Guindeau et relais

Bonjour,
Je possède un guindeau lofrans Caiman 1000 watts qui vient de tomber en panne.
Au début il a ralenti puis le fusible de 125 amperes à rendu l'âme.
En tant que non expert du sujet electrique je sollicite vos connaissances pour effectuer la recherche de panne. Tout d'abord j'ai tenté de brancher directement le courant sur une des deux fiches du relais (montée descente) resultat un bruit anormal provenant du relais sans autre conséquence. Voilà où j'en suis et je vous remercie d'avance de vos interventions.
Voileusement
First 3213

L'équipage
08 juil. 2016
08 juil. 2016
0

Je penche pour un moteur ou une mécanique grippée.
"Au début il a ralenti" etait -il en charge avec une chaine ou était ce un essai " a vide" (à 1400W quand même) ?

08 juil. 2016
0

Bonjour Aica, mon guindeau fait 1000 watts. C'est en charge qu'il a ralenti pour finir par s'arrêter. J'ai çommande un nouveau relais et dans l'immédiat c'est la seule solution pour tester lorsque je le recevrai. Si cela ne fonctionne pas je pense que le moteur du guindeau est la cause.....

08 juil. 2016
-1

125A x12,00V = 1500W , il y a quelque chose qui force en plus de la chaine.....

08 juil. 2016
0

C'est là que j'y perds mon latin .... Je pense à une masse dans un des deux appareils relais ou guindeau. Pour le relais c'est 70 euros pour le guindeau le moteur coûte 400 euros
J'espère que c'est le relais mais ma méconnaissance électrique m'empêche d'aller plus loin

08 juil. 201608 juil. 2016
0

Bonjour,
D'une part ton fusible est trop "gros" 100A est le bon calibre. D'autre part si ton relais a un problème de contact je te garantie que cela se voit car avec 125A qui passent dans un contact plus ou moins bon ça "chauffe" et donc ton relais devrait avoir une drôle de tronche.
De plus avec un mauvais contact tu n'aurai jamais pu avoir 125A.
Il y a 9 "chances" sur dix pour que ton moteur soit à l'origine de ta panne et j'espère pour toi qu'il n'a pas grillé car encore un fois 125A c'est trop gros.

08 juil. 2016
0

Salut Bruno et merci de ta participe, mon espoir était le relais mais je pense que tu as raison et que c'est le moteur qui est en cause après avoir peut être force.
Pour le fusible 25 amperes de différence suffisent à griller le moulin ?
Si c'est le moteur donc je prévois dans ce cas de le remplacer pour la modique somme de 400 euros et peut-être d'installer un disjoncteur à la place des fusibles.
Ton avis sur la question merci

08 juil. 2016
0

Il faut garder espoir, ce n'est peut être qu'un bon grippage en changeant les roulements ou un bon grippage dans le système mécanique.
A priori s'il n'y a pas cette odeur caractéristique du bobinage ayant surchauffé (odeur tenace) cela semble réparable.
150.% de charge du moteur ont fait grillé le fusible ,donc tout a bien fonctionner, ce n'est pas la peine de changer quoi que ce soit de ce coté là (sauf le fusible grillé)

08 juil. 201608 juil. 2016
0

Je n'enterrerais, si j'étais toi, pas si vite moteur ou relais.
Tout d'abord le fusible ne sert pas à protéger le moteur mais les gros fils ou les contacts du relais en empêchant l'incendie dû au dépassement du courant autorisé.
Tu dis avoir branché directement le courant ...
Explique peut-être mieux la manip, car si le moteur était grippé, ça aurait du être un feu f'artifice d'étnicelles
Ce que je te propose:
Déconnecter le guindeau du relais
liberer le guindeau de toute contrainte.
Mettre une lampe (ou un voltmetre si tu as) sur le contact du relais à la place du guindeau (3fils, 4 fils?)
actionner la commande du relais et vérifier l'allumage de la lampe (on doit entendre le relais coller)
si tu entends le relais mais que ça ne s'allume pas, nettoyer les contacts ou vérifier le branchement
Puis alimente directement le guindeau en + et en - avec des gros fils mais en passant quand même par un fusible 100 ou 125 A ou disjoncteur
Si le fusible crame, alors le moteur est soit cramé en court circuit, soit coinçé; essaie de libérer le moteur des engrenages et recommence
Si rien ne se passe le moteur est cramé en circuit ouvert ou des contacts ne sont pas bons
Normalement tu devrais avoir cerné la panne de façon sure.
Où es-tu?

08 juil. 2016
0

Que de bonnes réponses, merci les gars.Pour Aica, je n'ai aucun signe de surchauffe sinon que j'entendais le clac du relais quand je l'ai fait fonctionne et je ne l'entends plus sachant que j'ai branché le courant 12 volts en direct sur une des fiches de montée et descente et que j'ai entendu un bruit anormal provenant du relais sans étincelles ni autre signe inquiétant et cela a duré une seconde et demi.
Pour Carquei, merci de ton conseil, mon relais est composé de trois contacts un central pour l'arrivée du courant de la batterie, et deux sur les côtés provenant du guindeau + 3 fiches une centrale pour le négatif des commandes avec et sans fils et deux sur les côtés pour la montée et la descente . C'est sur une de ces deux fiches que j'ai fait mon test. Je vais suivre ton conseil en essayant de respecter les directives.

08 juil. 2016
0

Un fusible 125A , fait surtout pour protéger les batteries qui les fournissent ne peut sauter qu'en réponse à un court-circuit. Un moteur bloqué est équivalent à un court-circuit.
Un moteur de ce type comporte des bobinages qui peuvent griller par échauffement et des balais charbon qui peuvent s'user. Il peut donc y avoir des problèmes à ces niveaux. Comme le courant passe par un relai il faut séparer les problèmes. Vérifier les cablages. Tester le relai tout seul et le moteur tout seul. Commencer par faire des tests divers avec un multimètre. Ne pas hésiter à inspecter de visu le moteur. Attention aux étincelles dangereuses si l'on veut brancher en direct sur le moteur.
Au démarrage un moteur appelle au moins 3 fois sont intensité nominale.

08 juil. 2016
0

Bonjour Outre-mer et merci pour ton complément, je dirais que j'y vois plus malgré néophyte que je suis. Il y a une logique en toute chose et c'est ce fil qui me conduit grâce à vous. Okay donc pour l'histoire du court circuit qui ne peut provenir que du moteur donc et non du relais. Au niveau des vérifs actuelles, le courant arrive bien jusqu'au fusible. C'est apres que ça ce complique il faut dons séparer le relais du moteur et les contrôler indépendamment. Ma question est il arrive trois fils rouges sur le relais, un provenant de la batterie et deux provenant du guindeau pour ces deux derniers je ne connais pas leur utilité ....quant aux trois plots du relais deux servent pour la montée et la descente et le troisième central correspond au neutre provenant des télécommandes avec et sans fils.
Pour terminer il faut donc démonter le guindeau et contrôlér le moteur
Merci pour le retour

08 juil. 2016
1

Petite rectification, le fusible est une protection anti incendie, et doit être calibré en fonction du circuit qu'il protège, c'est à dire du calibre du fil.
C'est une notion qu'il est important de bien comprendre.
Si la limite d'échauffement du câble (dans les conditions bla bla bla..) est de 15 ampères, le fusible doit être de 15 ampères quelque soit la charge derrière, une led de 0.01A ou 20 lampes incandescentes de 1A chacune. Naturellement si elles fonctionnent toutes en même temps le fusible sautera.
Le fusible n'est pas fait pour protéger la batterie, mais pour empêcher qu'elle puisse débiter dans un circuit au delà de la limite d’échauffement qui pourrait déclencher un incendie.
Si j'ai une charge qui consomme 150A, que je mets un fusible de 150A, si les fils sont en 2.5², il est temps de sortir l'extincteur fraichement révisé.

09 juil. 2016
0

L'échauffement des conducteurs est une partie du problème d'un court-circuit sur batterie. L'autre partie encore plus grave est le maintient d'un court circuit batterie. En effet une batterie à une résistance interne très très faible (0,01ohm) avec une capacité et un débit instantané très forts capables de rapidement autodétruire la batterie avec au minimum court-circuit de plaques et bouillonnement jusqu'à l'explosion possible.

08 juil. 2016
0

"mon relais est composé de trois contacts, un central pour l'arrivée du courant de la batterie"
Oui c'est le +de la batteries via ton fusible, le - étant lui directement connecté au guindeau.

"et deux sur les côtés provenant du guindeau" oui se sont les sorties du relais, toujours + pour le faire tourner dans un sens ou dans l'autre.

Comme te le rappelle très justement outremer un moteur qui ne tourne pas est un court-circuit !! Il présente une force contre-électromotrice en tournant. Plus il tourne vite moins il consomme (et inversement) Donc quand tu sens que ton guideau force et ralentit il faut arrêter ! Utilise l'inertie du bateau pour arracher l'ancre (si elle est prise dans des rochers c'est une autre histoire)

Essaye de te souvenir si c'est la première fois qu'il force ainsi, si non il y a des "chances" que tu l'ai cramé. Maintenant un bobinage brûlé ça pue fort donc sent le (le moteur) et si cela ne sent rien tu as peut-être de la chance.

Si tu as la possibilité de l’amener chez un électricien auto (je ne sais pas si cela existe encore chez toi) fais-le cela te coûtera moins cher qu'un neuf.

08 juil. 2016
0

Ok Carquei, j'ai bien compris la démo et je respecterai à l'avenir cet équilibre à savoir fusible de 100 amperes basta ou disjoncteur. Je vais m'attaquer au contrôle sépare du relais et du moteur en espérant trouver le coupable.
Pour la question de ma place de port elle est à frejus 83

08 juil. 2016
0

Reponse a Bruno j'ai donc bien compris que les deux connections rouges qui viennent du moteur sont deux plus pour la montée et descente. Concernant l'odeur ou une trace sur le relais rien à signaler. Si je dois tester le moteur, puis je le faire en branchant le courant direct sur un de ces deux fils ? En ayant déconnecté complètement le relais. Tout ceci avant de démonter le guindeau pour en retirer le moteur et l'amener chez un électricien auto

08 juil. 2016
0

Petit complément à l'intention de Bruno je n'ai jamais senti le moteur forcer car je gere la remontée par étapes successives. Le signe précurseur a été un ralentissement qui a été jusqu'à l'arrêt total et fusible grille

09 juil. 2016
0

Il existe plusieurs branchements de guideau mais le tien (comme le mien) semble être un lofran 3 fils. (un coup de google et tu le trouves tout de suite)
Donc pour le tester tu fais d'abord une photo des branchements d'origine (j'espère que les fils ont des couleurs différentes) puis tu débranches les petits fils du relais. Tu vérifies qu'il n'y a plus ta chaîne dans le barbotin et que tu peux manœuvrer le guideau manuellement. Puis avec un gros tournevis (comme pour un démarrage moteur catastrophe en panne de relais) tu court-circuites l'arrivée batterie avec une sortie relais puis après tu teste avec l'autre.
Si ton guideau ne tourne pas dans la seconde (une vraie seconde, pas 1/10ème) ou 1.5s tu arrêtes (mais en 1.5s ton fusible a des chances de sauter).
Bonne chance

09 juil. 2016
0

Avant d'intervenir, je fais un dernier point :
Mon relais à trois connexions en ligne, trois boulons avec écrous sur lesquels sont
Branches au centre le + de la batterie apres passage par fusible + le positif équipe
Fusible 5 amperes de la çommande à distance sans fils. Les deux boulons extérieurs reçoivent les deux cables du guindeau (montée et descente je présume)
A cela je rajoute 3 connexions fines et plates qui reçoivent la montée, le neutre et la descente des fils fins provenant des commandes avec et sans fils.
Ce que tu proposes est de débrancher les 3 connexions des télécommandes puis
De faire passer le courant avec tournevis 1 seconde...... Du boulon central (+ batterie) sur boulon latéral droite puis gauche, coût de l'opération un fusible
De 100 amperes.
Mon guindeau caiman de lofrans 1000 watts peux t il être démonté sans retirer les
Cables pour voir l'état du moteur ou dois je tout débrancher les cables pour le sortir

09 juil. 2016
0

bonjour
tu débranches tout .
sur ton moteur il y a trois fils
un pour la montée un commun et un pour la descente .
avec un serre câble tu relies le négatif de ta batterie au câble commun
celui du milieu et avec le plus tu touches alternativement l'un ou l'autre fil libre
si ça tourne c'est bon ,autrement voir les charbons du moteur ,il y a peut être de l'eau qui est rentrée dedans .
ce n'est pas la mer à boire à ouvrir et au moins tu verras l'état avant d'engager des dépenses inutiles ..
et au moins tu auras appris quelque chose
alain

09 juil. 2016
0

Il faut absolument insister sur le danger des arcs éléctriques
en particulier basse tension forte intensité, avec chaleur, vive lumière, projection de métal, parfois collage des contacts. Bien se protéger. Avec 12V 100A on commence à pouvoir faire de la soudure. Les essais potentiellement aggravants ou destructeurs doivent être faits en dernier. On doit commencer par examen visuel minutieux (obligeant souvent à démontage) puis mesures bien conduites au multimètre.

09 juil. 2016
0

Si le fusible a grillé, c'est peu probable que ça vienne du relais. Pour écarter cette hypothèse il faut vérifier au moyen d'un multimètre qu'en fermant le relais qui a fait grillé le fusible au moyen de la télécommande, il y a bien 12 V entre la boulon + de sortie et le négatif du relais après avoir déconnecté les deux câbles + qui relie le relais au guindeau, au moins celui qui est sur la sortie du relais que tu testes mais si tu n'es pas sûr de laquelle est en cause, il faut tester les 2. Avec le risque de perde un autre fusible si ça venait du relais.

Après cette vérification, tu peux opérer le guindeau, les 2 câbles + qui relient le guindeau au relais restant déconnectés pour plus de sécurité mais ce n'est pas absolument nécessaire car le guindeau n'est pas alimenté tant que le relais n'est pas fermé.

09 juil. 2016
0

Merci encore les gars pour alimenter le débat. Je retiens tout d'abord la prudence d'Outremer qui propose une inspection préalable des appareils, à savoir cables,
Le courant arrive bien avant le fusible et ne sont pas endommagés, puis le relais qui ne semble pas touché extérieurement et enfin le guindeau que je n'ai pas encore ouvert. Ce qui m'ennuie c'est de risquer un fusible a 15 euros piece sauf s'il m'indique définitivement l'instrument coupable. De la part de Fritz the cat, si j'ai bien compris tu propose de relier le négatif de la batterie au cable du guindeau qui arrive sur le plus central du relais et de tester avec le + de la batterie les deux cables du guindeau correspondant à la montée et descente avec le fusible de 100 amperes en protection et après avoir débranché totalement le relais. Pour Didier je rappelle ma neophicite dans le domaine et je ne puis que présenter les connexions telles que je les vois de visu, à savoir un relais trois connexions boulonnées en ligne avec le + batterie au centre et les deux cables rouges provenant du guindeau qui correspondent a montée et descente.
Je vais photographier l'installation et vous l'adresser pour meilleure compréhension, ainsi la procédure de test sera plus sûre pour moi

09 juil. 2016
0

Merci encore les gars pour alimenter le débat. Je retiens tout d'abord la prudence d'Outremer qui propose une inspection préalable des appareils, à savoir cables,
Le courant arrive bien avant le fusible et ne sont pas endommagés, puis le relais qui ne semble pas touché extérieurement et enfin le guindeau que je n'ai pas encore ouvert. Ce qui m'ennuie c'est de risquer un fusible a 15 euros piece sauf s'il m'indique définitivement l'instrument coupable. De la part de Fritz the cat, si j'ai bien compris tu propose de relier le négatif de la batterie au cable du guindeau qui arrive sur le plus central du relais et de tester avec le + de la batterie les deux cables du guindeau correspondant à la montée et descente avec le fusible de 100 amperes en protection et après avoir débranché totalement le relais. Pour Didier je rappelle ma neophicite dans le domaine et je ne puis que présenter les connexions telles que je les vois de visu, à savoir un relais trois connexions boulonnées en ligne avec le + batterie au centre et les deux cables rouges provenant du guindeau qui correspondent a montée et descente.
Je vais photographier l'installation et vous l'adresser pour meilleure compréhension, ainsi la procédure de test sera plus sûre pour moi

10 juil. 2016
0

Ce que j'appelle la boulon de sortie est l'un ou l'autre des deux boulons extrêmes : quand tu fermes le relais en appuyant sur un bouton de la télécommande, le 12 V de la batterie qui arrive sur le boulon central est transmis à l'un ou l'autre de ses deux boulons. Le négatif du relais est le contact plat central comme indiqué sur ton plan. Ce que je propose :
1) Dévisser les écrous des deux boulons extrêmes et enlever les câbles.
2) Mesurer la tension entre le négatif du relai et l'un, puis l'autre des deux boulons extrêmes en appuyant sur le bouton descente de la télécommande : il doit y avoir 12 V sur l'un des 2 boulons et 0 sur l'autre.
3) Comme l'étape précédente en appuyant sur le bouton montée.

Si c'était le relais qui était défectueux, le fusible du relais aurait dû cramer le premier. (S'il y en a un au tableau électrique ...)

09 juil. 201616 juin 2020
0

En attendant les photos en direct voici un plan de l'installation interieure

09 juil. 2016
0

Si ça peut t'aider j'ai eu exactement le même problème sur un guindeau Lofrans 1000w. Après avoir vérifier le cablage, j"ai trouvé que cela venait du moteur. Les moteurs lofrans ne sont pas bien étanche et il finissent par se corroder. Il suffit de le faire réviser par un spécialiste et tout rentrera dans l'ordre.
Par exemple chez all start. Bd national Marseille

Christian

09 juil. 2016
0

Salut Christian, merci pour ton témoignage qui confirme que ces guindeau extérieurs sont plus exposés aux éléments que les guindeaux intérieurs. En effet, j'ai déjà donné mon guindeau à un super spécialiste australien sur Port St Louis di Rhone qui m'a changé tout le câblage à l'epoque et je suis reparti à neuf mais j'ai le malheur de naviguer beaucoup et de mouiller souvent d'où une usure plus importante ..... Donc je valide ton diagnostic même si je n'ai pas encore débranché le guindeau et ouvert l'animal. L'espoir m'a fait vivre. Aujourd'hui je suis sur Port Fejus et je n'ai pas à disposition tes spécialistes donc dans un premier temps je tente de gérer seul, non avec vous, le problème.......

09 juil. 2016
0

si ton moteur est trop corroder ( problème lofrans )on trouve sur le net des moteurs neufs pour pas trop cher

09 juil. 2016
0

Bonsoir, le moteur de mon Lofrans Tigre avait grippé au niveau de la sortie de l'axe. Je l'ai dégrippé à coups de WD40 sans le démonter. Ça fait bien 4 ans de ça....
Pierre-Louis

09 juil. 2016
0

Bonsoir, merci pour ton intervention, je pense que je dois contrlroler également cet aspect mais Lé guindeau tourne normalement quand le jus arrive.
Je continue mon chemin de croix .....,,

09 juil. 201616 juin 2020
0

Bjr Firts 3213
Guindeau Lofran's à axe horizontal Type Cayman
700/1000w avec barbotin et chaines 6,8,10
Consommation/maxi en 1000W 70/100A

Ci joint :
-l'éclate de ton Cayman 1000w
-le schéma electrique de branchement.
Avec ces documents , tu pourras expliquer tes problemes pour que tout le monde puisse comprendre...
Mamita

10 juil. 2016
0

Salut Mamita et merci pour ta contribution. Dans l'immédiat je n'ai pas la disponibilité pour me lancer dans le démontage du guindeau afin de le contrôler.
Je concentre ma recherche sur le type de test simple à réaliser sur le plan electrique. Mon schéma ci-dessus est indentique à l'éclate que tu m'as transmis.
La question est est ce qu'un test test sur relais et cables guindeau va me permettre définitivement de savoir quel appareil est en panne.
Pour le démontage du guindeau, je reviendrai vers vous lorsque je l'aurai démonte et inspecte (cette manip n'étant pas prévue immédiatement faute de temps)

10 juil. 2016
0

reponse a Didier,
Bien recu et compris, sur le + des deux télécommandes (avec et sans fil) branche sur le boulon central comme indiqué sur le plan se trouve un fusible de 5 amperes comme indique sur mon plan. Je dois donc laisser le cable + de la batterie qui arrive sur le boulon central ainsi que les deux + des télécom, laisser aussi les fils de monter et descente branches sur les lamelles extérieures ainsi que le négatif sur lamelle centrale. Puis débrancher les deux cables provenant du guindeau positionnés sur les deux boulons extrêmes. Prendre un métrix et mesurer la tension entre le négatif des telecommandee et un des deux cables du guindeau tout en actionnant la descente sur la télécom sans fil, je dois avoir 12 volts sur ce cable et 0 sur l'autre. Puis actionner la montée pour contrôler la tension.
Si c'est le relais qui est malade le fusible de 5 amperes doit griller.
Merci de me rassurer en confirmant que j'ai bien compris la manœuvre.

10 juil. 2016
0

Oui c'est ça. Il se peut que ce ne soit pas tout à fait zéro sur celui des deux boulons qui n'est pas à 12V mais ce n'est pas grave.

11 juil. 2016
0

Ok, je vais gérer ainsi et je reviendrai sur le site pour vous donner le resultat du test
Merci les gars, on se sent moins seul

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021