Guindeau électrique Lofrans' X1 en panne, existe-t-il un moyen de passer en manuel avec la manivelle ?

Bonjour à toutes et tous !
Sur mon Gib'Sea, j'ai un problème avec mon guindeau (un Lofrans' X1); En attendant de trouver (ou faire trouver !) le problème, existe-t-il un moyen de débrayer le moteur et de remonter manuellement l'ancre à l'aide du guindeau ? Malgré ce souci, je souhaite quand même faire mes petites sorties et me tanquer tranquillou vers les Calanques... mais je dois avouer que remonter les mètres de chaîne, avec un âne mort au bout, gâche un tout petit peu mon plaisir en fin de balade, sans parler de mon vieux dos...
Sur la notice, je ne trouve rien d'utile et comme je sais que par chez vous il y a un tas de Marins-Malins... Si vous me dépannez en trucs et en conseils, je promets de boire un coup de plus à votre santé et à la mienne !
La bise à vous, et si vous passez par La Ciotat, on pourra même le boire ensemble, ce coup ! :)

L'équipage
15 fév. 2018
16 fév. 2018
0

tu prends un bras de spi de chaque coté que tu frappes sur ta chaine
et au winch tu remontes une longueur de bato d'un coté et puis de l'autre alternativement
ça fonctionne très bien
alain

16 fév. 2018
0

Je ne connais pas le lofran mais sur le miens ( quick) on ne peux pas.

Tu n'as plus qu'à utiliser la méthode à Fritz...

ou alors pour remonter la chaîne à la main sans forcer, tu donne une impulsion au moteur en avant en direction ou la chaîne part, ça donne du mou à la chaîne, puis tu mets au point mort et tu passe à l'avant et tu remonte le mou sans forcer et en tirant avec les jambes, pas avec le dos.

Ensuite, tu utilise l'elan du bateau pour ne remonter que le mou et ne pas forcer. Comme ça tu ne remonte quasi que le poids de la chaîne et tu ne tire pas le poids du bateau. Évidement à la fin il y a le poids de l'ancre et il ne faut pas traîner pour finir pour ne pas trop dériver. Parfois il faut repasser à l'arrière pour redonner une petite impulsion au moteur et réaliser le bateau.

Ça à l'air compliqué à écrire comme ça mais en réalité ça se fait bien surtout dans un mouillage bien abrité. Bien sûr si tu as un équipier, pas besoin de faire des aller retours.

J'avais pas de Guindeau avant et remonter la chaîne ne me posait pas de soucis, pourtant j'ai parfois des soucis au dos comme beaucoup et je n'hésites jamais à mouiller long quand c'est possible.

Mais bon c'est vrai, quand on a goûté au luxe du Guindeau, on s'y fait très bien :-)

17 fév. 2018
0

Merci, Maintenant !
Je vais d'abord essayer la méthode de Fritz... puis la tienne.
Je vois que, toi aussi, tu n'es pas loin de La Ciotat. Donc mon invitation est toujours d'actualité... Avec un peu d'organisation, tu peux même passer avec le susdit Cat !
Bonne journée

16 fév. 2018
1

on peut aussi monter un cliquet à chaine qui préserve le guindeau
au mouillage et permet de remonter la chaine à la main en se servant du tanguage sans forcer ..
alain
navi-discount.fr[...].34.jpg

17 fév. 2018
0

Merci, Camarade Fritz, dès que la pluie cesse, je vais tenter les bras de spi frappés ! Je crois que tu n'es pas loin de chez moi (La Ciotat)... donc mon invitation à boire un coup est bien d'actualité.
Bonne journée ! :topla:

17 fév. 2018
0

j'aime beaucoup le vieux port de la ciotat ,c'est une de mes escales préférées quand je reviens de l'ouest ,ou bien c'est les embiez
mais à la ciotat j'y reste toujours plusieurs jours ..
alain

17 fév. 2018
0

Bonjour
Normalement tu dois avoir une manivelle type winch fournie avec le guindeau lofrans et à utiliser en cas de panne électrique Tu peux descendre ta chaîne ou la remonter avec un peu d’effort
J’ai un Lofrans Aeron 1000w et c’est ce principe
Voir doc de ton guindeau ci-dessous
www.bigship.com[...]rgement
Bon mouillage dans les Calanques
Michel

17 fév. 2018
0

Merci Michel !
Mais la seule chose que j'arrive à faire avec la manivelle, c'est desserrer la poupée... Suis-je idiot ou est-ce que j'oublie quelque chose (débrayer le moteur électrique ???) ?

17 fév. 2018
0

Tiens, j'ai trouvé ça, aussi !

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022