Guernesey Serk

Bonjuor à tous,

Je prépare une croisiére dans les îles Anglo normande en juillet 2008 avec femme et enfants.
Quelqu'un peut-il me faire partager son expérience du lieu (mouillage,escales, piéges à éviter....)?
Merci d'avance.

L'équipage
13 oct. 2007
13 oct. 2007
0

super destination
en allant sur le bouton "rechercher" et en tapant :"Anglo normande" tu auras déjà pas mal de réponse à ta question.
Mais tu veux y aller avec quel genre de bateau?

a+

Pierr

13 oct. 2007
0

Bateau? Equipage?
Ca dépend du bateau, taille, dériveur, quillard?
et de l'équipage, âge des enfants, épouse amarinée ou pas?
et de ce vous aimez
Bars? Restos? Shopinge? Vélo? Pêche?, etc..

RV :-)

13 oct. 2007
0

détail du projet anglo normande
Le projet initial est la location d'un quillard de 10m environ départ de Dielette pour une semaine.Je compte faire assez peu de navigation ( pour les enfants 5 et 8 ans) alternant mouillage et port. Pour ma part j'ai effectué plusieurs navigations au sud de l'Irlande et scilly mais jamais dans les anglo normandes.
Que me conseillez-vous?
merci

13 oct. 2007
0

ne pas rater
la visite de Hauteville House à Saint Peter Port et lire "Les travailleurs de la mer" cet hiver...

13 oct. 2007
0

non pas de quillard

Dans cette zone de nav avec des seuils d'entrée de port imposant des horaires et des marnages de marées importante il faut mieux avoir un bateau à petit tirant d'eau .Celà te donnera d'avantage de possibilité d'abri et plus de latitude sur les horaires .

jos

13 oct. 2007
0

Programme
Tu ne dis pas quel est le port de départ : St Malo, Granville, Dielette, Cherbourg?

Il n'y a qu'une seule marina toute petite à St Peter à Guernesey.

Si le départ est Cherbourg, Dielette ou Granville, je ferais une 1ère étape à Aurigny - Alderney, puis cap sur St Peter et je finirais par Sark au Havre Gosselin.

Attention d'avoir une carte détaillée, une carte des courants et une bonne météo. Un GPS est réellement le bienvenu si tu ne connais pas le coin. Tu peux investir dans un petit GPS portable pour moins de 100€.
Ne pas naviguer vent contre courant au-delà de F4 dans le Raz Blanchard et le Singe, c'est très dangereux et plus dur par exemple que le Raz de Sein..

A St Peter, arriver à l'ouverture des portes, le tirant d'eau importe peu, il faut d'abord laisser partir ceux qui sortent.

Au Havre Gossselin, mouiller là où l'eau est vert émeraude, c'est un fonds de sable de très bonne tenue.

Côté horaires, avec de jeunes enfants, je choisirais des départs tôt le matin, vers 6 h. Pas d'étapes de plus de 4/5 h. Pas de nav de nuit.

A St Peter, tu peux faire des ballades avec les enfants en suivant le chemin des douaniers, la côte sud est à privilégier, aller simple et retour en car. Côté baignades, il y a de belles plages -et un golf à voir- dans le Nord, mais l'eau est bien froide malgré le Gulf Stream.

Il fait en général très ensoleillé, micro-climat.

Sinon, tu as aussi les Ecrehous -pour la pêche sur les plages et le Sound.

Bonnes vacances.

RV :-)

13 oct. 2007
0

Départ Dielette
Sorry, je n'avais pas vu ta précision. Donc le pg que je te proposes + haut tient.

RV :-)

10 mar. 2008
0

Va dormir à Chausey la nuit précédente...
Si tu pars de Granville à l'ouverture de la porte, en supposant un vent bien placé, tu pourras aller sans problème jusqu'à Jersey puis Guernesey au tour suivant.
Lorsque la port ouvre à Granville, le courant de flot est déjà bien établi.
Par contre si tu pars de Chausey au moment propice, en sortant du Sound par le nord, tu peux rejoindre Guernesey d'une seule traite... en refoulant tout de même du courant, mais puisque le coeff. sera faible, pourquoi pas?

13 oct. 2007
0

Dériveur intégral
te donnes plus de souplesse dans tes choix de nav et de mouillages.

13 oct. 2007
0

heu ...
détail du projet anglo normande - 13-10-2007 12:23 -
Le projet initial est la location d'un quillard de 10m environ départ de Dielette pour une semaine.Je compte faire assez peu de navigation ( pour les enfants 5 et 8 ans) alternant mouillage et port. Pour ma part j'ai effectué plusieurs navigations au sud de l'Irlande et scilly mais jamais dans les anglo normandes.
Que me conseillez-vous?
merci
Retour en haut

10 mar. 2008
0

ecrehou & aurigny
bonjour,
je prépare une croisière au départ de granville sur un voilier de 8,40m la semaine du 1er mai.
j'ai bien envie d'aller faire un tour à aurigny mais toute la littérature que je lis sur ce forum me refroidit un peu !
la chance, c'est que les coef seront tout petit fin avril début mai.
est-ce que qqn a des conseils pour y aller en venant du sud (hé, tout le monde va ou vient de cherbourg. c'est fou, non ? je pensais pas que c'était si visité !)
je rêve aussi d'aller aux ecréhous. est-il possible d'y passer une nuit ? qqn l'a-t-il déjà fait ?
ensuite, j'irai soit à guernesey et sercq que je connais et je j'apprécie vraiment beaucoup soit faire une rapide virée dans le sud de l'angleterre...
merci

13 oct. 2007
0

Serk
Il y a un joli mouillage à mon avis à Serk, nommé "la coupée", entre Sark et Little Sark, avec une belle balade à pied et une belle perspective. J'y étais au mois de Mai dernier.

13 oct. 2007
0

une visite à faire

et a mon avis à ne pas manquer surtout avec des enfants :

La maison de Victor Hugo à St Pierre les commentaires du guide valent tous les cours de litteratures .

josé

13 oct. 2007
0

Au départde Diélette....
Sercq est une excellent première atape, facile à joindre en fonction du courant. Attention à bien laisser à tribord le banc de la Schôle qui peut être très mauvais.
A Sercq, selon la direction du vent : de secteur est, le meilleur mouillage est le havre Gosselin, on n'y mouille plus sur ancre depuis quelques années, uniquement sur bouées, 12£ la nuit. C'est plus sur car les fonds n'étaient pas extraordinaires (laminaires) et c'était surpeuplé en été. Pour un programme en été, il vaut mieux arriver à Srercq dans la matinée pour trouver un emplacement, lorsque les bateaux qui y ont passé la nuit sont partis.
Mouillage de la Coupée (la Grande Grève) : nul. On moulle sur ancre, ce qui n'est pas un problème, mais il y a toujours des rouleaux sur la plage pour accoster et on doit escalader un sentier de chèvre sur une dénivelée de plus de 80m pour aller à terre.
Par vent de secteur ouest à sud est, la grève de la Ville, sous la pointe Robert au nord de l'île. Là aussi mouillage sur bouées obligatoire.
par vent de secteur nord à sud ouest, aller à Derrible Bay (préférable) ou Dixcart Bay voisine, mouillage sur ancre sur fonds de sable.
Le trajet Sercq Guernesey ou l'inverse se fait en une heure et demie environ.
A Guernesey, 2 possibilités : Beaucette Marina sur la côte est, au niveau de la balise Petite Canupe, au sud de Platte Fougère. Accès par un seuil, passage étroit, bouées d'attente devant l'entrée. Calme garanti et on y trouve toujours de la place. On peut aller à St Peter par bus toutes les 20mn piur 0,50£. St Peter, soit en restant sur un des 3 pontons dans l'avant port (Water Taxi ou annexe pour aller à terre) ou en rentrant dans Victoria Marina (tirant d'eau maxi théorique 1,80m, en fait 2m en bout de pontons). Entrée sur instructions du harbour master.
A St Peter, visite de Hauteville House naturellement, mais aussi possibilité de faire tout le tour de l'ile en bus pour 0,50£ : on descend à l'arrêt souhaité puis on embarque dans un bus suivant. Ou location de bicyclettes.
A beaucette ou St peter, les sanitaires sont gratuits et impeccables.
Dans ces iles, pas d'animaux à bord!
Aurigny : l'accès peut s'avérer délicat par le Singe ou la sortie. Si on a des doutes, calculer sa route avec les courants pour faire le tour par la pointe Quénard et le Blanchard.
Dans tous les cas, il est IMPERATIF d'avoir à bord le fascicule des courants du coin du SHOM. On part en fonction du courant et on évite vent contre courant, mais nous en avons déjà longuement discuté.
Le dériveur ne présente absolument aucun intérêt particulier dans le coin, à moins de rechercher de petits mouillage. J'y suis toujours allé avec des quillards calant 1,80 à 2,00m sans aucun problème.
Ah, j'oubliais un magnifique mouillage à Guernesey, sur la côte sud, juste derrière la pointe St Martin accessible par vent de secteur NW à E, au pied d'une falaise.
Si tu as besoin d'informations complémentaires, merci de me contacter par MP.

15 oct. 2007
0

Le Havre Gosselin à Serq: 14 £
Cet été, Serq c'etait 14 £ la nuit, quelle que soit la longueur du bateau. Au Havre Gosselin, pour avoir de la place sur les bouées visiteur, il faut effectivement arriver en fin de matinée (à la rotation entre ceux qui quittent le mouilage et ceux qui arrivent).

Tout à fait d'accord sur le fait qu'un dériveur n'est pas nécessaire pour Guernsey, Serq ou Alderney. Peut-être plus justifié pour Jersey, par exemple Gorey ou St Aubin.

13 oct. 2007
0

2 conseils
Au marché de St Peter, acheter des tourteaux. Succulents.

Emporter deux ou trois casier pliants pour aller les placer qd on est au mouillage. Ca pêche plutôt bien dans le coin, et du bon.

13 oct. 2007
0

Encore mieux que les tourteaux...
Toujours au marché de St Peter (attention, il ferme à midi!) et chez le même et unique marchand, les homards sont magnifiques, excellents et pas chers (par rapport à chez nous).
Lors de mes passages dans le coin avec les copains, ils justifient à eux seuls une escale, voire même un crochet spécial!!!

14 oct. 2007
0

précieuses informations
Un grand merci à tous, pour toutes ces infos que je garde précieusement et que j'utiliserai sans aucun doute.
Une derniére question; vu semble-t-il l'affluence l'été pour ce coin, y a-t-il des problémes importants de place au mouillage ou dans les ports? et si oui, peut-on réserver sa place?
Encore merci à tous
divad

14 oct. 2007
0

Affluence, faut pas exagérer quand même..
En principe pas trop de problème, pour avoir une place.
Réserver, dans les mouillages : Non, dans les ports, si nécessaire, on entasse, on se met à couple, etc... en principe le risque de se faire refouler est vraiment minime.

15 oct. 2007
0

La côte sud-est à Aurigny
Balade magnifique.
Il faut traverser la "capitale" en remontant son avenue principale, Victoria Street.
On traverse l'axe de la piste de l'aéroport (attention à la tête!) et on peut partir d'un côté ou de l'autre.
Le sentier suit le sommet de la falaise, vues vertigineuses sur les rochers rouges découpés dans le vacarme des oiseaux de mer.
Moins bien, à l'extrémité nord est, le dépôt d'ordures jetées du haut de la falaise.
Vers la tour du télégraphe, on arrive au dessus du Singe, vers son extrémité sud.
En montant en ville, si on tourne à droite après les bureaux de Air Aurigny, on arrive au dessus du Singe. Spectaculaire!
De l'autre côté, de Port braye, on peut suivre la côte nord, beaucoup plus basse (en gros en suivant la ligne du TGV local.
Aurigny est incontestablement la plus sauvage du lot.
Juste après le port, quelques pubs dans cette rue où on s'attend, par pauvais temps, à voir le boiteux pousser la porte de l'Amiral Benbow...
En allant à terre avec l'annexe, attention au vent et au courant, surtout à la rame.
Il y a également un water taxi, par le chantier Maynbrace.
On peut entrer à port Crabby (assèche) à marée haute pour faire le plein de gazole et d'eau, contrairement à ce qu'indiquent les IN pour la plaisance du SHOM selon lesquelles on peut se ravitailler avec des bidons.
Petite supérette à 200m du port.
Quelques commerçants en ville, mais tout est fermé l'après midi.
Eh oui, dans ces îles, on vit différemment!

15 oct. 2007
0

attention quand même
Il y a parfois des régates qui font un stop à St Peter et c'est pas trop facile d'avoir une place lorsque tu arrives tard. Se renseigner des régates à cette époque.
Je ne crois pas dire de bêtise en disant que la pêche au casier est interdite dans les Anglo. :-( :-( :-(
J'ai lu çà quelque part si quelqu'un peut en dire plus...

a+

Pierr

15 oct. 2007
0

A l'extérieur
A l’extérieur des marina (St Helier et St Peter, il y a des pontons d’attente, si on est trop tôt ou trop tard. Prévoir dans ce cas l’annexe pour ST Peter.
Pour Alderney aussi, prévoir l’annexe, car pas de ponton, mais une bonne cinquantaine de coffres.
Ne pas se cantonner au port, monter impérativement à la ville.
Crabes et crustacés à vendre à la halle aux poissons à St HELIER, St PETER et ALDERNEY

15 oct. 2007
0

ça donne envie d'y aller ...
....mais avec un toutou à bord comment faire ?

15 oct. 2007
0

Pas question...
...d'aller aux Anglos avec un animal de compagnie.
Le règlement prévoit la mise en quarantaine ou ...l'euthanasie !
J'y suis allé cet été et j'ai donc laissé mon petit chien chez une voisine.
Dommage, mais cela valait la peine : les îles sont vraiment très belles.

15 oct. 2007
0

Le hot dog....
peut-être la solution!
Plus sérieusement, à Guernesey par exemple, le bateau doit mouille à l'extérieur, sous Chateau Cornet et l'animal doit être enfermé à l'intérieur du bateau et ne même pas apparaitre sur le pont!!!

15 oct. 2007
0

Anglo Normandes
les Anglo-Normandes sont faciles d'accès depuis Dielette.
Les difficultés c'est après dans les iles.
Tu peux visiter l'excellent site de Philippe YVON :
www.permis-hauturier.info[...]dex.php (c'est un Granvillais)
tu peux aussi lire le livre de Gilbert HUREL & jean-Loup EVE : Carnet de Bord le "Courrier des Iles" dans les Anglo-Normandes.
les possibilités sont innombrables.
Au besoin tu peux me contacter. Je suis à Granville.
JP L

15 oct. 2007
0

Le Singe
C'est vraiment le coin le plus délicat du secteur, à mon avis.
Passage étroit (0,8 M de large) entre Aurigny et Burhou, rives parsemées de roches. le courant déboule là dedans avec souvent déferlantes et marmites.
A fréquenter uniquement par grand beau temps et jamais vent contre courant. Encore que je me souviens d'une remontée de Guernesey avec un Melody, vent de SW 4B, soit des conditions théoriquement idéales. Nous avons cependant réussi à enfourner jusqu'au mât!
Jamais de nuit (aucun balisage) ni par faible visibilité.
Quand on quitte Aurigny, sortir juste à la renverse de PM et pas question de revenir en arrière si cela ne plait pas car on est immédiatement avalé par le courant.
Ne jamais virer près du môle de la grande jetée, à cause du haut fond dons l'alignement de la jetée. Aller prendre l'alignement de deux balises un peu plus au nord.
A la sortir sud ouest, attention à la roche découvrante de la Pierre au Vraic (le courant porte dessus!) qui m'a laissé un souvenir cuisant!
Si on veut l'éviter au départ d'Aurigny, partir une bonne heure avant la renverse de pleine mer, profiter du courant pour sortir par le nord, contourner le plateau rocheux devant Quénard et reprendre le tapis roulant de l'autre côté par le Blanchard, peu violent du côté d'Aurigny.
A l'inverse, en montant de Guernesey, longer la côte est d'Aurigny, première à gauche après Quénard, parer le plateau rocheux et redescendre de l'autre côté, au 215 sur l'alignement du clocher de Ste Anne par la biroute à l'extrémité de la jetée de Old harbour. De nuit, alignement de deux feux superposés et entrée facile.
Par faible visibilité, éviter de risquer l'entrée car on ne dispose que de quelques degrés par rapport à l'alignement idéal. Trop à l'ouest, on rate l'extrémité de la jetée et on se fait avaler par le Singe. Trop à l'est, on se fait les cailloux de la rade.
Le mouillage sur bouées est très inconfortable par vent fort de secteur NW à NE.

16 oct. 2007
0

herm
bonjour,
L'ile d'Herm est tres belle par beau temps et il est possible de faire un mouillage forain à l'W de l'ile, par vent de secteur Est.
Il existe une passe pour y aller à partir de St Pierre. navigation tres sympa.
Sur le site suivant, vous avez des photos de la passe et du balisage
perso.orange.fr[...]dex.htm
rubrique album photos.
www.permis-hauturier.info[...]aux.php
Je possede d'autres prises de vue qui vont vous inciter à preparer cette croisière. Si vous etes interssé , je peux les mettre en ligne.
Pour naviguer dans cette zone, précautions indispensables sont

tenir des courants et des marées,
naviguer avec les courants
pas de vents contre courants
connaitre la météo.
Dans le coin, seuls abris surs,
beaucette et st pierre à Guernesey
et le mouillage d'Aurigny (pas par vents de secteur NE).
A+
philippe yvon
webmaster du site
www.permis-hauturier.info[...]

17 oct. 2007
0

Guernesey Serk
Je ne vais pas vous recopier les instructions nautiques et autres pilotes cotiers, ça a déjà été fait.
Le principal piège à éviter, et bien c'est la période. Y aller en juillet aout, c'est s'attendre à devoir manoeuvrer au port dans un mouchoir de poche avec des voisins qui ne sont pas habitués à s'ammarrer à 4/5/6 à couple. Attention aux barres de flèche et penser à mettre des gardes à terre, les vents dominants étant sud ouest à la saison
;-)
Au mouillage, c'est pareil aussi bien pour Serq que pour Herm et Aurigny.
Au sud de serq, il y a un joli mouillage sur ancre à Dixcard. Attention à l'annexe, galets et petits rochers en guise de plage. Pas besoin d'escalader la falaise, un chemin sous bois vous emmène en 15 mn au bourg.
A Aurigny, les boules sont très souvent toutes occupées l'été si on n'arrive pas parmi les 1ers. Il faut vraiment éviter ce mouillage par vent Est, c'est très inconfortable dès force 4. Il vaut mieux dans ce cas sortir.
Il est tout à fait possible d'emprunter le chenal du Swinge (singe pour les locaux) de nuit, il suffit d'avoir quelques notions de navigation; à savoir aller dès l'entrée au milieu et tenter d'y rester en surveiller sa position (GPS ou amer). En cas de doute (la nuit, on a l'impression que les rouleaux sont à 50m), tout affaler, le courant fera le reste. Par vent contre courant, le chenal est moins praticable que le raz Blanchard. Passé force 5, ça devient très incorfortable et je n'y vais plus, d'autant plus qu'il y a une énorme déferlante juste avant le port, dans le sens guernesey---&gtAurigny. Il est alors préférable de faire le tour par le côté continent.
Il y a un petit ship dans une cabane en bois au port interne; les prix y sont d'un autre siècle, tout comme la patronne :-p
A mon sens, Serk et la plus sauvage, peu de tourisme, de boutiques, d'habitants, et pas de voiture. Aucun interêt d'aller à herm, sauf de pouvoir dire "j'y suis allé". Ce n'est qu'un gros caillou avec 2 pubs et 3 boutiques, avec le week end quantités d'anglais qui vomissent et pissent partout. A si, il y a un interêt; un gisement d'huitres monstrueuses abondonnées par un ostréiculteur qui a quitté les lieux il y a quelques années, mais je ne peux pas vous dire c'est un secret de famille ;-)
Aurigny devient comme Guernesey; chaines de magasin, immigrés anglais, polonaises et Ukrainiennes dans les commerces (c'est pas un mal, la consanguinité à fait des ravages), quartier "HLM". Il devient très rare de trouver quelqu'un parlant le vieux patois normand.
Voilà, je pense avoir fait le tour, Bon séjour et attention au courant !!

10 mar. 2008
0

animaux
pour les chiens et chats :
jersey.com[...]age.asp

10 mar. 2008
0

LOUER UN SCOOT
de toutes maniére il ya du monde dans toutes les iles ,loue un scooter sur guernesey,je l'ai fait
en famille avec enfant du même ages super pour découvrir l'ile .
super destination
tony

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021