GV Ralingue en solitaire ?

Bonjour à tous,
cela fait maintenant quelques années que je lis avec beaucoup de ferveur les différentes discussions du forum, qui m'ont d'ailleurs aider à régler une quantité infini de probleme sur mon petit 6m50.

Cette fois, j'ai encore besoin de votre aide et je n'ai pas trouvé la réponse :
Avec mon père, nous avons pour projet d'acheter un nouveau bateau.
Notre cahier des charges : un bateau entre 8 et 10m, pour de la croisière cotière en solo ou en double et de la régate osiris/IRC en équipage (spi OF, telegrame ...).
Nous avons jeté notre dévolu sur un voilier construction amateur de 9m50, très connu en bretagne Sud avec un joli palmarès.

Le soucis qui se pose c'est que le dit voilier est équipé d'un étais creux à l'avant, on se dit qu'en solitaire avec un bon pilote ça se fait sans trop de soucis.
Par contre, GV sur ralingue, et là nous avons peur qu'en solitaire ce soit une grosse galère notamment à l'affalage avec le risque que tout foute le camp dans le cockpit si un peu de vent.
Les coulisseaux sont difficilement envisageables : grément tout en carbone et profil qui commence assez haut au dessus de la bome (40 cm) donc difficile de bloquer les coulisseaux à ce niveau.

On se pose donc la question de mettre un lazy bag pour s'aider mais je ne sais pas ce que ça donne avec une ralingue ? Est ce que ca aide vraiment? est ce toujours aussi galere ?

Je vous remercie par avance

L'équipage
03 août 2023
03 août 2023

Bonjour,
Je navigue assez souvent en solo sur un half en 7/8ème avec des voiles sur ralingues, c'est tout à fait faisable!
On a ajouté il y a un an un lazy jack et là c'est même devenu confortable. Il faut simplement être plus attentif au moment de hisser, entre les bastaques et le lazy ça peut vite crocher, mais au moment d'affaler ou même pour la prise de ris, la bôme est tenue et ça descend proprement.

Bonnejournée


03 août 202303 août 2023

Bonjour.
Je ne comprends pas ton probleme de mettre des coulisseaux?
Meme si ton point d'amure est 40 cm au dessus du vit de mulet?
Les coulisseaux c'est bien mieux pour prendre un ris,affalage,etc...
Selon moi il te faut trouver une solution pour mettre des coulisseaux à la place de la ralingue mais pas de lazy bag sinon.Lazy jack plus adapté.
Pour ton usage les mousquetons sont également plus adaptés qu'étai creux (je suis en mousquetons pour le meme programme croisières et régates).Enfin c'est mon avis.
C'est quoi comme bateau?


03 août 2023

Bonjour,
merci pour vos réponses très rapides.

Je joins une photo de l'engougure : en fait elle est assez haute par rapport à la bome et il n'y a pas de profil dessous donc a chaque affalage l'ensembles des coulisseaux risque de se barrer en bas.

Pour ce qui est des voiles d'avant, oui c'est plus pratique sur mousqueton mais ca implique de virer l'etais creux et donc probablement de refaire un étai et de retravailler ensuite des voiles haut de gamme pour mettre des mousquetons alors qu'elles ne sont pas conçues pour ça..
Mais ce sera a terme la solution envisagée


03 août 2023

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un GV a ralingue , pas de soucis en solo avec un lazy-jack pour affalage, hissage et prise de ris.
Je suis même passé au lazy-bag pour éviter les manutentions (et sac de pont pour mon solent).
Je navigue quasi tout le temps en solo.
Je connais le bateau que tu as en vue, belle construction, bien équipé et beau palmarès, je suis sur le même ponton à Lorient.


minikone:Ah oui en effet j'avais remarqué le bateau, très jolie ligne d'ailleurs.Merci pour votre réponse ·le 03 août 12:04
03 août 2023

Une GV sur ralingue c'est faisable en solo sur des petites tailles et ça devient plus facile avec des lazy, le plus important en solo c'est de marquer la drisse pour éviter de galérer sur les prises de ris.

Je trouve les voiles d'avant sur étai creux plus handicapantes au moment de hisser, sur mosquetons, les voiles restent à poste, prête à envoyer. En solo, l'important ici aussi est un taquet coinceur sur le mât pour les drisses de GV, génois et spi qui permettent de hisser du mât avant de récupérer le mou.

Sur le 35, j'avais viré l'étai creux et rajouté des mousquetons sur les voiles existantes à l'arrière de la ralingue pour un coût modique, si ton programme est de l'équipage réduit, ça vaut touours le coup, tu peux même revendre l'étai creux en occasion.


03 août 2023

Oui d'accord je comprends ce n'est pas ton point d'amure qui est 40 cm au dessus de la bome c'est l'engoujure.
Il faudrait aussi verifier que des coulisseaux soient compatibles avec ta gorge.Et effectivement
faire sauter l'engoujure et mettre une fenetre+butée coulisseaux à la place.


03 août 2023

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis plutot rassuré sur la ralingue avec lazy jack, ça semble bien le faire

Pour l'étais creux, ce sera surement a terme en effet des voiles d'avant endraillées semble etre la meilleure solution


03 août 2023

Une solution pour la ralingue de la GV.
Des coulisseaux tenue sur un cordage coulissant dans des oeillets de la voile. Voile hissée, le cordage est tendu ce qui amène la voile contre le mât.
Voile affalée, le cordage est détendu ce qui permet aux oeillets de la voile de descendre jusqu'à la bôme. 😀


03 août 2023

Sur mon J109 avec mât carbone j'ai installé un lazy jack amovible en dyneema 3mm, je ne le déploie que lorsque je suis en solo ou en double,juste avant l'affalage, le reste du temps il est le long de la bôme pour ne pas perturber l'aérodynamisme.
Les GV sont en 3DI à ralingues, comme je les ferle en nappes de part et d'autre de la bôme, ça implique une fois arrivé au port ou au mouillage de défaire chaque côté du lazzy jack, laisser tomber la voile sur le pont avant de la ranger proprement.
Je n'utilise pas le lazzy pour les prises de ris, il reste rangé le long de la bôme


03 août 202303 août 2023

Ok merci pour ton retour, je pense que ce sera quelque chose comme ça.
Pour notre part la GV régate est en membrane D4 et celle de croisiere en dacron.

Donc tu confirmes que ralingue et lazy jack en solo ça se passe bien ?
On pensait pouvoir laisser un peu en vrac la GV dacron et biensur nous serons en équipage avec celle de régate qui sera toujours pliée correctement

je prends aussi note des coulisseaux sur un bout.
J'avais lu aussi sur ce forum l'idée de mettre une garcette assez lache entre l'oeillet de ris et le mat pour éviter que la GV se barre à l'affalage


Lepapé:Ça fonctionne très bien en solo ou à deux, simplement il ne faut pas laisser nos belles voiles dans le lazzy une fois arrivé. en équipage nous pratiquons comme Pierre3 .Une fois le long de la bôme, il n'y a pas de fardage en navigation et pas de contrainte non plus au hissage ou on ne le déploie pas.·le 03 août 15:32
03 août 202303 août 2023

Notre GV (vieux contessa 38 IOR) est à coulisseaux mais on n'a pas de lazy jack.
Voici notre technique d'affalage si ça peut aider, elle a pour but 1) de ne pas avoir 30m2 de toile sur le pont et de 2) pas voler au jus par temps agité.
Pour affaler on se met au près, génois bordé au max. Le but est de ne pas affaler au moteur "face au vent" ce qui est assez intenable vu les mouvements brutaux d'un voilier dans ces condition.
Le bateau étant ainsi "appuyé" sur son génois, on affale dans les 50%-60% de la GV et on place nos "rabans" progressivement au fur et à mesure qu'on ferle la GV (méthode "accordéon) en commençant bien entendu par l'extrémité arrière de la bôme, ensuite on affale les 50%-40% restants et on continue à placer nos rabans. Le but de ne pas tout affaler en une fois est de justement éviter d'avoir toute la toile sur le pont ce qui est difficile à gérer pour ferler proprement la GV sur la bôme.
Ca marche super bien pour nous même si on nous regarde bizarrement parfois car c'est un peu anachronique. Nos rabans ont 3 couleurs, les 2 plus courts 1 couleur (pour l'extrémité arrière de la bôme) les 2 moyens pour le milieux et la dernière couleurs pour les 2 plus longs côté vit de mulet.
J'envisageais sérieusement de passer au lazy jack jusqu'au moment ou je vois dans une marina un vieux Swan 44 S&S avec un vieil hollandais dessus avec sa GV ferlée avec rabans, j'ai discuté avec lui et il me disait que ça fonctionnait pour lui, il avait un lazy jack avant mais est revenu à cette méthode. Donc je me suis dis que si ça fonctionne pour lui ça peut aussi fonctionner pour nous avec 6 pieds de moins et 10 ans de moins. Il y a un plaisir "vieille marine" tout particulier à ferler une GV à l'arrivée au port :-). Beaucoup de chose considérées difficiles le deviennent bcp moins à force d'affiner sa technique.
Les sangles avec une demi clef gancée sont nickel comme rabans, les sandow c'est un truc à perdre un oeil à terme. Mes sangles/rabans ont toutes un boucle à l'extrémité, on passe dedans puis on fait notre demi-clef gancée, il y a beaucoup de frottements dans un noeud fait dans une sangle donc une simple demi-clef gancée ne se défait jamais.


03 août 2023

Merci pour la technique, mais j'ai peur qu'en solitaire ce soit un petit peu difficile de gérer un ferlage correcte meme sous pilote


Pierre3:Bien entendu en solitaire la gestion de son énergie est primordiale.·le 03 août 15:01
03 août 2023

Sur mon selection 37 je navigue en solitaire. J'ai une GV de figaro 2 avec le lasy Jack et surtout le système tides marine. C'est des coulisseaux inox dans une gorge en Téflon. Je prends les ris à n'importe quelle allure. Je hisse la GV à la main en pied de mât. Pour moi c'est un vrai confort ! Maintenant je fais uniquement de la croisière avec mon selection, jamais de régate.


Pierre3:Ma l'air bien ton système tides marine, je me note ça qlq part.·le 03 août 16:29
Pierre3:Merci !·le 03 août 21:25
03 août 2023

Merci pour votre réponse
J'ai vu ce système mais je ne souhaite pas modifier le mat en carbone, et ce rajout risque de peser dans les hauts et je ne pourrais plus utiliser la GV de régate sur ralingue.


03 août 2023

J’ajoute mon retour d’expérience sur ce genre de probleme.

Surprise GV sur ralingue avec couille de chat. Des lazyjack des bastaques.

Impossible à utiliser en solo. Difficile en duo. La bôme tire sur la ralingue et la GV a tendance à se bloquer au niveau de la latte forcée . D’autant que quand ça se débloque le risque de passer les bastaques dans l’elan et de les décrocher est attesté par une expérience me valant de grimper remettre la bastaque décrochée.

Pourtant les couilles de chat sont efficaces.

Bref j’ai fait mettre des coulisseaux et j’ai installé un pousse bas. C’est maintenant beaucoup plus simple.

Si je voulais régater (improbable) les coulisseaux sont démontables. De plus je ne suis pas convaincu que les coulisseaux fassent perdre tant de performance.

Selon mon expérience le problème principal est la tension de la bôme dans la GV, la présence d’une balancine ou d’un pousse bas devrait le résoudre grandement ce qui allié à des couilles de chat efficace devrait peut être surement suffire.

En fait


Lepapé:Pour régater les coulisseaux c'est pas top.Sur le mien, pas de moteur, pas de lazzy et pas de bastaques.J'engage la têtiere avant de sortir et je hisse avec la bôme sur l'épaule pour éviter la tension sur la ralingues.Surtout en cas de ris pris, il faut choquer complètement la bosse avant le hissage et reprendre une fois le guindant étarqué.·le 03 août 16:44
tiktak:Tu as raison. Dans une optique de régate sérieuse. C’est la bonne pratique que m’a également conseillée Joe Seeten dont le fils m’a assuré le montage des coulisseaux (super voilier que je recommande chaudement!)Pour du loisir et de la balade sportive c’est quand même bien prise de tête.Difficile de hisser la GV bôme sur l’epaule tout en surveillant le passage des bastaques et le trafic important du chenal de Dunkerque. Surtout quand on est pas un cador.Mon témoignage n’est pas un pledoyé contre la ralingue c’est surtout un partage d’expérience sur le rôle negatif de la tension induite par le poids de la bôme dans cette histoire.Comme dit le montage des coulisseaux est de toutes façons reversible.·le 03 août 16:57
minikone:je vous remercie tous les 2 pour vos retours d'experience. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que coulisseaux quand meme bien plus pratiques.Honnetement, si je pouvais aisément sans modifier le mat, j'en mettrai sans hésiter.Maintenant, merci beaucoup Lepape de me confirmer que la ralingue en solo ou en double ca se fait quand meme bien sans trop de galere·le 03 août 16:57
DoubleM:Bonjour, pour un neophyte, c'est quoi un pousse-bas??·le 03 août 17:12
BWV988:Concernant le poids de la bôme et de la tension induite par celui-ci, tout dépend aussi de la hauteur de ladite bôme. Sur mon bateau j'ai une bôme très basse et l'envoi de ma gv à ralingue ne me pose pas de problème particulier. Je précise que je n'ai pas de balancine, j'ai néanmoins des lazy-jacks en dyneema de 3mm (qui ne font pas office de balancine) qui sont mollis à l'envoi et dont je règle la hauteur une fois la gv en l'air.Maintenant c'est vrai que des coulisseaux, c'est quand même plus pratique dès lors que le type de bateau s'y prête, surtout à l'affalage, car pour une gv à ralingue de surface conséquente et du vent, si on ne l'étouffe pas de suite avec un ou deux rabans, c'est vite le bordel. D'autre part, contrairement à une gv sur coulisseaux, une gv à ralingue descend rarement toute seule, c'est du moins le cas pour la mienne·le 03 août 17:15
Lepapé:Pour le pousse-bas, je pense que c'est un hâle-bas rigide qui fait office de balancine.J'ai ça sur le 109.·le 03 août 17:20
tiktak:Oui c’est un ressort sui pousse la bôme vers le haut. Le mien est en fibre de verre.·le 03 août 17:19
03 août 2023

Merci pour ton retour.
Pour notre part pas de bastaques, c'est un soucis en moins.

Tes lazy jack ne retiennent pas la bome ?

Je suis 100% d'accord que coulisseaux plus pratique et que la perte de performance est très probablement minime mais avec l'engougure super haute et l'absence de profil en dessous je ne vois pas comment c'est possible


tiktak:Mes lazy jack sont accrochées au BDF donc je n’aime pas y suspendre la bôme de plus le reglage est pas super pratique.Le pousse bas est aussi tres pratique pour les prises de ris.Une balancine serait aussi bien mais je n’avais pas de rea pour·le 03 août 16:36
Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022