Guindeau, disjoncteur et cablage

Bonjour,

Suite à un précédent poste, je suis sur l'analyse du câblage de mon guindeau (Lofrans X2) et je me pose une question sur le montage du coupe circuit et du disjoncteur.

Dans mon installation j'ai un coupe circuit pour le + du guindeau et un coupe circuit general pour les -. Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de monter le cc du guindeau sur le - et le disjoncteur sur le +, du coup si je coupe le CC et disjoncte, mon guindeau est TOTALEMENT ISOLE.

Bonne idée et fausse bonne idée ?

Merci à vous !

L'équipage
31 août 2020
31 août 2020

Bonjour, tu peux aussi mettre le disjoncteur sur le négatif, le relais isolera le positif du guindeau. Un cc est aussi une source de panne supplémentaire !


31 août 2020

L'important dans une installation avec batterie c'est de pouvoir si besoin isoler complètement les batteries. Pour ce faire il est pratique à ce niveau de pouvoir couper le plus et le moins.
Après couper sur un plus ou moins suffit. Mais il est vrai qu'un double sectionnement apporte de la sécurité, si on doit intervenir dessus. Sur les coques métalliques le circuit électrique est complètement isolé de la coque. Si le guindeau fait une mise à la masse du moins, il est alors logique de prévoir un relai de puissance ne mettant le moins en service que lors de l'utilisation comme on le fait pour le démarreur.


31 août 2020

En principe, on utilise pas un disjoncteur pour faire office de CC


Lorem Ipsum:Tout à fait.Et on met un disjoncteur au plus près de l'alimentation, pour protéger le câble/fil.Donc ici sur le positif, pas le négatif.·le 01 sept. 2020 20:40
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022