Gyro pilote

j'ai un pilote ST6000quelque chose sur le secteur qui fonctionne très bien, en moyenne

en dehors de la moyenne il y a l'allure vent large/arrière par mer un peu formée, parfois c'est du roulis autoinduit, le bateau suit son cap mais il barre de façon à faire augmenter le roulis

je crois que c'est un peu le point faible de pas mal de pilotes, mais est-ce que cela s'améliore en rajoutant un senseur gyro ? ou bien ça ne vaut pas la peine ?

merci
:-)

L'équipage
10 sept. 2008
10 sept. 2008

Hummm ...
Difficile de répondre de façon générale. Tout dépend du logiciel présent dans le calculateur et de la façon dont il va utiliser l'information du gyrocompas.

En fait, la différence entre les diverses marques c'est bien le logiciel et ses éventuelles capacités d'auto-apprentissage et/ou de réglage des paramètre à la main.

Le réglage des paramètres "à la main" du gyrocompas est très improbable pour un amateur qui n'a que rarement l'occasion de se trouver dans les situations étranges. En effet, le gyrocompas pour être bien réglé tient compte de 3 paramètres au moins : le vent angle et force, la vitesse du bateau qui interfèrent entre eux. Plus les paramètres temporels d'amortissement sur chacun de ces 3 paramètres. Cela fait beaucoup pour un cerveau humain :heu:

10 sept. 2008

gyro
Aux allures du portant le gyro est un plus incontestable, très proche, et souvent en mieux, du barreur qui anticipe son action par le simple tact de la barre. (Au près le gain est à peine sensible.)
Il faut penser aussi aux données que l'on va donner á digérer au calculateur: mode vent réel indispensable. (C'est d'autant plus vrai que NKE par exemple ne donne l'accès á cette fonction que moyennant l'activation d'un code, payant bien sûr.) Sur Simrad c'est accessible sans supplément.
En règle générale il faut malgré tout beaucoup d'essais et de corrections pour qu'un pilote exprime toutes ses possibilités; une fois au point, c'est vraiment étonnant.

10 sept. 2008

En octobre 2007
il y avait eu un fil très intéressant sur le sujet et un J-Marc un des intervenants avait proposé une solution qu'il avait mis en oeuvre et qui lui donnait toute satisfaction.
Il utilisait un yroscope intégré dans une puce (l'ADXRS401) connectée au calculateur C300 des pilotes ST6000quelque chose. Il était très satisfait du résultat "lorsque la mer secoue le bateau et que le compas fluxgate n'arrive plus à afficher le cap sans de sérieuses oscillations qui perturbent la stabilité du pilote" pour le citer.
le fil en question est ici :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022