Gyroplus 2 SHS de Raymarine: Utile? Indispensable?

Hello!

J'ai acquis cet objet, que j'ai mis de coté quelques mois... Je me remet dessus. J'ai un pilote type 300 et il semble que cela peut se brancher dessus et pourrais remplacer le compas.

J'ai plein de question: cela viens en complément du compas, ou bien ne remplacement du compas?

Pour un bateau de 12 métres, cela est-il réellement utile, quel sont les avantages réel et concret que l'on ajoute à son pilote? Vous avez ce matériel sur votre navire?

Merci d'avance!!!

L'équipage
10 mar. 2021
10 mar. 2021
0

Un compas suit un cap magnétique. Un gyrocompas, basé sur le principe d'inertie, garde une direction dans l'espace sur une consigne donnée, habituellement reportée du cap magnétique. Le gyrocompas (initialement vrai gyroscope mécanique libre sur trois axes, avec donc problème de précession obligeant à périodiquement repositionner le gyroscope, maintenant microcapteurs inertiels purement électroniques) permet de garder une direction dans l'espace. Les capteurs inertiels complémentaires fournissent en plus les accélérations instantanées. Toutes ces informations peuvent être alors prises en compte par le programme de calcul du Pilote automatique pour affiner la réponse du pilote et obtenir un suivi de route presque parfait. Pour que tout cela marche il faut naturellement d'abord que le matériel soit reconnu ET ENSUITE que le programme du pilote soit prévu pour l'utiliser.
L'information magnétique reste en navigation terrestre ou maritime ou aéronautique la référence, à laquelle on peut toujours revenir même si on utilise un GPS et une stabilisation inertielle.


10 mar. 2021
0

Très clair! Donc c'est probablement pas mal! Cela peut s'installer sur un 300 si j'en crois mes lectures, mais ce type de produit est-il vraiment efficace, j'ai vu des appareil comme gyroplus etc...


11 mar. 2021
0

Le problème des pilotes type 300 est que leur capteur fluxgate est suspendu horizontalement avec un cardan.
Ce cardan n'est pas amorti dans un liquide comme sur certains compas fluxgate plus professionnels comme ceux de l'aviation.
Par mauvais temps, il se met parfois à danser. Sachant que le champ magnétique terrestre n'est pas horizontal, mais à environ 65° vers le haut chez nous, les moindres oscillations engendrent d'importantes erreurs de cap.

Pour pallier ce défaut, Raymarine a d'abord proposé un gyromètre baptisé GYRO S2 qui donne un taux de rotation du bateau (signal analogique). Quand on augmente le réglage "Response", le pilote utilise le signal du gyromètre pour corriger les changements de cap rapides. Pour les variations lentes, il intègre ou moyenne le cap fourni par le compas fluxgate afin d'éliminer autant que possible les variations consécutives au balancement du capteur magnétique fluxgate.

Avec le GYROPLUS 2 SHS, ce n'est plus un taux de rotation qui est donné au pilote mais carrément un cap compas fiable qui remplace celui du capteur fluxgate d'origine. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre en service.
Le cap est déterminé avec un circuit baptisé IMU qui s'est démocratisé avec les drones. Il dispose d'un magnétomètre 3 axes, d'un accéléromètre 3 axes et d'un gyromètre 3 axes, soit 9 axes en tout. Les accéléromètres et gyromètres servent à déterminer la verticale pour pouvoir calculer le cap magnétique dans le plan horizontal. Au début, il n'y avait que des accéléromètres pour déterminer la verticale mais les chocs et mouvements des vehicules perturbaient le calcul du cap un peu à l'identique des fluxgate sur cardan. Les dernières versions de pilote sont maintenant toutes équipées d'IMU 9 axes.

Pour les curieux de voir ce qu'il y a à l'intérieur des compas fluxgate, des gyroscopes et de plein d'autres instruments d'aviation, il faut voir la chaine youtube de mon ami michel waleczek.


15 mar. 2021
0

Genial ta réponse! Donc je vais le connecter. Mais maintenant se pose de la question du comment sur le calculateur 300. Je n'ai pas trouvé de schema. Ceux que j'ai suppose un pilote de la série des S ou SPX...


15 mar. 2021
0

Bonjour Arsene06
Je t'ai mis la notice du S300. Regarde la notice de ton GyroPlus 2.
Tu dois connecter le GyroPlus 2 au bus SEATALK et à l'entrée gyro 1 du S300
Voir extrait ci-dessous d'une notice allemande



15 mar. 2021
0

Super! J'avais une doc du gyro plus mais forcément lié avec le radar. Et le branchement était incompréensible§ Pas logique, et tous les autres exemples était avec les S1 S2 et compagnie! Là, cool!! Avec le croquis que tu as joint, et bien hyper simple pour l'install!

Juste une question: depuis le gyroplus je dois obligatoirement le bancher en seatalk sur le 6002 ou n'importe ou du moment que cela passe sur le réseau seatalk?


15 mar. 2021
0

Je dirai n'importe ou du moment que c'est le réseau Seatalk.
Mais il faut peut être regarder le manuel de l'époque du S300 joint, malheureusement en allemand



15 mar. 2021
0

Chouette, le seul manuel du gyroplus trouver c'est avec le radar pathfinder... C'est cool! En plus avec google translate on peut traduire les pdf et cela marche plutot pas mal!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021