Gyroplus 2 SHS de Raymarine: Utile? Indispensable?

Hello!

J'ai acquis cet objet, que j'ai mis de coté quelques mois... Je me remet dessus. J'ai un pilote type 300 et il semble que cela peut se brancher dessus et pourrais remplacer le compas.

J'ai plein de question: cela viens en complément du compas, ou bien ne remplacement du compas?

Pour un bateau de 12 métres, cela est-il réellement utile, quel sont les avantages réel et concret que l'on ajoute à son pilote? Vous avez ce matériel sur votre navire?

Merci d'avance!!!

L'équipage
10 mars 2021
10 mars 2021

Un compas suit un cap magnétique. Un gyrocompas, basé sur le principe d'inertie, garde une direction dans l'espace sur une consigne donnée, habituellement reportée du cap magnétique. Le gyrocompas (initialement vrai gyroscope mécanique libre sur trois axes, avec donc problème de précession obligeant à périodiquement repositionner le gyroscope, maintenant microcapteurs inertiels purement électroniques) permet de garder une direction dans l'espace. Les capteurs inertiels complémentaires fournissent en plus les accélérations instantanées. Toutes ces informations peuvent être alors prises en compte par le programme de calcul du Pilote automatique pour affiner la réponse du pilote et obtenir un suivi de route presque parfait. Pour que tout cela marche il faut naturellement d'abord que le matériel soit reconnu ET ENSUITE que le programme du pilote soit prévu pour l'utiliser.
L'information magnétique reste en navigation terrestre ou maritime ou aéronautique la référence, à laquelle on peut toujours revenir même si on utilise un GPS et une stabilisation inertielle.


10 mars 2021

Très clair! Donc c'est probablement pas mal! Cela peut s'installer sur un 300 si j'en crois mes lectures, mais ce type de produit est-il vraiment efficace, j'ai vu des appareil comme gyroplus etc...


11 mars 2021

Le problème des pilotes type 300 est que leur capteur fluxgate est suspendu horizontalement avec un cardan.
Ce cardan n'est pas amorti dans un liquide comme sur certains compas fluxgate plus professionnels comme ceux de l'aviation.
Par mauvais temps, il se met parfois à danser. Sachant que le champ magnétique terrestre n'est pas horizontal, mais à environ 65° vers le haut chez nous, les moindres oscillations engendrent d'importantes erreurs de cap.

Pour pallier ce défaut, Raymarine a d'abord proposé un gyromètre baptisé GYRO S2 qui donne un taux de rotation du bateau (signal analogique). Quand on augmente le réglage "Response", le pilote utilise le signal du gyromètre pour corriger les changements de cap rapides. Pour les variations lentes, il intègre ou moyenne le cap fourni par le compas fluxgate afin d'éliminer autant que possible les variations consécutives au balancement du capteur magnétique fluxgate.

Avec le GYROPLUS 2 SHS, ce n'est plus un taux de rotation qui est donné au pilote mais carrément un cap compas fiable qui remplace celui du capteur fluxgate d'origine. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre en service.
Le cap est déterminé avec un circuit baptisé IMU qui s'est démocratisé avec les drones. Il dispose d'un magnétomètre 3 axes, d'un accéléromètre 3 axes et d'un gyromètre 3 axes, soit 9 axes en tout. Les accéléromètres et gyromètres servent à déterminer la verticale pour pouvoir calculer le cap magnétique dans le plan horizontal. Au début, il n'y avait que des accéléromètres pour déterminer la verticale mais les chocs et mouvements des vehicules perturbaient le calcul du cap un peu à l'identique des fluxgate sur cardan. Les dernières versions de pilote sont maintenant toutes équipées d'IMU 9 axes.

Pour les curieux de voir ce qu'il y a à l'intérieur des compas fluxgate, des gyroscopes et de plein d'autres instruments d'aviation, il faut voir la chaine youtube de mon ami michel waleczek.


F4HBG:je rajouterai : Quand on augmente le réglage "Response" au niveau 3 (niveaux 1 et 2 ne le prennent pas en compte)·le 18 déc. 19:47
15 mars 2021

Genial ta réponse! Donc je vais le connecter. Mais maintenant se pose de la question du comment sur le calculateur 300. Je n'ai pas trouvé de schema. Ceux que j'ai suppose un pilote de la série des S ou SPX...


15 mars 2021

Bonjour Arsene06
Je t'ai mis la notice du S300. Regarde la notice de ton GyroPlus 2.
Tu dois connecter le GyroPlus 2 au bus SEATALK et à l'entrée gyro 1 du S300
Voir extrait ci-dessous d'une notice allemande



15 mars 2021

Super! J'avais une doc du gyro plus mais forcément lié avec le radar. Et le branchement était incompréensible§ Pas logique, et tous les autres exemples était avec les S1 S2 et compagnie! Là, cool!! Avec le croquis que tu as joint, et bien hyper simple pour l'install!

Juste une question: depuis le gyroplus je dois obligatoirement le bancher en seatalk sur le 6002 ou n'importe ou du moment que cela passe sur le réseau seatalk?


15 mars 2021

Je dirai n'importe ou du moment que c'est le réseau Seatalk.
Mais il faut peut être regarder le manuel de l'époque du S300 joint, malheureusement en allemand



15 mars 2021

Chouette, le seul manuel du gyroplus trouver c'est avec le radar pathfinder... C'est cool! En plus avec google translate on peut traduire les pdf et cela marche plutot pas mal!


17 déc. 2023

Bon... J'ai passé tout l'été pensant que mon gyro était connecté... Mais non... Donc, j'ai décidé de faire le nécessaire.

Et depuis mon pilote est fou... Quand je met +10degre, il tourne en rond... Et il donne toujours le même cap, toujours...

Du coup je me replonge dans mes branchements. Au fil de mes lectures il était indiqué que le gyroplus n'avait pas besoin d'être alimenté si il était connecté au seatalk... Bon... J'avais souvenir qu'en le branchant, effectivement c'était le cas... Mais non. Du cou je l'alimente en 12 volt. Mais si la led deviens bien verte, plus rien après et rien ne fonctionne encore.

A priori c'est le commpas qui ne serait pas pris en compte...

Or, comme sur l'un des schema indiqué, j'ai branché le compas sur le gyroplus, il ne l'est plus sur le pilote. C'est là l'erreur peut-être?

Help!!!!!


Arsene06:Je viens de traduire la doc allemande... Pour un T300 comme moi, le compas fluxgate doit être bien Branche sur le gyroplus... Par contre, il doit etre, le gyro, connecté au seatalk mais il doit être alimenté directement en 12 volt si j'en crois le shema.... Je vais faire clea et voir ce qu'il se passe lors de ma prochaine sortie. Mais... Même avec ce branchement le cap est de 72°.... alors qu'il devrait être de 116 au quai ou je suis... Une idée?·le 17 déc. 18:44
17 déc. 2023

Bonjour,

C'est vrai que la doc du GYRO PLUS 2 est pas très claire.

Contrairement au GYRO PLUS qui est juste un gyromètre permettant d'améliorer un pilote Raymarine, le GYRO PLUS 2 de Raymarine peut être utilisé comme gyromètre pour un pilote (sortie SIGNAL) mais aussi comme un compas NMEA pour un radar si on y connecte un capteur fluxgate.

Mais avec un pilote S300, il vaut mieux que le fluxgate du pilote reste connecté au S300 et que seul le signal du gyromètre (sortie SIGNAL 22mV/°/s) soit envoyé au calculateur. Celui-ci sera alors pris en compte par le pilote au mieux, c'est à dire uniquement lorsque la sensibilité du pilote sera paramétrée à au moins 3. C'est comme cela que tu profiteras au mieux de ce gyromètre avec ton pilote.

Cette sortie se fait par deux fils à la sortie SIGNAL (22mV/°/s):
- un fil de signal (jaune)
- un fil de masse (noir)

Il faut aussi alimenter électriquement le GYRO PLUS 2. Contrairement à ce que peut laisser penser la notice GYRO PLUS 2, il faut encore connecter au moins un fil entre la borne + POWER du GYRO PLUS 2 et la borne rouge (12V) de l'entrée GYRO1 du S300.

J'espère que tu vas bientôt pouvoir profiter pleinement de ton GYRO.



F4HBG:je confirme que j'ai monté le mien de cette façon·le 18 déc. 19:50
30 jan. 2024

Bonjour,

Je me permets de revenir sur vos commentaires, le schéma joint correspond t il a tes commentaires
Merci
Jpierre


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022