Gv lattée ou classique avec 1 latte forcée

J'ai vu et lu pas mal de choses sur ce sujet ( notamment sur un site Hisse et HO pas mal !) mais pour une utilisation course croisiere , j'hesite on me parle de puissance sur la lattée , mais je n'en vois pas trop en regate mais plutot en croisiere pour la durée dans le temps ou sur ces canots du type open demande de la puissance au portant.
La lattée pese plus ce qui est un penalissant pour la regate , bref du plus du moins je n'arrive pas a prendre la desicion surtout qu'en on voit les budgets

LM

L'équipage
09 mar. 2009
15 mar. 2009
0

lattée
Pour moi le gain d'une voile compense largement le poids supplémentaire, de plus il faut avoir un bateau sacrement léger pour s'inquiéter du poids des voiles.

15 mar. 2009
0

Si tu te poses la question...
c'est que tu n'as jamais vu ou senti la différence. Et dans ce cas reste dans la simplicité avec une voile normale.
Pour moi, c'est sans comparaison: même si elle plus lourde, même si elle est plus difficile à hisser et à affaler quand on est pas face au vent ou à ranger, en route c'est le bonheur de la puissance.

En bref, si tu veux t'amuser, la voile lattée c'est le bon choix, si tu veux te compliquer la vie, c'est le bon choix aussi.

15 mar. 2009
0

sur mon arpege
la grands voile latté se hisse et s'affale facilement.

Je dirais même qu'elle s'affale mieux qu'une GV normale (si on est face au vent) ce doit être le poids qui aide mais elle tombe toute seul.

15 mar. 2009
0

Lattée or not lattée
Si tu ne vois pas plus de GV lattées en régate, c’est qu’avec une GV classique tu as plus de possibilités de moduler la forme de ta voile avec des réglages qui sont peut-être plus subtils.
Elle est aussi plus légère.

Par contre la GV lattée est, à mon avis, plus confortable d’utilisation, plus facile (mais les avis sont partagés sur ce point).
Elle ne faseye pas et je trouve que les prises de ris sont plus faciles.
Elle permet aussi lorsque la géométrie du gréement le permet d’augmenter sa surface avec un rond de chute plus important.
Enfin je trouve qu’une GV lattée a plus de « gueule », mais là, je reconnais que c’est très subjectif.

En gros si tu veux une voile « facile » en acceptant un peu de surpoids (et aussi un surcoût…), choisis une GV lattée.
Si tu veux une GV avec plein de possibilités de réglages fins, alors je pense que la GV classique est plus « formatrice ».
La GV semi-lattée est un mixte des deux, mais je n’en ai pas l’expérience.

J‘ajoute que contrairement à ce qui a été dit plus haut, le poids a une certaine importance, parce qu’il est mal placé.

15 mar. 2009
0

semi latté
bonjour

j'ai une GV semi latté, c'est à dire 2 lattes supérieures forcées, moins de fasseyement et réglages possibles. Quand tu prends des ris tu es presque en configuration voile entiérement lattée et la tenue impec.

15 mar. 2009
0

merci
pour tous ces avis, je creuse encore l'affaire a priori grace a la gentilesse du voilier qui dispose de voiles d'occasions on doit faire une sortie d'essai.

NB: le voilier recoupe vos avis si tu veux d'amuser et creuser le reglage prend une voile classique avec une latte forcée, GV entierement lattée plus de puissance aux allures portantes mais il ne confirme pas les 10 % puissances en plus comme deja lu

A suivre

LM

15 mar. 2009
0

Rond de chute
La voile lattée n'a de véritable intérêt que si elle permet d'augmenter sensiblement le rond de chute, sinon les désagréments l'emportent sur les avantages:
-poids mal placé
-prix supérieur
-voile moins sensible aux réglages
-et, pour avoir vu ma voile lattée se couper en deux je dirais que si elle fasseye moins qu'une classique elle le fait d'une façon plus brutale, sans prévenir et avec plus de dégats.
Mais elle est incontournable si vous souhaitez augmenter sensiblement la surface de GV (classes open, catamarans aux mats plus courts que la normale); dans ce cas on peut ajouter que "trop cher n'a jamais manqué". Mais effectivement dans ce cas le gain énorme de surface les rends plus propulsives, avec en plus l'avantage de s'effacer sous les risées, cas des voiles de mini 650 qui "rament".

17 mar. 2009
0

de memoire
Je me souviens d'un article sur Voile magazine qui evoquait les voiles a cornes avec un comparatif avec une GC classique , on s'eloigne un peu du sujet mais on reste dans la logique du choix lattes ou pas lattes

17 mar. 2009
0

Sur mon viel Euros
j'ai une grande voile entièrement lattée .... et je m'en réjouit. Ma fille de 10 ans la monte et la descend sans pbe (je ne l'aide que pour étarquer. En revanche, il faut vraiment être bout au vent pour la monter à cause des Lazzies-jack.

Autre grand intérêt : l'absence de fassaiement.

17 mar. 2009
0

si tu veux participer a des regates
la voile latté n apporte rien , parce que le rond de chute est defini par la jauge et que tu ne peux pas en rajouter sous peine d etre penalisé, donc aucun interet !

de plus , les possibilités de reglage d une gv "classique" sont telement importantes que je ne vois pas pourquoi s en priver

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 mar. 2009
0

la full batten...
a une durée de vie largement supérieure...et ca c'est un vrai plus, comme le gain de puissance et la facilité de manipulation....mais comme tout il faut aussi une bonne coupe, un accastillage de qualité (lattes rondes, chariots/rail, goussets renforcés,boitiers de lattes etc..) et la qualité se paye...alors si tu fais de la croisière..rien ne vaut la full batten, pour la régate la classique parait plus indiquée...car pour le prix d'une belle full tu auras une trés belle classique!...de nos jours, course/croisière ne veut plus dire grand chose, les deux options étant tellement aux antipodes! les choix doivent être aussi plus tranchés..cqfd

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021