GV dacron ou taffetas

Bonjour a tous!
Je renouvelle la GV de mon Bavaria 39 cruiser et je me pose la question du tissu pour la GV .
Dacron/ vectran ou Dcx
Le dacron sera peut être plus costaud et le DCX plus performant....
Si vous avez des idées sur la question ou des retours d'expériences.....je suis preneur....
Bon hivernage a tous!

L'équipage
04 déc. 2021
04 déc. 2021
1

Enrouleur ou full batten ?

Programme?

Budget?


04 déc. 2021
0

Full batten.....pour le budget mon voilier me sort un devis a 4400 pour une GV full batten coupe horizontale en dacron vectran de chez "dimension poliant" a 4400€
Mais je me pose la question du DCX en triradial....?


xenophon:Pour le programme ...de la côtière un peu de semi hauturière !!!! on aime bien marché....sans pour autant se prendre pour un logo ou un jour😊😊·le 04 déc. 17:45
04 déc. 2021
0

le Dacron est très bien pour fair du moteur.Il se déforme assez vite.


04 déc. 2021
0

Dacron en triradial pas si mal que ça et pour ma part suffisant pour la croisière.


thierry0809:Ce système de-1 +1 sans aucune explication est fatiguant....Si je dis une connerie et j'en dis certainement je préfère une critique constructive plutôt qu'une notation qui n'apporte rien au smilblic....·le 05 déc. 17:06
04 déc. 2021
0

Cédric pose de bonnes questions. Nous avons répondu ainsi:
programme- régate
Enrouleur - Non. Soyons sérieux tout de même. Jiffy-reef.
Budget- pas illimité.
Nous avons parlé avec pas mal d'amis au club à ce sujet. Oui, les voiles en dacron sont performantes quand elles sont neuves, mais la performance tient peut-être trois saisons avant de réduire. La voile peut durer - et servir - des décennies, mais la performance pour la régate n'y est plus. Pour nous, avoir à racheter les voiles moins chères en Dacron tous les trois ans serait une fausse économie. Les autres matériaux tissés qui sont offerts tiennent peut-être un peu plus long, d'après les copains qui en ont. Ces voiles sont plus chers que le Dacron...est-ce que ça vaut le coup et le coût? Bonne question. La réponse n'est pas encore certaine. Cependant, les autres skippers avec les voiles 3Di sont tous d'accord. Après cinq ans leurs voiles performent toujours au niveau de la haute compétition. À la fin, quand on divise le prix par le nombre de saisons qu'elles vont durer, les voiles 3Di ont été la réponse pour nous. Un autre programme, budget, ou gréement aurait probablement une réponse différente.


05 déc. 2021
0

hello,
Je fais refaire la grand voile de mon Elan 37 ...
ce sera une coupe orientée, bordure libre et 3 ris semi-lattée 5 lattes dont 2 forcées en 340 SQ de dimension polyant. C'est un dacron tramé verticalement et horizontalement.
A priori, d'apres le voilier, plus resistant à l'usure que du mylar-taffetas et moins deformant que du dacron classique.
Tout ca pour 4750 euros!
.. pour l'instant je n'ai pas essaye cette nouvelle voile ..donc tout cela est tres theorique!


05 déc. 2021
1

J'ai eu des voiles en DCX (GV full batten + génois enrouleur) pendant plus de 15 ans sur mon précédent bateau et j'en ai depuis 6 ans sur mon bateau actuel. Environ 700 nautiques par an. J'ai changé la GV juste un an avant de revendre mon ancien bateau. Je pense que c'est la solution la moins chère si on veut avoir des voiles toujours en forma,


05 déc. 2021
0

Je viens de commander une GV, après discussion avec 2 voiliers, ils me conseillaient tous les deux une coupe triradiale et un tissu Pro Radial. Les arguments : le Pro Radial tient plus longtemps que le DCX et la tenue de forme sera mieux qu'avec de l'Hydra Net qui par ailleurs aurait été plus cher.
En résumé :
DCX : très bonne tenue de forme mais incertitude sur la durée de vie du tissu au-delà de 7-8 ans (mais on peut avoir de la chance, ils ne voulaient juste pas s'engager). Déconseillé aux Antilles, risques de délaminage.
Pro Radial : bonne tenue de forme, surtout dans le temps, durabilité du tissu
Hydra Net : Très bonne tenue du tissu mais moins bonne tenue de forme, ils me disent que leurs clients changent leurs voiles parce qu'elles sont défoncées avant que le tissu lâche (nb : c'est aussi le cas de mes voiles en Dacron cross cut actuelles, tissu OK mais plus de forme).
Bonne rélexion.


05 déc. 2021
0

J'ai commandé une GV full batten en dacron et un génois sur enrouleur en coupe triradiale et tissu hybride (dyneema ). Mon voilier (sails concept) m'a déconseillé la gv en coupe triradiale + tissu hybride. D'après lui aucun intérêt, d'une part la forme étant bloquée par les lattes et d'autre part la longueur de la bordure par rapport au guindant n'étant pas suffisante.


05 déc. 2021
0

Pour nous, besoin d'une voile polyvalent régate/croisière car dur d'alterner deux jeux de voile spécialisés.
Notre choix s'est porté sur GV coupe orientée en square de chez DP qui est un dacron évolué.
Tissus bien bloqué, bonne tenue de forme dans le temps, un peu plus lourde que voile en laminée mais plus légère que les combos laminés/tafetas.
A noter que nous roulons systématiquement notre gv...


06 déc. 2021
0

Le Dacron, c'est pas cher, c'est soliden mais ca se déforme dés la première utilisation. C'est bien pour du long court. L'hydranet n'a pas vraiment une meilleure tenue, mais plus solide et ca coute très cher.

Mais si on cherche un peu de performance, c'est mort avec le Dacron ou l'hydranet. Même bien construite, ces tissus se déforment vite, et ils transmettent peu ou mal l'énergie, le bateau accélère moins vite et moins longtemps, au prés il gîte beaucoup et le bateau cape moins bien.
Si tu peux, je te conseille DCX ou pro-radial.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021