GV enrouleur. Vos expériences, vos avis.

Salut les amis

Sur mon nouveau bateau (Centurion 36), il y avait une GV enrouleur. Et du coup, même si jusque là, je n'y portais pas grand intérêt, je commence à m'y faire et y trouver des avantages certains. Curieusement, elle a un creux semblable aux GV classique... Ce qui fut une bonne surprise.
J'ai du modifier des trucs (double poulie de chariot de bôme, réglage balancine...)
J'avais un peu de mal au début, notamment pour enrouler la voile assez serrée... sachant que pour la sortir et la rentrer, je n'ai qu'un seul winch, qui sert pour le bout d'enrouleur, et pour le bout d'étarquage de la bordure, ainsi que deux bloqueurs, utilisés alternativement.

Pour la petite histoire, j'ai découvert par hasard une petite astuce pour enrouler la GV : Lors d'un orage cataclysmique, en Corse, j'avais un peu de fuites au niveau pont / mat (mat traversant). En pleine nuit, j'ais mis autour de mat un sac en plastique, avec un tendeur, pour limiter les fuites. Sans faire exprès, j'ais laissé le bout d'étarquage bordure de la GV passer sous ce tendeur... Je ne m'en suis pas rendu compte, plus tard, au moment d'envoyer la GV. Je n'ai pas ressenti de résistance... Mais ça m'a été bien utile, au moment de la rentrer : En tirant sur le bout de l'enrouleur, le bout d'étarquage s'est trouvé "freinée" et maintenu légèrement tendu, permettant à la voile de s'enrouler légèrement serrée.

Si vous avez des astuces... ou des avis à donner...

L'équipage
16 août 2019
17 août 2019
1

il y a déja eu un très long fil sur les GV enrouleurs qui peu répondre à tes attentes

18 août 201916 juin 2020
0

Pour remplacer ton sachet plastique tu peut installer un frein de drisse de grand voile !
il faut bien régler la pression (qui se règle avec la grosse molette blanche ) pour ne pas trop forcer à l'enroulement .
tu t'occupe "juste" des drisses d'enroulement ..
Moi je manoeuvre avec les trois à la fois dans les mains sans frein , c'est un coup à prendre ;-)

18 août 2019
0

Pas con ça. A retenir. Merci.

18 août 2019
0

Bonjour Baboujoli

Dans le meme esprit que Rugue mais je suis sur un systeme Selden avec une boucle pour l'enroulement du coups une main pour retenir le point d'écoute l 'autre main manœuvre l' enroulement, mais avant l'enroulement je relâche le hale -bas et écoute pour avoir la bordure qui s'enroule en spirale .

Le Moko

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Bol d'Or 2016

mars 2021