Guadeloupe, les pièges à éviter ?

Salut,

je vais partir une petit semaine fin avril-début mai, avec mon père, en Guadeloupe voir un pote qui vit là bas et qui possède un voilier. Comme il travaille la semaine, il nous laissera son voilier à dispo la journée.

Cela va être ma première expérience dans la région, alors je suis preneur de tous conseils de navs, les erreurs à éviter et les bons plans sur la région de Basse-Terre.

Merci à ceux qui savent.

L'équipage
13 fév. 2013
14 fév. 2013
0

ca peut souffler plus fort qu il n y parait. il fait beau, il fait chaud, on y va tranquille mais le canal des saintes par exemple peu remuer malgre une impression de beau temps

14 fév. 2013
0

oui,les canaux entre les iles c'est un autre monde quand on sort de sous le vent d'une ile,belle houle et souvent f 5-6,plus dans les grains,attention aussi sous le vent aux rafales qui descende des reliefs de f 2-3 ça passe a 6,surveiller la mer pour voir les risées.A part ça bonne ballade,mon coup de cœur est pour petite terre,marie galante et les saintes.

14 fév. 201316 juin 2020
0

Je ne sais pas s'ils l'ont re-dragué depuis 2009 mais l'entrée de la marina de Basse-Terre est très limite en tirant d'eau... bien rester au milieu du chenal!
Petite Anse, au nord, est un coin très sympa et, sous le vent de la Basse Terre, il n'y a que très peu de vagues mais un vent assez irrégulier.
La baie des Saintes, lieu mythique, est souvent très encombrée mais vaut la ballade. On peut louer des scooters à l'heure pour faire un tour rapide de l'île de Terre de Haut. Petits restaus sympas...
Le "canal" des Saintes peut être assez R'nR avec des vagues et du 5/6 bien senti... de plus, faire l'A/R en voilier dans la journée ne te laissera pas trop de temps à terre!
Sinon, tu peux remonter jusqu'à la grande anse à Deshaies... un autre endroit superbe mais un peu plus de nav' au départ de B.T.
Ne pas manquer non plus, l'îlet Pigeon, en face de la plage de Malendure près de Bouillante, toujours sous le vent mais, attention, c'est une zone protégée (réserve Cousteau) le mouillage y est sûrement réglementé...
Attention aussi, la durée du jour, c'est grosso-modo 6h/18h... et la nuit tombe vite!
Bonnes ballades
PS l'eau est bien de cette couleur (photos de février 2009...)

14 fév. 2013
4

La metéo n'est vraiment pas le problème en Guadeloupe. Elle est relativement stable et prévisible.
Par contre gare à vos hélices ! Il y a des casiers partout "signalés !" par une bouteille plastique transparente à demi immergée et ,reliés à un bout plus ou moins long et plus ou moins horizontal entre deux eaux.
A noter que si Guadeloupe et Martinique concentrent sans doute plus de képis que toutes les autres Antilles réunies de Grenade aux BVI, ce sont les seules îles où aucune règlementation n'est respectée...

14 fév. 2013
0

Hello,

Pour compléter ce qui t'a déjà été indiqué, un autre mouillage très sympa non loin de Basse-Terre, c'est l'anse à la Barque et son petit phare au fond. Bon abri.

Fin avril début mai, il se peut que l'alizé soit faible, plutôt ESE, avec possibilité d'une onde tropicale par malchance... garder un oeil sur la météo quand même, au cas où...

Il est possible de mouiller librement à Malendure et on peut aller plonger en annexe à l'îlet Pigeon (réserve Cousteau), ce n'est pas très loin. Il y a des coffres (mouillage sur ancre interdit), je ne sais pas s'ils sont payants.

En une semaine, je pense que tu devrais te limiter à la côte sous le vent de Basse Terre : depuis Deshaies au nord jusqu'à un petit aller-retour aux Saintes, en y passant une nuit...

Bonne balade !

14 fév. 2013
0

Merci à toutes et tous pour ces premières infos.

A priori la semaine on va rayonner depuis Basse-Terre et rentrer le soir et probablement faire une virée de 3 jours le week-end avec le pote à bord qui connait un peu le coin. Le bateau est un First Class Europe donc je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir en mer avec.

22 avr. 2013
0

Ca y est, plus qu'une petite semaine, le départ approche.
Si vous avez d'autres conseils, bons plans autour de Basse-Terre je suis toujours preneur.

22 avr. 201316 juin 2020
0

J'ai fait le tour de Guadeloupe en novembre dernier, tu peux jeter un coup d’œil à mon blog :

teles.blogs.stw.fr[...]pe.html

22 avr. 2013
1

Comme dit betta , ATTENION aux bouteilles casier , trés trés pénible , dangereux ,un scandale , car si tu prends ça dans l hélice ou autre , impossible de plonger vu la houle

22 avr. 2013
0

:pouce: merci

22 avr. 2013
0

Faire le tour de Basse Terre en passant par la riviere salee et les Saintes peut etre sympa, qques 100 nm

22 avr. 2013
0

superbe pour l avoir fait mais trés peu d eau a l entrée de la riviere salée .nous en cata et a dérives

22 avr. 2013
0

C'est aussi ce que j'ai fait, mais désormais impossible : la Rivière Salée est fermée pour un temps indéterminé, pour cause de travaux.

22 avr. 2013
0

La plupart des points importants ont été signalés… en particulier ces foutus casiers… je rajouterai : attention à l'aspect trompeur de la météo cet an ci… pas mal de grains circulent en ce moment, plutôt musclés, avec la mer qui va avec… et on sort d'une semaine bien pertubée avec beaucoup d'eau… ce qui peut avoir une certaine importance pour le canal des Saintes ou de la Dominique… qui peuvent être chargés de cochonneries qui peuvent aller jusqu'au tronc d'arbre… il faut donc être vigilant.
Autre point, dans cette zone, des dauphins et grands cétacés à observer encore en ce moment ;-)
Les Saintes, c'est magique, et très près de Basse-Terre, à ne surtout pas rater ! Pas plus que les hauteurs de Bouillante et les alentours de la Soufrière… bref c'est beau, profites !

22 avr. 2013
0

Merci à tous pour ces conseils...

On devrait pouvoir faire de la route sur une virée de 2-3 jours, le bateau est un First Class Europe, en principe ça doit avancer un minimum.

22 avr. 2013
0

attention, c'est pas un voilier "normal" ça!
faut savoir gérer les bastaques, dans un grain ça peut être chaud ...

23 avr. 2013
0

Tu vas bien t'amuser ;-)

23 avr. 2013
0

Je n'ai pas encore vu le bateau, il est à un copain de mon père chez qui on va ête logé, mais c'est pas impossible que ce soit une version assagie avec un mat sans bastaques parce que c'est pas vraiment un régatier le bonhomme.

Et dans le cas contraire, comme j'ai aussi des bastaques sur mon Comet je devrai pouvoir m'en sortir :reflechi:

23 avr. 2013
1

Ne pas oublier non plus que le balisage est inversé, ça peut réserver de mauvaises surprises. mais bouillante et son sable noir, c'est magnifique
Bonnes naves
So Long

23 avr. 2013
0

Oui, et pour qui n'est pas habitué, ça fait drôle au début… voir ça peut être dangereux si on ne fait pas attention

23 avr. 2013
0

Bien vu, merci du rappel, j'y ferai gaffe !

23 avr. 2013
0

Veinard !
régale toi bien, et raconte nous au retour

:heu:

23 avr. 2013
0

Ne pas privilégier que la côte, l'intérieur offre de superbes ballades

23 avr. 2013
2

le piége le plus dangereux .
c'est le ti-punch et surtout le décollage le lendemain matin
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :doc:

23 avr. 2013
2

Je n'ai jamais vu un plaisancier pratiquer le décollage du matin! Et je doute que les pécheurs qui partent à Miquelon avant le lever du jour s'y adonnent.

Il est vrai qu'un ti-punch, c'est très bon, mais avec le deuxième, tu es mort! A ne pratiquer éventuellement que le soir, à proximité de la couchette.

En journée, préférer le planteur, qui dilue le poison et accompagné d'éléments solides qui atténuent le passage direct de l'alcool dans la circulation au niveau gastrique. L'alcool, migrant alors dans le jéjunum, est déméthilé par le foie et se trouve ainsi- toujours toxique pour cette glande- , moins désastreux pour les neurones.

En ce qui me concerne, je boirai du lait quand les vaches mangeront de la canne à sucre.

23 avr. 2013
0

Si tu souhaites boire du lait, sans pour autant t'empoisonner, je te conseilles le punch au lait, excellent quand on a froid à bord, ce qui arrive parfois quand le tshirt est mouillé après un grain… ou quand on est grippé…

INGREDIENTS
1 litre de rhum blanc
1 l de lait
100 g de sucre (de canne, bien entendu) ou miel local (excellent et parfumé)
1 pincée de muscade, voir un peu de macis
1 bâtonnet de cannelle ou de la poudre
1 gousse de vanille ou extrait
1 bout de gingembre frais

PREPARATION
Faites bouillir le lait avec le sucre, la vanille (gousse fendue en deux), la cannelle et la noix muscade râpée. Rajouter le bout de gingembre en lamelles.
Ajouter le rhum, faire mousser avec un fouet, bois lélé ou manivelle de winch (selon disponibilité). Servez chaud.

ATTENTION, C'EST VIOLENT (mais efficace) !

23 avr. 2013
0

bonjour,
Je suis d'accord pour les casiers, il faut surveiller en permanence, surtout au moteur !

Pour la météo, un site correct :

Un bon plan pour une journée en partant de rivière sens de bonne heure : le mouillage de l'ilet à cabri = voile + plongée + balade, c'est le top ! (l'eau est à 27 degrés en ce moment)

23 avr. 2013
23 avr. 2013
1

Salut,
Sans hésitations Les Saintes. Compter 3 h en moy pour y aller et 2 h retour depuis Rivière Sens.
Prévoir mini 1 journée à Terre de Haut: Village et Cabrit, mouillage sur coffre (souvent dispo en semaine), 1 € le mètre environ si tu y restes la nuit.
Terre de Bas: mouillage à l'anse Fielding, ballade par la route du Nord, baignade à Grande Anse et repas chez Eugenette.
Côte sous le vent (Petite-Anse, Anse à la Barque ou Malendure) c'est plus laborieux, il te faudra 2 à 3 h pour y aller et souvent au moteur...
Après plus de 20 ans de Guadeloupe on ne se lasse pas des Saintes !
Météo: Windguru.cz (le plus fiable pour vent et houle avec prévisions sur 1 semaine).
Peu de pièges: le guide de Jacques Patuelli vaut bien la plupart des cartes.
Voilà, bon séjour
PS: en ce moment temps pourri mais ça ne va pas durer... enfin, j'espère pour toi...
GG

24 avr. 2013
0

Bonjour les matelots j'ai eu l' occasion de faire ces virées à la Guadeloupe avec un classe 10 équivalent classe europe sans équipage .il n'y a pas de soucis ...un plaisir..Utilise un foc si tu n'as pas d'enrouleur et tu réduit sur la GV selon le vent??et profitez bien les Saintois sont super sympa....le plus grand danger c'est le ti punch et les coups de soleil.....

11 mai 2013
1

Salut tout le monde, alors me voilà de retour après cette trop courte semaine en Guadeloupe... Axel t'avais bien raison pour le ti-punch et les coups de soleil...

Le bateau était en fait un First 310 et pas un class Europ mais c'était bien quand même.

On a alterné ballade à terre (saut d'eau du Matouba pour se mettre au frais, visite de rhumeries, bon petits restos) et 1 journé de nav' dans le canal le mercredi puis le week-end au Saintes avec soirée chez Cécile au Coconuts bar samedi soir puis mouillage à l'ilet Cabri dimanche. Etonnament on a eu très peu de vent, l'aller retour Rivière-Sens - Les Saintes c'est fait au moteur sur un canal des Saintes avec moins d'un mètre de houle à l'aller et 3 noeuds de vent et un canal plat comme le Léman au retour.

@Z, on a passé la soirée à bord du Turissimo "Fidelio" qui a été acheté récemment par un pote du proprio du First sur lequel j'étais, t'as bien fait de pas insister, il a que des emmerdes avec ce bateau (poutre fissurée) et il ose pas aller plus loin que les Saintes avec...

C'était un chouette aperçu mais 1 semaine c'est vraiment trop court, je reviendrai.

Merci à tous pour les conseils.

PS : Si vous passez à Vieux-Fort allez donc boire un coup chez Jean au Terminus, ça vaut le détour.

11 mai 2013
0

Sympa !
Plus que faible donc, l'alizé, carrément en panne...
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

Bien fini ?

mars 2021