GV enrouleur à latte verticale

J'ai décidé de changer ma garde robe cet hiver.

Ayant un mat à enrouleur (je ne pose pas la question de savoir si c'est bien ou pas ....), y a-t-il sur ce forum des utilisateurs de GV enrouleur vertical avec des lattes verticales style modèle EMS de chez Elvstrom ou des lattes + petites comme vu sur une voile Demé ?
Le but étant bien sur de redonner un peu de rond à la chute et de gafgner en surface.
Merci de vos retours d'expérience

L'équipage
23 sept. 2008
23 sept. 2008
0

ça m'interesse aussi
juste pour info il semble que certaine voilerie proposent des voiles pour enrouleur à coupe orienté qui donnent un rond de chute apreciable je suis a la recherche d'avis d'utilisateurs pour ces voiles à lattes verticales.
j'ai eu l'occasion d'utiliser des lattes verticales sur un océanis 323 le résultat n'était pas concluant à mon gout mais ni moi ni le proprio avait l'expérience de ce produit, je n'ai pas eut l'occasion non plus de renouveller l'expérience.
A bientot sur l'eau

23 sept. 2008
0

depuis trois ans
une GV elvstrôm à lattes verticales.
je suis enchanté du résultat, même si la comparaison est un peu biaisée car la GV précédente avait dejà beaucoup souffert.
Gain en cap et en vitesse, zero problèmes d'enroulement, rond de chute pour le look et la surface supplémentaires dans les hauts, réglage fin de la bordure facile et efficace.
dans mon cas le bout d'enroulement et celui de bordure reviennent au cockpit sur une petit winch électrique à télécommande, donc la manoeuvre est sans efforts.
Bien sur, ne pas forcer et veiller à manoeuvrer bout au vent et écoute mollie.

24 sept. 2008
0

hydranet oui
Toutes mes voiles sont en hydranet. Elles ont maintenant trois ans, on connu du mauvais temps et pas mal de soleil.
J'ai fait faire une révision complète au printemps de cette année.
Elles semblent comme neuves et n'ont pas bouger sur le plan dimensionnel, en particulier le gènois qui est à priori le plus sensible (90M²)
Il est vrai que dés passé 18/20 noeuds (sauf au portant), je sors la trinquette.

24 sept. 2008
0

Merci de ces infos
Wilfrid, vu que j'ai un Maramu "électrique", pas de pb non plus pour mes reins ....!!
par contre est-ce que tu as choisi l'hydranet ? Si oui : apport de ce tissu à l'expérience ?

26 sept. 2008
0

même question
bonjour à tous,

comme vous je m'interroge, j'hésite entre lattes verticales et pas de lattes. Certaines voileries mettent en garde contre les lattes qui se coincent, qui se cassent, qui déchirent la voile... La voile sans lattes serait plus sure. Et on n'a pas une voile à enrouleur pour chercher les emmerdes. C'est un bon argument. Mais évidemment c'est le point de vue de ceux qui ne le font pas (pas le brevet ?)
D'autres promettent monts et merveilles grâce aux lattes mais à un prix ...
Par contre ceux qui proposent des voiles lattées (North et Elvstrom)mettent en garde sur le volume interne du mat et la largeur de la gorge nécessaire.
Et ça doit être compliqué ! parce qu'après 3 semaines ils sont toujours pas foutus de me donner une réponse pour mon sharki.
En ce qui concerne le tissu, tout le monde parle d'hydranet, pourquoi pas plutôt un laminé type DC qui est quand même moins cher pour des qualités qui, à l'usage sur le précédent bateau, me paraissent très bonnes ?
Tenez nous au courant des résultats de vos cogitations.

26 sept. 2008
0

enroulement
Mon grément précédent était à enrouleur rapporté Bamar.L'actuel est un profil sparcraft à enrouler intégré.
Avec la voile sans latte j'ai eu beaucoup de problèmes de coincement, essentiellement à la sortie, ce qui vaut mieux pour la sécurité.
Depuis que j'ai une voile lattée, aucun problème.
Le winch électrique y contribue aussi dans la mesure ou même seul on peut mieux piloter la manoeuvre et eviter tout forçage.
J'ai également pratiqué la voile sans latte sur un supermaramu, donc un enrouleur intégré semblable au mien et les risques étaient plus important.D'ailleurs Amel met maintenant en standard des voiles à lattes.
Dans tout les cas l'enroulement doit être fait avec précaution et visibilité. Ne pas enrouler
non plus trop loin vers le point de tire et ses surépaisseurs.

26 sept. 2008
0

I found it !
pour ceux que ça intéresse avec un lien très intéressant sur les pour et les contre

(pros & cons in English ce qui ne veut pas dire les professionnels et les connards :-D)

www.hood-sails.com[...]B-M.htm

&

www.hood-sails.com[...]ign.htm

26 sept. 2008
0

en effet
je n'ai plus ce problème, que j'avais auparavant avec une gv sans latte.
cependant celà peut aussi tenir à d'autres facteurs comme ma meilleure pratique et expérience.

26 sept. 2008
0

Elvstrom / Demé / North
Amel équipe l 'Amel 54 avec du Demé. Les lattes verticales sont assez courtes. Est-ce que c'est suffisant pour tenir la chute convenablement dans le temps???

Les lattes elvstrom font toute la hauteur de la voile. Apparemment ils ont pris un brevet ce qui empeche donc les autres d'en faire autant ....

Donc il reste aux autres à expliquer que les lattes sur toute la hauteur ça ne sert à rien ....

Plus haut il a été question de North. Les lattes verticales sont comment chez eux ???

Dans tous les cas il est clair que chez les 3 voiliers cités ont est pas dans le petit budget mais bon je ne me paierai plus qu'un seul jeu de voiles dans ma vie !

26 sept. 2008
0

Enroulement sans plis...
... j'ai un mat Selden enrouleur et une voile Elsvtrom sans lattes. J'en suis très content mais de temps en temps j'ai du mal à éviter un ou deux plis à l'enroulement (obligé de tirer la bome vers le bas). Je me demande si ce problème est résolu par une gv à lattes verticales ?

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022