Guindeau Tigre qui ne répond plus

Mon fidèle guindeau tigre 1000w s'est subitement arrêté. Alors que je descendais l'ancre au mouillage, plus rien... Sans prévenir, sans signe de faiblesse avant-coureur, sans odeur de brûlé ... Le 12 v arrive bien aux deux relais. Au repos, ils font "clac clac clac". Mais le guindeau reste muet !
Étant encore en mer' j'ai appelé un ou deux mécanos qui m'ont spontanément dit qu'il fallait le changer! N'y a t il pas de solution moins onéreuse et qui m'éviterait de jeter ce guindeau qui ne demande peut être qu'à continuer sa vie ?

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019
0

Bonjour,
Commencez par bien nettoyer les cosses des relais. C'est peu-être juste un manque d'intensité...
Bonne journée
Bernard

02 juin 2019
0

Contrôler l’usure des charbons

02 juin 2019
0

le fusible est sauté ,les relais ne sont pas alimentés sur le même circuit
alain

02 juin 2019
1

En apportant temporairement le courant directement aux bornes du guindeau, il devrait être possible de voir s'il tourne; non?

02 juin 2019
0

Les contacts du relais ne font plus contact.
Le démonter et voir si le plastique n'a pas fondu autour. Quand on utilise le guindeau il y a un arc électrique qui se fait au niveau des contacts ca chauffe et ca fond ,au repos le plastique se redurci en formant une petite épaisseur qui empêche le contact.
C'est moins cher qu'un guindeau ou un relais.
Si ca peu aider j'en ai été victime .

02 juin 2019
0

pour le mouillage, débrayer le guindeau, on ne mouille jamais assez vite

pour le relevage , utiliser le guindeau

La chaine est bloquée?

02 juin 201902 juin 2019
0

même chose pour moi avec un 1500w, c'était l'écrou de retour de masse qui était mal serré et merdait... mauvais contact, surchauffe, écrou noircit et mauvais contact... on check toujours les arrivée de jus mais rarement la masse.... donc bien vérifier TOUS les contacts...

02 juin 2019
0

Bonjour,

Une panne électrique se recherche à partir de la source jusqu'à l'arrivée...

Donc tout contrôler, des batteries en passant par le disjoncteur (ou fusible), les connexions sur le contacteur (corrosion, serrage), le contacteur lui même, puis les charbons...

02 juin 2019
0

les relais sont les points faibles et il est facile de s'en passer en faisant un contact direct entre les écrous des deux bornes (le milieu et un côté) je le fais avec une lime, grâce à la poignée ça chauffe moins.
Possible aussi que ce soit l'autre l'espèce de relais qui saute quand il y une trop forte demande, ça se remet à la main mais ça serait étonnant en descendant l"'ancre.
Vérifiez au passage le contact des fils sur le relais, c'est souvent là qu'est l'os
enfin , la cause la plus probable l'usure des charbons sur le moteur du guindeau si vous vous en êtes servi souvent. Les premières fois en général il suffit de tapoter avec un maillet à l'endroit des charbons qui finissent par se remettre en place. Si ça ne va toujours pas il faut changer les charbons
Enfin il vous reste la solution de facilité, celle qui est recommandée par tous les mécanos plus ou moins honnêtes, changer le guindeau.
C'est curieux ! Avec un mécano c'est toujours la solution recommandée. Si vous y passez, récupérez votre guindeau après l'opération , il n'a sans doute pas grand chose et pourra servir à un copain plutôt qu'au mécano

02 juin 2019
0

Merci à tous... Ça m'a obligé à mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Et la solution a été finalement la plus rustique: un coup de maillet sur le moteur et ... Miracle, mon guindeau marche comme avant! J'imagine que j'ai ainsi décoincé les charbons. Bon, ça ne m'exonère pas d'une révision mais je vais pouvoir continuer les mouillages sans l'appréhension de la séance de muscu ! Ni de casser ma tirelire pour un beau guindeau tout neuf qui fera la fortune du mécano du coin

02 juin 2019
0

Sans trop d'appréhension, c'est quand même le genre de panne qui pourrait se reproduire...

03 juin 2019
1

Rhâ ! les pannes sur un bateau c'est comme les puces sur un chien, ça n'empêche pas de continuer, si on s'inquiète pour tout ce qui pourrait arriver on reste à la maison. Si le guindeau tombe en panne, il reste la manivelle c'est chiant mais c'est pas la fin du monde.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

mars 2021