Guindeau Quick qui chauffe et force - help

J'ai un guindeau Quick qui force, en particulier à la descente. ça fait 2.5 ans qu'il monte et descend l'ancre presque tous les jours sans soucis, car bien entretenu et bien graissé. Mais là, il chauffe et peine, en particulier à la descente. Ma chaine est rouillée (because Marquises) et en Polynésie il faut du temps pour pouvoir la changer, je dois donc débuguer le guindeau avant la nouvelle chaine.

Avant de tout démonter, je voudrais vos avis:
- le SAV Quick m'avait dit il y a 2.5 ans qu'il n'y a pas de charbons sur ces moteurs et qu'il n'y a aucun entretien autre que le graissage habituel. Pas de démontage de carter, ou de changement d'huile ou que sais-je. Qu'en pensez-vous ?
- s'il n'y a pas d'autre entretien que le nettoyage graissage par le haut, pourquoi le guindeau chauffe-t-il, force-t-il et finit-il par disjoncter, même en descente ? C'est surtout le carter sous le barbotin qui chauffe, pas tant le moteur. Je suspecte une entrée de limaille dans les engrenages bien que les joints soient OK.

Je n'ai pas le modèle exact, mais le photos devraient aider.
Pour info, le relais est OK, le problème est identique en le shuntant.

Alors, démontage ou pas démontage ?
Merci pour votre aide
p.

L'équipage
12 nov. 2015
12 nov. 2015
0

je suis très intéressé par la réponse car j'ai exactement le même problème mais avec un guindeau Lofran... Je ne comprends pas. Même problème quand je retire la chaîne et que le guindeau tourne à vide. Bizarre...

12 nov. 2015
0

J ai eu le même problème sur un guindeau Quick lorsque j'ai acheté mon nouveau bateau
En le démontant je me suis rendu compte qu'il était plein de sel a tel point qu'il forçait même a vide
Cela devenait un problème de sécurité, et je me suis résolu a le changer
Depuis je démonte et rince abondamment avant chaque hivernage ce que ne faisait sans doute pas l'ancien propriétaire
A ta place je commencerais par démonter la partie supérieure du guindeau pour voir dans quel état il est.

12 nov. 2015
0

La partie supérieure (barbotin ?) s'enlève facilement et je nettoie et graisse régulièrement. Le joint autour de l'arbre a l'air neuf. C'est en bas que ça coince.

12 nov. 2015
0

Toute la partie basse (c'est un guindeau vertical ?) est corrodée, hélas. J'ai eu ce soucis sur un Quick puis un Lofran de l'eau arrivait à passer les joints et descendait le long de l'axe. Si c'est la même chose rien à faire il faut changer les pièces valent 3 fois le prix d'un neuf déclassé sur LBC

12 nov. 201516 juin 2020
0

oui, c'est un guindeau vertical. Il ne me semble pas que de l'eau entre par l'arbre, le joint à l'air intact.

13 nov. 2015
0

Oui,mais s'il y en a un tout petit peu qui est passée les roulements ne vont pas aimer
Le joint peut être propre mais usé sur la portée ?
Perso je mouille toujours à la main si je peux, on sent l'ancre qui touche le fond et quand on cule pour rentrer l'ancre dans le sol, la main posée sur la chaîne tendue sent ce qui se passe dessous
En manuel -s'il y a possibilité- on doit voir si ça force ?

13 nov. 2015
0

ça force même à vide, sans la chaine autour du barbotin. et le carter de l'engrenage chauffe, puis ça disjoncte. La question est: démonter ou pas démonter ? et si oui, par où commencer ?

13 nov. 2015
0

ta pas le choie il fau ouvrir pour nettoyer et graisser...autre choix une promo

13 nov. 2015
0

démonte déjà ton guindeau, sors le du bateau au sec chez toi tu démontes et tu verras la mayo intérieure c'est impressionnant ! Maintenant tout n'est pas forcément mort.

14 nov. 2015
0

euh, chez moi, c'est sur le bateau, dans le lagon de bora. mais je vais m'y coller.

14 nov. 201516 juin 2020
0

Je confirme.

L'eau arrive toujours à passer sur un axe vertical.
Il y a un autre joint au niveau du réducteur (renvoi d'angle)
parfois ce joint là est étanche. donc l'eau stagne entre la partie sup du guindeau et le réducteur.
Vu qu'il y mélange fonte d'alu et inox (vis) cela donne le résultat de la photo...

14 nov. 2015
0

je vous remercie aussi de vos conseils et remarques. De mon côté le guindeau n'est plus démontable depuis qu'il est passé par la case mécano au Crouesty.

14 nov. 2015
0

je vous remercie aussi de vos conseils et remarques. De mon côté le guindeau (vertical) n'est plus démontable depuis qu'il est passé par la case mécano au Crouesty.

15 nov. 2015
0

Je crois que le mien n'a jamais été démonté. Je vais le faire dès lundi. Je vous mettrai les infos avec photos. En attendant, si quelqu'un a un éclaté, je suis preneur.

15 nov. 201516 juin 2020
0

J'ai ça mais pour un Lofran

18 nov. 2015
0

merci breg

15 nov. 201515 nov. 2015
0

Ici :
www.quicknauticalequipment.com[...]/

Par exemple :

www.quicknauticalequipment.com[...]D_E.pdf

Mais il y a beaucoup d'autres modèles (éclatés en page 8 - 9 - 10).

:litjournal:

18 nov. 201516 juin 2020
0

J'ai enlevé le moteur, qui a l'air nickel. Sauf que je n'arrive pas à juger si les charbons sont morts ou pas. Car il y a bien des charbons, contrairement à ce qui m'avait été dit. Un avis ?

18 nov. 2015
0

Suite et fin: les charbons sont OK. Je ne démonte pas le carter car aux bruits, j'ai peur d'un roulement ou pire casse. Vu ma zone de nav et la saison des cyclones qui approche, je change le tout et prie que ça tienne jusque là. Pour info, le SAV quick a été exemplaire.

20 nov. 2015
0

Epiloque:

Je reçois ma nouvelle chaine, avant-hier, livrée par bateau sur le quai marchand de Bora-Bora. Nous larguons l’ancienne au fond de l’eau, à disposition de celui qui serait intéressé, nettoyons la baille à mouillage et tout le reste de toutes traces de rouille. Et je prie pour que le guindeau ait suffisamment de pêche pour monter à bord les 100m. / 300 kg de chaine depuis le quai. Au début, c’est comme précédemment, tous les 6-7 mètres, il faut s’arrêter pour laisser le guindeau se reposer et éviter qu’il disjoncte. A chaque fois qu’on l’arrête, on entend dans le réducteur des clac-clac-clacs, un peu comme un relais ou comme un pot d’échappement qui refroidit. J’assiste le guideau en l’aidant avec la manivelle mais il finit par disjoncter quand même, 1 x, 2 x, 3 x. C’est tout un cirque pour monter les 30 premiers mètres et nous sommes déprimés. Puis tout à coup, le guindeau s’emballe et remonte les 70 m. de chaine restants sans brocher. Nous avons fait quelques autres tests, notamment remis l’ancre sur la nouvelle chaine et pris un nouveau mouillage, le guindeau semble fonctionner comme s’il était neuf.

Ma femme (qui n'a pas peur du barbotin) disait que le guindeau était vexé qu’on lui fasse monter et descendre une chaine toute pourrie. Quand il a reçu la nouvelle chaine, il a été content et s’est remis au travail.

Pour ma part, je suis peu convaincu de la spiritualité du guindeau, même si je suis content qu’il marche bien de nouveau. Avec la devise "never touch a running system", j'attends la prochaine gonfle...

20 nov. 2015
1

Joli geste, larguer l'ancienne chaîne dans l'eau !
En plus dans des îles aussi jolies, quelle classe...
C'est vrai que la déposer sur un quai ou ailleurs c'est fatiguant

21 nov. 201521 nov. 2015
26 nov. 2015
1

@Jame, vous interprétez ce que vous ne connaissez pas. Elle est au fond de l'eau à dispo des plongeurs qui gèrent les bouées du mouillage et qui déplacent les chaines au fond de l'eau avec des parachutes. J'aurais pu la vendre ou la metre sur le ponton, mais on l'aurait mise à l'eau quand même. Elles est donnée à titre de contribution volontaire à l'infrastructure commune. Vous devriez me passer une très grosse couche de cirage pour ce geste élégant et bénévole dont tout le monde va profiter. Mais bon, vu le niveau de H&O, on ne peut pas s'attendre à des QI > 12 chez tout le monde.

30 juil. 2018
0

je déterre ce message apres trois ans de sommeil: Lulle il n'y a pas pas plus faux cul comme réponse : moi j'ai une vielle voiture , épave pourrie , je vais la laisser sur le bord de la route à disposition de ceux qui en auront besoin ..... non Lulle : ce n'est pas un geste élégant , c'est un geste de merde ...
pascal

30 juil. 2018
0

les fermes perlières récupèrent les chaines pour fabriquer les lignes d'élevage comme une chaine mère avec des pendilles et des bouées au dessus .
dans l'eau elle rouillera moins et le fer est salutaire ..
alain :oups:

11 juin 2019
1

guindeau quick pas terrible
sur mon dufour 40 durée vie 4 ans 1/2
moteur avec intérieur corrodé + pièce fixant le guindeau sur le pont a moitié bouffée

je change tout pour un lofrans

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Piégeage des gouttes

mars 2021