Guindeau manuel

Petit bateau (2 tonnes), vieux dos, existe il un guindeau manuel moins encombrant que le seul modèle retrouvé actuellement dans le catalogue des ships (Lofrans royal). La faible vitesse de remontée est-elle réellement un handicap?

27 oct. 2012
27 oct. 201227 oct. 2012

Oui, si tu naviques seul,
Non si tu peux maintenir ton bateau relavivement en place, a cause de la dérive dès que l'ancre a dérapée,mais cela doit dépendre des eaux dans lesquelles tu navigues, et l'occupation des mouillages.

Donc chez nous la dérive est très rapide et le guindeau manuel de mon précédent bateau, je ne m'en servais que pour désouiller l'ancre.

27 oct. 2012

Merci, AICA. Le courant n'est pas comparable en baie de Quiberon, mais dans le Golfe, c'est comme chez toi.
Je me tournerai sans doute vers l'ancre en alu, mais je n'en ai aucune expérience.

le guindeau manuel de chez plastimo qui est actionné avec une manivelle de winch devrait te convenir
le probleme ça va etre de le trouver peut étre en occase

28 oct. 2012

sur mon ancien bateau (un poker) j'avais monté un guindeau manuel car je trouvais le mouillage difficile à remonter

à l'usage aucun intérêt

on est beaucoup moins bien installé pour pomper sur le guindeau que pour remonter le mouillage si on se positionne correctement et en tirant bien dans l'axe du davier et du dos !

en plus comme le dit AICA beaucoup top lent ! la remontée une fois l'ancre décrochée te laisse dériver à n'en plus finir

j'ai remplacé mon guindeau par une paire d'altères, un peu d'entrainement régulièrement et les 12 kg de l'ancre et les 16 kg de la chaine remontent tous seuls

28 oct. 2012

J'ai un guindeau manuel dont je me sers que lorsque mon dos me l'impose... :tesur:
Sinon, seulement par mer plate et vent 0 nds... :coucou:
Comme dit aupilau, j'ai privilégié le culturisme !
(mais ça ne saurait durer...) :-(

28 oct. 201228 oct. 2012

Je suis fort content de mon guindeau manuel ...pour décrocher l'ancre!
Sinon, ma skipette pilote très bien jusqu'à pic, et pendant ce temps je remonte la chaine sans trop forcer, ensuite je passe au barbotin pour les derniers metres pour pas me faire coincer les doigts (meme avec les gants).

Avec le vent, j'utilise le guindeau mais bateau appuyé au moteur.
En SOLO j'ai jamais fait dans des conditions scabreuses.
Je pense que j'attendrai d'avoir dérapé l'ancre pour remonter qq metres et mettre les gaz.

En résumé : pour mon bateau de 4T, un manuel est suffisant à 2.
J'installerai un guindeau élec si beaucoup de mouillages solo...
Sinon : biscotos

28 oct. 201216 juin 2020

Bonsoir. Tout comme 60nora mais, le plus difficile, c'est d'en trouver. Décliné dans plusieurs marques, souvent vus sur des bateaux britichs.....et sur le mien!! 4T et facile à remonter le mouillage et je prends le temps de mettre l'ancre dans ses supports avec départ à la voile sans moteur.

28 oct. 2012

Ancre de 17 kg et chaîne de 10. J'utilise rarement le guindeau manuel (trop lent), mais le peu de fois où il m'a servi, je ne l'ai pas regretté (exemple : affourchage avec les deux chaînes emmêlées).
L'idéal serait un guindeau à deux vitesses. Une petite recherche sur le sujet ...

29 oct. 201216 juin 2020

Avant l'installation d'un guindeau électrique, j'avais un Goïot, installé dans la baille à mouillage.

Je n'ai jamais eu de problème avec.

29 oct. 2012

j'ai un quindeau manuel que j'utilise tres rarement car trop lent et lorsque je l'utilise je le fais lorsque je n'ai pas mal au dos sinon c'est mission impossible..

la solution c'est le quindeau électrique

merci le fil s’appelle guindeau manuel, merci !
j'exclus le guindeau électrique et je ne suis pas le seul et ce n'est pas pour des raisons économiques !