guadeloupe sympa

je suis de retour a pointe a pitre aprés le tour de basse terre

aprés l ilet gosier , puis les saintes , basse terre , deshaie nous sommes passés par le grand cul de sac , entre le reef et la terre au début aprés en longeant le reef , superbe entrée par la passe colas . stop a la baie mahault et en annexe un début de remonté de la rivierre st rose
pour rejoindre pointe a pitre on a fait la riviére salée avec le passage du pont de l alliance ( ouverture a 4 H 30 du matin puis celui de la gabarre a 5 h , un peu stress sur celui de la gabarre pas trés large pour tropicat qui fait 7 m ( on m a dit que le passage faisait 7.90 M )
trés sympa a faire l ensemble

L'équipage
04 déc. 2010
04 déc. 2010
0

Super
Vraiment génial à faire !! Je l'ai passé dans les deux sens avec Flash cette année ;). Avec la clarté du jour qui se lève c'est trop trop beau.

Dans le même sens que toi nous sommes passé nickel, dans l'autre sens nous avons gratté les coquillage sous la quille ! Je me souviens que sur les cartes le passage le plus chauds donne 1,80m. Avec mes 1.75 c'est donc limite !

Nous avons également fais la baie Mahault, venant de Deshaie nous avons pris le petit raccourci entre les patates de corail encore un passage bien chauds pour arriver dans la baie! Nous avons débarqué un dimanche a Mahault et c'était vraiment pas terrible...

05 déc. 2010
0

j'ai hésité longtemps !
a faire la riviere salée ! et puis un jours j'en ai eu mare de ma taper port-louis pointe a pitre par la cote au vent aller retour dans le we pour une regate et je ne regrette pas !!! maintenant je descend par la vigie puis pointe des chateaux et regate terminée je dors a la gabarde 5H00 ouverture et 8H30 au port et reposé en plus. Jamais touché ni a marré basse bon je n'ai que 1,56 de tirant d'eau !

05 déc. 2010
0

Souvenir mitigé pour moi
C'était il y a longtemps avec un ketch qui calait 1,70 m : planté dans la vase à gauche du pont de la Gabarre, dû attendre que l'eau monte pour s'en sortir... et l'ouverture suivante ! Ensuite passage superbe sur la rivière puis la passe à Colas. On montait sur Antigua avant la traversée de retour...

Tropicat, tu es allé à Petite-Terre ?

08 déc. 2010
0

On va vous plaindre...
ici en métropole, il neige ou il pleut, même sur la cote-d'azur !

08 déc. 2010
0

me voici
de retour a FDF donc internet , non je ne suis pas allé a petite terre , mer pourrie merdique chiant , alors direction les saintes

08 déc. 201016 juin 2020
0

Oui, il faut nous plaindre !
Dimanche, à la plage l'eau était froide (25°C) et avec le vent, on est pas resté plus de 5 minutes.
Même en donnant un coup de brosse sous ma coque et en palmant j'avais froid.

Hier, grosses pluies et orages toute la journée, 75mm de flotte en quelques heures, quelques petites inondations. Et moi qui voulais faire de l'époxy profitant de la "saison sèche"...

Avec la saison touristique qui commence on ne trouve plus de place au mouillage devant la maison et pour sortir de la baie des Saintes il faut contourner les mega-yachts (&gt50m) et les voiliers du "Rhum".

Et pour finir, cette nuit, réveillés à 1h20 par un (petit) séisme.

08 déc. 2010
0

Mouillé devant Riviière-Sens
Il y a 10 jours en sortant le vendredi soir de la marina de Rivière-Sens pour les Saintes j'ai vu un cata mouillé juste devant la passe (un peu trop) et en passant à côté j'ai vu marqué "Tropicat" sur le taud de grand-voile. Surprise ! un Heossien martiniquais en vadrouille !
Heureusement que je t'avais vu le vendredi, car au retour le dimanche soir (euh plutôt le lundi, il était déjà 2-3h du matin), mes yeux étaient un peu moins en état pour voir bateaux mouillés dans le noir ;-)

09 déc. 2010
0

oui
mais feux de mat et lumiere cockpit pour éviter les ennuis

on n a pas pu ancrer devant basse terre ( et encore moins de ponton pour une annexe )ou on allait retrouver une amie pas vu depuis 24 ans

je ne suis pas de martinique mais de passage en caraibe

09 déc. 2010
0

Non, le petit mauvais temps
Juste un peu de mauvais temps avec un front froid à proximité : plus de pluie que d'embruns et une mer du vent qui a peut-être un peu croisé la houle pour donner une mer hachée. Avec ça les canaux qui amplifient le phénomène et t'as droit à quelques heures désagréables. Dans ces conditions c'est fréquent d'avoir des "trous" entre 2 vagues rapprochées donnant un creux de 3-4 mètres entouré de murs d'eau avec déferlantes éventuelles. Il y a 15 jours j'ai eu droit à ça avec pas plus de 2,5m de moyenne : au près j'avais droit toutes les 10 minutes à une déferlante qui balayait le pont et au portant (plutôt au travers) le bateau un peu surtoilé pouvait rouler très fort et passer sur sa barre si je n'anticipais pas en abattant avant la vague.

Ça fait 4 ans que je prends aussi quotidiennement une navette à moteur de 13,5m (catamaran) entre Trois-Rivières et Les Saintes.
Dans ces conditions et avec 3m de creux moyens, ça arrive de nuit que le bateau arrive à 12-15 noeuds sur un joli tremplin, s'envole, les moteurs s'emballent quand les hydrojets avalent de l'air et il retombe dans le trou face à une déferlante. Les voyageurs occasionnels arrivent tout pâles et l'estomac vide.

09 déc. 2010
0

pascal
bonjour

si tu vas a portmouth en dominique sais tu si le resto "le suisse" sur la plage existe toujours?
et si le dominicain rasta "eric respect spaghetti fait toujours le guide?
souvenirs souvenirs..merci
eric

09 déc. 2010
0

est ce le petit seisme
qui a donné cette mer pourrie , hier aprés midi entre les saintes et la dominique on a joué les sous marin , mer vraiment pourrie

09 déc. 2010
0

pani pwoblem
Oui, ton bateau était bien visible et il ne gênait pas le passage même s'il était devant la passe. Et comme tu as passé du temps en Martinique, je croyais que tu y habitais.

Le principal problème à cet endroit n'est pas d'éviter les bateaux mouillés (même tous feux éteints) mais de trouver la passe, le feu rouge étant absent depuis 11 ans et le vert déplacé et incliné depuis 2 ans, bien plus visible de l'intérieur que de l'extérieur. Mais c'est promis, ça doit changer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021