guindeau trop speed...

Salut à tous,

Voilà mon petit problème. J'aimerais savoir comment faire pour ralentir la vitesse de la chaîne en montée sur mon guindeau. J'ai eu un souci récemment: un maillon de la chaîne a tapé sur le bord de l'écubier et, comme la chaîne remonte très vite, elle n'a pas eu le temps de redescendre dans le puit de chaîne. La chaîne s'est alors emm^lée sur elle-même et a commencé à tourner autour de l'axe du guindeau. Ce qui aurait pu arracher celui-ci si je n'avais pas eu le bol d'avoir le nez dessus à ce moment précis.
Si quelqu'un a donc une idée pour ralentir la chaîne, elle est la bien venue... Mon guindeau est un goiot 24V

Merci d'avance et bon vent

L'équipage
24 mars 2007
24 mars 2007

beaucoup de guideaux electriques sont trop rapides
Je suis donc passé au guindeau manuel pour cette raison sur les conseils du chantier.
Lorsque la baille est trop petite la chaine se depose en tas, et coince

24 mars 2007

essai
alimente en 12v!
avec un switch 100A qui permet le 24V a l'arrachage

24 mars 2007

Pas sûr
que se soit une bonne idée : alimenté en mi-tension pas de problème à vide, mais en charge le moteur va chauffer très fort...

Ça pourrait bien fonctionner mais à travers une alimentation à découpage, dont je n'ose même pas imaginer le prix pour cette puissance.

[color=blue]_/)[/color]

24 mars 2007

En effet...
les prix sont tout à fait raisonnables, et ce serait une solution vraiment élégante et efficace pour le guindeau !

[color=blue]_/)[/color]

24 mars 2007

pas si cher
en fait il faut un contrôleur de moteur DC comme celui là :
www.alltraxinc.com[...]ts.html
j'en ai acheté un : 48v 300A pour 300$ .
Dans les puissances inférieures on trouve moins cher :
www.electricvehiclesusa.com[...]/53.htm

Acheté en France, il coûtera le double !

Cela n'empêchera pas le moteur de chauffer si il est équipé d'une turbine de refroidissement qui ne tournera pas assez vite pour ventiler efficacement .

24 mars 2007

guindeau trop rapide
si la capacité et l'état de la batterie le permettent, utilise le guindeau moteur arrêté ou alternateur non excité.

24 mars 2007

bof
ça veut dire 11v au lieu de 13v au guindeau (au bout des fils), la vitesse ne sera pas la moitié!

24 mars 2007

re-bof
le but n'est pas de reduire de moitié la vitesse, mais simplement réduire.
Le fait de passer de 13 à 11v diminuera la vitesse d'un bon quart ;-)

24 mars 2007

Une autre solution :
Elle me vient à l'idée en pensant à mon propre guindeau 24 volts 1000 watts, qui remonte ma chaîne à 6 mètres/minute alors que le standard est plutôt de 10 à 12 mètres/minute.

Les moteurs de guindeaux sont souvent à deux pôles, (s'il y en a quatre c'est pour avoir aussi la descente), alors que le même moteur à quatre pôles (pour une seule direction) tourne deux fois moins vite, avec l'avantage de deux fois plus de couple... ce que j'ai ! :-)

Il serait donc intéressant d'interroger non pas le fabricant du guindeau, mais le fabricant du moteur pour savoir s'il existe une telle version.

Si en plus il est à quatre bornes, on peut avoir montée et descente en utilisant un double relais inverseur. (voir l'article de Michel en bibli)

[color=blue]_/)[/color]

24 mars 2007

ça me taraude
(comme disait desprosges)
je cherche des courbes type de puissance dissipée couple tension courant, pour un moteur série, car fred dit que en sous-alimentant il va chauffer, et ça m'épate.. surtout qu'en le sous-alimentant a zéro volts, il ne chauffe pas du tout, j'ai vérifié (:&gt)

bref, encore une grande énigme de l'electricité.

24 mars 2007

Ce n'est pas une enigme... ;-)
Un test simple à réaliser avec une pince ampère-métrique et un voltmètre :

Il faut... par exemple le moteur du bateau, normalement équipé de son démarreur et d'une batterie bien chargée.

Avec la tirette du stop, faire tourner le démarreur en vérifiant la tension de la batterie, celle du démarreur et l'intensité...

Puis intercaler une rallonge de disons trois mètres de câble de 25 mm² dans l'alimentation du démarreur et refaire le test.

Il y aura forcément une chute de tension qui va générer une surintensité au démarreur, ce qui va le faire chauffer... voire suivant la température ambiante l'empêcher de lancer le moteur ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 mars 2007

en théorie ...
c'est assez simple pour un [b]moteur idéal[/b] très puissant:

1) Le courant du moteur varie de presque 0 (à vide) à presque l'infini (bloqué)

2) Si on baisse la tension de la moitié, la vitesse baisse de moitié, mais le courant (donc le couple) baisse aussi de moitié.

3) A vide, ça ne pose pas de problème, le courant est presque nul et la vitesse moitié.

4) Moteur chargé par la chaine, ce qui peut se produire c'est que à mi-tension le couple n'est plus assez grand pour faire tourner le mmoteur , et il va s'arrêter sous l'effort , donc courant infini, et cramer. Alors qu'à pleine tension le couple élevé aurait fait tourner le moteur en charge et le courant serait resté dans les limites acceptables.

5) En résumé, si le moteur est conçu pour résister au blocage complet pendant un temps suffisant, une tension trop faible ne le fera pas cramer.

25 mars 2007

série
c'est le propre du moteur "série".
Aurait-on inventer une évidence ;-)

24 mars 2007

En pratique...
que ce soit un démarreur ou le moteur d'un guindeau, le couple demandé reste le même, et on a ce qu'on pourrait appeler l'effet "boule de neige" :

Si on descend en dessous de la tension nominale, l'intensité augmente, et si elle augmente elle fait encore plus chuter la tension ce qui......... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

25 mars 2007

c'est pas vraiment une énigme
c'est l'effet de l'inductance du rotor .

La vitesse de rotation est (grosso modo) proportionnelle à la tension et le couple à l'intensité .

En diminuant la tension, la vitesse diminue et la fréquence de commutation des enroulements du rotor aussi . Ce qui diminue la réactance Xl .
Donc le courant I = (R + Xl)/U augmente ;-) .
Si le courant augmente la puissance dissipée en chaleur P = R x I² augmente beaucoup plus vite que le couple .

D'où la necessité d'un régulateur ou d'un contrôleur qui commande le courant et non la tension .

25 mars 2007

ok mais
si le moteur est protégé par fusible ou disjoncteur, je ne vois aucun pb a l'alimenter en demi tension aprés arrachage: simplement il sautera s'il bloque , évidemment.. Mais pour reduire la vitesse de remontée ou est le pb?

25 mars 2007

Je ne suis pas certain
qu'à mi-tension le moteur sera capable de remonter le chaîne et son ancre, même décrochée... mais ça ne coûte pas cher d'essayer ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

25 mars 2007

Je relève quelques confusions
Il faut savoir si on parle d'un moteur à aimants permanents, à excitation séparée, à excitation série ou encore d'un montage compound.

Un moteur fait pour le fortes charges et bien conçu supporte le blocage sans brûler (ex celui des autos tamponneuses qui travaille toute la journée « pied à la planche ».

Difficile de répondre, il faudrait connaître les caractéristiques. Mais réduire la tension ne me paraît pas être préjudiciable. La constante de temps électrique d'un moteur de ce type est de quelques millisecondes (5 à 10) et le courant nominal et le couple ne dépendent pas de la réactance.

Si le moteur est de type série, la diminution de tension (½) aura pour effet pervers, à l'arraché, moteur bloqué de réduire le courant de court circuit, et de ce fait l'excitation. Et comme le couple est le produit du magnétisme par le courant, le couple de court circuit serait divisé par 4. Sauf si le fer sature.

Si le moteur est du type à aimants permanent, la chute du à la résistance est faible. On aura le même effet mais en principe le moteur n'est pas conçu pour rester rotor bloqué ni supporter de tels courants sans saturer. Vraisemblablement on ne jouera que sur sa vitesse à vide.

Si le moteur est à excitation séparée on peut alimenter l'induit en 12 volts et l'inducteur en 24 volts. Ce qui minimise la perte de couple.

Conclusion : aucune prédiction possible -&gt faire des essais du couple au démarrage sous tension réduite.

25 mars 2007

Ahhh !
Si seulement on avait des moteurs à excitation compound, le problème de la question initiale serait inexistant ! Il suffirait d'un bête potentiomètre sans la moindre électronique pour faire varier la vitesse du moteur avec le couple maxi à partir de zéro tours/minute... Dommage que ce soit si cher à fabriquer.

Mais la réalité sur le terrain est beaucoup plus simple et heureusement d'ailleurs : ça permet à nous autres pov' z'artisans de gagner des sous en remplaçant les moteurs grillés ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

25 mars 2007

je crois
que les goiot sont équipés de moteurs série (le mien c'est sur)

26 mars 2007

Merci à tous !
Merci à vous, je m'en vais faire quelques essais sur la base de vos conseils. Je vous ferais un petit rapport.

Merci encore et bon vent

27 mars 2007

Oui mais...
Je reviens à la charge pour une ou deux questions supplémentaires (je fais ce que je peux avec mes connaissances électriques...)
Voilà, si j'alimente mon guindeau en 12V à la place de 24V, dois-je avoir une batterie avec 2 fois plus d'ampérage ( P=UI il me semble ). L'ampérage gère-t-il le couple ? Le voltage la vitesse ? ou alors suis-je complètement à côté de mes pompes ?

Merci d'avance (encore...)

27 mars 2007

Comme il n'est pas sûr
que ça fonctionne, avant de se lancer dans les modifs et les achats coûteux, il serait sage (amha) de faire un essai en "volant" avec une batterie, deux câbles et une pince ampèremétrique... et la chaîne et l'ancre dans le barbotin.

Une batterie de 80 ou 100 Ah est largement suffisante.

[color=blue]_/)[/color]

27 mars 2007

essai
n'importe quelle batterie pour essai

ensuite, pour recaler les idées:
le courant fourni par la batterie à un guindeau ne depends pas de la capacité de la batterie! ou si peu,
si ça marche , m^me a l'arrachage, en 12v, c'est que le guindeau était beaucoup trop fort! si ça marche a la levée (vitesse agréable), mais qu'a l'arrachage il faut vraiment 24v (probable), alors il faut mettre au propre le systeme de commutation...

je croyais que le bateau était en 12v et le guindeau en 24
si c'est ça , des relais ou des poussoirs au pied peuvent etre ok en tirant un cable de la batterie principale,

mais a ne tenter si on est sur de son schema et de ses tests! car un cc entre le 12 et le 24 sera assez joyeux!

28 mars 2007

re merci !
Merci à vous deux,

J'me lance... Si vous coyez passer un guindeau dans le ciel, ce sera probablement le mien...

Bon vent

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Tranoy, Norvège

2022