GV lattée dévente

Nous avons un soucis avec notre GV, elle a 8 ans, mais a peu servi jusqu'à présent.
Lorsque nous naviguons avec un vent medium, elle dévent légrément. Un pli en diagonale qui va de la tétiére au point d'écoute se crée. Dans les rafales, la GV dévente, et les accélérations sont moins franches ...
:-( :-( :-(
J'ai essaié de retendre les lattes qui étaient tendus au minimum, j'ai vérifié leurs fléxibilités, mais nous avons toujours le problème. :-( :-( :-( :-(
Quelqu'un a t il eu ce probléme ou a t il une idée ?

Merci

L'équipage
15 avr. 2005
15 avr. 2005
0

GV à fort rond de chute
J'ai oublie, la GV a un fort rond de chute (comme vous pouvez voir sur la photo)

15 avr. 2005
0

La première idée qui vient
c'est que pour une raison ou une autre, tu n'arrives plus à bien étarquer ta GV (témoin le pli entre la têtière et le point d'écoute).
Amha, je ne vois pas en quoi les lattes seraient responsables...

15 avr. 2005
0

Les lattes sont là
pour éviter cette dévente normalement.

15 avr. 2005
0

Essai
de moins étarquer ton bout de bôme , il faut égaliser l'étarquage du mât et de la bôme .

15 avr. 2005
0

Non
les lattes sont là pour te permettre d'avoir un fort rond de chute. C'est pour ça qu'elles sont "forcées" d'ailleurs, c'est-à-dire qu'elles vont jusqu'au mât.
Je ne connais pas bien les gréement cata, mais est-ce que tu as un nerf de chute sur ta GV? Si oui, il n'est peut-être pas assez tendu...

15 avr. 2005
0

Le pli dont je parle
et en fait assez léger, et il correspond à l'endroit ou la voile dévente, je pense que le probléme n'est pas le pli, mais bien cette devente, car les deux apparaisse en même temps. Mais peut être le probléme vient de l'étarquage de la drisse, car la tétière, et proche de la tête du mat, et même si on a l'impression de bien étarqué la drisse, peut être la tension sur le guindant n'est pas assez forte ...

15 avr. 2005
0

pour qu'il y ait un pli à cet endroit là,
pour qu'il y ait un pli à cet endroit là et dans cete diagonale là, il faut que la chute soit trop tendue (il me semble), sinon je ne vois pas comment ce pli peut se produire

si la chute est trop tendue, soit l'écoute et/ou le hâle-bas de bôme tirent trop (mais ça je présume que tu as déjà essayé de régler), et en même temps, ton guindant est pas assez étarqué (soit manque de force , soit guindant de voile trop long) mais en plus ta voile serait mal taillée, et la chute est trop courte ?

j'ai vu que tu avais fait de la planche, donc les lattes forment la voile comme des cambers dont ça peut pas venir de là, non ? (sauf si ta voile est mal taillée ?)

cordialités maritimes

15 avr. 2005
0

Peut-on parler d'une dévente...
...quand il semble que cela vienne d'un mauvais étarquage, dans un sens ou dans l'autre.

Un pli d'un point à un autre indique que c'est trop étarqué.

Ce dévent ne viendrait-il pas du génois qui "renvoie" dans la GV ?

15 avr. 200516 juin 2020
0

Mal exprimé
a priori, je ne suis pas bien exprimé, la dévent se trouve à l'arrière de la voile, coté chute, aprés cette diagonale.
J'ai fais un dessin d'un latte (le mat est en haut à droite)
Et pour en revenir au latte de planche qui sont profilées, c'est à cette endroit qu'elles le plus rigide, pour éviter ce genre de désagrement.

15 avr. 2005
0

Sur le dessin
le vent vient de la droite

15 avr. 2005
0

est ce que
tes lattes ne seraient pas à l envers ?

C est a dire la partie fine sur l arriere et la partie la plus epaisse sur l avant ?

15 avr. 2005
0

non
car elles ne sont pas profilées

15 avr. 2005
0

tes lattes
sont d origine ?

Peut etre qu elles sont trop etarquée aussi maintenant, sur des catas de sport, le reglage est en general, bien etarqué vers le bas de la voile, un peu moins sur le haut ( permet un bon vrillage )

15 avr. 2005
0

Trop de tension de drisse
Si la coupe de la voile est bonne, ca ressemble a une voile trop etarquee.Essaye avec moins de tension de guindant ( a la limite des plis ) pour voir un eventuel effet sur le profil de la voile.
Salutation
Daniel

15 avr. 2005
0

ou
ou tes lattes ne sont pas assez étarquées, comme quand on monte une voile de planche, avant d'étarquer la chute au niveau des lattes, il apparaît un pli en diagonale comme le tien

si tu trouves, tient nous au courant

cordialités maritimes

15 avr. 2005
0

nous sommes donc tribord amure...

Et le phénomêne est-il le même en étant babord ?

Si oui les lattes sont trop tendues.

Si non le lattes sont déformées.

15 avr. 2005
0

re
si je comprends bien le dessin, ta voile présente deux rayons de courbure, l'un concave l'autre convexe, sur la même amure

essaye de la gréer sans lattes, à tout le moins avec seulement les lattes de rond de chute en haut pour qu'elle ait quand même une certaine gueule et tu verras bien

mais alors ça doit être un probleme de lattes

cordialités maritimes

15 avr. 2005
0

Nerf de chute...
Au risque de répéter la remarque de Gilou29, et as-tu vérifié la position de ton point d'amure ?

15 avr. 2005
0

Merci
Dés que j'ai l'occasion de faire des essais, je vous tiens au courant des résultats.

15 avr. 2005
0

tout simplement
tout detendre bordure guindant et lattes, apres reprendre à zero en bordant legerement un element à la fois, ce pb ressemble trop à un pb d'etarquage trop important qq part. Voir si la voile est trop longue cote guindant, reprendre un peu avec la 1° prise de ris si le plis disparait tu as tout gagne, si ça empire c'est le contraire. Pareil avec la bordure et en dernier nerf de chutte (c'est par la qu'il faut à mon avis commencer detendre le nerf)

15 avr. 2005
0

déjà eu ce problème
J'ai déjà eu ce problème avec une voile le bihan full batten.
Je l'avais resolu en jouant sur la tension du nerf de chute. Dans mon cas, j'avais repris un peu de nerf de chute, mais cette forme de profil peut egalement etre liée à une trop forte tension dans le nerf de chute alors fais des essais.

15 avr. 2005
0

je ferais l'essai suivant

mettre la GV sans le genois pour voir sa forme puis je metterais le genois en place pour voir , car il est possible que tu regles mal le genois par rapport à la GV et que le "couloir" entre tes 2 voiles soit perturbé.

josé

15 avr. 2005
0

Ca c'est une vraie piste Calypso
c'est peut-être le nerf de chute du génois, trop serré, il renvoie peut-être de l'air dans l'arrière de ta GV parce qu'il "ferme" trop ?

15 avr. 2005
0

c'est ce que je dis à 9 h 40...

Mais sur les catas c'est moins fréquent car le génois n'a pas les mêmes proportions que sur un sloop par rapport à la GV qui est bien plus grande sur le cata.

Les lattes en force arrivent à déformer la voile du fait qu'elles ne sont jamais détendues...
Et du même fait elle arrivent à se déformer elles-même.

15 avr. 2005
0

tout à fait exact...

je parle de sloop commun, j'avais oublié les grééments fractionnés et autres coursiers avec GV bien plus grande que le génoa.

Alors que pour la plus part des catas, à par quelques exception comme Prout ou celui d'Antoine, c'est là aussi la GV qui est la plus grande, donc difficilement déventable par le génois, mais ça peut quand même arriver.

15 avr. 2005
0

dans mon cas
Dans mon cas, où j'avais pu resoudre le problème par la tension du nerf de chute, c'etait sur un monocoque ayant une surface de gv importante par rapport à la voile d'avant. (impossibilité de mettre un genois sur ce bateau, uniquement un solent pour les allures de près).

25 avr. 2005
0

Probléme de tension de lattes
:pouce::pouce:
Suite à vos conseils j'ai essayé de régler la tension de la chute, mais le problème était toujours le même, j'ai alors essayé de jouer sur les tensions d'écoute et de guindan, le résultat étit toujours le même, j'ai alors essayé de jouer sur la tension des lattes, et après plusieurs essais, je me suis rendus compte qu'une latte était trop tendue, et une autre pas assez. Aprés ces quelques réglages, la GV a enfin repris une belle allure !!!!

Merci à tous

25 avr. 2005
0

donc le probleme venait ?
donc le probleme venait d'une latte pas assez tendu ?
merci de nous donner plus de détails
cordialités maritimes

25 avr. 2005
0

Pas seulement
Car en vérifiant la tension des lattes, j'ai remarqué une latte (N°3/6) moins tendus que les autres, j'ai donc repris une peu de tension, le résultat était mieux, mais encore perfectible, surtout sur la latte N°4, j'ai affalé la GV, puis vérifié la tension de la latte, elle semblé assez tendus, j'ai donc essayé de la détendre légérement, et là ooooooohhhhhh miracle, ma GV ressemble à quelque chose.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021