Guindeau 12v vs 24v

Bonjour à tous !

Je suis en plein dilemme. J'ai un bateau câblé en 12v, avec deux batteries en 12v dans la soute à voile. Mon propulseur d'étrave est en 24v, avec un switch automatique série parallèle (cf photo)
Mon vieux guindeau 12v donne des signes de faiblesse, et je suis en train de le changer pour un 24v. J'hésite entre les branchements suivants :

  • Soit je me branche comme le propulseur. C'est le bordel au niveau branchement, et surtout ça veut dire que les batteries sont déconnectées de l'alternateur pendant l'utilisation du guindeau. Ce n'est pas trop un souci pour le propulseur, utilisé par a-coups, mais pour remonter 100m de chaîne c'est une autre histoire

  • soit je dégage mon bordel actuel, je mets mes deux batteries en série, et j'achète un chargeur 12->24v (ça à l'air de coûter une centaine d'euros). Tout est simplifié du coup.

  • soit je reste sur un guindeau 12v (1500w et 6m de cable environ, ça fait une bien grosse section, mais ça a le mérite de la simplicité)

Je me demande si il n'y a pas une solution évidente à laquelle je n'ai pas pensé ? Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci !
Brann

L'équipage
05 mai 2017
05 mai 2017
0

Bonjour
A ta place je passerais tout en 24V , surtout que le propulseur est deja dans ce voltage . Avec juste un petit transfo pour l'alimentation des instruments en 12V . Tu gagnes en simplicite et en fiabilite des composants , avec des cables de section plus faible . Mais qu'en est-il du voltage de l'alternateur ?

05 mai 2017
0

malheureusement ce n'est pas "juste un petit transfo". Tout mon bateau est en 12v. Par exemple, j'ai 3x200Ah de batteries de service en 12v. Idem pour l'alternateur, le régulateur solaire, etc.)

Mais surtout, je peux - c'est mon option 2 ci-dessus - passer uniquement la partie guindeau/propulseur en 24v. C'est moins de travaux pour les mêmes bénéfices, non ?

05 mai 2017
0

Donc si je comprends bien , les 2 batteries dans la soute a voile sont specifiquement destinees au guindeau/propulseur . Dans ce cas il est tout a fait logique de les monter en serie pour avoir du 24V pour ces deux equipements . Reste a les recharger a partir d'un alternateur 12V , il y a surement des solutions electroniques pour cela , ou alorscomme dit albor un deuxieme alternateur en 24V.
A partir d'une certaine taille , beaucoup de bateaux ont trois circuits electriques :
12/24/220v( ou 110 chez les ricains).

05 mai 2017
0

Deux options possibles (parmi d'autres) :
Monter un deuxième alternateur en 24v
Remplacer le moteur du propulseur pour un 12v

05 mai 201705 mai 2017
0

Et sinon, si tu veux vraiment un guindeau 24v + ton propulseur d'étrave 24v, il doit être possible d'installer un transfo 12v > 24v. La perte de rendement est certainement négligeable puisque dans ces cas là le moteur tourne et que les chutes de tension sont moindres dans les câbles.
Au moins tu n'as pas à changer toute l'installation pour du 24v.

05 mai 2017
0

Il existe chez Victon ou Seatronic à St Malo des transformateurs 12V/24V assez puissants pour charger tes batteries à partir de ton circuit 12V et pour aider ton guindeau en 24V . Perso je passerais au guindeau 24V car il est difficile de trouver un guindeau puissant en 12V (maxi 1500W et encore c'est limite)
J'ai le même problème que toi, mais je suis passé en hydraulique. propulseur et guindeau.
Bonnes Navs

06 mai 2017
0

J'ai opté pour un Lofrans Tigre 1500W, qui est manifestement en effet un peu plus puissant dans sa version 24v que dans la version 12v. Pourquoi dis-tu que c'est limite ?
Brann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021