du à un chargeur, "on vous l'avait dit il ne fallait pas le laisser branché" donc ce n'est pas de la responsabilité du port .... etc..
En réalité des gens vivent à bord à longueur d'année avec adresse au port. (Je l'ai fait il y a quelques années et mon passeport avait l'adresse du bateau) maintenant la capitainerie et la mairie n'accepte plus de nouveau.
Je crois que l'on ne peut pas trop vérifier la personne qui passe un mois ou plus sur son bateau mais par contre elle n'est pas domicilié au port.
Je crois sincèrement que cette surtout pour se protéger.

23 déc. 2009

prix
jm13 c'est impressionant le prix que te reviens ton bateau par mois. C'est a peine moins que ce que je payais par AN quand je vivais sur mon bateau !!

Pour les impots pas de souci. Pour leur donner de l'argent il prennent n'importe quelle adresse :-D

Bien que j'ai "bradé" mon pulsar 26 a la vente et que j'ai fait pas mal de frais d'entretien dessus, au niveau prix je suis plus bas que ce que j'ai payé quand je me suis installé dans un studio a Nantes et la qualité de vie est incomparable !

23 déc. 2009

Précisions,
Salut Gilles, je viens de recevoir mon contrat d'amodiation, en fait la vie à bord de son bateau n'est pas interdite mais la capitainerie a mis plusieurs filtres qui permettront le jour voulu de virer les indésirables:

1 La sous location du bateau, formellement interdite bien sur.
2 les restrictions sur l'eau et l'électricité dont tu as parlé.
3 L'interdiction du rejet d'eaux usées et d'autres polluants dans le port, c'est nouveau, pas encore réellement appliqué et surveillé, mais malheureusement conforme au code des ports, et ça sera probablement l'arme de destruction massive des "squatteurs" du port.

Vivre sur son bateau est mal vu à Palawaï, dommage...

23 déc. 2009

diomedea

Le coût élevé s'explique en partie parce que je suis en Med (Marseille Estaque, une des plus belles rade du monde!280 euros par mois)et pour une autre partie parce que je n'ai pas de place à l'année.

Exemple sur Martigues: 190 euros en hiver, 210 euros primptemps automne, 240 juillet août, pour une place passager.
85 euros par mois pour une place à l'année..

Martigues: 3 nautiques pour rejoindre la mer, dans le Golf de Fos (50 chimiquiers et autres pétroliers au mouillage en moyenne)+ 6 nautiques pour sortir du Golf. Ceci explique le "faible"coût!!

23 déc. 2009

Alcyon 8 merci
Ca ressemble à la Mafia là bas dites donc les gars !

24 déc. 2009

OK meilleurs voeux;
Nous hivernons en Bretagne, ici c'est autorisé, on ne nous coupe pas le courant, ni l'eau, on vit en bonne entente avec nos autorités qui font ce qu'il faut pour qu'on soit à l'aise sans augmenter les prix de façon démentielle, sans favoritisme. ce ne sont pas automatiquement les petits copains (mais ça aide quand même) qui passent en premier et en général les autorités sont à notre écoute pour la sécurité et l'entretien. Je ne dis pas qu'ils se précipitent à notre écoute mais on n'est pas considéré comme des pompes à fric ou des ennemis mortels.

23 déc. 2009

Mafia ? Pas sûr d'avoir compris
Pourrais-tu développer gentiment ton idée? Cela permettrait de comparer les différences d'usage.

23 déc. 2009

Domiciliation à la CCAS
Je ne réponds pas directement à la question initiale de location d'un bateau pour y vivre. Mais pour ceux qui vivent déjà sur un bateau, et afin de ne pas avoir la capitainerie comme adresse, (ce qui permet un rapide racourci vers le SDF), il existe une structure locale obligatoire pour permettre à tous d'avoir une adresse fixe, la CCAS.
Plusieurs copains qui vivent de cette façon sur leur bateau utilisent cette adresse de la mairie du port.
Le lien:
www.maire-info.com[...]cle.asp

24 déc. 2009

DIONYSOS
Pour qu'une domiciliation CCAS soit possible, il faut,dans un premier temps, faire une demande de rattachement à la mairie concernée, via la Préfecture, en qualité de SDF (vivre sur un bateau équivaut à vivre "dans une voiture ou une remorque" dixit la loi du 3 janvier 69)
Et c'est avec le livret de circulation, délivré par le Prefet, qu'il faut aller au CCAS.

Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne de la question posée par steph, mais on ne la voit plus! :-p

24 déc. 2009

évolution de la loi
JM 13 la loi a évoluée depuis 69, puisque le décret de juillet 2007 prévoie justement le cas pour les personnes qui sont sans domicile fixe, avec fondations sur un terrain non innondable, et tout et tout.
Pour avoir une adresse en vue de trouver du travail, de demander des pièces d'identité ou des prestations diverses, la domiciliation se fait auprès d'une CCAS.
Il n'est plus question de carte de circulation qui est réservée aux gens du voyage appelés pudiquement MENS (minaurités étniques non sédentarisées).
On s'éloigne de plus en plus, mais ces infos peuvent être utiles à ceux qui comme moi pensent un jour vivre sur leur bateau sans se retrouver considérés comme des MENS.
Amicalement

24 déc. 2009

oui mais !
On est certainement sur un terrain inondable ! Surtout à marée haute quand il pleut "un peu" comme en ce moment!

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022