"Gulf Stream", la fin d'un mythe

Un article dans "la recherche", tord le cou à ce fameux courant.

voici le lien, pour une lecture complète de cet article passionnant.

www.larecherche.fr[...]article

Vous y découvrirez la raison historique de ce mythe !

Pour une mise en bouche, je vous cite l'intro et la conclusion :

"Pourquoi fait-il en moyenne 15 degrés de plus en hiver sur l'Ouest de l'Europe que sur l'Est de l'Amérique du Nord ? Le Gulf Stream, qui transporte les eaux chaudes des tropiques, est toujours désigné comme responsable. Un réexamen des données météorologiques acquises depuis 1949 et de nouvelles simulations numériques font un sort à cette idée bien ancrée."

"En conclusion, la chaîne des Rocheuses explique pour moitié les 15° C de différence entre les deux rives de l'Atlantique nord. L'autre moitié étant due à la libération saisonnière de chaleur par la couche de mélange ? on retrouve ici la distinction entre climat maritime et continental. Le Gulf Stream n'y est pratiquement pour rien."

On y apprend également que :

"...ces simulations montrent qu'en l'absence des courants océaniques les changements de température de part et d'autre de l'océan ne sont que de quelques degrés. Des changements bien faibles en comparaison de ceux mesurés sur l'ensemble de l'Atlantique..."

Si j'ai bien compris, le grand refroidissement parfois énoncé pour l'Europe de l'Ouest n'est pas prêt d'arriver !

L'équipage
07 juil. 2012
07 juil. 201216 juin 2020
0

Je suis de près le phénomène depuis pas mal d'années années et je remarque que depuis quelques temps (voir photo) un courant froid semble se situer sur le parcours théorique du gulfstreem.
Pourtant, la tempé des eaux maritimes ne semble pas être plus faible que les "normales" enregistées localement. voir autre relevé...

07 juil. 2012
0

Ouais... Depuis une vingtaine d'années, des groupes d'experts s'affrontent sur le phénomène Gulf Stream (constitution, modification de trajectoire, voire disparition programmée, effets sur le climat etc...)

Le curieux dans cette affaire est qu'ils nous assènent - chacun pour ce qui les concernent - des "vérités scientifiques" qui vont à l'encontre les unes des autres.

Quand on sait aussi - sans vouloir absolument contester ces théories - que dans ce domaine, l'intérêt "économique" n'est pas toujours très loin,( voir l'histoire du GIAT dans ses conclusions sur le réchauffement climatique) on est pour le moins en droit de se poser des questions .

Il est de coutume aussi maintenant de donner l'onction "numérique" à toutes ces recherches, ce qui leur donne bien évidemment un caractère forcément incontestable !

J'apprends tout de même quelque chose d'intéressant dans ce pavé : " les vents soufflants du nord sont plus froids que ceux venant du Sud "... Sans blague ?

Enfin, Gulf Stream ou pas, sur la côte N bretonne, il fait gaillardement 15° cet après midi avec de la flotte! J'en déduis que l'hiver a dû être rude sur les Rocheuses !!

Bonnes navs quand même !!

08 juil. 2012
0

Certes, les scientifiques se trompent tout le temps, et sont d'une arrogance... alors que mon concierge lui s'y connait parfaitement...
mais je trouve cela assez convainquant, même si cela va a contrario des idées reçues; après tout, on a bien appris pendant des années que nos ancêtres blonds étaient les gaulois, que l'amiante était une bénédiction des dieux... alors, le Gulf Stream... après tout, les sciences font des progrès...

oui, bien intéressant...

p.s. j'ai beaucoup de respect pour le GIAT, mais là, ne s'agirait-il pas plutôt du GIEC ?

09 juil. 201209 juil. 2012
0

Bardal, je crois que je me suis mal fait comprendre.

Pour reformuler brièvement, je dirais que deux principaux groupes d'études qui ont planché sur le Gulf Stream, de qualités scientifiques équivalentes, ont une divergence prononcée sur le phénomène, son développement et ses conséquences. Quelle théorie est la bonne?

Je ne suis pas assez "versé" dans ce domaine pour me créer ma propre opinion, non plus que mon concierge d'ailleurs.

Le doute est quand même permis, c'est même la première qualité d'un scientifique m'a-t-on appris.

Quant au GIAT, effectivement, il ira faire ses armes ailleurs, je voulais parler du GIEC of course ! Merci d'avoir rectifié le tir, si je puis dire !

08 juil. 2012
0

Pour l'amiante c'est un mauvais exemple je crois....
Les scientifiques ne se trompaient pas mais il y avait des chiens de gardes très efficaces

Bon ceci est un autre sujet... :jelaferme:

08 juil. 2012
0

oui, je suis d'accord...

08 juil. 2012
0

D'une manière ou une autre, et quelle qu'en soit la raison, nous allons tous crever !
Mais ce qui me fait le plus mal, c'est que nos enfants aussi...

09 juil. 2012
0

sur le net, dans les bouquins, ... on lit tout et son contraire,
c'est le propre de l'homme que de chercher et chercher encore,
et pour celui qui pense avoir "trouvé", de convaincre les autres ...
applicable en toute chose,
que faire de tt cela, se former une opinion ... personnelle,

j'ai confiance, pour moi et mes enfants en les capacités des hommes raisonnables (!!!???) à nous sauver des hommes déraisonnables ... (mais souvent, on cherche les limites, c'est aussi très très ... humain),

j'espère d'ailleurs que mes enfants y contribueront, en toute honnèteté d'esprit !

l'illusion fait vivre ... heureux

09 juil. 201216 juin 2020
0

Bonjour!

09 juil. 201209 juil. 2012
0

could not say it in a better way,
i'm happy to be full of doubts ...

09 juil. 2012
0

on est encore dans la theorie du complot. en vecu je peux dire que quand on passe du courant du labrador au gulf stream du coté de "sabler island", en 2 heures on passe de brouillard et cirés
à short T shirt, vu que cette masse fantastique d'eau a 25 degrés se dirige par chez nous ça doit surement un peu jouer !!!
:reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021