Gyro pour pilote Raymarine

Bonjour et meilleurs vœux à tous les matelots!
Un vendeur de bonne réputation vend sur le bon con des gyro sensor et gyro compas 9 axes. Avant de m'équiper de l'un de ces systèmes (de préférence le 9 axes), je recherche des retours d'expérience.
Si vous êtes un utilisateur, merci de spécifier le modèle de votre pilote, et les conditions d'utilisation (régate, croisière)
Merci d'avance , bonne année encore!
Ed

L'équipage
06 jan. 2021
06 jan. 202106 jan. 2021
0

Intéressé des réponses, pour suivre...
Etant moi-même équipé d'un Smartpilot S3

Fañch


06 jan. 2021
0

Je suis équipé du gyro externe de Raymarine, je le trouve plutôt inactif... D'où le sujet.


fxvt:Hello Meretvent,De quel modèle de gyro es tu équipé ?Amicalement.FX·le 06 jan. 12:15
meretvent:Gyro plus de Raymarine.·le 08 jan. 20:03
06 jan. 2021
0

Au moins 6 fils sur le sujet, il y a de la lecture :

www.hisse-et-oh.com[...]tionnel

Très content de mon Gyro Seymo sur un S3.


06 jan. 2021
0

Bonjour, j'ai acheté à cette personne un gyro 5 axes à l'époque il y a 5 ans environs je pense que c'est celle dont vous parlez mon pilote est un raymarine st 6000.
Super satisfait du resultat on navigue à 2 avec mon epouse allé et retour des Açores pratiquement pas barré sur 9 jours et seulement pour le plaisir !
La personne est serieuse et de bons conseils


06 jan. 202106 jan. 2021
0

Bonjour,

J'ai aussi acheté un gyro sensor sur LBC à cette personne des Côtes d'Armor.

C'est un modèle externe appelé "Yaw Gyro" que j'ai branché sur mon Smart Pilot S2.

J'ai fait une transatlantique l'année dernière.
J'ai enclenché mon pilote au départ de Mindelo pour le stopper 13 jours plus tard sans qu'il ait une seule fois décroché.
Le comportement du bateau dans la houle au portant était très amélioré avec ce gyro.

J'en suis donc très content et trouve qu'il vaut largement ses 200 balles.


06 jan. 2021
0

De bons retour déjà. Je n'avais pas d'avis positif ou négatif sur Otto, mais c'est plutôt l'efficacité des gyros qui m'intéresse. Le yaw gyro de Raymarine équipe mon bateau et je ne vois pas de grande différence entre avec ou sans. Paramétrage? État de fonctionnement?


paotr29:Sans le "Yaw Gyro", je n'ai que 3 réglages de gain et de sensibilité de barre. Quand il est branché au SmartPilot, il y a 9 réglages. Effectivement si, une fois branché on reste sur les réglages 1 à 3, il n'y a pas de différence.En réglant la sensibilité et le gain de 4 à 7 suivant l'état de la mer, là j'ai constaté une nette amélioration du comportement du pilote.·le 08 jan. 13:54
Solent:Oui en principe à 3 de sensibilité le gyro n’a pas d’influence.Sur mon bateau je l’utilise à 4 ou 5 rarement plus.Sur le seymo Nautic a il y a une calibration à faire au départ qui consiste en quelques lacets. La procédure est expliquée dans la notice. ·le 08 jan. 14:37
06 jan. 2021
0

Ça dépend aussi du pilote, il faut que son logiciel puisse exploiter les infos du gyro.


08 jan. 2021
0

Tu peux appeler "Otto" il connait bien son produit et pourra te conseiller


08 jan. 2021
0

Bonjour Mer et vent,
Le gyro analogique (installé en entrée gyro) est en fait un gyromètre qui donne un signal en °/seconde que le pilote utilise uniquement lorsque le réglage de sensibilité du pilote Raymarine est supérieur à 3, réglage conseillé par mauvaise mer.
Il pallie un défaut de suspension du cardan du capteur fluxgate (magnétique) quand le bateau est secoué par mauvaise mer.
Le pilote intègre alors le signal du capteur magnétique pour le moyenner sur un temps assez long afin de limiter l'erreur induite par le mauvais amortissement du cardan. Le signal du gyromètre est alors utilisé pour détecter les écarts de route rapides.
Le gyro ne sert donc à rien tant que le réglage de sensibilité n'est pas supérieur à 3.
En l'absence de mauvaise mer, il n'apporte de toute façon pas d'amélioration au fonctionnement du capteur fluxgate sur cardan.


08 jan. 2021
0

A Solent , J-Marc et Paotr29:
Vous m’apprenez quelque chose au niveau paramètre. Super.
Je ne suis pas au top au niveau réglage du pilote, existe t'il une espèce de table qui explique cela?


08 jan. 2021
0

Voici la notice que j'ai faite pour les copains qui naviguent sur le Wauquiez.
Avec de la mauvaise mer, on augmente la sensibilité (response) ainsi que l'amplitude des coups de barre (rudder gain), ce qui augmente beaucoup la consommation du pilote. Mais on veille à toujours en mettre le moins possible pour limiter la consommation et l'usure du système de barre car notre drive Whitlook 24V est très rapide et puissant.
Par contre, il faut au moins 3 en réponse si le bateau est secoué afin que le gyro soit actif.



08 jan. 2021
0

Bonjour, j'avais acheté un gyro Seymo qui fonctionnait bien.


09 jan. 2021
0

Merci J-Marc, très utile ton pdf! Super!
Pas d'info concernant le 9 axes?


09 jan. 2021
0

En fait, utiliser un 9 axes pour donner uniquement l'information d'un gyromètre en analogique à un pilote ancien est un peu dommage. Le gyro Raymarine que vous avez à bord le fait déjà très bien.
Une IMU 9 axes avec un peu de code et un arduino permettent d'avoir un cap compas toujours parfait en NMEA0183. Mais je doutes que les pilotes du marché utilisent au mieux cette information. J'ai expliqué un peu avant que ces pilotes utilisent le signal analogique du gyro(mètre) pour l'action rapide (dérivée) quand on augmente la réponse. Je ne pense pas que ces pilotes soient prévus pour calculer l'action dérivée du régulateur à partir du seul cap compas entrant en NMEA0183. Quand ces pilotes ont été conçus, personne n'imaginait disposer d'un cap aussi précis en NMEA à un prix compatible avec les gammes de ces pilotes
Je pense donc qu'il est préférable d'utiliser une IMU avec un pilote performant conçu spécialement pour utiliser cette IMU.
le Pypilot qui est libre avec une grosse communauté d'utilisateurs le fait très bien à un prix dérisoire.
Il y a plusieurs posts H&O sur le Pypilot.
Je suis devenu un inconditionnel.


09 jan. 2021
0

Qu'est ce qu'un IMU?


10 jan. 2021
0

C'est une puce qui contient trois accéléromètres, trois gyromètres et trois capteurs magnétiques, d'où 9 axes. Il existe aussi des modules avec cette puce déjà implantée avec les quelques composants nécessaires pour son fonctionnement. Pypilot utilise un module MPU-9255 qu'on trouve à quelques € en chine si on est pas pressé. Ces modules n'ont pas de calculateur. Ils doivent être raccordé par un bus I2C (trois fils) à un microprocesseur avec le logiciel pour faire la calibration et les calculs.
C'est le développement des drones et smartphones qui a contribué à rendre ces puces abordables.

Ces puces utilisées avec un bon logiciel pour en faire un vrai gyro-compas n'ont aucune limitation angulaire et fonctionnent parfaitement avec une gite de 90°. On obtient en plus l'angle de gite et tangage, ce qui permet de vérifier facilement que tout est correct. Tant que la calibration n'a pas été réalisé, les angles de gite et tangage ne sont pas corrects.


sterwen:Le MPU 9255 est un vieux composant 3 axes, il y a eu le MPU 9250 9 axes, mais il est maintenant remplacé par le ICM-20948. Le concepteur est japonais (TDK) et mis à part un réflexe je ne vois pas pourquoi affirmer qu'il faut acheter en Chine un composant d'origine japonaise sauf peut être pour des cartes à base du composant mais c'est autre chose.·le 10 jan. 22:18
10 jan. 2021
0

Merci pour ces infos J-Marc.
Je vais réfléchir à ta réponse car je suis novice en la matière, et je me permettrai de revenir vers toi pour compléter mes connaissances!
Bonne fin de WE à tous


10 jan. 2021
0

@sterwen
Le MPU9255 est bien un capteur 9 axes. Voir la datasheet du concepteur américain en pièce jointe.
C'est celui recommandé pour le Pypilot.
J'ai juste indiqué qu'on le trouvait en chine pour quelques euros (à l'unité sur un module) ...



11 jan. 2021
0

Bonsoir à tous.Pour J-Marc:
Différentes questions 1) Le pypilot fonctionne t'il en mode vent?
2) est-ce que mes appareils Raymarine (loch/speedo, girouette anémomètre) sont compatibles avec
Pypilot?_
D'autre part, mon voilier est un voilier pannant rapide, il est très doux à la barre et y répond de façon précise. Est-ce que Pypilot conviendt pour ce type de ateau, vu que le vidéos sont faites essentiellement sur des unités à déplacement lourd.
Merci encore


11 jan. 2021
0

Le pypilot fonctionne bien sur en mode vent. Il dispose de beaucoup de réglages pour s'adapter à tous les bateaux dont deux réglages de vitesse du moteur en fonction de l'écart par rapport à la consigne.

Avec Pypilot seul, on peut entrer le NMEA0183 par une prise USB du Raspberry avec un adaptateur.

Maintenant, Sean a développé un Arduino qu'il appelle HAT qu'on peut ajouter au Raspberry pour augmenter les entrées et sorties dont une NMEA ainsi que beaucoup de boutons poussoirs, tous paramétrables, et bien d'autres choses dont une télécommande.

Il y a plein d'autres possibilités mais ce n'est pas l'objet du post


Volleauvent:Quel type de gyro sur un auto-pilot Garmin ?·le 12 jan. 07:33
12 jan. 2021
0

Merci pour les réponses J-Marc, je vais me pencher un peu plus sur ce Pypilot.
Bonne journée à tous!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021