GTE vs PTE

je viens de lire le petit guide hn ,et j'ai vu sur les vitesses moyennes des bateaux un ecart infime de vitesse entre les version gte et pte alors que des fois deux groupes les sepparent! a mon avis en temps compensé le pte doit etre interessant ,non ?

L'équipage
30 déc. 2011
30 déc. 2011
0

dominique.geniaux.free.fr[...]011.pdf

ce qui est encore plus intéressant est l'âge du bateau. On voit des "vieux" bateaux, (comme un super Cha par exemple, bien préparé et bien mené), imbattables en tc

30 déc. 2011
0

Pour ma part j'aime les PTE mais c'est un débat sans fin. On peut retrouver une discutions récente sur www.hisse-et-oh.com[...]-ou-gte
Il est certain que les deux on leur avantages inconvénients. Ce qui rend les discutions difficiles c'est que rare son ceux qui ont l'expérience des deux sur un même bateau. De plus entre un bateau moderne très large avec une quille étroite, et un bateau plus ancien, plus étroit et avec une quille relativement large le comportement n'a rien a voir.
Ceci étant dit je préfère utiliser les polaires des constructeurs que les HN. Mais il est certain qu'a l'usage hors régate ou le moindre écart compte ca ne change pas grand chose.

0

bonjour
j'ai eu un GIS sea 105 Dériveur lesté (tirant d'eau 1,40 m.) et un quillard.
Il est vrai que sur une régate côtière sans louvoyage le DL s'en tirait très bien, mais dés qu'il y a du louvoyage la différence est vraiment importante et d'autant plus que lz vent est fort.
Hubert, de Cherbourg

30 déc. 2011
0

Si 2 groupes séparent un même voilier dans la jauge HN, c'est une anomalie de plus car il n'y a pas 2 mn par heure de différence. De quel voilier s'agit il?

Par contre, tu as raison, un PTE obtient souvent de meilleurs résultats en temps compensé sur des parcours côtiers de régates de club, car il y a souvent peu de louvoyage. S'il s'agit de parcours bananes, le GTE gagnerait à chaque fois.

0

je pensais au super arlequin et au delher 29 ainsi que le trident !

30 déc. 201130 déc. 2011
0

Avec mon feeling 920 gte ,je suis régulièrement confronté à un first 305 pte et je lui doit 2,5 gr.
Et bien en dessous de 15 nds de vent , c est très compliqué en compense pour le battre

30 déc. 2011
0

à bateau identique, tirant d'eau different, un fin barreur sur pte peut surprendre un navigateur lambda sur son gte, sans parler des voiles (le coupe, leur état...qui affine ses réglagles de chariot de genois, de GV, de pataras, de cuni, de hale-bas en comprenant bien les tenants et aboutissants...parlons du gréement dormant bien réglé aussi ...), de l'enrouleur, du fardage...le près par mer formée implique d'autres choses que le tirant d'eau, prolongement de la masculinité du captain (comme la cylindree affichee sur le cul de la voiture, hein :):)

30 déc. 2011
0

Sans parler des qualités du navigateur, choisir le bon bord, c'est pas donné à tout le monde ;)

0

bien sur jule ,on parle a qualité de barreur egale :oups:

30 déc. 2011
0

Jul... si l'on compare, il faut considérer que c'est à équipements et équipage égaux et là, les résultats seront toujours les mêmes.

Le PTE gagnera assez facilement en compensé par petit temps principalement mais seulement sur des parcours côtiers ne comportant pas de louvoyage et pas trop de près. dans la brise, il ne faut pas qu'il y ait de près.

30 déc. 2011
0

Je vous suis bien évidemment! mon idée était surtout de "relativiser" l'aspect tirant d'eau, vu la somme de paramètres entrant en ligne de compte, mais bien sûr, toutes choses étant égales par ailleurs, je choisis un GTE.
viking tu ne parles pas du courant? un pte ne sera-t-il pas pénalisé au louvoyage et courant fort?

30 déc. 2011
0

le courant est un tapis roulant. PTE ou GTE dérivent à la même vitesse.

0

bonjour
ce n'est pas tout à fait une bête question car le courant fort a des effets secondaires : le clapot peut être beaucoup plus fort et au près dans le clapot le PTE sera en difficultés.
Hubert, de Cherbourg

31 déc. 2011
0

Merci Vik, c'est une bêtise mais je n'avais pas de réponse à cette "bête" question...

30 déc. 2011
0

Bonjour, bon tant pis je vais passer pour une bille,mais je débute et je n'ai pas trouvé l'info,heu c'est quoi pte gte(pte dériveur?) et l'autre quillard?Merci désolé,et bonne anneé!

30 déc. 2011
0

petit tirant d'eau PTE - grand tirant d'eau GTE :)

30 déc. 2011
0

Merci bien.

0

bon si je comprends bien alors c'est mieux un pte ?

31 déc. 2011
0

Pour obtenir des résultats lors de régates côtières sans prétentions, c'est un avantage.,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Le beau temps !

mars 2021