guindeau vertical

bonjour,
pour ce qui possède un guindeau vertical 700 w, pensez vous qu'en traction il puisse servir pour enrouler un génois sur enrouleur par vent fort.
André

L'équipage
26 nov. 2014
26 nov. 2014
2

Bonjour,
ce serait comme utiliser un fusil calibre 12 pour tuer une mouche. Si tu déventes convenablement ton gênois, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à l'enrouler. Je ne me suis jamais servi d'un winch pour enrouler le mien.

26 nov. 2014
0

Assez d'accord avec hoolof, si ça résiste trop c'est qu'il y a un souci quelque part...

26 nov. 2014
5

ça me semble un bon truc pour casser son étai...

26 nov. 2014
0

t'est fou !!!!!
tu veux mettre ton mat par terre .....
à la limite un petit winch pour démarrer
l'enroulement mais après à la main..
fais toi greffer une épaule bionique
ou trouve toi un wincheuse comme dit sur un autre post

alain

26 nov. 2014
1

Amener le bateau au grand largue avant d’enrouler le génois (pour diminuer la vitesse du vent apparent et déventer le génois par la grand-voile)

26 nov. 2014
0

Qui peut le plus, peu le moins...., mais déjà que l'on déconseille de se servir d'un winch, et on comprend facilement pourquoi, quand on a un peu de bouteille ;-)

26 nov. 2014
0

Les Winchs électriques existent (les manivelles électriques aussi). Mais réduire en enroulant en force est absurde et potentiellement destructeur. Et un bon navigateur doit anticiper les réductions (les coureurs eux, ont des sponsors pour payer la casse).

26 nov. 2014
0

Bonsoir, petite idée pour la liste au Père Noël
www.facnor.fr[...]acn.pdf

Jacques

26 nov. 2014
0

Bonsoir. Bien joli ce facnor mais, cela n'empêche pas de de larguer l'écoute en grand pour ne pas faire subir un effort démesuré à l'étai.

26 nov. 201426 nov. 2014
0

bonsoir, comme dit plus haut des bateaus sont équipés avec des winchs, ou des enrouleur hydraulique, je sais. La question, et je la repose, un guindeau électrique de 700 watt peut il servir à enrouler un génois? sans me sortir cela va casser , tes fou ect ect ect , une question simple il me semble, je vous demande si cela est possible , le reste je sais les risque qu'il peut y avoir? cela est arrivé sous mes yeux sur un bavaria , était tordu , enrouleur vrillé. André

26 nov. 2014
0

Question dans ce cas: ou se trouverait'il placé pour pouvoir l'utiliser facilement?

26 nov. 2014
0

j'ai deja un winch de 16 lewmar en poste depuis la mise à l'eau, c'est celui ci que je veux entrainer avec un moteur de guindeau, il me sert pour enrouler le génois et la grande voile du mat enrouleur, maintenant je vais y greffer un moteur de guindeau vertical, ma préférence pour un 700 watt mais suffirait il?

26 nov. 2014
0

Disons que oui , puissance du moteur plus le winch, çà devrait le faire comme démultiplication. 700W , c'est presque un cheval mais, il n'ira pas au galop.

26 nov. 201426 nov. 2014
0

enfin une réponse concrète, voilà l'essentiel c'est de savoir si il n'allait pas patiner dans la choucroute? Merci Nossi

26 nov. 2014
0

Bonsoir,
La documentation Facnor citée par Bato 770 donne les puissances des moteurs Facnor par rapport à la taille des bateaux. C’est sans doute une indication pour vous. Dommage d’ailleurs que les surfaces des génois ne soient pas indiquées.
Quant à l’enrouleur électrique, c’est vraiment top. Nous en avons profité pendant environ 30 000 M à bord de notre Santorin. L’étai n’a pas souffert particulièrement. Le mat n’est jamais tombé !
De plus en plus de bateaux de grande croisière, surtout au-delà de 13 m, s’équipe d’au moins un winch électrique sur lequel revient en particulier la bosse de l’enrouleur de génois.
On n’hésite plus à dérouler ou rouler dès que le besoin s’en fait sentir, en respectant bien sur un minimum de règles.
Il faut évidement qu’en cas de panne électrique, la manœuvre manuelle reste possible.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il importe d’avoir la possibilité de régler facilement le point de tire.
Profitez-en bien !
Philippe

27 nov. 2014
0

Merci Philippe pour ce retour qui met fin à ce fil, ce winch transformé ne pourras plus revenir en manuel, mais à proximité mes deux winchs taille 48, donc un est toujours libre sur un bord , pourras en cas de problème me dépanner, une transformation donc peut couteuse , merci pour ce retour. André

27 nov. 2014
1

mon cher andré
si tu nous avais dit que tu voulais transformer un winch manuel en électrique avec un moteur de guindeau de 700W on t'aurais dit oui
mais tu nous a demandé si tu pouvais utiliser un guindeau vertical pour enrouler un génois ce n'est pas la même chose
le problème est que ce sera en tout ou rien pas progressif donc il faudra doser l'enroulement pour le laisser patiner sur la poupée .
les enrouleurs électriques ou hydroliques ont le moteur dans le tambour il n'y a pas d'effort latéral
le couple est directement appliqué sur les tubes ,
mais c'est un montage qui peut être intéressant
fais en nous profiter
alain

27 nov. 2014
0

BON Alain je me suis mal exprimé méa culpa , oui motoriser le winch, bien sur , sur la fin de l'enroulement il faudra faire attention, mais pas obliger non plus d'aller jusqu'au bout.Un essais sur celui là avant d'attaquer les winch en taille 48 . André

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021