GV: Semi-lattée, Fullbatten, ou classique ??

Voila...tout est dans le titre :-)!
J'ai demandé plusieurs devis et à chaque fois j'ai des réponses différentes..
Mon programme: sur Challenger Horizon 6.75 m, nombreuse sortie à la journée en solo + petites croisières cotieres. Mon niveau: ça va, j'me débrouille, merci :-p...
A la base, j'étais parti sur une GV classique...puis certains voilier me disent: "semi-lattées...bien mieux "! D'autres me repondent: "semi-lattées...beurk...profil degueu..." !
Un dernier me dit: "et pourquoi pas Fullbatten"..
J'avais bien pensé à cette dernière solution, mais outre le fait que c'est du luxe compte tenu de mon programme (aprés tout, c'est pas souvent que l'on se fait plaisir avec une nouvelle garde robe !), j'ai peur qu'avec une gorge de mat standard...ça coince...
Bref...avis au érudit...qu'en pensez-vous ??

Cdt

Thierry

L'équipage
01 sept. 2006
01 sept. 2006
0

Semi-latté ?
N'a pas besoin d'un rail aussi coûteux que le full batten.

C'est un compromis entre coût élevé du rail de full batten et l'ennui de la gv classique. Doit être accompagné d'un lazy bag (et pas seulement d'un lazy jack) pour être optimisé.

01 sept. 200616 juin 2020
0

Semi lattée
J'ai sur mon bateau une semi-lattée baptisée "Mainström", de chez Elvström. C'est mon voilier qui me la recommandé (voilerie AZvoiles à Saint Cyprien, que je recommande ;-) ).
elle date de 2000 et pour l'instant entièrement satisfait. Rien à redire. À refaire je fais le même choix.
Pour une full batten ça faisait trop chère.
La photo de cette fameuse Mainström.
Dorian

01 sept. 2006
0

mon sentiment
bientot ancien proprietaire de 6.50m,j' ai eu le même dilemne.
Voile full batten :_moins bien dans les petits airs.
_plus chère à l' achat
_s' use moins
_ moins facile à hisser avec des coulisseaux.
_rond de chute maximum

Mon choix:grand voile classique avec rond de chute max et investir dans la qualité du tissu de la grand voile plutot que dans les lattes d' une full batten mais attention, qui dit tissu performant, dit fragile, tres fragile, alors...

01 sept. 2006
0

LES ANGLICISMES ME CONFONDENT
Je me perds dans les termes par contre j'ai eu sur un edel cat 35 une grand voile (45 m2) entierement lattée bien sur, avec des coulisseaux traditionels et cela fonctionnait tres bien à condition de hisser dans l'axe du vent et de finir au winch.
Depuis j'ai une GV identique sur rail et chariots Harken, c'est le top mais ce n'est pas indispensable, suttout pour une petite unité mais par contre la lattée, y'a pas photo.

01 sept. 2006
0

Euh...tu veux dire
au treuil, pas au "winch" ;-)

Ironiquement :-)

Thierry

01 sept. 2006
0

Dorian !
Ta balancine est trop étarquée !

02 sept. 2006
0

non
j'ai juste un petit élastique, pour ne pas qu'elle s'enroule autour du pataras. ;-)

01 sept. 2006
0

lattée poids dans les hauts
donc moindre rendement dans les petits airs et plus difficile à travailler dans les petits airs.
J' ai gôuté la full batten sur one design 10.50 (anglicisme)bof...j' ai pas compris comment travailler cette tole grise dont il faut courber les lattes quand on vire sinon le creux est a contre...bof bof bof..alors en plus sur un petit voilier, c' est une voile de catamaran ce truc, non?

02 sept. 2006
0

pas d'accord !
les lattes forcées (full batten) bloquent le profil de la voile... quand c'est bien fait (bonne coupe), et bien réglé (évidemment).
Sinon, la voile travaille pas comme il faut, et tout part en vrille, t'as l'impression d'avoir un sac à patates, ou une tôle, c'est selon.
En particulier, on comprend aisément que le gréement ne fonctionne pas exactement de la même façon dans les petits airs que dans la piaule. Donc, la tenue et l'efficacité dépendent de la coupe de la voile et de son réglage, comme d'hab... Certaines coupes passant mieux dans les temps de demoiselles, d'autres dans la brise.
Pour les lattes, plus y'a de tension, mois elles passent facilement sur l'autre amure =&gt dans les petits airs, en théorie, faut "détendre" les lattes (en pratique on a la flemme, mais on s'emm... à fiche des coups dans la latte du bas pour aider à chaque virement... c'est à se demander si on n'aurait pas mieux fait de lâcher un tour avant de hisser). Sinon, on peut jouer sur le cintrage du mât (et bin, oui, ça détend les lattes du milieu, et un peu du haut, mais bof).

Pour finir, on trouve de ces bestiaux dans les tailles comprises entre 300 (ou 600, ou 1000... :lavache: je sais plus, c'est trop grand pour moi tout seul !) mètres carrés, jusqu'à.... 3m² :mdr: pour les planches à voile... dans 50 noeuds :tesur: :whaou:
Mais au moins, dans ces conditions, on n'est pas emm... par les mouches à mer : les barbot à turbine aiment pas prendre les embruns dans la poire :non:

02 sept. 2006
0

interessant
une full batten doit etre aborbee avec le mode d' emploi.Je comprends mon depaysement maladroit devant cette chose

01 sept. 2006
0

G.V lattée
J'ai depuis une dizaine d'année une G.V entièrement lattée sur mon First 25.
Beaucoup moins d'usure qu'avec une GV normale ou semi lattée, elle ne fasseye jamais et, avec des lazzy jack, c'est nickel pour l'affaler quand tu prends un ris, j'ai même supprimé la balancine qui ne me sert plus à rien.
Sur ma voile j'ai des lattes plattes (5) mais pas de rail spécial et des coulisseaux standards.
Il faut être bien bout au vent quand tu l'envoies ou que tu l'amènes c'est la seule contrainte.
Cette voile a été taillée avec un grand rond de chute elle est plus puissante que l'ancienne (GV normale).
Donc que du positif, je ne regrette pas le surcoût du départ car elle est encore en très bon état et pourras me faire encore quelques années.

02 sept. 2006
0

full batten
pas besoin de rail pour une gv full batten
on peut avoir des coulisseaux ,
il faut seulement que les premiers coulisseaux de tete soient à la bonne place , et il n'y a pas d'effort en ce cas
quand au avantages
ils ont été cités
le stockage roulé est un peu encombrant , mais il participe à la durée de vie , pas de cassures sur les plis.

02 sept. 200616 juin 2020
0

C'est donné
T'as répondu à la question toi-même. Puisqu'on n'achète pas un nouveau jeu de voiles tous les jours, il vaut mieux acheter les voiles qui durent le maximum possible: Full Batten. Ce n'est pas un luxe, c'est de l'economie. Avec les Full Batten fait correctement, les lattes aident à maintenir la voile dans la courbe voulue. Ça loffe moins: ça s'use moins. Si tu sors souvent et tu de débrouilles, tu veux qqch d'assez performant - question d'être débrouillard ou feignant. Avec Full Batten tu as plus de voilure pour pouvoir naviguer par petit temps. Si tu navigues en solo, les Full Battens seront plus facile pour prendre les ris parce qu'ils aident à aligner la voile sur le bôme. Nous avons une mélange de full batten et lattes traditionelles parce que nous régattons, et on ne veut pas le poids tout en haut. Notre GV de croisière (un autre jeu) a quatre lattes Full Batten. Nos voiles n'ont pas de coulisseaux du tout. Les Full Battens sont insérées dans une petite manche en plastique qui est cousu dans la ralingue, et celle-ci file dans le mât directement. Ça marche bien pour nous.

02 sept. 2006
0

Pas de problème !
Salut,

Ben moi sur mon RM900 ( GV de 34m2 tout de même ) j'ai une voile FullBatten et pas de rail ou de chariot à billes soit disant indispensables ...

Je graisse régulièrement les embouts coulissants et la gorge du mât avec un librifiant en bombe à base de teflon et ça le fait très bien, j'envoie presque toute la voile à la volée sans me servir du winch en me mettant bien face au vent et pour affaler c'est pareil : face au vent, je lache la drisse et ça tombe tout droit dans les lazzy .

Pour le reste c'est différent d'une voile classique. Ca ne fasseye pas, donc ça cause moins, alors au début on a toujours tendance à trop border. Mais une fois le mode d'emploi assimilé c'est puissant.

Un dernier point : Sur mon RM je n'ai pas de pataras donc aucun soucis mais dans dans le cas du Challenger attention à ne pas trop forcer sur le rond de chute ...

A+ et bon vent

STEF

02 sept. 2006
0

chariot à bille ...
Bien entendu ça marche sans ... mais moins bien , bien entendu aussi ;-) Les lattes forcées induisent une pression importante vers le mat. Donc nécessairement du frottement. Quand la voile fait un angle avec l'axe du bateau, la gorge du mat reçoit cette pression en latéral, et ça crée un blocage du coulissement vertical.

C'est pour ça qu'il est dit qu'il faut être bien dans l'axe du vent si on n'a pas de chariot à bille, pour que ce frottement reste acceptable.

Avec des chariots à bille, la voile tombe littéralement dans son sac sur la bôme même avec le vent à 45°-60° de l'axe si on choque l'écoute pour qu'elle soit déventée.

Mais tout est une question de taille et de programme. En course, les chariots à bille sont obligatoire. Au dessus d'une certaine taille aussi.

A la marge de ces deux cas, chacun fait comme il veut, et comme il peut se le payer ;-)

02 sept. 2006
0

chariots ou pas
le chariot à bille n'est pas indispensable , si les coulisseaux sont bien positionnés surtout au niveau de la tétière et des 2 premiers juste en dessous.
quand à l'affalage ça se fait tout en douceur et facilement
meme sur des bateaux de plus de 30 pieds.
bien sur avec un rail c'est mieux ,
mais c'est quand meme beaucoup plus cher !!!

comme dit plus haut , les contraintes ne sont plus les memes , surtout avec un rond de chute important , et la tete de mat risque de déverser
gréement bien réglé conseillé.

02 sept. 2006
0

Il est tout à fait possible
de mettre une fullbatten sur un mat classique. Il y a simplement un chariot à galets en bout de chaque latte, guidé par une forme de coulisseau classique. Ma voile est comme ça, et ça fonctionne très bien.

04 sept. 2006
0

Merci beaucoup..
à tous pour vos avis .
Bref, si je n'ai pas explosé mon budget en équipement divers et variés, je vais sans doute me laisser tenter par une voile entierment lattée.

Cdt

Thierry

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021