guindeau 12v 24v

Salut à tous,

J'ai fini mon cablage électrique et c'est pas mal le bazar. Pour information, trouver des borniers inox ailleurs que chez les ships c'et impossible (enfin pour moi) alors une petite solution : un morceau de mélaminé traversé par un boulon inox avec deux écrous tout ca fixé dans une jolie boiboite et ca coute pas cher. pour un peu plus classe on peut mettre une barrette en inox et deux boulons (le mieux c'est de les prendre tete fraisée et de les faire rentrer dans le mélaminé ou CP).

Sinon, la nouvelle question du jour le guindeau.
J'ai un guindeau manuel et je crois que c'est une sécurité d'en avoir un électrique (quand ca souffle fort à 3 heures du matin, que le pont est mouillé et les yeux brouillés).
Mais mon bateau est équipé en 24 volts ...
Alors voici les questions :
- quid des guindeaux d'occasion et comment les tester chez ceux qui en vendent ? (surtout quand ils ne sont pas avenants).
- peut-on transformer simplement un guindeau 12 volts en 24 volts ?
- il me parait illusoire de faire passer les 60 - 100 ampères nécessaires par un convertisseur 12-24 volts non ? (quoique bien fondu ca peut être beau un convertisseur !).

Voila merci à tous (et surtout à JP et Robert pour l'électricité).

L'équipage
25 avr. 2003
25 avr. 2003
0

dans le meme genre ...
j'allais oublier une question similaire :

-peut on transformer un pilote automatique (st4000 je crois) pour qu'il accepte du 24 volts au lieu de 12 volts (ca éviterai de passer par un convertiseur 24 -12).
- un convertisseur 24 -12 ca consomme quoi (j'ai lu le sujet sur le 12 -220 mais rien sur le 24 -12) ?
merci et bonne nuit... (je bosse il est 2 heures et j'ai sommeil !).

25 avr. 2003
0

12/24
salut vin'z
tu cherche bien complique, pour ton pilote pourquoi ne pas tirer un ligne 12v tout simplement sur une de te batterie meme en serie tu mets un fil sur le +et 1sur le - et tu as du 12v tout en gardant le 24 pour le reste. pour le guindeau c'est un peu plus complique quoique tu peux faire la meme chose en te prenant au moins sur une batterie qui est rechargee des que le moteur tourne mais tu peux aussi prendre deux batteries en series (24v) et faire une sortie sur chacune d'elle et etre à ce moment en 12v le convertisseur il vaut mieux oublier que ça existe pour des petites puissances passe encore mais un guindeau!
Si tu trouve un guindeau 24v en occase tu auras de la chance c'est assez rare à ma connaissance ou sur du materiel pro at là l'usure est souvent tres importante.Dans ton cas t'es-tu informe sur du neuf??
Tu peux me contacter en direct
A+daniel13/73

25 avr. 2003
0

une solution !!!
bonjour, je suis loin d'être spécialiste mais si tu as du 24 v tu as certainement plusieurs batteries en 12 v, alors pourquoi tu ne tires pas directement une ligne en 12 v ? C'est certainement pas la solution la plus puriste mais c'est pratique.
Amitié

25 avr. 2003
0

même remarque
l'informatique réserve des surprises, j'étais en train de taper mon message en même temps que Danièl, comme quoi il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!!

25 avr. 2003
0

je pense que tu as
le seul gin fizz de la création équipé en 24 volts
et c'est un peu inquiètant

normalement, le gin fizz est équipé de 4 batteries de 6 v montées en série /parallèle, c'est à dire en deux séries de 12 v mises en parallele ce qui permet d'avoir un éclairage intérieur en 6 v pour la navigation de nuit sans éblouissement et en 12 v pour le normal

je pense qu'il serait bien préférable de rétablir ce montage d'origine

amicalement

25 avr. 2003
0

je pense aussi
que ton alternateur 12 va pas aimer charger dans des batteries en 24 v

surtout ne met pas en route avant d'avoir fait la modif

bye

25 avr. 2003
0

pas bon pour les batteries
ben non, il ne faut pas tirer du 12 sur une batterie faisant partie d'un parc de 24V. Cela déséquilibre le parc, et grille prématurément les batteries. On est tous à chercher les moyens les plus fiables pour conserver à notre installation électrique son meilleur rendement le plus longtemps possible, et cette proposition va à contrario.
La seule solution simple, à mon avis, est de dédier une batterie au pilote et éventuellement aux autres composants en 12v, et de la charger avec son propre alternateur en 12 v, ou éloliènne, ou panneaux, etc..
Bon courage
Alex

25 avr. 2003
0

guindeau 24V
Bonjour
pourquoi faire compliqué...quasiment toutes les marques serieuses de guindeaux ont des moteurs en 12 ou en 24v ..alors sit ton guindeau est en bon etat offre lui un moteur neuf en 24V ...
Pour la question batteries je confirme qu il ne faut pas tirer du 12V sur une moitie de parc 24V
cordialement
DOM

26 avr. 2003
0

pas de souci !
Salut à tous et merci.

Bon, pas d'inquiétude JP, mon alternateur est en 24 volts, tout le cablage du moteur est en 24 volt et si ca n'est pas d'origine, ca fait un bon moment que c'est comme ca et que ca marche. Meme les ampoules des plafonniers sont en 24 volts(mais je vais faire un switch pour l'éclairage de nuit en 12 volts quoique je ne sois pas sur de gagner de l'énergie because il me faut passer par le convertisseur). Le problème c'est pour l'électronique. Mais le GPS a un ti bouton pour passer en 24 volt Pour le reste j'ai un convertisseur (en fait deux + un en rab au cas ou ...)

Moi je suis d'accord pour ne pas déséquilibrer le parc de batteries, donc ne pas tirer sur une seule batterie.

Mon guindeau actuel est manuel et n'a pas l'air d'être fait our être motorisé facilement (peut-être que si mais les "sages" du port disent bof).

Effectivement les guindeaux existent en 12 et 24 volt, mais en 24 volt il y a une surcharge de prix de 20 % environ ce qui me parait excessif.

Voila, je vais cogiter.

26 avr. 2003
0

12/24
si je suis d'accord sur le principe de ne pas desiquilibrer un parc de batterie,je confirme que l'electronique qui tout additionnee doit avoir hors emission vhf une conso de l'ordre de 2amperes c'est peut etre à peine plus eleve que la perte en fil et en connectique. Beaucoup de^poids lourd ou de materiel de chantier les desequilibrent beaucoup plus entre autre pour des clim portative des radios (E/R)et autres bricoles
A+daniel13

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021