Habiter à bord

Bonjour,
Ma question est simple. Est-il possible de vivre à bord de son bateau dans un port.
Merci de vos réponses et avis.

L'équipage
03 juin 2005
03 juin 2005
0

réponse simple
oui
avec l'accord toutefois des gestionnaires du port

03 juin 2005
0

Oui c'est possible
J'en ai rencontré en Med.

Sur un bateau ventouse! Mais bon, eau et électricité uniquement dépendants du prix de la place de port.

D'ailleurs un sujet avait éveillé les sensibilités, il est assez proche de ta question, je te le passe donc en lien.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Tu verras les avis sont très contradictoires, mais tu pourras certainement te faire une première idée.

Farolito

03 juin 2005
0

Si seulement
@ttalia était là il vous répondrait mieux que moi!

04 juin 2005
1

Vivre à bord
C'est pour certains un trip, pour d'autres une obligation. Sur les deux pannes dont dépend mon bateau, 2 ou 3 bateaux sont occupés à l'année. Je trouve que leur consommation d'eau ou d'électricité est bien peu de chose quand les occupants de ces bateaux passent une partie de la nuit à reprendre les amarres de tous les bateaux des pannes (y compris le mien) sous des rafales de 70 à 80 noeuds pour éviter la casse.

Serge

0

pourquoi poser cette question ?
!un bateau est un lieu de vie comme un autre et meme plutot mieux qu'un autre ,mon bateau est mon domicile legal et je m'en porte tres bien !!!!

04 juin 2005
0

rien ne s'y oppose généralement avec certains points à considérer
- une surtaxation du prix de la place est parfois appliqué (port camargue)

  • un bateau habité reste un batean au milieu d'autres bateaux de loisir et n'est pas une maison isolée avec possibilité de laisser 4 épaves de voiture dans la cour, tout un barda et un chien qui monte la garde sur le ponton (si ça existe....)et une enfilade de linge qui seche en permanence au milieu d'un pont encombré d'objets hétéroclites ( en clair il vaut mieux rester "dans le ton" du ponton et du voisinage)

  • les voisins de pontons apprécient en général qu'un ou plusieurs bateaux soint habités car ça assure une certaine sécurité supplémentaire

amicalement

04 juin 2005
0

habité
j ai longuement habité a st tropez et port grimaud , theoriquemnt interdit , il tolére car ca fait des gardiens et effectivenent on reprend les ammares , replace les par bat etc , mais surtout respecte cette tolerance avec le linge et le bordel que j ai deja vu sur d autre bateau , on m a une fois reproché et porté plainte a la capitainerie a cause des rejets des toilettes , j ai fais remarqué que l engrais naturel etait mieux, que sur les 2 000 bateaux dans le port ca represente plus de 10 tonnes d antifouling , on m a foutu la paix

04 juin 2005
0

Rolle mon ami, j'ai le pb avec avec certain voisin
tu as parfaitement raison sur le plan écologique

sauf que je préfère prendre mon petit déjeuner à coté d'un pot d'antifooling ( qui n' est d'ailleurs pas sur ma table) plutot qu'à coté d'un passe coque qui déverse de la merde et les odeurs qui vont avec... quand j'ai ma tartine à la bouche

mais tu as bien le droit d'avoir un avis contraire...

amicalement

ps : sauf que c'est ajouter une pollution à une autre, ce qui n'enlève rien à la première (en + c'est interdit justement par le règlement du port)

04 juin 2005
0

Non seulement c'est possible,
mais ça se fait effectivement.

Et je rajouterais aux 4 épaves de bagnole, à tout le bazar sur le ponton, les deux épaves de camionnette qui servent de local à stocker, l'antenne satellite de 1,5 m de diamètre et la machine à laver protégée par une bache (mais c'est pratique la machine, elle sert à tout le ponton !)

Mais en échange, quel plaisir de savoir qu'en cas de coup de vent tout le monde a un oeil sur ton bateau et que le premier rigolo qui a envie de se servir en matériel repartira les jambes à son coup avec une meute aux fesses !

Donc tout le monde y trouve son compte. J'ai même un copain qui ne paye pas de place de port parce qu'il s'est fait sa place tout seul en installant sa pendille, dans un coin du quai improbable (mais il a réussi à s'attacher). Vu le nombre de services qu'il rend, et que sa place n'est pas répertoriée dans le plan du port, tout le monde lui fout la paix.

Ce que j'apprécie moins en revanche, c'est de confondre le port et le chantier, comme mon voisin de ponton qui avait décidé de refaire totalement le gel coat de son pont et qui attaquait vaillament le dimanche matin à la ponceuse vibrante alors que je buvais mon café dans le cockpit. Non, ça par contre, ça le fait pas :non:

04 juin 2005
0

en final je pense
que tout est possible,

heu......... dans le respect de l'autre bien sur !!! ;-) :-D :-D

04 juin 2005
0

question à pierre 2
Tu dis que ton bateau est ton domicile légal.
J'aimerai bien connaître les formalités par rapport aux diverses administrations pour en arriver là ? Merci, Didier

04 juin 2005
0

J'habite à bord de mon bateau

depuis quinze ans, mais pas au ponton, pour toutes les raisons citées plus haut. Je loue donc au port un corps mort, pas très loin des pontons, mais assez pour ne pas subire l'ambiance "HLM"…

Adresse : pour les gens normaux, j'ai une boîte postale à la poste, et pour les administrations, c'est "Bassin Tortue", comme c'est écrit sur la carte marine… (Ah bon ? et on vient vous voir comment ?… A la nage ! grrr) :-D

04 juin 2005
0

aucun problème
je l'ai fait pendant des années personne ne peux te l'interdire si c'est ta résidence principale.

manquerait plus que ça :-p

Dan

0

pour voile claudi
il n'y a aucune demarche a faire, de plus en plus des fonctionnaires inteligents trouvent que c'est normal d'habiter sur un boat pour certain papier tu presente une attestation de paiement de la capitainerie et c'est tout !a toulon on est 5 copains a habiter sur notre boat et personne est embeté,meme si on y habite pas toute l'année c'est notre domicile

04 juin 2005
0

j'ai passé 5 ans à bord, dans un port
comme quoi c'est possible.

06 juin 2005
0

très fréquent sur Nouméa
et d'ailleurs nous venons d'emménager à bord, de notre propre choix. Tout est organisé pour. Les administrations acceptent cette adresse sans pb, la capitainerie gère le courrier, les colis et même les fax de façon sécurisée, il y a 2 blocs sanitaires/douches très bien entretenus, des gardiens la nuit. Les pontons des voiliers de 12/14m sont habités à + de75%. Certains sont des bateaux ventouses, mais les voiliers qui sortent sont les plus nombreux. Une nouvelle marina va s'ouvrir en juillet, prévue pour la vie à bord avec ADSL et cable TV, laverie et blocs sanitaires partout. Sur mon ponton, l'ambiance est très sympa, un peu coeur de petit village de Provence. Il y a aussi pas mal de gens au mouillage forain, mais là cela me semble déjà plus difficile à mon goût. Dans le port les rejets de totue sorte sont interdits, toilettes obligatoires, mais ce quin'empêche pas que le port n'a de touet façon pas de station d'épuration... les coraux poussent quand même gentimeent.

0

possible en Belgique...
... mais il faut avoir une adresse à terre. Pour moi, c'est chez maman.

Hormis cela, on peut élire résidence (secondaire) dans un yacht club, si le reglement du club le permet (pour le courrier officiel aussi, mais seulement de certaines administrations)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021