guindeau goiot 308

Bonjour. Quelqu'un peut il me renseigner: sur un guindeau Goiot 308 (manuel) chaque tour de bringuebale est il efficace ou bien après un aller efficace le retour de bringuebale se fait il dans le vide??
Merci de vos réponses
Très voileusement

L'équipage
22 juil. 2017
22 juil. 2017
0

L'aller et le retour sont efficaces, normalement.

22 juil. 2017
0

Je confirme: A/R efficace (heureusement)

22 juil. 2017
0

Merci
Dans ce cas une des 2 roues libres est morte. Comment la changer??

22 juil. 201716 juin 2020
0

Notice 308


22 juil. 2017
0

Il faut la démonter et la changer

22 juil. 201716 juin 2020
0

Une fois la poupée enlevée, les autres éléments tiennent avec des goupilles (rep. 23) attention, ce sont des goupilles coniques. Il y a un sens pour les sortir.

22 juil. 2017
0

Une des 2 chaînes cassée ?
Ca a été mon cas

22 juil. 201716 juin 2020
0

Il faut enlever les goupilles avec un chasse-goupille et tous les éléments viennent.

23 juil. 2017
0

Enlever les goupilles comme dis plus haut,c'est de la chaîne de vélo avec des attaches rapides.sortir le moyeu avec les deux roues libre.demonter ces roues libre en les coupant à la disqueuse.acheter deux roues libre chez décathlon et les remonter mettre des chaînes neuves.c'est une petite partie de mecanique sympa... si au remontage des roues libre sur le moyeu tu n'arrive à les visser que de environ quatre tours ne force surtout pas tu va tout niquer c'est que les filetages ne correspondent pas.les roues libres seront forcément en iso et ton moyeu risque d'être en français vu son âge
Alors la au choix tu fait tourner un autre moyeu ou tu fait sauter les premiers filets jusqu'à ce que tu puisse visser la roue libre à fond.c'est ce que j'ai fait.le coût de l'opération est dérisoire une roue libre moins de 10€ la chaîne et attaché rapide pas grand chose non plus.
Je ne sais pas si goiot vend toujours ce kit.
Bonne mecanique

23 juil. 2017
1

Si une chaine est cassée (probable), il n'est pas nécessaire de démnter les poupées. Il doit être possible de changer une chaine seulement en déposant la plaque du fond.
Si c'est une roue libre qui est HS, c'est une autre histoire ...
Donc, commencer à enlever la plaque du fond pour voir ce qui ne va pas.

24 juil. 2017
0

Moi j' ai entièrement démonté le mien, nettoyé, graissé.
La roue libre est corrodée mais fonctionne bien, donc je ne l' ai pas changée.
Il marche nickel maintenant.

09 sept. 2017
0

C'est dommage de ne pas avoir de retour sur le sujet!jfmallet as t'il solutioné son probleme?

09 sept. 2017
0

Oui, désolé de ne pas avoir poursuivi la conversation. En fait j'ai acheté une roue libre chez décathlon, mais je n'ai pas encore réussi à désolidariser l'axe qui supporte les roues libres, bien que j'aie réussi à enlever les goupilles. Il faut que je réussisse à enlever la pièce qui supporte la bringueballe: elle est en alu me semble t il alors que l'axe est en inox, et la jonction de ces 2 pièces est grippée. Je projette de chauffer cette jonction, mais je pense plutôt confier cette tâche à d'autres....

Quant aux chaines elles sont intactes. le problème est que l'une des roues libres ne fonctionne plus en roue libre.... mais le démontage de l'axe qui les supporte est pour l'instant au dessus de mes compétences mécaniques

09 sept. 2017
0

Moi non plu je n'ai pas pu demonter le moyeu de la bringbale de son arbre,mais ce n'est pas nécessaire pour changer les roues libre.pour l'axe des roues libres,ne pas hésiter à le chasser à coups de marteau avec un bon jet en bronze...j'ai apprécié cet été le bon fonctionnement du guindeau manuel

09 sept. 201716 juin 2020
0

Effectivement, on peut retirer l'axe sans démonter la bringuebale.
Une fois qu'on a chassé les goupilles qui tiennent les roues libres, il faut chasser les arbres pour tout sortir.

12 sept. 2017
0

Maintenant que l'axe est effectivement sorti j'ai bien isolé la pièce qui supporte les 2roues libres. La corrosion est telle que je ne peux pas dévisser la roue libre à changer. Une idée??? Svp.
Merci d'avance et bien entendu la suite au prochain numéro
Cordialement
Jfm

12 sept. 2017
0

Faire deux ou trois entailles à la disqueuse en travers dans la roue libre sans entailler le moyeu et éclater la roue libre avec un bon burin et un marteau.apres bien nettoyer les filets du moyeu à la brosse.et essayer de visser à la main la nouvelle roue libre surtout sans forcer sinon tu ne pourra plus la sortir.au bout de 4 tours ça va sûrement bloquer ce qui veux dire que les pas sont différents.alors la t'as le choix refaire faire un moyeu au pas iso et changer les deux roues libre.voir chez goiot.ou faire sauter à la disqueuse suffisamment de filets pour que la roue libre vienne se visser à fond de moyeu.c'est ce que j'ai choisi...
Mais certainement que d'autres auront des solutions différentes...
Bon courage

13 sept. 2017
0

Un grand merci. Je m'y colle

14 sept. 2017
0

Ca y est!! tout est en place et fonctionne dans les 2 sens de la bringueballe. Pour brocéliande: je n'ai pas eu à faire sauter de filet pour mettre en place la nouvelle roue libre elle vient de Décathlon et a le même pas de vis que l'ancienne. La difficulté a été quand même l'ablation de la roue libre ancienne.
Encore merci à tous
JFM

14 sept. 2017
0

Super,tu va apprécier...

14 sept. 2017
0

Bravo
Peux tu nous donner les références Décathlon pour mes archives?
Merci

14 sept. 2017
0

Il s'agît d'une "roue libre monovitesse à visser pour vélo b.twinn". Je n'ai pas d'autre référence

14 sept. 2017
0

Oui,16 ou18 dents je sais plus,environ 5€...

15 sept. 2017
0

Super pour nos archives

16 août 2018
0

En plein dans le sujet avec une des roues libres HS. Sortir l axe n a vraiment pas ete une partie de plaisir et sans l aide d une presse hydraulique ca ne serait jamais venu au marteau (pourtant avec la chauffe qui va bien). Je confirme qu eclater la roue libre defaillant est vraiment long et perilleux pour ne pas abimer le filetage mais finalement ca a l air d aller. Demain direction Decathlon pour tester le pas de vis mais moi qui voulait changer les deux je crois que je vais en rester la (peut etre voir avec un marchand de cycle qui doit posseder un arrache roue libre plutot que lapidaire marteau bourrin).

16 août 2018
0

Tu peux faire ainsi... en espérant que la roue libre ne s'est pas soudée sur l'axe,dans ce cas ce sera disqueuse et burin.ce qui va assez vite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021