Groupe froid sur Melody

Nouveau propriétaire d'un melody, je voudrais mettre un groupe froid sur la glaciere. Question ou mettre le groupe ? D'autre part je souhaiterai refaire l'isolation de la dite glaciere comment se demonte t'elle ?

L'équipage
23 mai 2007
24 mai 2007
0

une solution
que j'ai appliquée sur mon Mélody consiste à installer le compresseur sous la glacière en ouvrant la cloison et le fixant sur une planchette horizontale. celà rentre avec un chausse pieds. un simple claustra du coté cuisine assure une aération suffisante.
pour refaire l'isolation, il faut démonter le plan de travail et la cloison, j'avoue que j'y ai renoncé; je mettrai peut être un coup de mousse polyuréthane par dessous...
bon courage, ce n'est pas commode d'accès!

03 mai 2009
0

j'ai le groupe installé comme ponton
sur mon mélody, j'envisage de refaire le panneau vertical. Faut il une ventilation pour le groupe? des trous dans le panneau suffisent t ils?

24 mai 2007
0

dans le coffre
bonjour, on vient de réaliser ce genre de manip en mettant le compresseur (danfos) dans le coffre juste derrière la cloison de la glacière. C'est la place d'origine il me semble. Il suffit de faire passer les cables et de boucher au sika.

25 mai 2007
0

Dessous
Bonjour,
Je vais essayer de l'installer dessous, le coffre arriere n'est pas aéré.

05 mai 2009
0

Sur le mien ...
... j'ai amélioré, peu à peu, au fil des ans.

Quand j'ai fait l'acquisition de mon Melody (en 1991) il y avait déjà un groupe Danfoss installé dans le coffre à voile, en partie basse, à proximité immédiate de la glacière. Je l'ai conservé et il fonctionne encore.

Par contre, ce coffre à voile n'étant pas ventilé, j'ai créé une aération "forcée" en pratiquant deux ouvertures. Une prise d'air (admission) sur la partie arrière haute du coffre (côté emplacement du radeau) et une autre (extraction) dans le petit équipet de cockpit bâbord. J'ai fixé une gaine souple et, sur cette gaine, un ventilateur de PC faible puissance qui fonctionne en extraction à quelques centimètres du radiateur du groupe Danfoss. Ce ventilateur ne déclenche que quand le groupe fonctionne. Ce n'est pas idéal mais j'ai noté une amélioration sensible.

Concernant l'isolation d'origine de la glacière, ceux qui ont osé démonter les menuiseries (pas moi) témoignent qu'il n'y a aucune isolation ... ce qui est quand même gênant vu la proximité avec le compartiment moteur.

Je me suis contenté d'isoler la glacière par l'intérieur en encastrant des panneaux d'isolant bleu assez épais achetés chez un fournisseur de matériau pour bâtiment. Outre la réduction des ponts thermiques, cela a réduit de quelques litres la capacité intérieure de la glacière et donc indirectement amélioré les choses.

L'an dernier j'ai remotorisé ... j'en ai donc profité pour soigner l'isolation thermique côté moteur ... et j'ai aussi rajouté une troisième batterie qui sera dédiée au Danfoss.

Bon courage

CdL

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021