Guichet navigation de plaisance Ostende pour formalités administratives.

Bonjour, ce fil s'adresse à nos amis du nord, j'ai une question un peu technique à poser concernant l'enregistrement de mon bateau et pour cela souhaite me déplacer en personne avec mes documents sous le bras auprès de l'administration belge des transports (guichet navigation de plaisance). Est-ce certains d'entre vous ici on déjà pratiqué le bureau d'Ostende (ou de Bruxelles mais j'ai un déplacement prévu à Ostende de toutes façons) avec un dossier ou une question "spéciale" ? (vieux bateau, absence de hull identification number etc.). Si oui qu'elle a été votre impression du préposé que vous avez rencontrez (même sans dossier "spécial").

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 2020
0

Bonjour,
pour avoir expérimenté le bureau d'Ostende par téléphone (demande de renseignements), ils refusent de parler français... Donc, si vous ne parlez pas le néerlandais, vous allez avoir des difficultés de compréhension.
Ostende comme ailleurs, est un bureau fédéral. Il serait donc sensé qu'ils parlent les 2 langues...
Avant, il y avait un bureau à Liège, mais c'était avant...
Il vous reste Bruxelles.
Bonne journée!

20 jan. 2020
0

A ostende ils sont charmants mais c est la flandre donen néerlandais évidemment.

20 jan. 202020 jan. 2020
0

Merci bcp de votre retour. Je me débrouille en néerlandais. Vu que mon bateau est d'origine UK beaucoup de documents sont en Anglais et je souhaiterais éviter de devoir faire faire une traduction. Comme le nord de la Belgique est souvent plus polyglotte que le sud (ou le milieu) je me disais qu'à Ostende j'aurais plus de chance sur cet aspect. Ici ou je vis par exemple (Luxembourg) les documents en anglais sont acceptés par l'administration sans traduction. Peut-être qlq aurait une expérience de ce type ici avec l'administration belge ?

20 jan. 2020
0

Si tu te débrouille en néerlandais tu n auras pas de problème avec ostende... Et il est probable qu'ils se contentent des doc en anglais

20 jan. 2020
0

OK merci du retour, je vais y aller et ça me premettra de pratiquer mon néerlandais.

20 jan. 2020
0

Retour d'expérience de ce bureau qui vaut la visite. Donc j'y vais pour un renouvellement de lettre de pavillon. J'ai l'ancienne, je leur donne mais je ne peux pas payer, il faut passer par une autre administration. Je repars envoie le chèque, pas de problème, ils me disent qu'ils l'ont bien reçu mais je dois leur envoyer PAR COURRIER la lettre de pavillon. Ah, problème, elle est déjà chez eux, je leur explique, je reçois une réponse me demandant de leur envoyer PAR COURRIER la lettre de pavillon. Plusieurs échanges du même tonneau, je change un peu les termes, pleurant que cette situation est bloquée puisqu'ils me demandent quelque chose qu'ils ont déjà. La réponse, ils m'envoient la lettre sans le moindre mot d'excuse, tout ça pour dire qu'il faut bien leur montrer la lettre et pourquoi pas leur demander dans quelle chemise ils vont la mettre! Vous avez dit: histoire belge, ceci dit la personne qui reçoit est charmante.

20 jan. 2020
0

Faut pas oublier que ce sont des compétences fédérales. Et que -ici en Belgique- nous n’avons plus de gouvernement fédéral à ce jour. Les fonctionnaires sont donc charmants et de bonne volonté, mais la structure est à l’arrêt.

Concernant la barrière de la langue : tous les officiers (ou équivalents) ont un niveau de bilinguisme certifié. Si ça coince avec l’idiome d’un subalterne, ne pas hésiter à formuler diplomatiquement la demande de l’assistance d’un officier. N’oublions pas que le planton n’est pas forcément à l’aise avec les langues autres que la sienne, c’est aussi lui rendre service.

21 jan. 2020
1

"Et que -ici en Belgique- nous n’avons plus de gouvernement fédéral à ce jour"
le seul pays qui tourne sans gouvernement et ça marche ! fantastique Belgique !
"Les fonctionnaires sont donc charmants et de bonne volonté, mais la structure est à l’arrêt." ben presque comme en France !
"le plancton n’est pas forcément à l’aise avec les langues autres que la sienne"
plaignez-vous, nous on en a plus du tout ... en méditerranée !
désolé Thymon de polluer ce fil, mais je n'ai pas pu m'empêcher c'était juste pour le plaisir, merci à tous les belges pour vos interventions respectueuses, mesurées, instructives et pleine d'humour.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

novembre 2021