Guindeau et propulseur hydrauliques : avantages et inconvénients ?

Des retours d'expérience sur les plus et les moins d'un guindeau et d'un propulseur hydrauliques au lieu d'électriques (avec une centrale hydraulique sur le moteur principal) ?

Dans notre cas le contexte est : bateau de voyage de 13T, pour 12m. Je ne connais pas encore le dimensionnement du mouillage.

L'équipage
19 nov. 2020
19 nov. 2020

Inconvenients :
a) En cas de panne moteur, ca ne marche pas... Mais ce n'est pas trop grave : Le guindeau se débraye et de remonte en manuel, et un propulseur sans moteur, ce n'est pas très utile.

b) cela ne semble pas moins cher

c) cela ne semble pas moins compliqué, au contraire (plein de composants, pas mal de maintenance)

d) cela ne semble pas moins sujet aux pannes

Avantage :
a) heavy duty : ca peut tourner 24/24 ... Utilité discutable pour un guindeau comme pour un propulseur d'étrave

b) meilleur centrage des poids ? (utilité discutable...)


19 nov. 2020

Les systèmes de transfert hydraulique de puissance sont TRES robustes, permettent des implantations avec plus de liberté, qu'en transmission directe et sont universellement utilisés par exemple dans les TP. Mais il faut accepter un rendement en transfert un peu dégradé, ce qui a très peu d'importance dans l'immense majorité des cas où ils sont utilisés (à noter que pour l'entretien il faut absolument utiliser le liquide hydraulique indiqué par le fabricant (au risque sinon de détruire les joints si incompatibilité)).


20 nov. 2020

ok, donc si un bateau à vendre est équipé comme ça, c'est pas forcément une tare ?


20 nov. 2020

Autres avantage : ça marche tant que le moteur tourne, on n'est pas tributaire d'un parc batteries séparé qu'il faut remplacer de temps en temps.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022